Les citations

Re: TD Hiérarchie des normes

Messagepar Deepack le Mar 18 Oct 2011 21:57

et surtout, mais cela a été rappelé je crois, la phrase d'accroche n'est pas le corps du sujet... ne commencez pas à réfléchir à votre phrase d'accroche avant d'avoir traité le sujet (je veux dire par là avant d'avoir posé ses idées, plan détaillé...).
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Re: Les phrases d'accroches et citations

Messagepar Julie21 le Mar 18 Oct 2011 22:12

Perso, la phrase d'accroche, ca me bloque toujours au moins 10 minutes avant de commencer à écrire .. Je me retrouve toujours à court d'idées, mais finalement je brode, je pars sur un truc relié au sujet, mais j'ai toujours l'impression que c'est bancale !
J'arrive jamais à me fourrer les citations dans la tête donc je m'embête pas avec !
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Julie21Femme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: M2 Droit de l'entreprise (Nanterre)

Re: Les citations

Messagepar Eric le Jeu 20 Oct 2011 21:18

Une fois j'ai fait mon accroche avec une citation de Alizée et j'en suis très fier. ("c'est pas ma faut à moi" pour un devoir sur la responsabilité).

Même si après mon devoir était naze et que je me suis choppé une grosse caisse.
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Messagepar Yo-WaN le Jeu 20 Oct 2011 22:25

Le genre de citation qui me remet la chanson dans la tête pendant au moins une heure ! HAHA
Pourquoi le droit des affaires ?
Pour l'argent et la magouille !
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: Prépa CRFPA

Messagepar Danae le Mer 26 Oct 2011 07:14

Je crois que c'est véritablement au feeling. Soit t'en as une béton et tu la places, soit t'as pas et vaut mieux pas prendre de risques. Après personnellement, je fais avec les moyens du bord, avec ce que je connais... J'aime pas prendre les citations d'auteur que j'ai pas lu. Ca se trouve on les comprend d'une manière, alors que si on avait lu les 10 phrases qui précédaient la citation, on se rendrait compte que c'est pas ça du tout.

Je crois que la plus belle que j'ai placé, c'est une avec mon prénom, en revanche je sais plus du tout sur quoi c'était... " Danaé, dans la mythologie grecque tomba enceinte après avoir été fécondée par une pluie d'or. Notre droit ressemble par moment à la mythologie grecque. Il y a des choses qui naissent sans que l'on sache véritablement pourquoi, ni comment". Ha j'en étais trop fière.

Mais comme j'ai pas souvent des coups de génie de la sorte, je préfère écrire une phrase ou deux toutes simples.

Edit : c'était une copie de TD, c'est pour cela que je m'étais permise la mention de mon prénom.
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Juriste

Messagepar Magnolia le Mer 26 Oct 2011 09:12

Haaaaaaan, voilà qui m'ouvre des perspectives infinies pour toutes les dissertations traitant des fruits :lol: :lol:
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Garchimorch le Mer 26 Oct 2011 13:48

Hé bin le jour où ça arrivera, tu nous diras :mrgreen: Enfin c'est pas en privé que vous allez faire des devoirs funky sur ce genre de sujets, alors qu'en public, ça arrive tout le temps: ouiii, que pensez-vous des pastèques sans pépins? "Alors, de tout temps, la pastèque a eu des pépins Image
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Magnolia le Mer 26 Oct 2011 15:57

Garchimorch a écrit:Hé bin le jour où ça arrivera, tu nous diras :mrgreen: Enfin c'est pas en privé que vous allez faire des devoirs funky sur ce genre de sujets, alors qu'en public, ça arrive tout le temps: ouiii, que pensez-vous des pastèques sans pépins? "Alors, de tout temps, la pastèque a eu des pépins Image

Tiens ça me rappelle mon chargé de TD, première séance de première année, qui s'est galéré à nous expliquer la méthode de la dissertation avec comme sujet "Les oranges et les pamplemousses".... Un grand moment.

Cela dit, ça arrive quand même de temps qu'on traite des fruits en droit privé.... Vite fait, hein, gentiment. Les fruits par opposition aux produits, le statut des fruits dans le régime de communauté, toussa :mrgreen:.
"De tout temps, la prune a été considérée comme un fruit délicieux. Or, elle peut également avoir un goût amer quand, issue d'un prunier appartenant en propre à l'époux, elle tombe en communauté"...

Scuse d'avoir des sujets un peu plus juridiques qu'en public hein :mrgreen:
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Calypso le Mer 26 Oct 2011 17:29

Marrant, il a innové ! Car l'excellente méthodo de dissert' faite par J.Hauser (disponible je ne sais plus où d'ailleurs), prenait comme exemple les pommes et les poires !
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Garchimorch le Mer 26 Oct 2011 17:33

D'mon temps ça restait le café de Cuba, avec I. le café, II. de Cuba.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Philippe le Mer 26 Oct 2011 19:20

Effectivement, en deuxième année, mon chargé de TD nous avait filé "Les pommes et les poires". Et à ce moment là, tu te dis que c'est fou toutes les variétés de pomme qui existent !
C'est un très bon exemple pour expliquer le plan binaire à des hippies de Bordeaux 3 ou à des Erasmus !
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: .

Messagepar Pifpaf le Lutin le Jeu 27 Oct 2011 10:49

Calypso a écrit:Marrant, il a innové ! Car l'excellente méthodo de dissert' faite par J.Hauser (disponible je ne sais plus où d'ailleurs), prenait comme exemple les pommes et les poires !

Je ne connais pas cette méthode, vous savez où on peut lire ça?
merci :)
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Messagepar Calypso le Jeu 27 Oct 2011 12:29

Dans des anciennes plaquettes de TD faites par M. Hauser
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Althy le Jeu 27 Oct 2011 17:13

En TD en première année j'ai eu droit aux roses et aux tulipes...
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar Calypso le Jeu 27 Oct 2011 18:07

Quelle poésie xD
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions méthodologiques