un ordi est-il indispensable?

un ordi est-il indispensable?

Messagepar Pifpaf le Lutin le Dim 6 Juin 2010 21:42

Bonjour bonjour !!!

Voilà ma question : (roulement de tambour) "Est-il judicieux et fortement conseillé de prendre ses cours à l'ordinateur?"

Jusqu'ici, j'ai pu faire sans (je suis en L2) : j'arrive à me relire, je prend le maximum de notes.
(Oui bon j'ai quand même mis un mois à m'adapter au débit de M. Melleray et au débit de M. Saint Pau, j'avais des cours moins bien présentés au premier semestre. Notons que je m'interdisais de recopier mes cours pour ne pas prendre une habitude si gaspilleuse de temps...)

Oui, mais voilà: je pourrai avoir des cours encore plus propres si je les prenais à l'ordi, et retouchables et complétables à l'envie (pourvu de pas les compléter avec des conneries "oups pardon: des bêtises"... )
:arrow: L'avantage des notes pris à la main est de pouvoir utiliser le crayon à papier (genre chui pas sure pour l'instant le jour où j'relirai et que j'en saurai plus, pitetre ça s'ra plus clair...), et puis de pouvoir faire des schémas sans prises de tête (et comment que je fais un tableau moi, et c'est comment qu'on fait une flèche, etc etc...).

Je suis un peu maniaque, j'aime les cours propres et les mises en pages niquel. (+1 pour l'ordi).
Mais ne vais je donc pas perdre un temps précieux à mettre en page mes cours à l'ordi ? (et pendant ce temps là éviter sournoisement de les apprendre, c'est tellement pénible d'apprendre un cours)...
Ne vais je pas perdre mon temps à apprendre à taper assez vite ? Sachant qu'au bout du compte, on tape quand même plus vite que l'on écrit (enfin, normalement...).
Ne vais je pas perdre mon temps si mon ordi me lache :?: C'est si perfide, un ordi...

Bon, j'ai bien entendu des trucs du genre "oh la la en L3 c'est trop trop dur les prof vont trop trop vite". J'ai tenté de vérifier mes sources, certains le disent et sont de bons élèves... Alors.. que penser?

Qu'en pensez vous? Comment faites-vous, vous?
Merci beaucoup !
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Re: un ordi est-il indispensable?

Messagepar Guy Debord le Dim 6 Juin 2010 22:12

Ta main restera toujours ta meilleure amie, et c'est un branleur qui te le dit.

Image
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Messagepar erasoft le Lun 7 Juin 2010 00:05

Tes mains, Guy :P

J'ignore quelle est la profession que tu souhaites intégrer, mais franchement, je doute que cela n'implique pas une maitrise de Word. Puisque c'est une compétence professionnelle (une des rares qu'on peut vraiment développer à l'université), autant s'y mettre dès maintenant.

Personnellement, je me rappelle d'un temps où j'étais un des très rares à amener mon ordi en cours en L1, au point que j'étais une curiosité. Arrivé en L3, on se bagarrait pour partager les prises ! C'est finalement ça le plus gros souci : prends l'ordi avec la plus grande autonomie. Peu importe le reste des considérations techniques.

Sur tes autres interrogations (y en a pas un peu beaucoup, franchement, d'ailleurs ?!)
- Ce n'est pas parce que tu as un ordi que tu es privé de la possibilité d'utiliser du papier. Ait toujours un bloc-notes en cas de plantage.
- A force de mettre en page le cours, tu l'apprends. Parce que tu sais que ce tiret cadratin page 35 qui est enfin bien comme il faut était autour d'une zone où on parle de TVA, de SCP ou de Dieu sait quoi encore.
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Dans les toilettes de l'école d'avocats

Messagepar Garchimorch le Lun 7 Juin 2010 10:35

Tsssss. Arrête Era, tu défends une cause perdue :mrgreen:
Main.
Main, pour plusieurs raisons: avant d'écrire à l'ordi, faut savoir écrire tout court, et ça, pas mal d'étudiants le savent pas ou le savent plus. Et on le constate de plus en plus dans les copies, faute d'orthographe, de syntaxe, abréviations, etc. Et on a beau leur dire que c'est super important, dans les copies aussi, ils s'en foutent. Et pourtant, ça compte dans la note, faut pas s'inquiéter pour ça. Une copie incompréhensible bourrée de fautes, au bout d'un moment, on arrête de lire, et on corrige les fautes avec le stylo rouge. Dictée.
Ensuite, autre inconvénient de l'ordi, c'est qu'il faudra que tu imprimes. Et faut pas le faire le 31 décembre pour les exams du 4 janvier.
Apprendre sur l'ordi, c'est pas possible. Déjà lire c'est pas évident, mais alors apprendre, on peut pas. Tout se ressemble, ça fatigue, et on retient rien.
Or, la mémoire visuelle est très importante, on retient toujours mieux quand on a d'abord entendu (donc aller en cours), quand on l'a écrit soi-même (donc pas de photocops sur un pote), et que c'est diversifié.
Par exemple, écrire des conneries dans la marge, un pote qui dessine un ******* ou une ****** de ****** sur la page, au début ça fait gueuler, mais en fait ça aide.
Parce que quand on apprendra, on visualisera aussi la feuille où c'est écrit. Et quand on aura le sujet, on verra littéralement la feuille où était écrit le passage nécessaire. On verra écrit le paragraphe ou la section, et on verra aussi ah oui tiens, c'est la feuille où y'avait la ****** de ******.
Et ça aide.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Elocello le Lun 7 Juin 2010 10:50

