Amoureux des livres, à vos titres !

Amoureux des livres, à vos titres !

Messagepar Danae le Ven 19 Aoû 2011 13:10

[ Mode je raconte ma vie ON].
Voilà, je suis une amoureuse des livres et je leur voue un culte sans faille. A tel point que je ne supportes pas que l'on écrive dessus, qu'on les fluote. Le dernier qui a osé écrire sur un de mes livres après avoir subi multiples tortures, dort paisiblement dans mon placard. Je garde tout mes livres, même ceux de droit de première année, j'ai vraiment du mal à les prêter... Mon père me déteste car il ne peut plus circuler dans son grenier sans faire tomber des piles de livre, et je me déteste à chaque déménagement parce que les livres c'est lourd et en tant que femme indépendante qui se respecte, j'ai tout fait avec mes petits biscotos. A une période, je tournais à un livre par jour, mais depuis la fac, je tourne globalement à deux ou trois par semaine... J'envisage même d'arrêter de fumer pour pouvoir me repayer mon poche quotidien ( mais entre entretenir mon cancer et ma culture, j'hésite encore...).

[ Monde je raconte ma vie OFF ].

Pourquoi donc ce topic ? Mon gros souci ? Trouver des nouveaux livres et de nouveaux genre, car bien qu'essayant de lire de tout, j'ai tendance à me tourner sans cesse vers les policiers ( ouais plus y'a du sang, de la torture, du glauque, plus je kiffe !). L'un de mes chargés de TD faisait une minute culture au début de chaque TD où chacun partageait un film, une pièce de théâtre, un livre, un groupe, etc etc. Et j'ai trouvé que c'était un bon moyen de s'ouvrir et de découvrir de nouvelles choses sur les indications de nos camarades. D'où ce topic !

Partageons nos derniers titres, ce que l'on a aimé, détesté, quels auteurs on conseille et autres informations !

Je me lance. Tout dernier livre : Au-delà du mal de Shane Stevens. Il avait une critique sympa, Stephen King avait écrit à son propos : "l'un des plus grands romans écrits sur le mal absolu.". Après 840 pages environ et un dimanche après-midi, franchement je suis restée sur ma fin. Il est sympa, rien à dire, mais au niveau du glauque et mal, j'ai vu mieux. Donc pour les fans de policier, il est sympa, mais pas non plus transcendant.

Sinon en auteur qui prend aux tripes, Maxime Chattam. Il a deux trilogies à son actif et d'autres titres... Il faut deux types je dirais de bouquins : du thriller pur et dur, vraiment borderline, glauque, psycho et d'autres bouquins qui conduisent plus à s'interroger sur notre société tout en restant dans la fiction ( notamment la Théorie Gaïa, livre que j'ai adoré).

Là, j'attaque un Harlan Coben dont le titre est "sans laisser d'adresse", que je finirai sûrement ce soir...

Dans l'attente de découvrir vos livres, :salut
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
Avatar de l’utilisateur
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 296
Inscription: Mar 11 Jan 2011 13:12
Ville: Talence
Année d'étude: Juriste

Re: Amoureux des livres, à vos titres !

Messagepar Low le Ven 19 Aoû 2011 13:55

Allez je me lance:

j'ai essayé de commencer la thérie Gaïa mais étrangement je n'arrive pas à passer les premières dizaines de pages.... mais bon vu ce que tu en dis je vais peut-être m'y mettre davantage.

Mon livre fétiche pour ma part c'est la saga des "thanatonautes" de Bernard Werber (suivi de "L'empire des Anges", "Nous les Dieux"..). Mais le premier volet est vraiment magique, je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin! c'est un mélange de mythologique, de science fiction, de questions que l'on se pose tous à un moment donné.... enfin bref!
Donc si vous avez envie de lézarder au soleil avec un bon bouquin je le conseille. à bon entendeur... :salut
Eat your vegetables.
Avatar de l’utilisateur
LowFemme
Magnum
Magnum
 
Messages: 105
Inscription: Ven 28 Nov 2008 02:12
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Master 2 Gestion des organismes de protection et d'assurances sociales- IAE Nantes

Re: Amoureux des livres, à vos titres !

