AJAC

Règles du forum
Si votre question porte sur une matière sans TD, merci d'ouvrir un sujet ayant au début le nom de la matière.

AJAC

Messagepar asiam le Mar 14 Juin 2011 11:31

Peut-on passer en L2 avec un seul semestre?
asiamNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Licence 1 Serie 1

Re: AJAC

Messagepar Zazaochocolat le Mar 14 Juin 2011 11:39

oui tu peux mais je trouve dommage de "griller" ce joker dès la première année...d'autant que c'est pas la plus difficile. Après peut être as-tu déjà redoublé auquel cas, passer Ajac est peut être ta seule solution. Mais réfléchis bien quand même.
"Aloha !"
ZazaochocolatFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 Droit Social

Messagepar luciole le Mar 14 Juin 2011 12:36

Merci pour l'infos Zaza,
Mais le système est toujours celui évoqué par "?" le 8 avril 2008, c'est à dire qu'ils font la compensation a la fin de la L3 et faut obtenir 10,00
ou ils te font repasser les matières / Semestre manquant a l'issue de la L2 (en même temps que les exams de la L2) si tu passe en AJAC des la L1 par exemple ?
lucioleNon spécifié
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 3

Messagepar Zazaochocolat le Mar 14 Juin 2011 13:03

Aux dernières nouvelles, ils font la moyenne des 6 semestres de licence, il faut avoir 10 minimum. Sinon tu retournes valider les matières qui te manque quelque soit l'année. Enfin c'est ce que j'ai compris, je peux me tromper ^^
"Aloha !"
ZazaochocolatFemme
Balthazar
Balthazar

Messagepar asiam le Mar 14 Juin 2011 14:44

Merciii! En effet je suis doublante, déçue et très étonnée de mes résultats pourris à ce 2nd semestre...Je repasse 5 matières.
asiamNon spécifié
La Villageoise

Messagepar Ana 16 le Mar 14 Juin 2011 14:48

Je confirme, si tu passes AJAC, il est nécessaire d'obtenir 10 de moyenne sur l'ensemble des six semestres de Licence. Le cas contraire, tu devras repasser les matières où tu as échoué pour obtenir le semestre manquant.

Je rejoins Zaza sur le fait qu'il est vraiment dommage de passer en L2 avec un seul semestre ... La L1 n'est qu'une "mise en jambe", je confirme que la L2, c'est un cran au dessus ... Après, il faut vraiment travailler pour, d'une part, obtenir la L2, et d'autre part, rattraper le retard accumulé en raison du semestre manquant. Cela demande réflexion.
Ana 16Femme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 2 Droit de la santé

Messagepar Won Shmouck le Mar 14 Juin 2011 17:30

D'un autre côté j'en connais également qui s'ennuient ferme dans leur seconde L1, surtout pour ne refaire que 3 mois de cours, et qui au final perdent un peu la foi au moment d'enfin attaquer la L2.

Si tu te sens de poursuivre avec ce boulet au pied, après tout pourquoi pas, de ce que j'en ai vu la L1 reflète pas vraiment le reste du cursus, mais bon, si j'étais à ta place je pense que je préférerais prendre des points "faciles" en repiquant mon semestre plutôt que de galérer en L2. Parce que bon, si en plus tu foires ta L2 en étant ajac, ça commence à faire beaucoup.
Won ShmouckHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M2 Droit et Politiques de Santé (Lille 2, Grand Nord)

Messagepar Calypso le Mar 14 Juin 2011 17:50

Bon, je réponds parce-que je l'ai vécu.
Je n'ai jamais validé mon 1er semestre de L1 (et à l'époque, l'AJAC était définitif, que tu aies ton 2nd semestre ou pas tu ne pouvais pas accéder aux rattrapages).
Et bien ça m'a complètement mais alors complètement boostée pour la suite. Je savais que je n'avais plus le droit à l'erreur et j'ai travaillé comme une acharnée. Résultat ? Ma L2 avec juste 3 matières du 1er semestre aux rattrapages, le 2nd sans soucis, une L3 et un M1 avec mention.

Certes, c'est un boulet au pied, et il y aura écrit AJAC dans tes bulletins. M'enfin la L1 c'est pas le M1, et pour un M2 ce n'est pas si handicapant si tu n'as fait qu'augmenter et prouvé tes capacités ensuite.

