Les citations

Re: Les citations

Messagepar erasoft le Sam 16 Fév 2008 15:47

Yo-WaN a écrit:"Le cautionnement c'est comme le mariage, ca commence à 2 et ca finit toujours à 3"

C'est vrai qu'elle est pas mal, mais dans une dissertation graveleuse. Mais sur cette même dissertation, je suis sûr qu'on peut voir très différemment la question du rôle actif ou passif du bénéficiaire... A-t-on seulement songé qu'il puisse être autoreverse ?
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Dans les toilettes de l'école d'avocats

Messagepar Garchimorch le Dim 17 Fév 2008 19:17

Franchement, y'a pas grand intéret à commencer par une citation. en général, vous voulez faire original et vous ressortez tous la même en fin de compte... Donc à la longue ça devient relou. Le mieux c'est juste de trouver une bonne phrase d'accroche, qui va poser le sujet et la question. La meilleure chose, c'est tout simplement commencer avec la problématique, ou les diverses questions soulevées, du style "dans quelle mesure blabla, etc etc...", et ne pas hésiter à foutre tout plein de questions. Eventuellement travailler les mots, faire des phrases choc, jouer avec les mots toussa.

Enfin je me souviens, la meilleure accroche que j'aie eu, c'était pour un exposé sur les arretés couvre feu, ca avait commencé avec "laisse pas trainer ton fils si tu veux pas qu'il glisse" :mrgreen:
Dernière édition par Garchimorch le Dim 17 Fév 2008 19:42, édité 1 fois.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Guy Debord le Dim 17 Fév 2008 19:31

Commencer une dissert' de droit avec NTM c'est osé. Fallait y penser :prostern
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Messagepar erasoft le Dim 17 Fév 2008 19:56

Guy Debord a écrit:Commencer une dissert' de droit avec NTM c'est osé. Fallait y penser :prostern

On finit par oublier que le droit a pas vocation à être relou et bourgeois. C'est juste un biais de la population étudiante qui s'y trouve. Moi, ça ne me choque pas, parce qu'après tout, arrêtés couvre-feu et paroles de NTM font bon ménage !
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Messagepar Usk le Dim 17 Fév 2008 20:01

Sans tomber dans le NTM (osé mais pourquoi pas), se baser sur l'actualité est une très bonne chose aussi. Ca prouve que tu recraches pas bêtement une citation pour le style mais que t'as compris le contexte et qu'en plus tu n'es pas enfermé dans le juridique théorique.
UskHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: M2 droit public des affaires (2009/2010)

Messagepar Garchimorch le Dim 17 Fév 2008 20:03

Le droit n'a que vocation à être relou et bourgeois, je rajouterais aussi conservateur. Le but n'est il pas se conserver des états tels qu'ils sont et maintenir le statu quo, surtout maintenir des situations telles qu'elles sont, sans jamais de bouversement? COmme, le disait ce bon vieux Durkheim, qui n'est pas enseigné dans les facultés de droit, et que les étudiants ne connaissent plus, le droit n'est qu'un instrument de la classe dominante.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar erasoft le Dim 17 Fév 2008 20:07

Garchimorch a écrit:Le droit n'a que vocation à être relou et bourgeois, je rajouterais aussi conservateur. Le but n'est il pas se conserver des états tels qu'ils sont et maintenir le statu quo, surtout maintenir des situations telles qu'elles sont, sans jamais de bouversement? COmme, le disait ce bon vieux Durkheim, qui n'est pas enseigné dans les facultés de droit, et que les étudiants ne connaissent plus, le droit n'est qu'un instrument de la classe dominante.

Hin hin hin, tu t'assagis, tu deviens marxiste ;)
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Messagepar Isengrid le Dim 17 Fév 2008 22:26

Garchimorch a écrit:Le droit n'a que vocation à être relou et bourgeois, je rajouterais aussi conservateur. Le but n'est il pas se conserver des états tels qu'ils sont et maintenir le statu quo, surtout maintenir des situations telles qu'elles sont, sans jamais de bouversement? COmme, le disait ce bon vieux Durkheim, qui n'est pas enseigné dans les facultés de droit, et que les étudiants ne connaissent plus, le droit n'est qu'un instrument de la classe dominante.

La suppréssion progréssive des inégalités entre les différents modes de filiation, le développement d'une responsabilité sans faute, l'émergence du droit de la consommation, l'extension du contrôle opéré par le juge administratif, l'encadrement du pouvoir de direction de l'employeur....jamais de bouleversements dis-tu ?

Comme quoi Durkheim aussi disait des conneries.
IsengridHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Yo-WaN le Dim 17 Fév 2008 22:53

Je ne sais pas si Garchimorch disait ca pour le contenu des cours ou pour nous dire que quelque part on nous mettait dans un moule duquel on ressortait tous à peu de choses près similaires ...
Pourquoi le droit des affaires ?
Pour l'argent et la magouille !
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: Prépa CRFPA

Messagepar Isengrid le Dim 17 Fév 2008 22:58

J'ai des moules pour faire des gâteaux, s'i peut arriver qu'ils aient plus ou moins la même gueule ils n'ont jamais exactement le même gout.
IsengridHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Yo-WaN le Dim 17 Fév 2008 23:02

C'est certain, mais si dans ton moule tu mets en substance les memes ingrédients, tout se ressemble au final
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Messagepar TheSnake le Mar 19 Fév 2008 00:07

Deepack a écrit:Un jour tu verras que ce qui te prends le plus de temps dans une disserte, c'est la phrase d'accroche :mrgreen:

uai fin au final on en revient à ce qu'a dit deepack ^^
Image
"Le cautionnement c'est comme le mariage: ça commence à 2 et ça finit toujours à 3.."
TheSnakeNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 3

Messagepar Célinette le Mar 19 Fév 2008 00:47

J'adore ta signature homme serpent^^ j'hésite à la mettre comme phrase d'accroche pour mon prochain td sur le cautionnement XD
« Win the Yes needs the No to win against the No ! »
CélinetteNon spécifié
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 1 entreprise et droit des affaires

Messagepar Yo-WaN le Mar 19 Fév 2008 00:48

benj faut que tu la sortes en TD mercredi ;)
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Les phrases d'accroches et citations

Messagepar Linoa le Dim 16 Oct 2011 19:18

[Sujet fusionné]

Pour les citations il y a EVENE citations. Ça devrait faire l'affaire pendant quelques années, après il faudra vraiment lire les bouquins (et se rendre compte que les citations EVENE sont introuvables dans les bouquins en question, mais c'est pas grave ça dépanne).
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions méthodologiques