Messagepar Danae le Ven 19 Aoû 2011 13:58

Je suis une fan de Werber, je les ai tous lu... Malheureusement son dernier ( enfin, je crois ) m'a déçu : Le cyclope. Comme c'était un cadeau, je me suis forcée à le lire entièrement mais j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois.

Pour la Théorie Gaïa, c'est vrai que c'est un peu long à démarrer :)
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
Avatar de l’utilisateur
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 296
Inscription: Mar 11 Jan 2011 13:12
Ville: Talence
Année d'étude: Juriste

Re: Amoureux des livres, à vos titres !

Messagepar Magnolia le Ven 19 Aoû 2011 16:06

Bonne idée ce topic :salut

Grande lectrice devant l'éternel, je ne recule devant aucun ouvrage. Du coup, ma bibliothèque est plus qu'hétéroclite et même si je lis et relis sans me lasser quelques Zola, j'ai une passion sans borne pour la chick lit (j'assume pleinement. Fin', mes Sophie Kinsella sont un peu cachés, mais j'essaie d'assumer quand même).
Bref, j'ai du temps libre, voilà un échantillon des bouquins que je trouve dans mon salon, juste en levant les yeux vers mon Billy Ikea.

Les classiques :
- Zola, donc : Pot-Bouille (réponse cinglante aux critiques reçues par l'Assommoir. Oeuvre mineure pour beaucoup, mais bien féroce)."Au Bonheur des Dames" (le début des grands magasins parisiens), "Nana" (prostituée vulgaire et animale qui met le Tout-Paris masculin à ses pieds. Petit détour par le monde du théâtre en passant), "la Curée" (l'ennui profond et les dérèglements d'une grande bourgeoise). Quoi, romans de gonzesses? J'assume, j'vous dis.
- Maupassant : tout. Toutes ses nouvelles, tous ses romans. Les bourgeoises, les mondaines, les paysans normands... Maupassant les connaît, se moque d'eux, les égratigne mais les aime. "Fort comme la mort" est poignant.
- Les soeurs Bronté : "les Hauts de Hurlevent" en premier. Mais comment, comment ces nanas qui sont toutes mortes entre 17 et 21 ans et qui n'ont jamais quitté leur presbytère, ont pu écrire des histoires aussi sombres, abouties, puissantes?

• Les historiques
L'histoire, c'est ma grande passion, surtout axée sur le Moyen-Âge. Donc ici :
- Ken Follett : "Les piliers de la Terre", inévitable. Fresque colorée, imagée, ça bouge, ça crie, moi quand je le lis, les sabots des chevaux résonnent à mes oreilles et je ne vois plus les cathédrales comme avant. La suite, Un monde sans fin", m'a moins transportée.
- Jeanne Bourrin : "Le Grand Feu", "les Pérégrines", "la Chambre des Dames". Essentiellement des histoires de femmes, qui font enfin voir le MA comme il était réellement, à savoir bien loin de l'obscurantisme et de la saleté qu'on lui prête.
- Pierre Naudin : le cycle d'Ogier d'Argouges. Très axé chevalerie cette fois. Le seigneur d'Argouges, père d'Ogier, le héros, a été diffamé (dans le sens chevaleresque du terme). Ogier va mettre je sais pas combien de bouquins à le réhabiliter et en profitera pour traverser la Grande Peste, faire ses classes, partir en Angleterre, jouter.... C'est du lourd, du sérieux, on apprends notamment que Du Guesclin est loin d'être le noble chevalier décrit de nos jours.
- Maurice Druon : je crois que l'auteur était un sale con, mais la saga des Rois maudits est une merveille. Plus proche de nous, les Grandes Familles et les suites ("La chute des corps" et "Bienvenue aux Enfers"), après la WW1.
- Robert Merle : tous les volumes de la saga Fortune de France. L'histoire de Pierre de Siorac, de sa jeunesse à sa maturité, seigneur huguenot. On passe par Henri III, la St Barthélémy, Henri IV, Paris, Montpellier, c'est extrêmement bien écrit, la langue est savoureuse et le personnage passionnant.
En parlant de lui, l'indispensable "La mort est mon métier" : Rudolf Lang est le commandant du camp d'Auschwitz. Je l'ai commencé un soir et je n'ai pas été capable de m'arrêter. Ce bouquin n'explique rien, n'excuse rien, il se contente de décrire avec une précision clinique et glaçante ce que fait le personnage de façon tout aussi clinique et glaçante.


