Quelles sont les matières

Règles du forum
Si votre question porte sur une matière sans TD, merci d'ouvrir un sujet ayant au début le nom de la matière.

Quelles sont les matières

Messagepar Flo le Mer 14 Sep 2011 11:20

Bonjour,

lorsque je me suis inscrite, j'ai choisi pour matières dites fondamentales avec TD, l'introduction générale à l'étude du droit et introduction historique au droit. Je vais pouvoir voir lors de la semaine qui arrive si ces matières me plaisent. Cependant, j'ai une idée des spécialisations susceptibles de m'intéresser à la fin de la troisième année, tels que le droit international privé ou public ou encore le droit du travail, ainsi que le droit civil.

Ainsi à partir de cela, je ne sais pas quelles sont les matières qu'il faudrait choisir plutôt que d'autres ?

Je vous remercie pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
FloFemme
Frontignan
Frontignan
 
Messages: 17
Inscription: Ven 22 Juil 2011 17:48
Ville: PESSAC
Année d'étude: Licence 3

Re: Quelles sont les matières

Messagepar Althy le Mer 14 Sep 2011 11:57

Anticiper, c'est une excellente chose (et puis ça te force à réflechir sur ce que tu veux faire après, donc c'est pas un mal), mais là en L1, aucun des choix que tu ne pourras faire ne te sera préjudiciable plus tard (heureusement).
En L1 l'ensemble des étudiants découvre le droit, on ne saurait donc leur reprocher un choix qu'ils ont fait en L1 alors qu'ils n'avaient aucune idée de ce qu'ils comptaient faire après (sachant que pour ceux des L1 qui savent d'ores et déjà ce qu'ils comptent faire, la très grande partie changera d'avis en cours de route)

Bref, ne t'angoisses pas sur tes choix, d'autant plus que tu ne sais pas encore si le droit international ou le droit du travail te plairont après (on a des surprises, "on pense que" et puis au final..).
Le droit civil en TD me semble quand même indispensable, quoi que tu fasses après.
Quant au choix entre Constit ou Histoire, ça dépend de tes goûts, prend la matière qui te plait le plus
Avatar de l’utilisateur
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 280
Inscription: Sam 19 Juin 2010 21:47
Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Re: Quelles sont les matières

Messagepar ET33 le Mer 14 Sep 2011 14:48

Peut être que le droit constitutionnel peut être plus intéressant pour toi si ,pour l'instant, tu t'oriente vers le droit international (public ou privé).
Patiente une semaine pour faire ton choix définitif (tu as jusqu'à la fin du mois je crois)
Avatar de l’utilisateur
ET33Non spécifié
Frontignan
Frontignan
 
Messages: 22
Inscription: Mar 14 Juin 2011 20:06
Ville: BORDEAUX
Année d'étude: Master 1 entreprise et droit des affaires

Re: Quelles sont les matières

Messagepar MTL le Mer 14 Sep 2011 18:50

Moi ce qui m'avait plu en droit constitutionnel, c'est que c'est qu'il s'agit d'une matière étroitement liée à la politique, surtout au semestre 2; qui est vraiment très intéressant par rapport au premier ou tu vas surtout faire du droit comparé.

J'avais pris histoire en deuxième matière à TD, définitivement le cours le plus intéressant de l'année dernière avec un prof que j'ai adoré et un chargé de TD excellent aussi, c'est en fait un cours d' histoire teinté de droit, qui couvre la période Franque à la chute de Constantinople environs; ça va paraitre bizarre à certains, mais moi tout ce qui est régime juridique de la terre( tenures etc...) ainsi que tout ce qui est lié à la condition des hommes vivant à cette époque, ça m'avait vraiment passionné.

Pour le droit civil je ne connais pas en TD, je pense que c’est important pour la méthode des exercices juridiques(on nous a dit qu'on aurait ce problème arrivé en L2 si on ne le prenait pas en TD: un retard sur la méthode, enfin très honnêtement c'est pas le bout du monde), après moi je n'ai pas aimé les sujets en civil de L1(droit de la famille/personnes).

Mon conseil: attend les premiers cours magistraux, c'est aussi simple que ça, c’est une année ou tu peux te permettre de pas la jouer "stratégie" et de vraiment prendre ce qu'il te plait alors profite, j'ai pas vraiment l'impression que ce sera le cas par la suite.
Avatar de l’utilisateur
MTLNon spécifié
Frontignan
Frontignan
 
Messages: 13
Inscription: Dim 11 Sep 2011 23:37
Ville: Pessac
Année d'étude: Licence 2 (série 2).

Re: Quelles sont les matières

Messagepar Charline le Mer 14 Sep 2011 19:26

Pour ma part j'avais pris civil et constit' en TD. Le constit' je trouve ça relativement important, mais peut-être pas indispensable en TD. Par contre, comme l'a précisé MTL, je pense que pour la méthode prendre civil en TD est quand même important. C'est ce qui fait le plus ramer en L1 la méthode. Après ça dépend, y'en a qui assimilent très vite et donc pour qui c'est pas vraiment problématique, et d'autres qui ont un peu plus de mal (I'm in).
Effectivement, va aux cours pour te faire une première idée, fais tes choix en ton âme et conscience, et surtout ne t'inquiète pas des conséquences qu'ils auront sur tes études par la suite puisqu'ils n'en auront aucune! Les premiers réels choix que tu fais et qui seront déterminants sont ceux de L3.
Enfin, ça a déjà été dit, mais à part cas exceptionnels, rares sont ceux qui restent sur leurs prévisions du début... Si on m'avait dit en L1 que j'allais faire du droit social, je l'aurai pas cru.
Avatar de l’utilisateur
CharlineFemme
Magnum
Magnum
 
Messages: 116
Inscription: Dim 1 Aoû 2010 17:42
Ville: Bordeaux
Année d'étude: M2 Droit du travail et de la protection sociale

Re: Quelles sont les matières

Messagepar Dante le Mer 14 Sep 2011 21:49

Mes prédécesseurs ont biens résumé la situation.

En L1, il n'y a pas franchement de gravités. L'année dernière, j'ai pris Introduction historique au droit et Droit constitutionnel. Le fait de ne pas avoir pris civil est parait il préjudiciable quant à la méthode en L2, j'ai des petites appréhension à ce niveau là. Mais après, d'ici à choisir entre histoire et constit, je pense que c'est selon tes goûts !
Avatar de l’utilisateur
DanteHomme
Magnum
Magnum
 
Messages: 79
Inscription: Mer 5 Jan 2011 22:39
Ville: Paris
Année d'étude: Licence 2


Retourner vers Licence 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités