Organisation : classement des cours

Organisation : classement des cours

Messagepar Flo le Mer 14 Sep 2011 10:43

Bonjour,

actuellement, j'essaie de trouver une méthode pour classer mes cours. Je souhaiterais donc savoir quelle est l'organisation que vous me conseillez pour y parvenir au mieux ?

Je vous remercie.

Flo
Avatar de l’utilisateur
FloFemme
Frontignan
Frontignan
 
Messages: 17
Inscription: Ven 22 Juil 2011 17:48
Ville: PESSAC
Année d'étude: Licence 3

Re: Organisation : classement des cours

Messagepar Althy le Mer 14 Sep 2011 11:19

Euh, j'ai pas compris la question...

Tes cours, tu les "classes" (=ranges ?) cours par cours, tout simplement... Achète un trieur, et ça fait l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 280
Inscription: Sam 19 Juin 2010 21:47
Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Re: Organisation : classement des cours

Messagepar Flo le Mer 14 Sep 2011 11:31

Oui exatement... classer= ranger.
Merci, j'avais pensé au trieur, seulement je trouve que c'est un peu simpliste. :) On ne peux pas laisser tous les cours là de dedans, il faut les ranger, non ?
Avatar de l’utilisateur
FloFemme
Frontignan
Frontignan
 
Messages: 17
Inscription: Ven 22 Juil 2011 17:48
Ville: PESSAC
Année d'étude: Licence 3

Re: Organisation : classement des cours

Messagepar Althy le Mer 14 Sep 2011 11:46

J'ai un ami qui mettait l'intégralité de ses cours dans son trieur, afin de pouvoir revenir sur un passage du cours au besoin. Bon, à la fin du semestre, je peux te dire que son trieur ressemblait davantage à une encyclopédie de 2000 pages qu'au commun des trieurs... Je me demande encore comment ses élastiques ont tenu (et je parle pas du poids dans le sac..).
Le bon sens me ferait dire de ne garder avec toi que les chapitres du jour des cours auxquels tu vas assister (voire des séances de TD, ou d'autres cours si t'as envie de les bosser à la BU après). Ex : En civil t'en es à la Section 3 du Chap 2 de la 1ère partie du cours, je prendrai sur moi l'ensemble du Chap 2, histoire de ne pas seulement avoir le cours du jour, mais sur ce quoi l'on bosse depuis 2/3 semaines..

Après, c'est à toi de voir, chacun a ses propres petites méthodes, et tu verras vite lesquelles te conviennent le mieux.

Pour moi, la solution idéale (et pour laquelle j'ai très vite opté, dès la L1), ça reste l'ordi : ça pèse pas lourd, t'as tout tes cours de l'année dessus (et même des années précédentes), et si un truc te chiffone tu peux retrouver en deux clics une partie précédente du cours dans laquelle tu veux vérifier quelque chose (alors qu'avec un trieur, et en partant du principe que tu as cette partie du cours sur toi, tu vas sans doute passer quelques minutes à retrouver la fameuse feuille...). Sans parler des autres avantages que ça procure (prise de note rapide, un cours propre, possibilité de corriger à foison sans ratures, et j'en passe - mais là je défend mon pain :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 280
Inscription: Sam 19 Juin 2010 21:47
Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Re: Organisation : classement des cours

Messagepar Sunsky le Mer 14 Sep 2011 12:07

Sinon la solution classique reste l'utilisation de cahiers.Un par matière comme au primaire et secondaire.
Avatar de l’utilisateur
SunskyNon spécifié
Impérial
Impérial
 
Messages: 242
Inscription: Dim 26 Sep 2010 19:46
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Master 1 Entreprise et droit des affaires

Re: Organisation : classement des cours

Messagepar Claire le Mer 14 Sep 2011 12:19

Bonjour

pour ranger mes cours, j'utilise 2 grands classeurs: un pour les cours fondamentaux ( faisant l'objet d'une épreuve de 3 heures) et l'autre pour les matières "mineures" (faisant l'objet d'une épreuve d'une heure).
Avatar de l’utilisateur
ClaireFemme
Magnum
Magnum
 
Messages: 97
Inscription: Ven 18 Juin 2010 15:53
Ville: Talence
Année d'étude: Master 1 Droit privé général

Re: Organisation : classement des cours

Messagepar Claire le Mer 14 Sep 2011 12:21

avec des intercalaires pour séparer les matières au sein de chacun des classeurs.
Avatar de l’utilisateur
ClaireFemme
Magnum
Magnum
 
Messages: 97
Inscription: Ven 18 Juin 2010 15:53
Ville: Talence
Année d'étude: Master 1 Droit privé général

Re: Organisation : classement des cours

Messagepar Garchimorch le Mer 14 Sep 2011 12:30

Tout ce qui compte c'est de trouver un système qui te convienne et avec lequel tu sois à l'aise, qui ne te fasse pas perdre de temps, sinon panique. Donc essaie plusieurs trucs, et tu trouveras la méthode qui te va le mieux.
Perso, je recommande comme Althy de classer en deux:
une chemise (souple, ou même les truc transparents avec deux côtés ouverts c'est super pratique) pour chaque matière, dans laquelle tu mets les dernières séances, et une grosse chemise (les super rigides), là encore une par cours, où tu ranges tout par ordre chronologique.
L'important c'est bien d'avoir un dossier par matière, avec le nom écrit dessus pour se repérer facilement. Le problème des trieurs c'est que c'est pas si gros que ça, et y'a un risque de mélanger ou de paumer.
Ce que je faisais, mais c'est encore un exemple parmi d'autres, c'était donc ça: une petite chemise par cours que je prenais chaque jour quand je l'avais, et chaque soir je triais dans la grosse chemise. Sachant, et ça c'était hyper important, d'avoir bien numéroté les pages. En fait, je marquais systématiquement, et sur chaque page, la partie où j'étais, donc en haut de la page ça donnait:
1ère P, ch 2, p. 1
1ère P, ch 2, p. 2, etc.
Le tout pris à la main évidemment.