Les polars/fantastiques :
- Stephen King : j'adore cet auteur, même si j'ai été extrêmement déçue par les derniers qu'il a pu écrire. Dans mon top trois, il y a "Bazaar", mon préféré. Comment notre passion pour les objets peut faire de nous des monstres, la magie des illusions, la magie tout court... "Rose Madder" également, l'histoire d'une femme battue, ainsi que "Misery", bien sûr. "Insomnie" aussi, moins couru j'ai l'impression. "Simetierre" quant à lui me terrifie littéralement, quand je le relis parce que je suis maso, je lis certaines lignes les yeux à moitié fermés.
- Patricia Cornwell : les Scarpetta (les autres selon moi sont à chier). Petite précision : je dirais même les premiers Scarpetta ("Postmortem", "Mémoires mortes",... où l'héroïne est aussi narratrice. Les derniers sont très dispensables).
- JK Rowling : les HP. M'en fous, j'adore. A partir du trois, ils montent en puissance, l'univers devient de plus en plus ramifié et complexe, je suis fan.
- San Antonio : "Maman les petits bateaux", "Certaines l'aiment chauves", "Vol au-dessus d'un nid de cocu"... Les dialogues sont dignes de Audiard, les mots argots tellement désuets que certains sont devenues incompréhensibles, y'a du cul, de l'humour, de la dérision, bref c'est du bonbon.


La chick lit : au cas où certain(e)s auraient envie d'y jeter un coup d'oeil :mrgreen:
- Sophie Kinsella : la série des "Accros au shopping". C'est léger, c'est divertissant, c'est souvent très drôle.
- Marian Keyes : "Un homme trop charmant", qui sous des dehors complètement évaporés est en fait bien bien glauque. "Les vacances de Rachel", "Réponds si tu m'entends". Les quatrième de couverture sont d'une niaiserie sans nom, le contenu est souvent poignant et bien moins stupide que ça n'en a l'air.

• Le livre que j'offre tout le temps, à n'importe qui :
-" Les chroniques de San Fransisco", d'Armistead Maupin. En avant pour la saga, il y a de quoi faire. C'est le San Fransisco des années 70 à nos jours, les personnages sont extrêmement attachants, l'ouverture d'esprit et la tendresse y sont dévastateurs, c'est très drôle et souvent triste à pleurer.

Voilà un échantillon! J'attends également vos sélection de votre côté, je suis toujours à l'affût de nouvelles découvertes! (Et tant que j'y suis et qu'on est encore en vacances, on pourrait faire le même genre de posts pour les séries....)
Dernière édition par Magnolia le Ven 19 Aoû 2011 19:26, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon
 
Messages: 859
Inscription: Mar 11 Nov 2008 19:12
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Doctorat

Re: Amoureux des livres, à vos titres !

Messagepar Danae le Ven 19 Aoû 2011 16:11

Génial !
Je suis également une fan de Cornwell. Une fois chez moi, je balance les titres que je verrais à portée d'yeux :)
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
Avatar de l’utilisateur
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 296
Inscription: Mar 11 Jan 2011 13:12
Ville: Talence
Année d'étude: Juriste

Re: Amoureux des livres, à vos titres !

Messagepar Danae le Ven 19 Aoû 2011 17:39

Voilà des titres en vrac de livres qui sont à portée de vue :

Les grands discours du XXe siècle de Christophe Boutin : Des petits morceaux donc ça se lit au gré des envies. Cela permet de réviser son histoire et de découvrir les talents d'orateur de certaines personnalité, de revoir ou de découvrir des discours chargés d'histoire.

