Changement TD

Changement TD

Messagepar thomas1008 le Lun 17 Oct 2011 20:15

Bonjour,
Je me présente je m'appelle Thomas, je suis nouveau sur le forum. Je suis en 1ère année de droit a Bordeaux IV et je suis un peu perdu donc je viens vous demander des conseils pour effectuer un changement de TD. En effet lors de l'inscription on m'a fait choisir des matières que je ne connaissais pas et maintenant je regrette mon choix de TD d'histoire et je voudrais savoir si il est encore temps de changer de TD et si oui quelle est la démarche ?

Merci
thomas1008Homme
La Villageoise

Année d'étude: Licence 1 Droit (Série 2)

Re: Changement TD

Messagepar Calypso le Lun 17 Oct 2011 20:53

Heu... étant donné que les TD ont commencé, je ne pense pas que ce soit possible...
Va voir à la scolarité des Licences sinon...
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar thomas1008 le Lun 17 Oct 2011 20:55

D'accord merci :)
Je comprend pas bien qu'on n'ai aucune indication pour changer. On nous a fait choisir des TD sur des matières qu'on ne connaissait pas, on ne sait pas d'avance si ça va nous plaire ou non...
thomas1008Homme
La Villageoise

Messagepar Althy le Lun 17 Oct 2011 21:50

On ne pouvait changer que pendant la première semaine, ce qui je te l'accorde est assez peu pour se faire une idée... Mais ne t'en fais pas, rien n'est éliminatoire en L1. ;) Tu auras peut être un léger retard au niveau de la méthodo. Donc profite du 2ème TD que tu as (civil ou constit) pour bien approfondir à fond ces questions de méthodos, dissert, commentaire, voire cas pratique si vous avez
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar thomas1008 le Lun 17 Oct 2011 21:58

Ouais mais le problème c'est que ce TD d'histoire j'y arrive pas du tout, je comprend pas la logique, ce que je dois faire dans un commentaire ou dissert, en plus ça me plait vraiment pas donc je sais que je vais pas bosser... --'
thomas1008Homme
La Villageoise

Messagepar tib le Lun 17 Oct 2011 22:28

disons que le td d'histoire est très bien pour la méthodo, après tu aura des lacunes surtout si tu n'a pas pris civil en td en L2. Mais accroche toi car la logique de l'histoire est la logique du droit en général
Il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et vous avez l'avocat qui connaît bien le juge.
tibHomme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 1 Droit Public

Messagepar thomas1008 le Lun 17 Oct 2011 22:29

J'ai pris civil pour mon deuxième TD, je voulais juste changé pour faire du droit constit, je trouve cela beaucoup plus intéressant.
thomas1008Homme
La Villageoise

Messagepar Magnolia le Mar 18 Oct 2011 07:56

thomas1008 a écrit:Ouais mais le problème c'est que ce TD d'histoire j'y arrive pas du tout, je comprend pas la logique, ce que je dois faire dans un commentaire ou dissert, en plus ça me plait vraiment pas donc je sais que je vais pas bosser... --'

Au bout du troisième TD, c'est un peu le cas pour tout le monde :wink: La méthode, tu mets quelques mois/années à l'acquérir, donc c'est normal que la logique t'échappe.
En ce qui concerne ton goût personnel, c'est vrai que c'est moins facile de bosser une matière qui te plaît pas. Le problème, c'est qu'avant la L3, tu auras pas le choix... Qu'une matière qui te plaît un semestre peut très bien te faire royalement ch*** au second parce que l'enseignant aura changé, et patin et coufin.

Donc en gros, une année universitaire c'est six mois, accroche toi pendant ces quelques mois, lis ta plaquette et plus tu feras l'effort de bosser, plus la matière devrait t'intéresser.

Puis l'histoire quoi.... c'est passionnant l'histoire!!
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Danae le Mar 18 Oct 2011 08:08

Je peux comprendre ta douleur, je fuis l'histoire depuis ma 1ère année :)
Mais mine de rien, cela te permet d'enrichir ta culture perso et tu comprendras des mécanismes d'aujourd'hui... Souvent je me demande pourquoi c'est ainsi, et pas autrement et là je découvre la petite phrase, au temps de Rome....
Et puis par moment c'est drôle !