Je ne regrette pas d'avoir décidé de passer en L2 tout de même, un redoublement m'aurais démotivée, tandis que là, savoir que vraiment je devais absolument réussir, et plus que les autres pour rattraper ce retard, ça m'a complètement motivée. Question de caractère à toi de voir.
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar luciole le Mar 14 Juin 2011 19:41

Je pense que je serait dans le même Etat d'esprit que toi Calypso.
Quand tu dis "bosser", c'était quoi ton rythme de travail ? H/Jour environ? t'assisté a tous les cours et Clean chaque TD en même temps ?
A l'issue de ta L3 ils ont tout simplement fait la moyenne et paff L3 obtenue, avec mention comme tu précise, ce qui devait déjà être un atout.
De plus perso j’interpréterais "AJAC" sur un bulletin de quelqu'un qui est éligible a l'inscription M1 comme un second atout; celui d'une personne qui malgré ses lacunes, sa "double" pression de réussir (sous handicap) comme quelqu'un de persévérant, qui n'a "rien laché" a qui on mérite d'autant plus d'inscrire en M1.
Le fait d’être en L2 permet aussi d'avoir une nouvelle vision sur le droit, alors qu'en redoublant on ne sais pas si l'on va supporter "mentalement" la charge de travail (je ne pense pas qu'on soit tous capable de le supporter), ou encore de motiver certaines personne qui sentent qu'ils évoluent (certes même si c'est illusoire)
A voir.
lucioleNon spécifié
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 3

Messagepar asiam le Mar 14 Juin 2011 19:56

Donc vous pensez qu'il faut que je triple ma 1ere année pour ne pas avoir ce boulet aux pieds?
asiamNon spécifié
La Villageoise

Messagepar Zazaochocolat le Mar 14 Juin 2011 20:31

Tout dépend des raisons qui ont fait que tu as redoublé la première, les raisons qui ont fait que cette année n'a pas encore marché etc. C'est juste à mon avis pas une décision à prendre à la légère, personnellement je trouve la L2 très très difficile surtout psychologiquement... pour moi c'est l'enfer (et je ne sais pas encore ce qu'est la L3) mais voilà j'ai vécu cette année comme la pire de ma vie d'étudiante surtout moralement... et ça m'a pas aidé pour les exams. Après ce n'est que mon expérience, comme l'a dit Calypso ça peut être l'inverse et t'aider à avancer encore mieux.

Encore une fois je pense que cela dépend des raisons et éléments qui ont fait que tes deux dernières années ne se sont pas bien passées. Si tu penses que tu peux surmonter ça et en plus faire en sorte de compenser ton semestre de retard pourquoi pas. A toi de voir ^^
"Aloha !"
ZazaochocolatFemme
Balthazar
Balthazar

Messagepar asiam le Mar 14 Juin 2011 23:16

Merci pour tes conseils! Je vais déja me mobiliser pour mes rattrapages du 2nd semestre et on verra bien par la suite.
asiamNon spécifié
La Villageoise

Messagepar Calypso le Mar 14 Juin 2011 23:36

Non, tu ne dois pas tripler. Tripler c'est vraiment du n'importe quoi, si tu en arrives à tripler, c'est que le Droit n'est pas fait pour toi, ou (désolée si je suis brusque) c'est qu'en 2 ans, tu n'as toujours pas compris qu'il fallait bosser ... donc ben on y revient en fait : que le droit n'est pas fait pour toi.

Et puis moi, le "tout dépend des raisons", jpense qu'il faut rester lucide :

- Rater une fois ça arrive à tout le monde (1 semestre ou 1 année) que ce soit pour des raisons personnelles/d'adaptation difficile à la fac/période de questionnement sur l'orientation/ou tout simplement manque de travail etc...
- Rater deux fois, et en L1 en plus (jveux dire, c'est une année relativement "calme" par rapport à la suite...) là je comprends pas. On peut certes avoir des soucis graves de santé, mais dans ce cas là, faut pas s'inscrire à la fac : faut se soigner.
Donc hormis cette "raison", j'en vois aucune qui pourrais justifier 2 ans d'échec. Des soucis on en a tous, faudrait pas l'oublier, même s'ils sont plus ou moins graves, des gens qui meurent autour de nous aussi, ce n'est pas incompatible avec de bons résultats scolaires.
Désolée si je passe pour une méchante grosse co*** mais je parle en connaissance de cause. Sans vouloir étaler ma vie, j'ai souvent été hospitalisée en Terminale/eu un deuil très difficile à faire, pendant toute ma licence, et pas celui de mon poisson rouge, mais faut savoir aller de l'avant et reprendre les choses en main, c'est même en étant actif qu'on se soigne, au lieu de rester à l'état de légume. On est tous très différents face à nos soucis mais moi je supporte pas le "laisser aller"/les justifications du type "j'ai eu des problèmes personnels" (combien de MP j'ai reçu de personnes me demandant mes cours en me la sortant celle là !). Donc ne pas réussir 2 fois de suite une 1ère année de Droit, ya ptêtre autre chose, mais ya AUSSI du manque de travail ou de sérieux. Même si on n'a pas tous les mêmes capacités, cette année là est à la portée de tout le monde. Dans ce cas, si au bout de 2 ans ya un manque de sérieux/travail, c'est comme un manque de motivation pour moi, et une réorientation est à envisager
(quant à la L2 comme tu dis zaza, c'est une autre histoire).

Ps : A partir du 2nd paragraphe, je ne visais personne en particulier, ni Luciole, ni asiam, vu que tu n'as pas parlé des raisons de tes difficultés.

A noter : dans les demandes de M2 on te demande tous tes bulletins, avec souvent l'année affichée. Et ceux qui triplent ils mettent quoi ? : 2010 L1, 2011 L1, 2012 L1 ???
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Dante le Mar 14 Juin 2011 23:46

Au début de l'année, le doyen nous avais indiqué qu'il n'était normalement pas possible d'effectuer 3 années consécutives en L1 sauf en cas de raisons évidentes, et en plus de cela, il faut faire une demande par écrit à l'administration.
DanteHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 2

Messagepar Calypso le Mar 14 Juin 2011 23:56

@ luciole : je peux pas vraiment te donner mon rythme de travail. Il y a des semaines où j'ai beaucoup bossé, des semaines moins etc, et surtout tout dépend des étudiants : certains on besoin de tout ficher semaine après semaine, d'autres font tout pendant les semaines de révisions... et j'ai travaillé différemment en L2, L3 et M1.

Cependant, plusieurs choses certaines : à partir du moment où j'ai fait tous mes TD/ participé en TD, mes notes se sont envolées. (avec une règle d'or : ne jamais sortir d'un TD sans avoir parlé au moins 3 fois -je notais mes questions en faisant mes TD sur la plaquette-).

Oui j'ai assisté à tous les cours (quelques rares fois j'ai récupéré sur un poly/un ami, mais c'était quand vraiment j'étais à la bourre dans mes TD), mais de toutes façons en M1 Pénal tu as plutôt intérêt à prendre tes propres cours, il y a de la concurrence donc des risques en récupérant celui d'un autre, et OUI, depuis ma L2 j'ai fait TOUS mes TD. Ya pas une fois où je me suis seulement contentée de lire la plaquette, et au pire du pire j'avais un plan écrit au brouillon avec mes idées classées. Mais vraiment en cas de gros soucis de temps ou maladie.

J'ai passé des Weekends (souvent les samedis aprèm) à me prendre la tête pour trouver un plan, je ne sortais pas tant qu'il n'était pas trouvé.
Comme j'ai souvent eu mes TD le mercredi/jeudi/vendredi ça faisait : vendredi soir on lit la plaquette du TD 1, on prends les livres à la BU, on cherche les articles sur l'ENT, on les imprime, on commence à lire tout ça, on surligne et on prend des notes (le brouillon quoi). Le samedi: on continue et on trouve le plan. On lit la plaquette du 2nd TD. Le soir : soirée ou ciné, balade, bref, s'aérer quoi. Dimanche : brouillon et plan du TD 2. Généralement à la fin du weekend j'avais les 2 plans pour mes 2 TD, mes brouillons.

Ensuite les soirs (lundi/mardi), recopiage. Souvent en catastrophe la veille du TD même.

En sachant que je n'ai JAMAIS eu un chargé de td qui a autorisé à faire des plans détaillés. Il fallait à chaque fois tout recopier, en entier etc avec annonce de plan, transition... Et bien j'ai tout fait à chaque fois. Il m'est arrivée de m'arrêter à des II B car je ne travaille jamais après minuit en semaine (après je dors en cours).

Voilà, ben j'en suis pas morte. Au contraire, on peut penser que recopier fait perdre du temps/sert à rien. Mais perso aux exams' ça m'a bien aidé tous ces entrainements.

Pour ce qui est des 2 semaines de révisions (enfin, je commençais à la dernière semaine de cours donc 3 semaines), j'ai fait environ 8h (parfois moins...5H, parfois plus, 10H...) par jour. Je me couchais jamais après minuit, et me levais à 8H pour commencer les révisions à 9H. J'ai une copine qui a révisé 13H par jour tous les jours cette année. Mais tu vois c'est pas pour ça qu'elle a eu une mention... et je me suis pris des jours de vacances : à Noël par exemple le 24/25 décembre j'étais à Paris en train de faire la bringue et j'ai pas touché un cahier pendant ces 2 jours.

Voilà. Je pense que j'ai commencé à réussir à partir du moment où j'ai compris le méthode et ce qu'on me demandais. Tout simplement...
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Suivante

Retourner vers Licence 1