Comment devenir huissier de justice

cursus universitaire, carrière, concours, choix des matières, systèmes de notation...

Comment devenir huissier de justice

Messagepar spicy le Lun 5 Déc 2011 20:11

Qui envisage de faire ce job et connait la filiere pour obtenir le diplome ?
spicyNon spécifié
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1

Re: Comment devenir huissier de justice

Messagepar Neyaa le Lun 5 Déc 2011 21:11

Pour devenir huissier de justice il faut être titulaire d'un master 1 en droit (en sachant que plus de la moitié de ceux qui réussissent l'examen professionnel d'huissier ont un master 2). Ensuite il faut faire un stage de 2 ans dont au moins un dans une études d'huissier, en parallèle il faut suivre des cours qui sont obligatoires, et il est possible de suivre des cours avec l'ENP (Ecole Nationale des Procédures), c'est facultatif mais recommandé. A la fin il faut passer l'examen professionnel. Et pour finir il y a la nomination. Pour exercer l'activité d'huissier de justice il faut acheter une étude ou des parts d'une SCP d'huissiers, en sachant qu'il faut quand même en avoir les moyens vu qu'une étude coûte en moyenne 200 000€ et qu'il faut disposer de 60% d'apport personnel. Bien sûr les études parisiennes coûtent beaucoup plus cher que des études rurales.

Plus d'info sur :

http://www.huissier-justice.org/Se-former-19.aspx

et http://www.huissier-justice.org/images- ... ternet.pdf

et pour le site de l'ENP : http://www.enpepp.org/
NeyaaFemme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: M1 Droit privé général

Messagepar spicy le Lun 5 Déc 2011 22:12

huissier semble moins selectif et moins difficile que les études de notaire ?
spicyNon spécifié
Magnum
Magnum

Messagepar g-man le Lun 5 Déc 2011 23:05

Pour info, un huissier n'est plus obligé d'investir dans une étude après la nomination! une reforme récente permet d'exercer en temps qu'huissier salarié dans une étude
g-manHomme
La Villageoise

Année d'étude: Licence 2 (série 2)

Messagepar Calypso le Mar 6 Déc 2011 12:54

L' ENP est très chère aussi. En plus du loyer du cout de la vie Parisienne haha. Mais il parait vraiment opportun de la faire. J'ai des cours donnés par un huissier, ça a complètement changé ma vision de la profession.
Spicy, fait un stage chez un huissier et chez un notaire si tu hésites. Mais pour moi on ne choisi pas un métier en fonction de la sélection, qui ne tente rien n'a rien.
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Neyaa le Mar 6 Déc 2011 14:25

Pour l'ENP il y a plusieurs centres, dont un à Bordeaux, donc il n'est pas nécessaire de vivre sur Paris, d'autant plus qu'on peut trouver un stage en province. Et ça fait un coût en moins :), parce que c'est sûr que la vie parisienne ce n'est pas donné
NeyaaFemme
Frontignan
Frontignan

Messagepar Calypso le Mar 6 Déc 2011 15:49

C'est la même école tu es sûre ? J'irais voir sur le site, mais le mois dernier je n'ai rien vu concernant un pôle à Bordeaux... si c'est vrai ce serait cool effectivement, j'en ai un peu ras le bol que tout soit toujours concentré à Paris (jparle pour les prépas privés d'avocats surtout, la seule existante à Bordeaux étant... de très mauvaise réputation).
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar spicy le Mar 6 Déc 2011 16:05

bonjour

existe t il une prépa privée sur Bordeaux pour préparer le Master 2 de notariat ?
spicyNon spécifié
Magnum
Magnum

Messagepar Neyaa le Mar 6 Déc 2011 16:26

Ce sont tous les centres de formation de l'ENP : http://www.enpepp.org/crbst_7.html#anchor-top
Il y a le choix :)
et il est précisé que : “ Les élèves dépendent du Centre ENP rattaché à la Cour d’appel de la situation de l’étude de leur employeur ”, donc si on est en stage sur Bordeaux on dépend du centre ENP de Bordeaux :)
NeyaaFemme
Frontignan
Frontignan

Messagepar spicy le Lun 12 Déc 2011 11:48

j'ai contacté un huissier sur Bordeaux qui me deconseille vivement ce metier .

une etude vaut beaucoup d'argent , ca rapporte peu surtout a Bordeaux ( les bordelais n'aiment pas avoir des dettes ) mieux vaut une etude a Toulouse .

plus ,certainement , une reforme a venir de la profession dans le cadre du droit europeen !!!!!!

bref , ce n'est pas un metier d'avenir
spicyNon spécifié
Magnum
Magnum

Messagepar Calypso le Lun 12 Déc 2011 12:47

Marrant... l'huissier de justice qui me donne cours m'a dit... tout le contraire ! Sauf en ce qui concerne les grandes villes. Mais c'est aussi valable pour les avocats. Trop d'études dans les villes, trop d'avocats à Bordeaux, plus dur de s'en sortir...
Ensuite la réforme à venir (le titre exécutoire européen, jsuppose qu'il parlait de ça), je vois pas en quoi cela va pénaliser les huissiers ? C'est quand même une profession à fort pouvoir de "pression" je pense non, un peu comme les notaires ?
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar spicy le Lun 12 Déc 2011 13:39

d’après cet huissier bordelais , il pense qu'il vaut mieux tenter le notariat que la profession d'huissier !!!!!!

et qu'il y a plus de boulot pour un huissier toulousain que pour un huissier Bordelais ( questions de mentalité semble t-il )!!!!

le fameux coté BCBG de Bordeaux !!!!
spicyNon spécifié
Magnum
Magnum

Messagepar Calypso le Lun 12 Déc 2011 17:23

A Bordeaux, les huissiers n'ont pas de boulot car les bordelais sont trop BCBG pour qu'on leur mettent au c** des voies d'exécutions... décidément, j'aurais tout lu comme conner**** aujourd'hui... :roll:
Je doute très fortement que s'il y a un manque, c'est du à "une mentalité". C'est plus certainement du au nombre conséquent d'études à Bordeaux, peut être plus qu'à Toulouse, ça jveux bien. Mais à une mentalité ?! Des débiteurs et des créanciers yen a toujours eu, et yen aura toujours, partout, et tout le temps... et de plus, la profession d'huissier ne se résume pas qu'à ça... (loteries publicitaires, tirage au sort, délivrer des assignations...).

C'est fou que les discours varient autant d'un huissier à l'autre en tout cas. Comme quoi, ne jamais se fonder sur un seul avis...
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar mymy92 le Ven 16 Mar 2012 18:11

J'ai trouvé ce site, ca pourrait t'intéresser : http://www.lamyetudiant.fr/sorienter/fi ... 7-huissier
mymy92Non spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Master 2 droit des affaires

Messagepar Loic le Lun 19 Mar 2012 10:30

Bonjour,
Je suis fiancée et vis avec une future huissier de justice qui termine son stage professionnel et l'ENP au mois d’août... Après lecture de certains de vos messages je suis surpris des remarques du type "les huissiers n'ont pas de boulot"...
Si vous souhaitez des informations sur l'accès à cette profession, envoyé moi un MP (désolé, mais mon emploi du temps ne me permets pas d'être réactif sur Lexhic!)
Elu au CA de tous les étudiants
LoicHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Doctorat Science de Gestion

Suivante

Retourner vers Mes questions d'orientation