Choix de TD L2 S2 : DROIT CONSTITUTIONNEL EUROPEEN OU PENAL

Choix de TD L2 S2 : DROIT CONSTITUTIONNEL EUROPEEN OU PENAL

Messagepar Alice le Mar 21 Sep 2010 23:47

Bonsoir.

Je suis en Licence 2 Série 2, et j'hésite entre droit pénal et droit constitutionnel européen, la raison est simple : il paraîtrait que nous serions beaucoup à avoir pris ce TD (donc plus d'effectif durant les séances de TD). D'autre part, le droit constitutionnel européen semble être une "paraphrase" plus approfondie du cours de 1ère année.

Et ça m'inquiète beaucoup déjà que nous sommes 500 dans l'amphi en deuxième année dans ma série, ce qui m'a assez étonnée vu le peu de nombre de personnes reçues.

Si vous pourriez me donner vos conseils, et vos avis quant à ces deux matières, j'en serai plus que ravie.

Une anonyme dans une fourmilière.
AliceFemme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Master 1

Re: Choix de TD L2 S2 : DROIT CONSTITUTIONNEL EUROPEEN OU PE

Messagepar Garchimorch le Mer 22 Sep 2010 08:21

Salut,
pour ton choix, je vois pas le rapport avec le fait que vous soyez très nombreux, et en amphi, et à l'avoir pris en TD. Ca n'a rien à voir, un TD c'est toi qui le choisis, pas les autres, et tu le fais en fonction de tes goûts, de tes préférences, et de ce qui te plaît, et pas en fonction des autres. Donc prends ce qui te convient le mieux, ce qui t'intéresse, parce que les deux matières n'ont rien à voir. Et pour la paraphrase, non, même si en L1 on peut aborder quelques notions de droit comparé, le cours de L2 est évidemment plus approfondi, et il se découple aussi en institutions européennes, ce qu'on ne voit pas en L1.
Bon courage en tout cas, et bienvenue parmi nous.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Calypso le Mer 22 Sep 2010 18:43

PENAL =)

Bon et la fourmi là elle commence déjà à se faire bouffer par la fourmilière, c'est comme dans Fourmiz (désolée je l'ai regardé hier soir pour ma défense).
Ne fait SURTOUT PAS par rapport aux autres, encore moins en L2 (oui parce-que les "prend pas ça tout le monde le fait donc tu seras pas valorisée et t'auras une latte" et les "on va tous mourir" ça te pourri ton année, et ça te fait perdre ton libre arbitre).
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar macha le Jeu 23 Sep 2010 12:06

Si tu as aimé le dorit constit en première année je pense que le DCE te plaira en TD, on voit par exemple la justice constitutionnelle dans les différents pays européens... a very interesting topic ;) Perso ça m'a pas mal aidé en droit public par la suite. Et les chargés de TD y sont généralement passionnants ^^ L'avantage c'est que tu as déjà les bases du droit constit donc tu seras tetr un peu moins dépaysée qu'en pénal au tout début bien que se soit aussi une matière très intéressante. L'important c'est que tu choisisses ce qui te plaît le plus sinon c'est dur pour se motiver pour les TD! Au second semestre tu vois plus le système institutionnel de l'UE, ça permet quelques éclaircissement sur cette nébuleuse UE et je pense que c'est bien d'avoir les bases du droit communautaire si tu veux t'orienter vers du public après.
machaFemme
La Villageoise

Année d'étude: M1 Droit public

Retourner vers Licence 2