Dissertation pour débutant.

Re: Dissertation pour débutant.

Messagepar Calypso le Lun 4 Avr 2011 22:24

Heu... Juste une chose.

Je te déconseille très fortement de faire ce que tu fais. Mais alors très très fortement. Même carrément je t'ordonne d'arrêter ça de suite !!!
Comme il a été dis, tu as un bac à passer, avant de penser à la fac. (et accessoirement 3 mois de vacances, jobs d'été, rayer la mention inutile).
Ensuite, certains étudiants dans les années inférieures demandent dès le mois de juin (!!!) les cours pour "s'avancer" dans l'apprentissage de ceux ci. C'est selon moi remettre totalement en cause l'importance des cours et des TD (si on sait bosser tout seul, à quoi servent-ils ? On peut faire sauter la fac YOUPI !)
Ensuite très souvent, vous apprenez des absurdités, ou des choses dont vous n'allez même pas vous souvenir quand viendra la rentrée (là la rentrée pour toi c'est dans 6 mois quand même... avril mai juin juillet aout septembre !).

Et de plus tu n'es pas certain que le droit te plaise... (oui ça t'intéresse mais sans en avoir fait, et même si tu as pu lire des bouquins dessus, tu ne peux pas savoir) faut pas partir défaitiste bien sûr mais au final, moi jtrouve qu'il y en a peu qui continuent... combien étaient avec moi et ont peu à peu abandonné (L1, L2 même en L3...)

Après je comprends parfaitement que cela puisse te rassurer car tu paniques, je l'ai moi même fait quand j'étais en terminale (demander les cours d'une amie en L1). Résultat : OMG c'est quoi ce truc. Grosse peur, frayeur, appréhensions etc, ça n'a pas contribué à mon adaptation à la fac ! Pas du tout même !!!

Donc mon conseil c'est : passe ton bac, repose toi bien et reviens ici fin septembre. Si tu as un quelconque problème concernant tes TD en plus, tu sais qu'il y aura toujours quelqu'un ici pour t'aider et t'éclairer (et crois moi tu pars donc déjà avec une longueur d'avance... oui ben quoi on se jette des fleurs =D !!!)

Voilà donc ne le prends pas mal, c'est un conseil, de quelqu'un qui a fait cette erreur avant toi.

sur ce, BONNES VACANCES =)

EDIT : C'est qui cet étudiant en M1 qui te "donne des sujets de dissertation" à faire ??? Jcomprends pas très bien... Il prend des intitulés de dissertations de droit posées en L1 (sachant que faire une dissert sans avoir les connaissances... jvois pas comment c'est possible) ? Ou il te pose un sujet "fait" par lui même (ou pompé sur oboulot.com) ?
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Deepack le Lun 4 Avr 2011 22:40

mR.k a écrit:En effet étant en bacpro, j'ai la chance d'avoir chaque semaine un intervenant de master 1 qui m'aide à me préparer pour la fac (salut à toi) et il m'a donné une dissert' à faire pour m'entrainer.

Chaque année c'est de mieux en mieux!

Sérieux, comme dis plus haut, passes ton bac, profite des vacances et quand la fac commence, tu fonces! Mais pas avant!!

Step by step :wink:
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar mR.k le Mar 5 Avr 2011 13:10

hahaha ok je comprend,
C'est qui cet étudiant en M1 qui te "donne des sujets de dissertation" à faire ???
c'est pas qu'il me donne des sujets de L1, je lui ai demander de m'aider à apprendre à disserter, il m'a donc fait un sujet pas trop difficile (compte tenue du fait que j'ai pas de cours) sur je dirais de la politique, qui est loin d'être infaisable pour qui se donne la peine...
Je pense que vous avez complètement raison pour le bac et l'inquiétude, malgré tout je pense que un peut de travail sur de la méthodo ne me fera pas de mal, je compte pas y mettre plus de temps que pour mes révisions, juste un petit plus.
Merci !
"Le plus grand tour que le Diable ait réalisé, c’est d’avoir fait croire qu’il n’existait pas…"
mR.kHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 1 Droit (Serie 2)