Bret Easton Ellis : j'ai adoré tous les livres. Son sujet de prédilection : le sexe, l'argent, la drogue et la jeunesse dorée. Tout est cynique. Les narrateurs sont souvent torturés psychologiquement. Certains livres sont très violents comme American Psycho.

No Kids de Corinne Maier ou les 40 raisons de ne pas avoir d'enfants. Toutes les raisons de décomplexer de ne pas vouloir se mutiler le corps, se battre avec les couches et se transformer en vache à lait. Léger et amusant.

Les roses-croix de Serge Toussaint. Cela parle de leur doctrine et de leur éthique. C'est une sorte de démembrement des francs-maçons.

Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda. Livre léger. Quatre protagonistes qui vont voir leur vie se chambouler par l'intervention des uns et des autres. Le film est passé sur la une y'a pas longtemps. C'est un livre humain, touchant et amusant.

Dan Brown et son célèbre Da Vinci Code. J'ai lu tous ses livres et j'ai adoré ! Et c'est à cause de son livre que je me suis intéressée aux francs-maçons.

Franck Thilliez. Il écrit des policiers. Là encore, j'ai lu une partie de ses titres. Ces derniers mélangent trame policière et des théories scientifiques telles que la modification du comportement humain pour le pousser au paroxysme de la violence ! Génial. Dans le syndrome E il mélange notamment thriller, neurologie, histoire et psychanalyse.

Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe. Des petites nouvelles fantastiques. Un livre que j'ai étudié au lycée et que je ne me lasse pas de relire. Ca me fait un peu penser à Maupassant.

Le langage psy du corps de Joseph Messinger. Toujours utile de comprendre certains gestes et de les comprendre. Avant chaque entretien, oral, je jette un oeil histoire d'éviter que mes gestes me trahissent si je mens ou suis anxieuse.

L'être et le Néant de Sartre. Je débute et j'avance à petit pas, pas facile à appréhender, donc je n'ai pas grand à dire !

Le parfum de Süskind, un classique. Tellement fascinant. Un homme survivra mais se détruira également grâce à un don : son nez.

Amélie Nothomb. Là encore j'ai lu une partie de ses livres. J'en ai adoré certains, d'autres m'ont déçue comme le fait du prince. Je l'avais acheté en pensant au Strat et comme pour cette matière, j'ai lu mais sans grand intérêt.

Du contrats social de Rousseau. Un classique. Là c'est davantage pour ma culture que véritablement un moment de détente.

Le journal d'Anne Frank. Ce livre m'a traumatisé. Je ne voulais pas le lire, mon père m'a forcé et je l'en remercie. Vivre le quotidien de cette jeune fille est touchant, éprouvant, captivant mais tellement enrichissant.

Je voudrais pas crever et on tuera tous les affreux deBoris Vian. Personnellement, j'accroche pas du tout mais mon petit ami étant fan, j'ai voulu découvrir, à mon plus grand désespoir.

J'ai failli te dire je t'aime de Frederico Moccia. L'histoire d'un amour impossible entre une adolescente et un homme trentenaire. Ok, ok je suis démasquée, c'est de l'amour à l'eau de rose, mais mince, je suis une femme. C'est léger, sympa et appréhende la différence d'âge dans un couple.

Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels. Là c'est uniquement pour la culture. Tout comme Discours de la Méthode de Descartes.

Le livre noir des serial Killer de Stéphane Bourgoin. Ce livre traite de grands criminels en exposant les faits, des extraits de dossiers psychiatriques, le point de vue du criminel.

Tueuses en Série de John Marlowe. Là, vous allez vraiment me prendre pour une psycho et me fuir dans les couloirs de la fac. On ne parle pas suffisamment des femmes, tout aussi violentes que les hommes, voir pires...

Voilà les livres que je vois de mon bureau, pour d'autres, il faut que je me remémore mes heures de lecture et que je m'attelle à sortir les livres de ma biblio :)
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
Avatar de l’utilisateur
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 296
Inscription: Mar 11 Jan 2011 13:12
Ville: Talence
Année d'étude: Juriste

Re: Amoureux des livres, à vos titres !

