Langage et définition du droit - cours et examen

Règles du forum
Si votre question porte sur une matière sans TD, merci d'ouvrir un sujet ayant au début le nom de la matière.

Langage et définition du droit - cours et examen

Messagepar manumh le Ven 7 Jan 2011 14:29

Bonjour à tous!

J'ai pris l'option langage et définition du droit (option qui m'intéresse). Cependant j'ai louper pas mal de cours par rapport à mon travail qui m'ont fait des changements d'horaires le samedi matin... Je voudrais donc savoir si quelqu'un pouvait me prêter ses cours, me les envoyer, ou ne serait-ce que les grandes lignes pour les partiels.

De plus si des personnes ont déjà passé cette matière les années précédentes, me renseigner sur les modalités de l'examen (quel type de question, annales..?)

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide

Manu
L'espoir fou.
manumhHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 3 droit (série 2)

Re: Langage et définition du droit - cours et examen

Messagepar Alice le Ven 7 Jan 2011 19:38

Ce prof est bien le seul (à mon sens) qui donne du sens au droit, et c'est peut-être l'une des seules matières avec le droit des biens, qui m'a plue.

Aucune des autres n'est métaphysique au contraire, elles sont indigestes et axées sur pratiquement un "non-anti-effort" de réflexion.

Comme le dit si bien Trigeaud en citant Aristote " c'est la chose qui devrait impliquer la méthode" pas l'inverse.
AliceFemme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Master 1

Messagepar manumh le Sam 8 Jan 2011 15:22

Je suis d'accord avec toi, ce prof est intéressant. On n'a pas là un cours schématique, froid, sans profondeur.

Mais j'aimerais compléter mes notes des cours que je n'ai pas pu assister.
L'espoir fou.
manumhHomme
Magnum
Magnum

Messagepar tib le Sam 8 Jan 2011 17:45

Oui sauf qu'il faut encore comprendre ce qu'il dit et ca c'est pas gagné. Pour moi des profs comme M. Hakim donnent un sens au droit, Trigeaud lui rend le droit inacessible à mon avis... mais ce n'est que mon avis
Il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et vous avez l'avocat qui connaît bien le juge.
tibHomme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 1 Droit Public

Messagepar Ellion Kayerd le Sam 8 Jan 2011 18:32

Trigeaud est dur à suivre en cours, mais honnêtement, quand on relit, ça prend tout son sens.
Ellion KayerdHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 Droit Pénal et carrières judiciaires

Messagepar Zazaochocolat le Sam 8 Jan 2011 18:55

Le problème d'un professeur comme M. Trigeaud c'est que finalement ce sont des personnes géniales et surtout très humaines mais souvent assez peu pédagogues. Je ne pense pas qu'il envisage sont cours comme un cours banal où les étudiants ne réfléchissent pas et prennent leur cours bêtement en attendant sagement la dictée. Au contraire et il le dit lui même "ne vous embêtez pas avec la prise de notes, écoutez, comprenez et réfléchissez." Alors oui c'est sur quand on revient à des choses très terre à terre comme les partiels ça pose problème. Personnellement j'ai pas encore résolu le problème de la prise de note donc je fais avec (ou sans plutôt) mais comme le dit Ellion quand on passe outre les détails philosophiques et les anecdotes (je parle en droit des bien mais pour langage et définition du droit c'etait un peu pareil) c'est vraiment intéressant.
"Aloha !"
ZazaochocolatFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 Droit Social

Messagepar Ellion Kayerd le Sam 8 Jan 2011 19:36

Avec Trigeaud, de toute façon, il faut venir en cours, écouter, et lors des exams, essayer de trouver un cours qu'un courageux a écrit cette année ou l'année d'avant (du moins quand son plan respecte ce qu'il avait fait l'année d'avant, comme là). Ecouter permet d'assimiler, et la relecture, même si ce n'est pas notre propre cours, permet de mieux se restituer les notions.

Après, je préfère prévenir avant de voir un troupeau d'anciens dire avec raison que c'est une méthode honteuse, ça ne marche qu'avec Trigeaud, ce n'est vraiment pas une solution pour les autres cours. Mais dans la mesure où Trigeaud varie assez peu ses enseignements, que ce n'est pas toujours évident de prendre des notes, ça peut passer pour ses examens, enfin avec cette méthode j'ai pas eu l'impression d'être trop largué aux exams de droit des biens et philo, on verra avec les notes si ça marche plutôt bien ou pas^^
Ellion KayerdHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 Droit Pénal et carrières judiciaires

Messagepar Philippe le Sam 8 Jan 2011 19:40

Pour droit des biens et langage et définition du droit, je ne sais pas. En revanche, pour philo du droit, je pense que son introduction à la philosophie du droit était un très bon outil pour réviser.

Ellion Kayerd a écrit:Après, je préfère prévenir avant de voir un troupeau d'anciens dire avec raison que c'est une méthode honteuse

Faut arrêter, on est pas méchant non plus ! Pis tu seras peut être pire que nous en master ! On est des gens top coule !
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: .

Messagepar tib le Sam 8 Jan 2011 21:10

Le véritable probleme sont les années suivantes ou on considère que ton cours de droit de biens (et un cours classique tel les série 1 bien entendu) est acquis et que tu le maitrise. Or tu vois en L3 quand en civil le prof parle de quelque chose voit que personne comprend et dit "ba c'est deja vu en droit des biens ca il faut reprendre ses cours un peu": là tout le monde se regarde et pense très fort "non....". Ca entraine de grosses lacunes.
Il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et vous avez l'avocat qui connaît bien le juge.
tibHomme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 1 Droit Public

Messagepar Chachaa le Mar 11 Jan 2011 14:13

J'ai le cour depuis la séance du 16/10; ton mail ?
ChachaaNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: L1 droit

Messagepar manumh le Ven 10 Juin 2011 15:00

désolé du up,
je ressort ce post, pour me faire une idée de comment se passe le rattrapage en langage et définition du droit avec M.Trigeaud? (le genre de questions auxquelles on peut s'attendre, son comportement, des pistes..?)
L'espoir fou.
manumhHomme
Magnum
Magnum

Retourner vers Licence 1