Messagepar Danae le Mar 5 Avr 2011 15:23

A part en rajouter une couche, je vais pas faire grand chose mais au moins ça fera un petit plus de poids :)
Ne t'inquiète pas outre mesure. C'est un saut dans le vide dans tous les cas, même si tu as vu de le méthodo, même si tu as lu des cours, ça ne sera jamais comme quand tu y es vraiment. Ca risque au contraire de fausser ton point de vue.
Concernant la méthodo, je suis en master 1 et il arrive que nos chargés de TD les reprennent encore. De plus, il y a des histoires d'affinités, peut-être que cet exercice te plaira ou non, que tu auras plus de facilité ou pas. Cet apprentissage doit se faire lors des TD avec les autres étudiants et dans une fac de droit. Je ne me permets pas de juger l'étudiant qui t'aide mais il faut se dire qu'il y a peut-être des choses qui vont lui paraître évidente et qu'il va pas forcément penser à te dire ou inversement insister sur des points qui peuvent lui paraître délicats.

Très franchement, concentre-toi sur ton bac si tu ne veux pas te mélanger les pinceaux et faire un plan apparent pour une dissert du bac !
Tout s'apprend en temps voulu, rien ne sert de brûler les étapes jeune Padawan :)
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Juriste

Messagepar mR.k le Mar 5 Avr 2011 17:03

jeune Padawan
Ok yoda xD merci
"Le plus grand tour que le Diable ait réalisé, c’est d’avoir fait croire qu’il n’existait pas…"
mR.kHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 1 Droit (Serie 2)

Messagepar Pifpaf le Lutin le Mar 5 Avr 2011 21:27

Salut mr. K!

Perso, j'avais feuilleté un bouquin de méthode, avant d'aller en cours de L1. ça devait être en fin aout début septembre, avant la rentrée. Le bouquin, c'est "je veux réussir mon droit" (j'ai trouvé le titre niais, mais le contenu est pas mal).
Mon conseil à moi: quand t'auras fait ton inscription à la fac et obtenu ta carte étudiante (en fin aout début septembre) viens te balader à la BU (avec ta carte tu pourras emprunter les bouquins qui te plaisent). Mais attention hein, faut pas se mettre martel en tête et s'éparpiller avant l'heure, ça épuise moralement et physiquement (et les manuels, en première année, on ne les utilise que très peu, le cours suffit). Jusqu'à septembre, feuillette un livre de méthode, laisse trainer tes oreilles sur ce forum si le cœur t'en dit, tout ça en restant cooooool ^^
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Messagepar YLF le Ven 20 Mai 2011 13:51

les manuels, en première année, on ne les utilise que très peu, le cours suffit

:shock:

On va dire que ça dépend de la matière, et du prof ;)
Mais enfin, en règle générale, et notamment en droit constitutionnel, les manuels (voire plus mais à la fin de l'année) sont assez indispensables...

m'enfin sinon, comme l'ont dit les autres, il est bien temps de s'y mettre dès la rentrée. Ce n'est pas une prépa et, de toutes façons, l'essentiel sera de ne pas rejoindre le flot des péquenots qui abandonnent au premier TD. Surtout que la plupart des chargés de TD font peur, sont méchants et veulent se venger des étudiants qui leur font perdre leur temps contre une rémunération au lance-pierre. Sauf peut-être cet étonnant, mais nonobstant tout à fait élégant chargé de TD en droit civil qui découpe les enveloppes à sujet à la machette
YLFHomme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 1 (série 2)

Messagepar Althy le Ven 20 Mai 2011 15:17

J'ai jamais ouvert un manuel en L1 non plus... D'ailleurs même en L2, à part le GAJA quelques fois, je n'ai jamais ouvert un manuel non plus (bouh, pas bien y parait), et je m'en sors plus qu'honnêtement... Mais ça doit dépendre de chacun. Et du prof aussi. Si le cours en amphi dudit prof est incompréhensible, il est légitime d'aller chercher bonheur dans les manuels. Mais jusqu'à présent je n'ai jamais fait de blocage.
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar Pifpaf le Lutin le Ven 20 Mai 2011 20:47

L'essentiel est de ne pas "se perdre" dans les bouquins.
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Précédente

Retourner vers Questions méthodologiques