Concernant les manuels pour la L2

Concernant les manuels pour la L2

Messagepar MTL le Lun 12 Sep 2011 00:05

Salut tout le monde, j'aurai besoin des avis éclairés, ou non d'ailleurs, des anciens du forum passés par la L2.

Après une L1 plus qu'à l'arrache, validée miraculeusement grâce à un sacrifice humain la veille des partiels, j'envisage une année beaucoup plus sérieuse, car mes longues vacances passées à bosser dans la restauration ont permis à mon âme damnée de branleur fini d'atteindre la maturité nécessaire pour m'engager sur l'autoroute du savoir et atteindre l'orgasme intellectuel(dédicace à Monsieur Aubin).

Alors fort de mon indemnité esclavage salaire de mes deux mois d'été, je m’apprête à acquérir quelque bouquins sur les matières de L2( Droit Civil/Administratif/biens/obligations).

Donc je m'en va zieuter le site de Dalloz, et oh surprise, il existe approximativement 500 collections avec dans TOUTES un ouvrage indispensable-sinon-tu-rates-ton-année.

Plus sérieusement le site de Dalloz propose trois collections dans les ouvrages universitaires, si on prend la matière Droit des Obligations, par exemple, on a dans la collection Précis Dalloz ceci: http://boutique.dalloz.fr/Produit.aspx?ProduitID=708042 (c'est l'ouvrage de référence, blablabla De Gaulle a révisé sur ce bouquin etc...), ensuite dans la collection Sirey Université nous avons la même matière, cette fois en deux tomes http://boutique.dalloz.fr/Produit.aspx?ProduitID=708970, enfin dans une troisième collection on a http://boutique.dalloz.fr/Produit.aspx?ProduitID=708931

Je ne compte pas la collection dédiée aux annales etc, sinon je m'en sors pas.

Alors quel manuel est il pertinent d'acheter, je me vois mal acheter 3/4 manuels par matière, c'est pas un problème d'argent, mon emploi saisonnier de plongeur m'a laissé une petite fortune, mais j'ai juste la sainte impression qu'on cherche a me perdre, me noyer dans un océan de manuels pour que je doute et que j'achète tout et n'importe quoi...

Alors les anciens des avis?

Faut il se contenter du "gros" bouquins de référence dans une matière, et attendre que les professeurs nous donnent "leurs" bouquins à lire pour compléter?

Je voulais savoir si il était également intéressant de s'abonner à des revues juridiques type AJDA, ou RTDciv.

Merci d'avance pour vos avis.
MTLNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 2 (série 2).

Re: Concernant les manuels pour la L2

Messagepar Philippe le Lun 12 Sep 2011 01:18

Alors en ce qui concerne les bouquins, l'ouvrage de référence pour une matière s'avère être l'ouvrage conseillé par les professeurs en début d'année, voire parfois l'ouvrage conseillé par ton chargé de TD. Donc no stress, en général tu t'en sors avec un bouquin par matière à TD, donc deux.

Et encore la plupart des bouquins sont à la BU. Je comprends les gens qui préfèrent les avoir à la maison, c'est mon cas, mais pour les étudiants qui n'ont pas forcément les moyens, les emprunts sont tout à fait possible et courant.

Sur le fait de s'abonner à une revue, je me souviens d'un sujet qui allait dans ce sens sur le forum. Grosso modo, garde ton fric.
C'est d'abord très cher, t'as tout, mais vraiment tout ce dont tu as besoin à la grande BU, sinon dans les petites BU, sinon dans les centres de recherche.

Ce que tu peux faire pour dépenser ton fric, c'est investir dans des crédits de photocopies, des surligneurs, etc.

Sinon tu me le donnes.
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: .

Messagepar Danae le Lun 12 Sep 2011 07:16

Philippe a très bien répondu.
Attends la bibliographie de tes professeurs, pour ensuite les feuilleter à la BU afin de trouver celui qui te correspond. Si un jour tu as besoin de compléter par un autre bouquin tu iras à la BU. Inutile d'acheter 4 bouquins par matière. Déjà parce que quand tu vas déménager c'est hyper lourd ( crois-en mon expérience) et quand à la fin de l'année tu te seras rendu qu'il y a des livres que tu n'as pas ouvert, tu te dis que finalement pour 32 euros tu aurais pu aller boire des bières avec les potes.

On sent que tu es plein de bonne volonté, mais pour autant il faut pas s'éparpiller dans 46 000 bouquins. Et quant à s'abonner à des revues, inutile. Cette année, on nous demande énormément de suivre l'actualité, de lire. Mais leur premier réflexe a été de nous dire de ne pas s'abonner, qu'on trouvait tout sur place.

Un cours, un bouquin et tes TD bien travaillés avec les documents s'y joignant devraient te suffire.

Bon courage.
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Juriste

Messagepar ET33 le Lun 12 Sep 2011 08:55

En ce qui me concerne j'ai beaucoup utilisé:

- le précis dalloz "les obligations"
- l'acte juridique (vol.1) pour le semestre 1 et le fait juridique (vol.2) pour le semestre 2 de Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Eric Savaux.
- "le Cornu" (vocabulaire juridique).
- le GAJA (grands arrêts de la jurisprudence administrative)

Mais en règle générale tu achètes les bouquins que tu empruntes le plus à la BU donc patiente un peu ;)
ET33Non spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Master 1 entreprise et droit des affaires

Messagepar Pifpaf le Lutin le Lun 12 Sep 2011 10:35

Tous les gens qui ont répondu avant moi ont tout à fait raison.
J'insisterai quand même sur plusieurs points:
- comme tu l'as dis toi-même: éviter de s'éparpiller. Le premier point est d'avoir des connaissances construites et pour ça, connaitre le cours du prof est primordial (ouai, c'est bateau, mais parfois, moi, j'oublie les bases). Ensuite, pour approfondir ya: la plaquette de TD (déjà ya du boulot), et puis, enfin, le manuel que tu auras choisi.
- ne pas acheter tout de suite un manuel. Prendre le temps de les tester, c'est primordial, ça t'évitera de revenir deux mois après à Mollat ou ailleurs, les doigts en sang crispés sur ton portefeuille pour en acheter un autre (c'est du vécu...). Au début de l'année, alors que la BU est quasi déserte, tu prend la liste du prof et tu vas feuilleter les bouquins.

Ensuite, je vais te donner mon opinion (c'est la mienne, elle est à confronter avec celle des autres, et avec celle que tu te formeras toi même):
- les collections "précis Dalloz" sont toujours réputées pour être des Bibles, genre "the" référence. C'est un point que nul ne niera, tous les profs sont d'accord. Cela étant dit, ce sont des bouquins que personnellement j'ai bien du mal à utiliser. Les phrases, la typographie, bref, je ne sais pas, c'est dur à lire. Je préfères de loin les collections Sirey, je trouve ça bien écrit, bien présenté, phrases plus courtes, meilleurs typographie, plan bien apparent et plus détaillé. Bref, c'est "plus facile" à lire.
- le GAJA (grands arrêts du droit administratif). Moi je dis "attention!". Je l'ai moi-même acheté et potassé. Et "purée!" "zut!" c'était pas clair. Je pense qu'il n'est pas indispensable. Et pour corroborer mes dires qui vont m'attirer la foudre des autres étudiants, même M. Pacteau nous a avoué qu'il était, "à notre niveau" (l'an dernier, en L3) "difficile à manipuler".
Sur ces deux points, j'aimerai bien avoir l'avis des autres lexhiquiens, s’ils le veulent bien :).

Sinon, le dictionnaire cornu est à mon avis un bon investissement: il te suivra tout au long de tes années universitaires, même si de prime abord, il n'est pas facile d'accès.
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Messagepar Philippe le Lun 12 Sep 2011 12:12

Pifpaf le Lutin a écrit:- le GAJA (grands arrêts du droit administratif). Moi je dis "attention!". Je l'ai moi-même acheté et potassé. Et "purée!" "zut!" c'était pas clair. Je pense qu'il n'est pas indispensable. Et pour corroborer mes dires qui vont m'attirer la foudre des autres étudiants, même M. Pacteau nous a avoué qu'il était, "à notre niveau" (l'an dernier, en L3) "difficile à manipuler".

Foutaises ! Le GAJA est le livre de chevet de tout étudiant en deuxième année qui se respecte !
C'est parce qu'il y a des étudiants qui n'ouvrent pas le GAJA que les privatistes existent !

:mrgreen:
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: .

Messagepar Calypso le Lun 12 Sep 2011 14:13

Le Morand-Deviller m'a sauvée la vie en L2...
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar MTL le Lun 12 Sep 2011 15:16

Merci pour vos réponses, ce serait tellement plus simple si il y avait seulement un ou deux bouquins par matières...je pense acheter le vocabulaire juridique de Cornu(qui a l'air de faire l'unanimité), j'attendrai la pré rentrée/premiers cours pour savoir quels manuels acheter.
MTLNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 2 (série 2).

Messagepar ET33 le Lun 12 Sep 2011 15:42

"Le Cornu" c'est évidemment LE livre a avoir si le portefeuille de démange. Pour moi c'est pratiquement un réflexe car même si certains termes peuvent te paraître évidents, après avoir lu la définition tu peut avoir quelques surprises...
ET33Non spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Master 1 entreprise et droit des affaires

Messagepar Linoa le Lun 12 Sep 2011 18:09

Pareil, si tu dois acheter quelque chose achète le cornu c'est le seul que tu ne regretteras pas. Pour le reste ca dépend trop de toi et de ton affinité avec tel ou tel style d'écriture. C'est à toi d'aller les feuilleter à la BU et si effectivement il y en a un qui sort du lot alors là tu fais ce que tu veux. Mais le CORNU est incontournable surtout pour les tds de civil de L2.

Bon courage ^^
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Retourner vers Licence 2