Droit européen des droits de l'homme

Droit européen des droits de l'homme

Messagepar Calypso le Mer 21 Sep 2011 13:00

Mme Gouttenoire tu l'as en Droit européen des droits de l'homme ?
Si oui, elle va un peu vite mais franchement son cours est très très bien fait. Et passionnant. Et puis ses exams c'est pas de la récitation débile d'une partie d'un cours, elle nous avait fait faire un mini commentaire d'arrêt de CEDH. Bien plus intéressant.
Sinon pour ton choix de M1, fait en fonction de ton projet professionnel : quels M2 s'offrent à toi en faisant l'un ou l'autre des M1 ? Que veux-tu faire plus tard ? etc... C'est vraiment important.
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Re: Changer de M1? Urgent

Messagepar Ana 16 le Mer 21 Sep 2011 15:24

Je suis d'accord, Madame Gouttenoire, elle débite son cours à une vitesse folle ! Mais bon, au moins, on voit pas l'heure passée. Je suis d'accord avec Calypso, pour l'instant le cours à l'air assez passionnant, c'est clair, c'est bien expliqué. Pour l'épreuve, on va enfin passer une épreuve intelligente pour une matière en 1h. Je trouve que la récitation de cours, c'est plus que débile puisqu'on bachote. Si c'est apprendre pour apprendre, autant être noté intelligemment sur un minimum de réflexion et pas sur notre capacité à avaler un cours ...
Ana 16Femme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 2 Droit de la santé

Messagepar Calypso le Mer 21 Sep 2011 17:18

C'est bien en droit européen des droits de l'Homme ?
Si oui, à l'exam si elle fait comme l'an dernier, conseil : citez bien l'arrêt, et mettrez des trucs genre (l:14) et les guillemets. Bref montrez que vous savez lire et comprendre l'arrêt quoi. Expliquez l'arrêt (fin sans paraphraser non plus). J'avais eu 17,5, donc c'est possible !
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Julie21 le Mer 21 Sep 2011 17:20

Oui c'est bien en droit européen des droits de l'homme ! Elle nous a dit que cela serait un arrêt à "commenter" ! Ca rassure de voir que c'est possible =)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Julie21Femme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: M2 Droit de l'entreprise (Nanterre)

Messagepar Ana 16 le Mer 21 Sep 2011 18:27

Elle dit plus précisément qu'on aurait un arrêt et qu'elle nous poserait des questions sur l'arrêt. Elle a bien insisté sur le fait que tout au long du semestre, on allait s’entraîner avec elle à lire les arrêts de Cour EDH, justement en perspective de l'examen. Donc à mon avis, ce sera la même épreuve que tu as eu Calypso :)
Ana 16Femme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 2 Droit de la santé

Messagepar Low le Mer 21 Sep 2011 19:46

Moi j'ai adoré le soupir de soulagement de l'amphi quand elle a dit qu'on aurait droit à son doc avec plan + jurisprudence! :D
Et sinon son épreuve à l'air "sympa", ça change! et le commentaire de Calypso est motivant!
Eat your vegetables.
LowFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 2 Gestion des organismes de protection et d'assurances sociales- IAE Nantes

Messagepar Philippe le Mer 21 Sep 2011 19:48

C'est mieux le public !
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: .

Messagepar Calypso le Mer 21 Sep 2011 21:38

'tention hein, je connaissais mon cours sur le bout des doigts + j'avais révisé avec le livre des grands arrêts de la CEDH donc j'ai vraiment passé du temps à bosser cette matière (comme j'avais 2 oraux plus vers fin janvier, je pouvais me le permettre). Après des copines qui apprennent très bien et ont tjr 15 en ptite matière se sont retrouvé avec 9 et 10. Des fois c'est à rien y comprendre... quoi qu'il en soit j'ai gardé mes brouillons de l'épreuve (je les garde toujours avec les sujets), donc si vous voulez quand je rentrerais chez mon pôpa je pourrais aller voir comment j'avais fait.
En tout cas, c'était la 1ère épreuve du S1, le 3 janvier, l'arrêt qu'elle a donné on ne s'y attendait PPASSSS DUUUU TTTOOOUUUUTTTT, et une copine et moi sommes sorties dé-pi-tées de l'épreuve : impression d'avoir paraphrasé et surtout surtout d'avoir appris "par cœur" pour rien car au final tout était dans l'arrêt... très sérieusement j'étais mal, même si je suis plutôt du genre à de suite passer à l'épreuve suivante et ne plus penser à mon foirage précédent, là jme souviens que je l'avais vraiment vraiment mauvaise... j'étais limite au bord des larmes en rentrant...

Et bien dans le mille : elle a eu 18,5, moi 17,5. ça valait la peine de chiôler comme une gonzesse. Et les copines "contentes" de leur épreuve ont eu les notes que j'ai citées plus haut...

Je sais qu'à une question elle demandait une technique d'interprétation de la Cour (obligation positive etc...) et j'avais fait des fiches pour chaque technique d'interprétation, avec des définitions apprises par cœur tirées des Grands Arrêts et d'un autre livre vert je sais plus le nom trouvé à la B.U. Du coup, j'ai pu citer l'auteur. Peut être que c'est ça qui a fait bonne impression ? Mon amie qui a eu 18,5 avait aussi mis les lignes (l:15 la cour dit ça blablabla), des guillemets et avait aussi eu l'impression de faire de la paraphrase en expliquant...

Voilà, mais là on va sfaire gronder car on est en HS total, donc si vous voulez on déplace la convers' et on la continue sur le topic de DEDH

Bon courage les ptits (oui quoi ben j'ai l'droit hein !)
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Julie21 le Mer 21 Sep 2011 21:48

Calypso a écrit : quoi qu'il en soit j'ai gardé mes brouillons de l'épreuve (je les garde toujours avec les sujets), donc si vous voulez quand je rentrerais chez mon pôpa je pourrais aller voir comment j'avais fait.

Ca serait super gentil :)
des fois on s'imagine vraiment réussir alors qu'on se plante et inversement, mais c'est toujours mieux dans le sens inverse ^^

Par contre je n'ai aucune idée de comment on déplace un sujet :shock: :oops:
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Julie21Femme
Balthazar
Balthazar

Messagepar Calypso le Mer 21 Sep 2011 22:04

Seuls les modos peuvent le faire mais je sais pas s'ils lisent ce sujet là
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Re: Droit européen des droits de l'homme

Messagepar Philippe le Mer 21 Sep 2011 22:45

Ah si, je me tape tous les sujets, même ceux où tu écris des pavés sur le droit pénaaaaallll !

Et le public, c'est quand même mieux !
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: .

Messagepar Low le Mer 21 Sep 2011 23:24

Calypso a écrit:quoi qu'il en soit j'ai gardé mes brouillons de l'épreuve (je les garde toujours avec les sujets), donc si vous voulez quand je rentrerais chez mon pôpa je pourrais aller voir comment j'avais fait.

ah oui ce serait super...
Mais les grands arrêts de la CEDH il me semble qu'il n'est pas à jour mais je ne suis pas sûre... à moins que depuis le temps il ait été réédité!
en tous cas si tu retrouves tes brouillons ça m'intéresse! :lol:
Eat your vegetables.
LowFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 2 Gestion des organismes de protection et d'assurances sociales- IAE Nantes

Messagepar Calypso le Jeu 22 Sep 2011 13:05

Ce n'est pas grave s'il date de 2009 ou autre, car le commentaire de l'arrêt Airey ou autre n'a pas bougé par exemple.
Je ne rentre pas à Bordeaux avant fin octobre par contre pour les brouillons. J'ai également gardé mes fiches sur les techniques d'interprétation de la Cour. Normalement elle met une question au moins sur ça à l'exam.
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Julie21 le Jeu 22 Sep 2011 13:20

Calypso a écrit : Ce n'est pas grave s'il date de 2009 ou autre, car le commentaire de l'arrêt Airey ou autre n'a pas bougé par exemple.
Je ne rentre pas à Bordeaux avant fin octobre par contre pour les brouillons. J'ai également gardé mes fiches sur les techniques d'interprétation de la Cour. Normalement elle met une question au moins sur ça à l'exam.

C'est pas grave que si c'est fin octobre, c'est super gentil :)
Julie21Femme
Balthazar
Balthazar

Messagepar Low le Jeu 22 Sep 2011 16:08

Merci beaucoup pour tes réponses! :mrgreen:
Eat your vegetables.
LowFemme
Magnum
Magnum

Suivante

Retourner vers Droit européen des droits de l’homme