Je prends mes cours à l'ordi depuis la 1ère année, le débit de parole va bien trop vite pour moi, je n'arrivais pas à suivre.
Je passe beaucoup de temps à faire la mise en page ce qui me force à relire le cours, à l'organiser et mine de rien c'est déja un premier apprentissage parce que tu te forces à structurer le cours avec des tirets etc.
A la fin mon cours est tout beau et bien compréhensible. Et puis je photographie très bien la mise en page et ça m'aide à me soouvenir du cours, même pendanty les exam j'essaie de me rappeler l'organisation de la page.
Donc je suis pour l'ordi, à condition que ça soit ton cours avec ta mise en page perso (sinon trop galère à apprendre !).
ElocelloFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 carrière judiciaire

Messagepar applepie le Lun 7 Juin 2010 10:58

Les deux ont des avantages et des inconvénients en fait...

Pour les cours à l'ordi, dans les inconvénients, y'a le poids dans le sac si tu prends un ordi portable ou la taille mini de l'écran si tu optes pour un netbook... Ensuite, suivant l'ordi que tu choisis, faudra gérer selon son autonomie, et si l'ultra majorité des amphis ont quelques prises fonctionnelles, y'a au moins l'amphi Duguit qui fait encore de la résistance (et on y avait encore 2 ou 3 cours par semaine à l'époque de ma L3).
Dans les avantages, y'a comme tu l'as dit le fait de pouvoir corriger ta prise de note sans avoir à étaler des plâtrées de blanco, à attendre que ça sèche, à te rappeler ce qu'il fallait réécrire par-dessus 5 minutes plus tard :) En plus, quand tu travailles sur tes TD par exemple, Word peut rechercher directement les termes dans tout le cours, ce qui t'évites d'éplucher les pages manuscrites pour retrouver tout ce qui concerne ton sujet.
Et puis, c'est peut-être un peu plus motivant de travailler sur un cours propre plutôt que d'avoir à déchiffrer l'écriture des matins-8h30-encore-la-tête-dans-le-c*l.

À la faveur des cours à la main, j'retiendrais que le côté parfois un peu brouillon peut aider à mémoriser le cours si t'as une mémoire visuelle : rien ne ressemble plus à une feuille dactylographiée qu'une autre feuille dactylographiée, alors que sur tes cours manuscrits, y'a peut-être des parties qui vont plus te marquer justement parce que t'avais fait un gros pâté dégueu de ratures... (argument grillé par Garchi le temps que je tape :cry: )
En plus, c'est bénéfique au moment des partiels d'être entraîné à l'écriture rapide (et soyons clair, même en L3, c'est parfois difficile mais c'est loin d'être impossible de prendre ses cours à la main).

En gros, l'ordi est vraiment pratique mais loin d'être indispensable à mon avis... et tout dépend aussi de l'ordi que tu choisis : si c'est un gros ordi qui tient pas les 2 heures, pour moi les inconvénients dépassent les avantages, mais tout ça est aussi question de budget :|
applepieFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 2 Droit Privé

Messagepar Zazaochocolat le Lun 7 Juin 2010 11:38

Je pense aussi que les deux se valent plus ou moins. Personnellement je suis une adepte de la prise de note à l'ordi mais en cours d'année LA prise d'Aula Magna nous a lâché et j'ai donc été contrainte de prendre mes cours à la mains et franchement ça m'a pas tant changé que ça je sais écrire vite et propre alors voilà.
Après si vraiment le soin et la propreté c'est pas ton truc et que tu sais pas écrire sans paté je pense que l'ordi est ton ami.

Après si on en croit tes questions tu n'as pas l'air tout à fait au point sur la maitrise de word toussa toussa donc à toi de voir si vraiment ce sont de grosses lacunes ou si ça peut vite se rattraper.

D'un point de vue technique si tu optes pour le pc et si tu as la possibilité d'obtenir la dernier version de word ça sera un truc en plus dans la mesure ou c'est un logiciel plutot simple d'utilisation avec un fonctionnement plus intuitif et la possibilité de mettre ton style et ta mise en page en raccourci ce qui représente un gain de temps non négligeable en cours.

Enfin voilà après je pense que c'est surtout à toi de voir ce que tu préfères et tester ce qui te convient le mieux. ^^
"Aloha !"
ZazaochocolatFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 Droit Social

Messagepar raf17 le Lun 7 Juin 2010 13:07

Garchimorch a écrit:Tsssss. Arrête Era, tu défends une cause perdue :mrgreen:
Main.
Main, pour plusieurs raisons: avant d'écrire à l'ordi, faut savoir écrire tout court, et ça, pas mal d'étudiants le savent pas ou le savent plus. Et on le constate de plus en plus dans les copies, faute d'orthographe, de syntaxe, abréviations, etc. Et on a beau leur dire que c'est super important, dans les copies aussi, ils s'en foutent. Et pourtant, ça compte dans la note, faut pas s'inquiéter pour ça. Une copie incompréhensible bourrée de fautes, au bout d'un moment, on arrête de lire, et on corrige les fautes avec le stylo rouge. Dictée.
Ensuite, autre inconvénient de l'ordi, c'est qu'il faudra que tu imprimes. Et faut pas le faire le 31 décembre pour les exams du 4 janvier.
Apprendre sur l'ordi, c'est pas possible. Déjà lire c'est pas évident, mais alors apprendre, on peut pas. Tout se ressemble, ça fatigue, et on retient rien.
Or, la mémoire visuelle est très importante, on retient toujours mieux quand on a d'abord entendu (donc aller en cours), quand on l'a écrit soi-même (donc pas de photocops sur un pote), et que c'est diversifié.
Par exemple, écrire des conneries dans la marge, un pote qui dessine un ******* ou une ****** de ****** sur la page, au début ça fait gueuler, mais en fait ça aide.
Parce que quand on apprendra, on visualisera aussi la feuille où c'est écrit. Et quand on aura le sujet, on verra littéralement la feuille où était écrit le passage nécessaire. On verra écrit le paragraphe ou la section, et on verra aussi ah oui tiens, c'est la feuille où y'avait la ****** de ******.
Et ça aide.

J'apprends tous mes cours sur ordis depuis la première année, et j'arrive a visualiser les pages, donc la mémoire visuelle marche AUSSI sur ordi !
Je suis un farouche défenseur de l'ordi, qui une fois maitrisé est une arme redoutable, seul un ordi permet de prendre un cours complet !
Par contre, je ne fais AUCUNE abréviation et je ne supporte pas la moindre faute d'orthographe!
raf17Homme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1 Droit privé général

Messagepar Linoa le Lun 7 Juin 2010 13:34

est-ce qu'il y aurais une étude détaillée prouvant par A + B que les gens qui prennent leur cours à l'ordi font plus d'erreur que ceux qui les prennent à la main ? Vu que les copies sont censées être anonymes le jour des exams, je vois pas comment on pourrait le savoir.

Néanmoins, pareil que pour Raf, les cours pris à l'ordi (quand on sait l'utilisé) sont milles fois plus claire, propre, organisé que des cours à la main et ca permet de se les refiler.

Parce que oui c'est mignon il faut aller en cours blablabla mais en M1 c'est systématique qu'il y ait plusieurs cours en même temps. Le must étant le M1 droit public où il y en a 3 en même temps. Alors si tu n'as pas un pote (voir 2) qui prends VOTRE cours à l'ordi, tu es b%@#&. Et ton pote il aura pas non plus envie de se taper des photocopies, ou bien avoir à recopier ton cours alors que lui t'a filé un cours nickel sans abbréviation perso et parfaitement lisible...

Après chacun son truc. Il y en a qui ne peuvent pas apprendre sur du dactylo. Mais Il n'y a pas de raison pour qu'une personne qui écrive à l'ordinateur, écrivent plus mal qu'un autre une fois revenu sur papier.

Je ne comprend pas trop la logique d'ailleurs : on apprend un cours sans abbréviation, avec moins de faute d'orthographe, pas de language sms, etc. Et on aurait plus de mal à écrire que les autres ? Je pige pas...

On fait tous des fautes, nous le faire remarquer et nous engueuler, c'est normal. Même nous traiter d'abrutis si vous voulez. Mais ca n'a rien avoir avec la prise de note à la main ou à l'ordi !
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Garchimorch le Lun 7 Juin 2010 14:15

BOn, une chose est claire, c'est pas vraiment une bonne idée de poster sur le forum le jour des résultats, et à quelques heures de la publication.
Autant s'abstenir par moments, ça fait pas de mal.

Faites ce que vous voulez, c'est votre problème après tout. Moi je m'en fous, les autres correcteurs aussi, faites ce que bon vous semble.
On a eu cette discussion un millier de fois ici, ça finit toujours par tourner de la même façon.
Mais vous pourrez dire le contraire autant de fois que vous voudrez, ça changera rien : avant de faire le malin et de vouloir taper à l'ordi, faut d'abord apprendre à écrire correctement le français à la main.
Perso, j'en ai ras le bol de voir l'inculture de pas mal d'étudiants, des lacunes en termes d'orthographe, de conjugaison, de syntaxe, d'expression même. Ca me rend juste barjot, et je suis pas le seul.
C'est honteux, indigne, je comprends pas ce que foutent à la fac des gens qui ne savent pas écrire. Et je ne comprends pas qu'ils arrivent à passer d'année en année. Voilà, j'arrête de tourner autour du pot et de prendre des pincettes.

Et je reste convaincu que le travail à l'ordi y est pour quelque chose, puisqu'on voit les différences entre les devoirs rendus à la main ou au pécé, et qu'on le voit dans les copies d'exams. Quand y'a pas de correcteur orthographique automatique, c'est déjà beaucoup plus dur, et le style ordi est chiant, pompeux, et très lourd. Chose qu'on retrouve moins en manuscrit.
Et le fait que le cours soit pris à l'ordi ne change rien non plus en termes d'abréviations ou de langage sms, il peut autant yen avoir qu'en cours manuscrit, je pige pas trop l'argument là...

Quant à la prise des cours, j'ai toujours pu prendre absolument TOUS mes cours, au moindre mot, sans faire aucune abréviation, et la prise manuscrite n'a jamais été un quelconque problème. Même avec certains enseignants qui parlaient très vite. Maintenant c'est un cas, sans aucune espèce d'importance, mais toutes les personnes qui ont côtoyé les bancs de la fac en même temps que moi étaient dans la même situation.
Ca n'a jamais empêché quiconque d'apprendre ses cours.

Vala vala, bref, faites ce que vous voulez.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar raf17 le Lun 7 Juin 2010 15:14

BOn, une chose est claire, c'est pas vraiment une bonne idée de poster sur le forum le jour des résultats, et à quelques heures de la publication.
Autant s'abstenir par moments, ça fait pas de mal.

Je suis désolé, mais tu t'enflammes tout seul, il n'y a pas une once d'agressivité dans mes propos ni dans ceux de Linoa ! Je crois plutôt que tu pars au quart de tour la dessus !

Je n'ai qu'affirmé MON point de vue, qui résulte de MA pratique, je n'ai jamais affirmé que c'était valable erga omnes :mrgreen:
Mais je plussoie Linoa, s'imaginer que les ordis altèrent le niveau des étudiants est un fantasme façon "c'était mieux avant", un bon étudiant avec un ordi sera toujours un bon étudiant, et une buse avec un ordi sera toujours une buse !
La nullité orthographique se retrouve partout ! Jeunes/vieux, Utilisateurs d'ordis/ adeptes du stylo...
Dernière édition par raf17 le Lun 7 Juin 2010 15:18, édité 1 fois.
raf17Homme
Magnum
Magnum

Messagepar John-John le Lun 7 Juin 2010 15:16

raf17 a écrit:Je suis désolé, mais tu t'enflammes tout seul, il n'y a pas une once d'agressivité dans mes propos ni dans ceux de Linoa ! Je crois plutôt que tu pars au quart de tour la dessus !

+1
John-JohnHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: M2 science po | sécurité globale

Messagepar Linoa le Lun 7 Juin 2010 15:24

pour l'orthographe, je pense que ca tient au fait que ma génération a été formé avec la méthode semi-globale et celles qui ont suivit, c'est pire puisqu'ils ont appris à lire et à écrire avec la méthode globale (les boites à mots toussa). Apparemment cela jouerait sur les fautes d'orthographe.

Et puis du moment qu'on en a conscience et qu'on fait des efforts pour se corriger au fur et à mesure, je vois pas où est le problème (surtout le lien avec les ordi).

Et pour ce qui est abbréviation et language sms : impossible à trouver dans un cours taper à l'ordi par quelqu'un qui sait utiliser le traitement de texte. Un " dc " devient automatiquement "donc", ou un C° devient automatiquement Consitution (avec la majuscule) pour peu qu'on est pris soin de rentrer ses abbréviations avant le début des cours.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar raf17 le Lun 7 Juin 2010 15:26

Ouais mais je ne supporte même pas ce genre de procédé, je préfère écrire mes mots moi même :mrgreen:
raf17Homme
Magnum
Magnum

Messagepar Deepack le Lun 7 Juin 2010 15:30

yep ca va quasi aussi vite et au moins, si tu te trompe dans l'orthographe, tu le vois de suite.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Suivante

Retourner vers Questions méthodologiques