CPAG

CPAG

Messagepar John-John le Lun 20 Sep 2010 11:19

salut.
question qui interroge plusieurs copines (stressées par les résultats de vendredi) qui ont tenté le concours : combien d'élèves sont admis au CPAG chaque année ?
John-JohnHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: M2 science po | sécurité globale

Re: CPAG

Messagepar Caro le Mer 22 Sep 2010 11:39

Exactement je ne sais pas, ms de ce que j'ai entendu quand tu as un tout petit de culture et que tu sais écrire tu as ce concours d'entrée. Yen a pas mal qui l'ont et je ne connais personne l'ayant raté. Ils ont besoin des droits d'inscription donc ils ne sont pas trop sélectifs....
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar John-John le Mer 22 Sep 2010 12:49

zut j'ai oublié de mettre à jour.
alors en appelant le CPAG, on a su que cette année, le nombre de candidats avait chuté de presque la moitié. donc comme il y a 100 places, et presque autant de candidats, le secrétariat a dit que le nombre d'admis serait réduit EN VALEUR ABSOLUE pour tenir compte EN PROPORTION du nombre de postulants.donc il n'y aurait "que" 50 à 70 admis cette année . . .

enfin on saura vendredi . . .

merki pour ces infos caro :wink:
John-JohnHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: M2 science po | sécurité globale

Messagepar Pifpaf le Lutin le Dim 24 Juin 2012 19:44

Bonjour tout le monde,

Je relance ce vieux topic pour poser quelques questions à propos du CPAG (centre de préparation à l'administration générale, à science po).
J'aimerai savoir si débourser 500 euros ça vaut le coup ? La préparation est-elle efficace ? Peut-on le faire en parallèle d'un M2 ou est-ce qu'il vaut mieux le faire à fond, après un M2 ?
Grosso modo, je suis surtout intéressé par le concours de l'inspection du travail, même si je vais élargir et tenter plusieurs concours... Mais bon voilà, si quelqu'un aurait une opinion à donner, il est le bienvenu :)
Merci beaucoup !
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Messagepar aurore le Dim 24 Juin 2012 22:00

bonjour
ayant fait le cpag cette année, je peux donner mon avis sur la question! la préparation est pas mal puisqu'on a comme cours obligatoire culture gé, exposé discussion (entrainement à l'entretien de motivation et à la culture gé à l'oral) et droit public et après chacun fait son emploi du temps à la carte avec les matières proposées (ex: note de synthèse, questions sociales, finances publiques, mouvements littéraires et artistiques... pour la liste complète aller voir sur le site du cpag!!) et en plus de ça on a 3 concours blanc dans l'année. au niveau de l'efficacité, les résultats sont plutôt bons, à condition de s'investir vraiment (mais ça c'est le B-A BA de la réussite au concours!!)
pour ce qui est de suivre le cpag en même temps qu'un master 2, matériellement c'est possible (à condition que les cours ne se chevauchent pas trop, étant précisé que la scolarité est relativement peu conciliante pour les changements de groupe!!!). néanmoins, il n'est pas certain que l'année soit aussi bénéfique que si on fait le cpag seul. les profs donnent du boulot à faire mais ne disent rien si le travail n'est pas fait la semaine d'après, il faut donc se faire violence pour le faire sérieusement! quand on a que ça à faire, ça va, si à côté de ça il y a les impératifs du master 2, pas sur qu'on ne se laisse pas un peu vivre au cpag!! mais bon après c'est une question de caractère !!!
voila ce que je peux en dire!
auroreFemme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: IEJ

Messagepar Pifpaf le Lutin le Lun 25 Juin 2012 09:48

Merci de ta réponse ! Je vais réfléchir (il faut que je me décide assez vite, vu qu'il faut s'inscrire avant le 30 juin).
edit: tu pourrais me dire combien il y a d'heures de cours par semaine à peu près / et combien (environ) d'heure à travailler chez soit (même si ça ça dépend vraiment de son investissement personnel, je me doute bien) ?
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Retourner vers Préparation aux concours