Messagepar Magnolia le Ven 19 Aoû 2011 19:26

Tiens, ça m'intéresse bien Marlowe et Bourgoin :D . Sinon, vu que tu es fan, j'imagine que tu as lu "Jack l'Eventreur - Affaire classée" de Cornwell? J'avais bien aimé!! (J'ose pas en mettre plus de peur de spoiler).
Je rajoute à ma liste "Le pull over rouge" de Perrault, portant sur l'exécution de Christian Ranucci. J'aime beaucoup comment le récit est construit, avec la partie à charge et l'autre qui démonte tout... Comme quoi, on peut s'imaginer faire une analyse complète des faits, alors qu'ils peuvent être vus de façon totalement différentes.

De Boris Vian, j'ai lu "l'Ecume des jours". Autant j'aime le début, autant la dernière partie me fend le coeur, j'ai du mal à la lire sans pleurer comme une madeleine.
Et de Sartre, "Huis-Clos," j'aime, j'adore. L'absurde, les relations humaines, le triangle infernal...
Avatar de l’utilisateur
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon
 
Messages: 859
Inscription: Mar 11 Nov 2008 19:12
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Doctorat

Re: Amoureux des livres, à vos titres !

Messagepar Guy Debord le Ven 19 Aoû 2011 20:43

Boris Vian c'est du lourd. Pour Cornwell sur ce bon vieux Jack je préfère de loin la version d'Alan Moore dans son From Hell. Sinon je suis fan de Thilliez et autres auteurs de policiers glauques. D'ailleurs le film "La Chambre des morts" est une pas trop mauvaise adaptation d'un de ses premiers bouquins.

En ce moment je me gave de Hunter S. Thompson, l'écrivain journaliste gonzo de Las Vegas Parano, il a passé une bonne année au sein des Hell's Angels. C'est du vrai, du lourd, du cagneux, c'est bien écrit et ça fait marrer tout en décrivant la culture biker des années 70's.
Ah, et comme tous les étés j'ai encore pété un cable sur amazon et j'ai dû acheté une trentaine de bouquin..
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Avatar de l’utilisateur
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane
 
Messages: 1822
Inscription: Dim 3 Fév 2008 19:07
Ville: Paris - 6e BITCH !
Année d'étude: Doctorant

Re: Amoureux des livres, à vos titres !

Messagepar Julie21 le Ven 19 Aoû 2011 21:26

Je me lance à mon tour ! J'aime tellement lire, mais pour moi c'est plus une évasion ! Du genre aller lire Zola, Sartre, etc .. je n'y arrive pas ! Honte à moi et à ma culture à trous ! :oops:

Voila quelques titres qui me viennent quand je pense à mes livres fétiches :

Les policiers : Le poète de Michael Connelly (sans conteste LE livre de Connelly!), l'épouvantail de Connelly aussi, Le chuchoteur de Donato Carrisi (du genre esprit criminel, mais je ne l'ai pas laché, bien bien glauque), Le livre des morts et sa suite Le livre des âmes de Glenn Cooper (mélange savant entre policier et histoire)

Fantastiques : aucune honte à dire que j'ai adoré Harry Potter :mrgreen: !

Livres qui m'ont fait énormément rire : Queue de poisson de Carl Hiaasen (un homme balance sa femme par dessus bord histoire de refaire sa vie, celle-ci survit et n'a qu'une envie : lui pourrir la vie !), Mort aux cons de Carl Aderhold (un type se lève un jour et décide de tuer à tour de bras, mais que les cons, ceux qui lui pourrissent la vie : du style le voisin avec sa perceuse !) et L'erreur est humaine de Woody Allen (une collection de nouvelles à mourir de rire!) !
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Avatar de l’utilisateur
Julie21Femme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 369
Inscription: Ven 19 Sep 2008 22:40
Ville: Bordeaux
Année d'étude: M2 Droit de l'entreprise (Nanterre)

Re: Amoureux des livres, à vos titres !

Messagepar Linoa le Ven 19 Aoû 2011 23:43

Pour ma part en ce moment c'est du classique avec Simone et le Deuxième sexe, j'adooore. Je me suis bouffée le tome 1 en une semaine, j'avoue que la psycho du tome 2 est plus difficile à aborder pour moi alors que pour d'autre c'est leur partie préférée.

Il me semble qu'un sujet similaire avait déjà été créé il y a très longtemps sur lexhic, il faudrait fouillé. Mais j'ai envie de redire que Wang de Pierre Bordage est vraiment un livre génialissime. Ainsi que le cycle fondation de Isaac Asimov. Le second n'est pas évident à lire vu qu'il se déroule sur des milliers et des dizaines de milliers d'années, mais ca reste un super roman unique en son genre.

Harry Potter, zéro honte à dire que je suis fan aussi, ultra fan même, je me relis les 7 tomes régulièrement et ca me fait toujours autant rire.

J'ai bien envie de tester No Kids ;)
Avatar de l’utilisateur
LinoaFemme
Souverain
Souverain
 
Messages: 2214
Inscription: Mar 15 Jan 2008 16:26
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Padawan

Re: Amoureux des livres, à vos titres !

Messagepar Ana 16 le Sam 20 Aoû 2011 08:56

A mon tour ! J'ai avalé quelques livres cet été :)

Tout d'abord, la trilogie de Katherine Pancol (Les yeux jaunes des crocodiles, la valse lente des tortues et les écureuils de central park sont tristes le lundi). Ils sont top, j'ai beaucoup aimé !

La trilogie des millénium de Stieg Larsson. Suspens du début à la fin ;)

Et là, je me suis mise aux classiques et je suis entrain de lire Le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde. C'est pas mal du tout !

Voilà ! :)

PS: j'adore aussi Harry Potter ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Ana 16Femme
Impérial
Impérial
 
Messages: 135
Inscription: Ven 2 Oct 2009 21:56
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Master 2 Droit de la santé

Re: Amoureux des livres, à vos titres !

Messagepar Danae le Sam 20 Aoû 2011 13:04

pruny a écrit:Tiens, ça m'intéresse bien Marlowe et Bourgoin :D . Sinon, vu que tu es fan, j'imagine que tu as lu "Jack l'Eventreur - Affaire classée" de Cornwell? J'avais bien aimé!! (J'ose pas en mettre plus de peur de spoiler).

Oui j'avais lu, mais j'avais pas particulièrement accroché. Sinon tu mentionnes huit-clos de Sartre, j'avais beaucoup aimé aussi. J'ai d'ailleurs lu il y a peu les mots.

Guy Debord a écrit:Sinon je suis fan de Thilliez et autres auteurs de policiers glauques. D'ailleurs le film "La Chambre des morts" est une pas trop mauvaise adaptation d'un de ses premiers bouquins.
Ah bon, ils ont fait une adaptation ? Ca ne m'étonne pas que je ne suis pas au courant, j'évite de regarder les adaptations, je suis le plus généralement déçue à l'exception des seigneurs anneaux, de la ligne verte et des HP ( je rejoins tout le monde, je suis une lectrice invétérée.

Julie21 a écrit:Les policiers : Le poète de Michael Connelly (sans conteste LE livre de Connelly!), l'épouvantail de Connelly aussi, Le chuchoteur de Donato Carrisi (du genre esprit criminel, mais je ne l'ai pas laché, bien bien glauque), Le livre des morts et sa suite Le livre des âmes de Glenn Cooper (mélange savant entre policier et histoire)
. Tiens ça me dit quelque chose mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu un de ces bouquins. Si c'est du policier, je dis +1 et vais m'en fournir un exemplaire.

