Dissertation pour débutant.

Dissertation pour débutant.

Messagepar mR.k le Dim 3 Avr 2011 13:17

Bonjour,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je ne suis pas encore en droit mais espère pourvoir y entrer l'année prochaine et termine mon bac pro.
Je n'ai donc jamais eu de cours méthodologique sur la rédaction d'une dissertation mais j'apprend de mon côté.
J'ai pu voir que le plan de dissertation en droit est différent de celui que l'on enseigne dans les filière générale mais j'ai quand même du mal à saisir correctement le problème.
En effet étant en bacpro, j'ai la chance d'avoir chaque semaine un intervenant de master 1 qui m'aide à me préparer pour la fac (salut à toi) et il m'a donné une dissert' à faire pour m'entrainer. C'est donc ma première dissert' et même si au final je galère pas autant que prévu, j'ai l'impression que mon plan n'est pas vraiment correct.

Je pensais avoir compris qu'une dissertation a comme plan :

Intro (définitions + pose de la problématique)

I - Première partie tu problème
A- dans un sens
B- dans l'autre sens

II- seconde partie du problème
A-dans un sens
B-dans l'autre

Synthèse : on tranche, on donne notre réponse.

Mais plus j'y bosse, plus j'ai l'impression de me planter.

Merci d'avance. Cordialement.
"Le plus grand tour que le Diable ait réalisé, c’est d’avoir fait croire qu’il n’existait pas…"
mR.kHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 1 Droit (Serie 2)

Re: Dissertation pour débutant.

Messagepar Linoa le Dim 3 Avr 2011 13:41

C'est normal que tu ai l'impression de te planter, le plan que tu as est incompréhensible. Une dissert' ne se résume jamais à un seul plan.

Si tu veux des exemples de méthodes tu en trouveras sur le wikilexhic, ici : Portail/wiki

D'ailleurs, il n'y a jamais de conclusion à la fin d'une dissert, en tout cas à bordeaux.

Mais bon... tu verras ça en première année. Tout le monde débute au même niveau.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar mR.k le Dim 3 Avr 2011 13:55

Salut, merci pour ta réponse.

Le lien que tu m'a donné je l'ai parcouru de long en large et c'est justement à cause de la partie méthodologie que j'ai l'impression de me planter completement !
En quoi mon plan est incompréhensible ? peut être que je m'exprime mal mais les quelques personne de mon entourage qui ont pu m'en parler par expérience mon parler d'un plan de ce genre la. Pour la conclusion, oui j'avais compris qu'il n'y en a pas !
En réalité dans mon sujet j'ai 2 idées, je pensait exposer la première dans le I en 2 parties A et B puis l'autre idée dans le II en deux partis également.
Edit : d'après la méthodologie de wiki, j'ai l'impression que mon intro devrait être le I et mon I le II...

Je ne cherche pas d'aide sur mon sujet mais bien un moyen d'apprendre correctement à disserter, sachant que les exemple sont plutot compliqués à trouver, tous les sites font payer leurs dissert'.
Merci
"Le plus grand tour que le Diable ait réalisé, c’est d’avoir fait croire qu’il n’existait pas…"
mR.kHomme
Magnum
Magnum

Messagepar tib le Dim 3 Avr 2011 14:11

J'ai la méthodo d'un prof de 2e année (M. PLazy) elle me parait beaucoup plus simple que celle de radé, je la retrouve et je te l'envoie dans la soirée
Il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et vous avez l'avocat qui connaît bien le juge.
tibHomme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 1 Droit Public

Messagepar mR.k le Dim 3 Avr 2011 14:13

okay merci bien :)
mR.kHomme
Magnum
Magnum

Messagepar Garchimorch le Dim 3 Avr 2011 14:25

Ca dépend de ton sujet, mais très souvent tu pourras faire un plan critique:
I. Oui II. Mais.
ou I. Non, II. Mais.
Bien évidemment, il faut déguiser les titres et pas laisser apparaître le oui/non, mais qu'en gros ce soit les idées qui se dégagent rien qu'à la lecture des titres de parties.
Après, y'a des plans "bateaux" qui peuvent souvent marcher aussi, comme:
I. Notion II. Régime
I. Principe II. Applications
I. Principe II. Exceptions ou limites
I. Composition II. Fonctionnement
I.L Statut II. Fonctions
etc.

