Les citations

Re: TD Hiérarchie des normes

Messagepar Garchimorch le Dim 16 Oct 2011 20:00

Nan mais faut arrêtet siouplé avec les citations. Vraiment. Les citations, d'abord, faut avoir la bonne, la comprendre, et pas couper la phrase de son contexte. Or, prendre trois mots d'un grand auteur et lui faire dire ce qu'on veut, bah pas glop. En plus, citation, ça veut dire pas se planter dedans, sinon c'est la loose, et encore faut-il qu'elle ait le sens qui colle avec le propos. Alors au lieu de passer minutes à en trouver une, qu'en plus sans doute d'autres personnes auront trouvée, autant se creuser les méninges et trouver soi-même une phrase, une question percutante.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Calypso le Dim 16 Oct 2011 20:10

Perso je déconseille Even et les sites de citations en général...
Je n'ai jamais mis de "citation" en accroche de dissert, bien au contraire, et plus d'une fois au cours de ma Licence et M1 des chargés de TD nous on déconseilés d'en mettre.
Déjà, parce-que pour en mettre une, il faut la comprendre.. et ça, ça n'est pas donné à tout le monde, ni à chaque fois, bien au contraire... des fois, on croit la comprendre, et en fait on a tout faux... et... la mauvaise impression pour le reste du devoir est directe.
Ensuite, en examen, vous allez pas avoir accès à Event and co... autant savoir trouver quelque chose tout seul dès le départ...

Donc hormis les citations très connues comme "Je n'ai jamais diné avec une personne morale", ... je suis absolument pas pour...

A la place, jpense qu'il vaut mieux citer un article du Code... enfin, j'ai toujours fait ça... (la seule fois où j'avais fait une citation, j'avais eu droit à des vagues en dessous). Sauf en droit administratif, bien sûr, vu que pas de Code.

Et juste un truc : la phrase d'accroche, il est inutile de s'arracher les cheveux et bloquer dessus 3 plombes... c'est pas ça qui va ramener des points. Donc au pire, on ne met rien si rien ne nous vient pour l'instant, en laissant quelques lignes, et on commence direct à faire les définitions. Et on y revient à la fin, après avoir rédigé le devoir, peut être que quelque chose de pertinent vous sera venu à l'esprit.
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Sunsky le Dim 16 Oct 2011 21:10

Comme dit plus haut évitez les citations.La plupart du temps ça va vous jouer des tours (expérience personnelle).Et comme nous l'a répété notre chargé de TD "le jour de l'exam vous n'aurez pas de citation" (sauf un alignement de planètes exceptionnel).Restez en rapport avec le sujet.
SunskyNon spécifié
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 1 Entreprise et droit des affaires

Messagepar Linoa le Lun 17 Oct 2011 11:15

D'un autre côté les TD sont là pour que l'on s'entraîne à faire de bonnes dissertations. Si même là on ne fait pas l'effort de trouver une belle citation qui amène bien le sujet, c'est sur que l'on ne pourra jamais en mettre en exam. Et oui en examen c'est dure de mettre une citation correcte et il vaut mieux ne pas essayer, mais l'actualité et notre imagination, pourquoi pas, peuvent être utilisées aussi. L'article du code aussi, même si pour ma part je trouverai ça agaçant de le lire dans toutes les dissert.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Calypso le Lun 17 Oct 2011 12:26

Linoa a écrit:D'un autre côté les TD sont là pour que l'on s'entraîne à faire de bonnes dissertations. Si même là on ne fait pas l'effort de trouver une belle citation qui amène bien le sujet, c'est sur que l'on ne pourra jamais en mettre en exam.

Tape "Even" sur google n'est pas ce que j'appelle faire un effort pour trouver une "belle citation", mais bon...

Linoa a écrit:L'article du code aussi, même si pour ma part je trouverai ça agaçant de le lire dans toutes les dissert.

Pas plus agaçant que de lire une pseudo-citation, sans lien évident avec le sujet, et truffée de fautes...
Et les rares qu'on nous donne en cours (de strat uniquement d'ailleurs), là elle va être dans chaque copie, c'est une certitude. Et c'est d'ailleurs ce qui s'est passé lors de ma L2... on a tous mis la citation sur le mercure machin... (tiens, marrant jm'en rappelle même pas !)

En tout cas, dans les corrections données par les chargés de TD, j'ai très rarement eu des citations...
Et je trouve que ça ne fait pas forcément bonne impression dans une copie faite pour un TD, mais au contraire peu inspirer de la méfiance : le chargé de TD va direct calculer qu'on a chopé ça sur le net, et donc se demander si le reste du devoir n'a pas également été pompé sur notre cher google and co...

Franchement, quel est l'intérêt d'aller choper sur un site une citation d'un gus qu'on ne connait pas ? ça ne "claque" pas dans la copie, c'est pas ça qui va faire bonne impression, le chargé n'est pas dupe et va savoir qu'on a été choper ça ailleurs, donc ça n'est pas ça qui montre nos efforts et notre travail. Et à mon avis, c'est même le contraire.

:salut
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Linoa le Lun 17 Oct 2011 13:02

J'ai pas dit de le faire connement non plus, mais utiliser cet outil pour trouver une citation d'un auteur (Victor Hugo, Balzac, Beauvoir, Einstein ne sont pas des inconnus), pour les puristes aller rechercher la référence exacte dans l'ouvrage, je trouve pas ça si stupide. Sinon l'autre solution c'est de reprendre la citation utilisée par les auteurs dans les articles que l'on trouve dans les revues. C'est très courant qu'ils en mettent. Que ce soit des citations de grands auteurs, d'hommes ou de femmes politiques, de la bible, ils arrivent toujours à trouver quelque chose.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Messagepar Magnolia le Lun 17 Oct 2011 13:19

Linoa a écrit:J'ai pas dit de le faire connement non plus, mais utiliser cet outil pour trouver une citation d'un auteur (Victor Hugo, Balzac, Beauvoir, Einstein ne sont pas des inconnus), pour les puristes aller rechercher la référence exacte dans l'ouvrage, je trouve pas ça si stupide. Sinon l'autre solution c'est de reprendre la citation utilisée par les auteurs dans les articles que l'on trouve dans les revues. C'est très courant qu'ils en mettent. Que ce soit des citations de grands auteurs, d'hommes ou de femmes politiques, de la bible, ils arrivent toujours à trouver quelque chose.

J'aime bien cette solution personnellement. Ou alors carrément une phrase de l'article, quand l'auteur est assez connu. En général, les phrases concluant l'article se veulent un peu "choc" et peuvent être intéressantes.
J'aime bien également les citations d'auteurs non juridiques, j'ai d'ailleurs un dico de citations qui a pu me servir de temps en temps. Au final, c'est vraiment une question de sensibilité et de style!

Par contre, un truc que j'ai entendu de tous mes chargés de toutes les matières de toutes les années concernant la phrase d'accroche : ne jamais commencer par "de tous temps" ou autre banalités dans ce genre.
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Linoa le Lun 17 Oct 2011 13:21

C'est quoi ton dictionnaire de citations ? :D
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Messagepar Garchimorch le Lun 17 Oct 2011 13:37

Linoa a écrit:J'ai pas dit de le faire connement non plus, mais utiliser cet outil pour trouver une citation d'un auteur (Victor Hugo, Balzac, Beauvoir, Einstein ne sont pas des inconnus), pour les puristes aller rechercher la référence exacte dans l'ouvrage, je trouve pas ça si stupide. Sinon l'autre solution c'est de reprendre la citation utilisée par les auteurs dans les articles que l'on trouve dans les revues. C'est très courant qu'ils en mettent. Que ce soit des citations de grands auteurs, d'hommes ou de femmes politiques, de la bible, ils arrivent toujours à trouver quelque chose.

Bah perso, je préfère que l'étudiant commence par lire vraiment les auteurs que tu cites, dans le texte, et qu'ils les comprennent. C'est un bon début et ça fait pas de mal. C'est bien de trouver une citation de Hugo, de Montesquieu, de Rousseau, mais combien de ceux qui ont placé la citation ont vraiment lu et compris l'auteur qu'ils citent? Une citation c'est pas fait, contrairement à ce que beaucoup pensent, pour "claquer", pour épater la galerie. Non, une citation ça vient pour étayer le propos, l'étoffer, renforcer l'argumentation. Ca ne remplace en aucun cas le propos. Et ça c'est quand même assez fondamental. C'est même la base de ce qu'on appelle l'argumentation.
Donc qu'on commence par lire, tout simplement, et en entier, les oeuvres des grands auteurs, par les comprendre, c'est déjà beaucoup et c'est bien. Et c'est mieux que de perdre 30 minutes à trouver ce qu'il a dit, de façon très superficielle et tronquée. Vaut mieux passer 30 minutes à le lire vraiment.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Linoa le Lun 17 Oct 2011 14:01

oui... ça on le fait pour un mémoire, une thèse, pas pour un td qu'on doit rendre la semaine suivante. Aller lire des citations à droite à gauche ça peut aussi être l'occasion de se dire : tiens tel auteur a chaque fois que je lis un truc de lui c'est intéressant et j'aime bien sa façon d'écrire, tiens si je le lisais... on n'a pas tous des facilités avec les auteurs classiques, alors les découvrir au détour d'un td ça peut être intéressant.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Messagepar Sunsky le Lun 17 Oct 2011 19:38

Je ne dis pas non plus que les citations ne sont pas bonnes.Mais c'est trop aléatoire selon le correcteur pour avoir une réelle efficacité.

Pour preuve une introduction que j'ai écrite l'année passée avec comme annotation "Très bien,très bonne introduction". La même introduction pour le même sujet, un chargé de TD différent, (pas con le mec il va pas se fouler à refaire une intro lol). Résultat: descente en flèche en disant bien aux autres élèves "Vous voyez il ne faut pas faire ça".

Donc oui une citation bien utilisée c'est excellent.Mais il y a trop d'aléatoire concernant le correcteur et le jour de l'examen il faut assurer.
SunskyNon spécifié
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 1 Entreprise et droit des affaires

Messagepar Calypso le Lun 17 Oct 2011 20:53

Jdoute qu'en allant choper une citation sur Evene, on puisse se dire : "tiens j'aime bien la citation de Guguletruc, si j'allais lire un de ses livres ?!!!"
Sinon, même souci que Sunsky. Et comme il dit, le jour de l'exam, il faut assurer. Même si "Mieux vaut se tromper que de s'étrangler". Proverbe Québécois. :mrgreen:
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Guy Debord le Lun 17 Oct 2011 22:39

Mon maigre apport, mais j'ai souvent fait des citations "décalées" dans mes copies d'exams genre "Le Parlement Européen est aussi utile qu'une fourchette pour déguster un potage" ou "Comme le chante les Arctics Monkeys, "Do me a favour" pourrait être le refrain du Code du Travail".
Enfin bref, des trucs inventés et à la con. Et au final, c'est à double tranchant, si ça marche ça marche à fond si ça prends pas c'est la chute. Tout ça pour dire qu'il faut pas nécessairement commencé par une citation, encore moins une citation d'auteurs classiques à mon avis (50% de la promo mettra la même), et que faire ses propres citations c'est risqué. Le juste milieu serait de réussir à introduire le sujet par ses propres mots assez simplement.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Messagepar Magnolia le Mar 18 Oct 2011 07:43

Ah, c'est donc toi qui a casé le fameux "Le silence a eu tort" de Lara Fabian? :lol:
En L2, ma chargée nous a dit qu'elle avait eu en ça en accroche dans une dissert sur la réticence dolosive. La phrase est plutôt appropriée, mais elle nous a dit qu'elle attendait des citations plus juridiques :mrgreen:

@Linoa : "Citation françaises", les Usuels, Robert. C'est un vieux machin mais ça se démode pas trop ce genre de truc :D
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Yo-WaN le Mar 18 Oct 2011 18:55

N'oubliez pas qu'une phrase d'accroche sert avant tout à ... accrocher le lecteur ! Ca sert donc à rien de ressortir, comme le dit Guy, la même citation que la moitié de vos camarades ... L'idée, c'est d'être original tout en collant parfaitement au sujet. Quelque part, "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse".
Pourquoi le droit des affaires ?
Pour l'argent et la magouille !
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: Prépa CRFPA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions méthodologiques