Mais c'est très important de pas être bordélique, parce que bordel=stress=WTF
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
Avatar de l’utilisateur
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1320
Inscription: Mer 5 Déc 2007 19:46
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Maître Jedi

Re: Organisation : classement des cours

Messagepar ET33 le Mer 14 Sep 2011 14:56

classeur (matières), intercalaire(partie), sous intercalaire(chapitre et TD), chemise rigide (section), sous chemise (points qui mérite d'être séparés)...
Mais peut être qu'en L1 tu peux sauter une ou deux étapes de cette organisation (trop) rigoureuse.

Je me suis contenter de classeur, intercalaire et des marques pages.
Avatar de l’utilisateur
ET33Non spécifié
Frontignan
Frontignan
 
Messages: 22
Inscription: Mar 14 Juin 2011 20:06
Ville: BORDEAUX
Année d'étude: Master 1 entreprise et droit des affaires

Re: Organisation : classement des cours

Messagepar Julie21 le Mer 14 Sep 2011 17:09

Pour moi, je fais chemises souples pour les matières secondaires et pour les matières principales (à TD), dans une grosse chemise rigide avec des chemises (des chemises papier) dedans pour chaque chapitre, partie, etc.. Et sur chaque chemise je me force à marquer le plan de la partie, pour me le rentrer dans la tête.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Avatar de l’utilisateur
Julie21Femme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 369
Inscription: Ven 19 Sep 2008 22:40
Ville: Bordeaux
Année d'étude: M2 Droit de l'entreprise (Nanterre)

Re: Organisation : classement des cours

Messagepar Calypso le Mer 14 Sep 2011 21:53

En bordel, avec des prises de tête : "elle est passée où la feuille machin ?!"
Ensuite j'ai pris un trieur et dès qu'il était un peu trop plein, je rangeais dans un gros classeur qui restait à la maison.
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
Avatar de l’utilisateur
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain
 
Messages: 1297
Inscription: Mar 19 Fév 2008 19:50
Ville: Bordeaux
Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Re: Organisation : classement des cours

Messagepar Magnolia le Jeu 15 Sep 2011 10:03

Claire a écrit:Bonjour

pour ranger mes cours, j'utilise 2 grands classeurs: un pour les cours fondamentaux ( faisant l'objet d'une épreuve de 3 heures) et l'autre pour les matières "mineures" (faisant l'objet d'une épreuve d'une heure).


La même, plus un trieur que je trimballe tout le temps. Quand je suis à jour (comprendre : quand j'ai fini de ficher les cours dans le trieur), pof ils passent dans le classeur.
Mais je plussoie le système des chemises avec le plan inscrit dessus, de même que la numérotation de pages rigoureuses (perso, ça donne juste Civ., 56).
Avatar de l’utilisateur
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon
 
Messages: 859
Inscription: Mar 11 Nov 2008 19:12
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Doctorat

Re: Organisation : classement des cours

Messagepar Pifpaf le Lutin le Jeu 15 Sep 2011 18:18

Pour le "temporaire":
- j'ai un trieur qui rassemble toutes les matières qui se passent en amphis.
- j'ai une chemise par TD où j'ai les TD's en cours (le précédent et le prochain). Chaque TD (plaquette, devoir, correction) est rangé dans une feuille double où je note numéro, titre du TD et parfois type de l'exercice.
J'ai toujours ça dans mon sac... (oui oui c'est lourd mais je peux parer à tout imprévu ou presque).

Pour le "durable":
J'ai une chemise par matière et une chemise par TD (je ne range pas mes TD avec mes cours magistraux).
Dans les chemises où je range les cours, j'utilise des feuilles doubles à petits carreaux à l'intérieur desquelles je place (en général) un chapitre. Sur la feuille double, j'écris le titre de la partie, le titre, le chapitre, la section etc (c'est à dire le plan détaillé). Je numérote dans l'ordre les feuilles doubles (qui me servent donc de sous-chemises). Cependant, je me tâte à passer au classeur pour les matières à TD, en gardant grosso modo la même méthode, en faisant un classeur par matière et en remplaçant les sous chemises pas des intercalaires.

Un conseil que je n'ai pas toujours suivi: numéroter les feuilles de cours avant le début du cours :).
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Avatar de l’utilisateur
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 392
Inscription: Dim 28 Déc 2008 14:13
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Re: Organisation : classement des cours

Messagepar Linoa le Jeu 15 Sep 2011 20:10

J'ai pris à l'ordi à partir de la L2 second semestre, mais avant : trieur + classeur avec intercalaires (un gros classeur par semestre). Pour ne pas les mélanger : feuille de couleur ou avec des rebords de différentes couleurs + numéro de page + nom du cours à côté du numéro (genre civ01 const02...).
Avatar de l’utilisateur
LinoaFemme
Souverain
Souverain
 
Messages: 2214
Inscription: Mar 15 Jan 2008 16:26
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Padawan

Re: Organisation : classement des cours

Messagepar Flo le Dim 18 Sep 2011 19:37

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils.
Egalement, j'aimerais simplement savoir comment un professeur organise un cours de droit, un plan type pour exemple ?
Avatar de l’utilisateur
FloFemme
Frontignan
Frontignan
 
Messages: 17
Inscription: Ven 22 Juil 2011 17:48
Ville: PESSAC
Année d'étude: Licence 3

Suivante

Retourner vers Questions méthodologiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron