ENM etc

ENM etc

Messagepar Caro le Sam 23 Avr 2011 16:07

Bonjour à tous,

Je sais que j'ai pu donner pas mal de conseils ici sur l'ENM et les concours en tous genres. Je reçois encore quelques MP, et j'en suis limite honorée (si si).

MAIS mes infos commencent à dater maintenant (genre je suis vieille voire ancêtre en la matière). Notamment sur les conditions de préparation des concours, les structures bordelaises ont évolué, et je ne peux plus ni les juger ni en discuter. J'en suis désolée, mais il va falloir vous tourner vers d'autres sources d'informations. Soit sur ce forum, soit sur d'autres forums sur le net. Regardez dans les amis de vos amis sur facebook si certains sont dans des cursus qui vous intéressent et allez y au culot.

Pour l'ENM: forum enm sur réseaux forum
Pour TOUS les concours de la FP: cap public

Farfouillez sur les sites ministériels, regardez les rapports de jury et les stats d'admission d'année en année pour savoir s'il vaut mieux avoir un diplôme d'iep, de master 1, de master 2. C'est fastidieux mais vraiment instructif. (d'ailleurs le dernier rapport du jury du concours de l'enm est sorti sur le site de l'enm).

Faites les choses étape par étape, les études universitaires sont pas évidentes, et non ce n'est pas la fête du slip une fois que vous avez eu votre si légendaire deuxième année. Toutes les années comptent et sont difficiles, à leur manière. Le concours doit certes rester dans vos têtes, mais vous aurez le temps d'y penser 24/24 même en dormant le temps venu.

Si vous vous posez des questions dès le début de vos études, la seule chose que je puisse vous conseiller de bosser "en avance", c'est la culture générale. Les matières juridiques sont en réforme constante, n'apprenez pas de choses qui changeront d'ici à ce que vous passiez les concours.

Sur la culture gé, les bibles: tous les livres d'Eric Cobast chez PUF, et... la culture gé pour les nuls, voire tous les bouquins d'histoire, philo etc de cette collection.

Bon courage, et désolée pour le post un peu sentencieux :salut
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Re: ENM etc

Messagepar Elocello le Sam 23 Avr 2011 17:03

Merci Caro !
ElocelloFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 carrière judiciaire

Messagepar YLF le Mar 24 Mai 2011 14:43

Je m'interroge à propos du critère "origine géographique" pour la classe préparatoire égalité des chances?
YLFHomme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 1 (série 2)

Messagepar Pifpaf le Lutin le Mer 25 Mai 2011 19:30

J'ai toujours pensé que c'était soit la campagne profonde, soit la zep... mais j'ai pas plus d'indications que ça.
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Messagepar YLF le Ven 27 Mai 2011 12:45

Merci de ta réponse.

Ce doit être un truc dans ces eaux là. Je vais contacter directement l'enm, on verra si l'information s'éclaircira. En ce cas je vous la transmettrai . Mais connaissant la politique du syndicat de la Magistrature, il s'agit sans doute plus de la ZEP que de la campagne profonde, ce qui en soit est parfaitement injuste. Mais bon, Terra Nova a vaincu Marchais, nous le savons.
YLFHomme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 1 (série 2)

Retourner vers Préparation aux concours