Tout dépendra en réalité du sujet de la problématique que tu te poses et à laquelle le plan doit rigoureusement répondre.
Mais bon, le problème à mon sens, c'est que t'as pas les cours quoi :/
Et je vois absolument pas comment tu pourrais essayer de faire une dissert sur quelque chose que tu ne connais pas :/
C'est pas du tout méprisant ce que je dis, au contraire. C'est normal que tu sois pas en mesure de faire la dissert, puisqu'avant de faire cet exercice, il faut avoir les notions et les connaissances nécessaires pour ensuite les organiser et les analyser, pour qu'il y ait une démonstration. C'est comme demander de faire le résumé de Madame Bovary alors qu'on l'a pas lu. J'en vois pas trop l'intérêt.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar mR.k le Dim 3 Avr 2011 14:32

Merci garchimorch, mais le sujet est largement accessible même pour un bacpro avec un peut de culture et de sens de la recherche.
Mon sujet est plus politique que de droit et même si je n'ai pas eu de cours j'ai largement assez d'outils pour m'en sortir je penses , mis à part le plan d'écriture.

Le I. ; II. ; A. ; B. et leurs titres doivent apparaître comme tels ? ou dois-je les fondre dans le reste de sorte qu'il n'y est pas de titre flagrants mais qu'ils soient reconnaissable par la mise en page et par leurs contenu ?
mR.kHomme
Magnum
Magnum

Messagepar Althy le Dim 3 Avr 2011 14:56

Assez d'accord avec Garchi. De plus, même en venant d'un bacpro, tu verras que tout le monde est à la même enseigne en L1 (hormis les redoublants à la rigueur), même ceux qui ont un parcours théorique (bac S, ES ou L) repartent (presque) à 0 pour ce qui est de la méthodo.. Car contrairement au lycée, où on t'enseigne une méthodo mais où on ne te note guère dessus, en droit la méthodo est au moins autant importante que le fond. Tout comme le droit en général, la méthodo pour disserter est extrêmement "processuelle" (hum, je crois pas que ça existe ça)

D'ailleurs, dès les premiers TD l'ensemble de tes chargés te fourniront des polycop de méthodo à n'en plus finir.. Et bis repetita en 2ème année. Donc n'espère pas vouloir tout maitriser dès maintenant, même après ta 1ère année ce sera encore très perfectionniste. ;)

Pour t'apporter quelques éléments quand même, à propos de l'intro de toute dissert en droit, voici la méthodo (étape par étape) :

1/ Accroche
2/ Présentation du sujet
3/ Définition des termes du sujet
4/ Délimitation du sujet
5/ Intérêt du sujet
6/ Problématique
7/ Réponse à la problématique
8/ Annonce du plan

L'intro fait grosso modo 2 pages (contrairement au lycée où 1 page suffit amplement, en droit l'intro est au moins aussi importante que tes parties), et fait à peu près le tiers ou le quart de ta dissert (2 ou 3 pages si tu fais 2 copies double). L'intro est absolument essentielle. On dit souvent qu'elle vaut à elle seule 6 ou 7 points sur 20 (autrement dit, si tu maitrises à fond la méthodo de l'intro, il faut vraiment que tu te plantes complètement dans ton plan ou ton contenu pour ne pas accrocher la moyenne).

L'accroche peut être une citation, une actualité (telle une réforme), ou un débat doctrinal (= un débat d'auteurs), en quelques lignes

De la présentation jusqu'à l'intérêt du sujet, ça fonctionne sous la forme d'un entonnoir : tu restes très général lors de la présentation, très englobant, puis tu précises ce que tu vas traiter en définissant les notions puis en excluant ce que tu aurais pu traiter mais que tu ne feras pas (tu expliques pourquoi), puis l'intérêt aborde clairement l'intitulé du sujet. C'est à partir de là que tu commences à mettre en avant certains éléments sujets à question, tels des paradoxes, des flous, etc. l'occasion de flatter le correcteur et de lui dire qu'il a posé un sujet très intéressant ("ce sujet est très pertinent car blabla.. Ca parait désuet mais c'est ça..)
Ce qui t'amène directement à poser ta problématique (reprenant les termes du sujet, que tu auras préalablement définis cf ci dessus)
Ensuite, tu réponds à cette problématique, contrairement au lycée où tu laisses le suspens (tu poses la question, et t'enchaines sur le plan), ici il faut dire d'entrée la réponse : Oui car blabla, mais en revanche blabla..
Ce qui t'amène directement à annoncer ton plan, qui répond à ta problématique, et qui suit donc la réponse que tu y as apporté. Ex: Oui/Mais..

Comme tu peux le voir, c'est très processuel, étape par étape, mais très logique : tu pars du général pour aboutir à du spécifique (ton sujet).

Pour finir et aborder un peu le développement (toujours en 2 parties, jamais en 3, pas de synthèse), au lycée on n'impose que rarement de faire des chapeaux et transitions... En droit, c'est obligatoire (ça fait partie de la méthode). De même, tes plans devront toujours se faire jusqu'aux 1) 2), même si ce ne sera pas toujours possible

Ex:

I - J'aime les fleurs
Chapeau : Lorsque j'aime les fleurs, il s'agit plus précisément d'aimer les roses (A), même si je ne suis pas insensible non plus aux tulipes (B)

A) J'aime les roses
Chapeau : Si j'aime les roses, c'est tout d'abord pour leur parfum enivrant (1), mais aussi pour leurs couleurs magnifiques (2)

1) Le parfum enivrant des roses
(développement)

Transition : Si les roses ont un parfum enivrant, elles ont de surcroit des couleurs magnifiques.

2) Les couleurs magnifiques des roses
(développement)

Transition (vers ton B) : Cependant, j'aime aussi les tulipes.

B) J'aime les tulipes
etc.

Il va de soi que tes chapeaux & transitions seront plus ou moins développés selon qu'ils se situent au niveau des 1) et 2) , qu'au niveau des I- et II- .. (où ils seront plus complets)

P.S. : Tu viens de poster pendant que j'écrivais. Oui, les titres, parties et sous parties, doivent être apparents. ;)
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar Magnolia le Dim 3 Avr 2011 15:00

Althy a écrit:
D'ailleurs, dès les premiers TD l'ensemble de tes chargés te fourniront des polycop de méthodo à n'en plus finir.. Et bis repetita en 2ème année. Donc n'espère pas vouloir tout maitriser dès maintenant, même après ta 1ère année ce sera encore très perfectionniste. ;)

Et de même en L3.... Les disserts en civil au semestre 1 de L3 ont été supers mauvaises, donc on a repris la méthodo au premier TD du semestre 2..
Donc en gros,il faut au moins trois ans pour bien maîtriser la méthode de la dissertation juridique je dirais.
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar tib le Dim 3 Avr 2011 15:04

Bon apres il faut dire ce qui est: chacun a une méthodo différente, et c'est toujours galere pour répondre aux exigences... c'est d'ailleurs l'un des plus gros bordels de cette fac, l'entente sur les exigences et la méthode...
Il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et vous avez l'avocat qui connaît bien le juge.
tibHomme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 1 Droit Public

Messagepar Linoa le Dim 3 Avr 2011 15:08

En M1 aussi ils font des rappels de méthodo. Donc s'y mettre avant la L1 n'est absolument pas utile. Je dirais même plus : se concentrer sur le bac, ensuite sur la fac.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar mR.k le Dim 3 Avr 2011 15:28

Merci pour toute vos réponses !

se concentrer sur le bac, ensuite sur la fac.

OK mais j'ai vraiment peur de me planter après, tout lmonde me dit la même chose, "tu seras au même niveau, tout le monde repart à zero...etc..."
Mais le niveau en bac pro de ce qui me sera utile l'année prochaine est tellement nase, que j'ai vraiment peur de me planter complètement une fois en fac.
Alors c'est sur pas de fac sans le bac mais à quoi bon la fac si j'ai pas le niveau à cause de mon bac...
Au lycée j'ai sans me vanter et depuis un moment une large facilitée à m'exprimer oralement ou à l'écris par rapport au niveau requis et à ce qu'on me demande, mais franchement quand je vois ma première dissert ce que ça donne, les contraintes que je n'ai jamais eu à respecter et les sujet à largement plus approfondir le tout dans un temps plutôt limité, je m'inquiète.
Même si au niveau des sujets, en bossant je devrais y arriver aussi bien qu'un autre, je suis pas plus con, je concidère que j'ai largement pas assez l'habitude de travailler de cette façon pour me permettre de me dire que je partirais au même stade que les autres.

Je prend note de tout ce que vous dites merci beaucoup.
mR.kHomme
Magnum
Magnum

Messagepar manumh le Dim 3 Avr 2011 18:42

Je me suis fait ch**** à écrire une réponse qui n'est finalement pas paru :shock: Les mystères de l'informatique...

Je reprenais ce que nous avait mon chargé de TD en civil, à savoir une comparaison avec un avocat pour faire une dissertation. Je m'explique : l'avocat au cours d'un procès, va se lever du banc, et s'écrier "non, non, non! Mon client n'est pas coupable! Parce-que (1), et ensuite parce-que (2). L'avocat va faire une démonstration dans le but de montrer l'innocence de son client. Pour une dissert, c'est pareil : on a un sujet, il va s'en dégager une problématique (mon client est-il innocent?). Il va falloir répondre à cette problématique, se positionner, choisir le sens de sa réponse. Il ne s'agit pas d'exposer le problème avec le thèse-antithèse-synthèse, mais bien d'affirmer une idée (mon client est innocent).
Ensuite vient l'argumentation, qui s'inscrit dans la ligne de l'idée choisit, toujours dans ce but d'établir une démonstration, de prouver, d'argumenter son idée, sa position ( Mon client n'est pas coupable! Parce-que (1), et ensuite parce-que (2)).
Pas de conclusion à la fin, puisque tout a été mis dans la copie.

Pour finir, il n'y a pas de "plan type", tout dépend du sujet, de ses arguments. Pour chaque sujet, on peut faire un tas de plan. Il faut bien poser la problématique, et y répondre clairement, argumenter, posséder assez de connaissance pour ne pas filer dans le "café-philo"

Après, comme il a été dit (et redit), il y aura de la méthodologie à chaque année, il y a des chargés de TD, des tuteurs, des élèves plus anciens pour aider. Et ça viendra petit à petit avec l'expérience.
L'espoir fou.
manumhHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 3 droit (série 2)

Messagepar Julie21 le Dim 3 Avr 2011 19:22

Je suis totalement en accord avec les autres, il faut plusieurs années avant de maîtriser la disserte !
On m'a souvent dit aussi, que dans une disserte, il faut tout expliquer dans les détails, même si cela nous paraît logique ! Car en effet, il faut qu'une personne ne connaissant rien à la matière puisse comprendre ce que l'on écrit (un minimum je m'entend). C'est pour ça que souvent, je fais lire mes dissertes de TD à mes parents ! (bon des fois ils sont largués les pauvres ^^, mais ca marche pas mal pour la méthodo !)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Julie21Femme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: M2 Droit de l'entreprise (Nanterre)

Messagepar mR.k le Lun 4 Avr 2011 20:38

Grand merci pour tous vos conseils je les gardes au chaud :P et j’apprécie de voir comme il est simple d'obtenir aides et réponses si facilement ici encore merci !
mR.kHomme
Magnum
Magnum

Suivante

Retourner vers Questions méthodologiques