Et comme pruny l'a judicieusement fait remarquer, tu n'auras pas toujours des matières que tu aimes. Il faudra davantage te faire force pour les travailler, mais si tu réussis ça sera une véritable victoire sur cette matière ( je mène une lutte permanente avec le pénal ;) )

Allez courage !
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Juriste

Messagepar thomas1008 le Mar 18 Oct 2011 08:10

C'est pas la question de la matière en CM, c'est intéressant... mais pas les TD x)
thomas1008Homme
La Villageoise

Messagepar Magnolia le Mar 18 Oct 2011 12:29

Du coup, je comprends pas... Si tu trouves la matière intéressante, tu devrais trouver intéressant de l'approfondir non? Parce que encore une fois, je me répète : ça, ce sera le le cas dans tous les TD. Encore, si tu trouvais la matière barbante au possible....
Bref, de toutes façons je pense que malheureusement, les changements de TD ne sont plus possibles.
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Linoa le Mar 18 Oct 2011 12:32

Non seulement ils ne sont plus possible, mais en plus il va devoir garder les mêmes matières à TD au second semestre.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Althy le Mar 18 Oct 2011 19:51

pruny a écrit:Du coup, je comprends pas... Si tu trouves la matière intéressante, tu devrais trouver intéressant de l'approfondir non? Parce que encore une fois, je me répète : ça, ce sera le le cas dans tous les TD. Encore, si tu trouvais la matière barbante au possible....
Bref, de toutes façons je pense que malheureusement, les changements de TD ne sont plus possibles.
Pas forcément. J'adorais l'histoire en L1 (toujours d'ailleurs), mais de là à aller approfondir je ne sais quel édit royal et en faire l'analyse exégétique, euh... Non. Pas du tout. Un ami m'avait montré ce qu'il faisait en TD d'histoire, et ça m'avait paru en tout point... barbant, inintéressant, inutile, rayez la mention inutile.

Ce n'est bien sur que mon avis ! Tout ça pour dire qu'on peut beaucoup aimer l'histoire, du moins en restant dans un cadre assez général. Au demeurant, et si c'est toujours lui qui enseigne thomas, le cours de M.Gallinato en S2 était vraiment passionnant (j'ai aussi eu de très bons échos de celui de M. Aubin en S1 d'ailleurs - je précise histoire de respecter une certaine neutralité :mrgreen: )
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar thomas1008 le Mar 18 Oct 2011 19:52

Althy a écrit:
pruny a écrit:Du coup, je comprends pas... Si tu trouves la matière intéressante, tu devrais trouver intéressant de l'approfondir non? Parce que encore une fois, je me répète : ça, ce sera le le cas dans tous les TD. Encore, si tu trouvais la matière barbante au possible....
Pas forcément. J'adorais l'histoire en L1 (toujours d'ailleurs), mais de là à aller approfondir je ne sais quel édit royal et en faire l'analyse exégétique, euh... Non. Pas du tout. Un ami m'avait montré ce qu'il faisait en TD d'histoire, et ça m'avait paru en tout point... barbant, inintéressant, inutile, rayez la mention inutile.

Ce n'est bien sur que mon avis ! Tout ça pour dire qu'on peut beaucoup aimer l'histoire, du moins en restant dans un cadre assez général. Au demeurant, et si c'est toujours lui qui enseigne Leo, le cours de M.Gallinato en S2 était vraiment passionnant (j'ai aussi eu de très bons échos de celui de M. Aubin en S1 d'ailleurs - je précise histoire de respecter une certaine neutralité :mrgreen: )

Je suis tout a fait d'accord, je trouve ça très intéressant les cours de Mr Gallinato, mais jusqu'à aller parler des guerres interseigneuriales entre le X et XIIe siècles en TD...
thomas1008Homme
La Villageoise

Messagepar Philippe le Mar 18 Oct 2011 19:56

Pour ma part, j'avais adoré l'histoire en TD ! Comme quoi, tout n'est qu'une question de point de vue !
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: .

Suivante

Retourner vers La vie à Bordeaux IV