Linoa a écrit:Il me semble qu'un sujet similaire avait déjà été créé il y a très longtemps sur lexhic, il faudrait fouillé
. Mince, pourtant j'avais cherché, je voulais éviter de faire un doublon mais j'ai du mal chercher, mais si cela fait très longtemps, ça va :)

Ana 16 a écrit:Tout d'abord, la trilogie de Katherine Pancol (Les yeux jaunes des crocodiles, la valse lente des tortues et les écureuils de central park sont tristes le lundi). Ils sont top, j'ai beaucoup aimé ! La trilogie des millénium de Stieg Larsson. Suspens du début à la fin
. J'ai lu la trilogie de Larsson, j'ai adoré aussi. Tiens ça fait quelque temps que j'envisage de lire Pancol, tu m'y pousses encore un peu plus :)
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
Avatar de l’utilisateur
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 296
Inscription: Mar 11 Jan 2011 13:12
Ville: Talence
Année d'étude: Juriste

Re: Amoureux des livres, à vos titres !

Messagepar Danae le Sam 20 Aoû 2011 14:13

En parlant du seigneur des anneaux, ceux qui ont vu les films mais pas lu les bouquins, je pense que c'est à faire. De Tolkien j'ai également lu Bilbo le Hobbit, le Silmarillon, les aventures de Tom Bombadil. Ce sont toujours les mêmes univers, mais personnellement je ne m'en lasse pas. Ce sont les premiers livres de "grand" que j'ai lu, je devais avoir une dizaine d'années... Sinon pour faire nostalgique, j'ai tous les livres de la Comtesse de Ségur, mais ça c'est plus pour des enfants de votre entourage ( les malheurs de Sophie me font toujours rire même à 22 ans). Sinon y'avait les livres Barbie aussi, mais là on s'en fout royalement ( même si j'en garde un souvenir impérissable, c'est avec un Barbie que j'ai compris que je pouvais lire dans ma tête, à l'époque je prenais ça comme un grand pouvoir ^^).

Sinon je pense aussi Au meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Ce livre est flippant, je l'ai lu il y a un moment, le thème me semblait improbable... Et pourtant... Dans ce livre, on "trie" les humains sur des critères génétiques...

Sinon j'ai adoré lire Titus et Bérénice de Racine et Antigone d'Anouilh ( oula, je prends un coup de vieux, ce sont des livres étudiés en seconde...).
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
Avatar de l’utilisateur
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 296
Inscription: Mar 11 Jan 2011 13:12
Ville: Talence
Année d'étude: Juriste

Re: Amoureux des livres, à vos titres !

Messagepar Julie21 le Sam 20 Aoû 2011 16:59

Je rajoute deux trois livres que je viens de voir dans ma bibliothèque :

- L'amour dure trois ans de Beigbeder : une critique de l'amour assez cynique mais qui fait réfléchir.

- La mécanique du coeur de Mathias Malzieu (chanteur de Dyonisos) : une histoire d'amour impossible ultra poétique et belle entre une chanteuse andalouse et une jeune homme au coeur brisé (gelé à la naissance) qui ne peut pas tomber amoureux.

- Sept jours pour une éternité : le seul Levy que j'ai pu finir, je l'ai même adoré.

Dans les policiers bien glauques ya aussi du Jean Christophe Grangé. Lui il fait vraiment dans le dérangeant :/, un peu dans le style Chattam! Dans les Dan Brown je n'ai aimé que Da Vinci Code et Ange et Démons, les autres pouah!
J'ai essayé de lire Pancol, mais j'ai vraiment eu du mal et j'ai pas pu finir le premier :?
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Avatar de l’utilisateur
Julie21Femme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 369
Inscription: Ven 19 Sep 2008 22:40
Ville: Bordeaux
Année d'étude: M2 Droit de l'entreprise (Nanterre)

Re: Amoureux des livres, à vos titres !

Messagepar Eric le Lun 22 Aoû 2011 12:14

Danae a écrit:Après 840 pages environ et un dimanche après-midi


Lire 840 pages en un après midi. Ca me laisse rêveur.


PS: Maintenant je n'ose même pas poster dans ce topic, vu le niveau, j'ai trop honte.
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
Avatar de l’utilisateur
EricNon spécifié
Salomon
Salomon
 
Messages: 960
Inscription: Sam 8 Déc 2007 19:10
Ville: Bordeaux
Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Suivante

Retourner vers Bla-bla

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron