Un "foyer étudiant" pour notre université

Espace réservé aux associations
Règles du forum
Tribune libre réservée aux associations. Elles peuvent y exposer leurs programmes ou tout autre information qu'elles souhaitent.

Les membres de Lexhic peuvent ainsi poser leurs questions, interrogation, remarques, souhaits...

Un "foyer étudiant" pour notre université

Messagepar charles. le Mar 8 Mar 2011 14:26

Je suis Charles Leroux, vice-président chargé des étudiants, nous avons le projet de mettre en place un foyer étudiant dans notre université. Un lieu complémentaire de l'actuel Forum, trop petit et dont les horraires et la nature n'est pas toujours en adequation avec les beoisn des étudiants.
Pour le mettre en oeuvre nous utiliserons l'une des salles de td présente dans les "pré fa" sur le droit d'Aula Magna. Après avoir effectué les travaux cette été, nous pensons pour cela constituer une association. Dans un premier temps, pour constituer le dossier, les associations élus seront les composantes de cette association, puis nous pourrons ntégrer d'autres personnes.
Si je viens sur ce forum pour parler de ce sujet c'est aussi et surtout pour savoir ce qui intéresse les étudiants. Etant étudiant je pense savoir ce qui est necessaire, mais croyant à la democratie populaire, si chacun s'exprime cela me semble plus pertinent.
Les premières reflexions vont vers une salle disposant de tables et chaises mais aussi de distributeurs et d'un four-micro ondes....
Mais rien n'est fermé au contraire.
Je tiens à noter que je suis conscient que ce lieu ne répondra pas à l'ensemble des problèmes.

PS: La renovation de la salle comprendra son isolation pour ne pas perturber les tds.
charles.Non spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Master 2 droit du travail et de la protection sociale

Re: Un "foyer étudiant" pour notre université

Messagepar Linoa le Mar 8 Mar 2011 17:16

un billard et des canapés pour dormir entre les cours et jouer aux cartes !!! lol
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Sunsky le Mar 8 Mar 2011 17:57

Un speed dating.
SunskyNon spécifié
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 1 Entreprise et droit des affaires

Messagepar Linoa le Mar 8 Mar 2011 18:35

Une petite bibliothèque de loisir avec des canapés ce serait cool aussi (vraiment les canapés /fauteuils pour se reposer le dos c'est vraiment nécessaire qu'il y en ait partout dans cette fac, aula magna me fait encore mal aux reins ...). Enfin ça c'est pas pour le foyer en fait... :s
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Messagepar charles. le Mar 8 Mar 2011 19:53

Je note donc la présence indispensable de canapés et fauteuils confortable. L'idée est donc un lieu de détente.
charles.Non spécifié
Frontignan
Frontignan

Messagepar Linoa le Mar 8 Mar 2011 20:00

ouiiiii où on puisse prendre un café tranquilou au chaud : avec priorité d'accès aux pauv' petits qui ont du aller en td à 8h !!!!! ps : avec wifi of course !!!

edit : canapés et fauteuils confortables : ils n'ont pas besoin d'être neuf, du moment qu'on peut s'enfoncer dedans et roupiller :D et puis des coussins ca se refait, suffit de trouver des canapés qui trainent quelques part (genre dans la rue au moment des déménagements)

edit 2 : rooo avec des soirées jeux de société organisée (comme au zezem), comme ça on peut se faire des copains et des copines ! (j'imagine que l'idée c'est de créer du lien social non? )
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Messagepar charles. le Mar 8 Mar 2011 22:04

Effectivement l'idée est de créer plus de liens entre les étudiants.
Pour les canapés je prend note, les questions de budget reste (pour le moment du moins) secondaire, l'idée est de dessiner un idéal type.
Pour résumer:
- des canapés, pour les coussins cela semble plus compliqué, le risque de vol pouvant exister.
- wifi.
- machine a café ( très certainement distributeur du moins dans un premier temps).
- billard, baby foot, pour des questions de sécurité là encore peut-être commencerons nous par un baby foot puisque par définition le risque de vol est assez réduit.

Je pense aussi à:
- un four micro onde
- des tables
- Un distributeurs de cannettes
- photocopieuse? De type copyfree, la pub finance la photocopie...
charles.Non spécifié
Frontignan
Frontignan

Messagepar Linoa le Mar 8 Mar 2011 22:14

Nan pour les coussins je parlais de ceux des vieux canapés qui en général sont complètements foutus et il faut les refaire.

La photocopieuse c'est bien pour que les étudiants entrent dans la salle. Parce que le risque c'est que ca deviennent un repaire pour certains et que ceux qui veulent juste aller s'y reposer une heure n'ose pas y aller.... un peu comme avec les locaux des associations. Enfin, tu vois ce que je veux dire, il ne faut pas que ça deviennent le local de l'UNEF bis, ou d'esprit étudiant, ou pire. :D
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Messagepar Elocello le Mer 9 Mar 2011 02:16

Je sais pas trop si c'est envisageable mais mettre quelques journaux quotidiens serait une bonne idée.
ElocelloFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 carrière judiciaire

Messagepar charles. le Mer 9 Mar 2011 11:21

Je pense qu'il est possible d'installer sud ouest et je souhaite proposer a Tintamarre de pouvoir vendre leur journal dans ce local, ce qui évitera des ventes sous la pluie ou le froid.
Pour les locaux des assos je note. A ce sujet un local va désormais être réserver aux associations ne disposant pas d'élus.
charles.Non spécifié
Frontignan
Frontignan

Messagepar Linoa le Mer 9 Mar 2011 11:29

aah ouai tintamarre dans un local ce serait cool !!! Parce que moi j'ai encore jamais croisé JJ pendant sa vente !!

Sinon il faudra mettre un paquet de 20 minutes et de métro, ca déchargera les distributeurs de journaux !
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Messagepar charles. le Mer 9 Mar 2011 11:29

Oaui un local partagé avec la possibilité de stocker du matériel. Mais je pense aussi à toutes les autres assos.
charles.Non spécifié
Frontignan
Frontignan

Messagepar John-John le Mer 9 Mar 2011 14:09

charles. a écrit:Je pense qu'il est possible d'installer sud ouest et je souhaite proposer a Tintamarre de pouvoir vendre leur journal dans ce local, ce qui évitera des ventes sous la pluie ou le froid.

nous aurons un local à B3 dès la rentrée prochaine.
donc la même chose (ou tout au moins un point de vente à B4), ça serait assez fantastique oui !
:mrgreen: :salut

Linoa a écrit:aah ouai tintamarre dans un local ce serait cool !!! Parce que moi j'ai encore jamais croisé JJ pendant sa vente !!

mouais, à B4 on n'a pas des ventes pharamineuses donc normal qu'on ne nous voit pas.
mais on ne désespère pas !
John-JohnHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: M2 science po | sécurité globale

Messagepar Linoa le Mer 9 Mar 2011 14:13

En même tps si vous n'etes là que le matin coté bdx 3, logique que je ne vous vois pas. Mais il faudrait quand même vendre vos journaux dans ce foyer ! Limite une fois qu'ils st lu on vous les rends et vous les revendez ! Ca vous fera economiser du papier
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Messagepar Guy Debord le Mer 9 Mar 2011 15:46

Le serveur de Lexhic pourra y être ?
Par contre, la rénovation de TOUS les préfas sont envisagés ou juste celui-là ? Parce que si c'est juste celui-là c'est replanter un arbre pour cacher la forêt.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Suivante

Retourner vers La vie associative