un ordi est-il indispensable?

Re: un ordi est-il indispensable?

Messagepar Linoa le Lun 7 Juin 2010 15:36

Ouai ms la faut vraimer taper SUPER vite !!!!
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Garchimorch le Lun 7 Juin 2010 15:59

Linoa a écrit:pour l'orthographe, je pense que ca tient au fait que ma génération a été formé avec la méthode semi-globale et celles qui ont suivit, c'est pire puisqu'ils ont appris à lire et à écrire avec la méthode globale (les boites à mots toussa). Apparemment cela jouerait sur les fautes d'orthographe.

Et puis du moment qu'on en a conscience et qu'on fait des efforts pour se corriger au fur et à mesure, je vois pas où est le problème (surtout le lien avec les ordi).

Et pour ce qui est abbréviation et language sms : impossible à trouver dans un cours taper à l'ordi par quelqu'un qui sait utiliser le traitement de texte. Un " dc " devient automatiquement "donc", ou un C° devient automatiquement Consitution (avec la majuscule) pour peu qu'on est pris soin de rentrer ses abbréviations avant le début des cours.

:?
Sérieusement Linoa, ça n'a rien à voir. Mais absolument rien.
La méthode d'apprentissage des mots n'a rien à voir avec la capacité d'un enfant à écrire sans faute d'orthographe. Ca s'apprend par coeur, comme la conjugaison, et c'est tout. Y'a pas à chipoter sur l'orthographe ou la conjugaison. C'est comme ça un point c'est tout.
Et la méthode d'apprentissage n'a rien à voir, d'autant plus que ce que tu dis est faux: la méthode globale est, pédagogiquement la plus adaptée. D'autant que d'un point de vue linguistique, c'est la vérité: quand on lit, on ne lit pas chaque syllabe: alors ba- ba, donc ba, l-a-n, lan, çoir, ah oué. On apprend et on retient une forme, une image d'un mot. Ce qui permet de lire vite, et de comprendre même quand certaines lettres d'un mot sont manquantes.
La méthode syllabique est mauvaise, quoi qu'on en dise, et de toute façon, la méthode globale ne joue pas sur l'orthographe.
Ca, ça s'apprend, en lisant. C'est en lisant qu'on retient comment s'écrivent les mots, comment se conjuguent les verbes, comment se construisent les phrases, comment on donne un sens aux mots. Ca s'apprend.

Alors avoir conscience de faiblesses et de lacunes, c'est déjà bien, mais faut y remédier, parce que si y'a un problème. Y'a un problème quand à la fac, un étudiant ne sait toujours pas écrire, qu'il ne le sait toujours pas en L3, en M1, ni quand il va prétendre à un M2 ou vouloir passer un concours.
Et les abréviations, quand tu verras sur des centaines de copies combien en ont, on en reparlera. Parce qu'à la main, y'a pas la fonction de remplacement automatique.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Pifpaf le Lutin le Lun 7 Juin 2010 16:15

Je ne pensais pas déclencher un débat sur l'apprentissage de la lecture !! Il me semblait la méthode la meilleure est la semi globale, un petit peu de global et un petit peu de syllabique, parce que oui, on a bien besoin des deux... Par exemple si on lit un roman traduit du trucbidulang en français, ben le mec s'il s'appelle Richard, tu fais tu global, par contre s'il s'appelle Slojkenbrgorp, ben pour le prononcer faut faire du syllabique...

(la question du premier post concernait les cours d'amphi et non les tédés à rendre, je ne voudrais pas relancer un anciens débat...)

Existe-il des gens sans mémoire visuelle? (j'ai l'impression malheureuse d'en faire partie...)
Perso, la mise en page me sert à la compréhension, que ça soit dactylographié ou manuscrit.
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Messagepar Clem le Lun 7 Juin 2010 16:27

En même temps, chacun fait comme il le souhaite ...

L'ordi est pas indispensable, il peut t'être utile si tu as (comme moi) un peu de mal dans la prise de notes et si tu es (comme moi) un maniaque et que tu veux absolument TOUT noter. L'an dernier j'avais certains cours pris à la main et d'autres à l'ordi, et cette année j'ai tout pris à l'ordi : j'ai vu aucune différence dans l'apprentissage des cours. Par contre, je ne fais aucune abréviation, et j'essaye de faire la mise en page au fur et à mesure, comme ça, pas de perte de temps. Et je préfère aux cours pris à la main : c'est plus aéré, plus clair, toujours lisible, etc. (en tout cas dans mon cas).

Mais chacun fait comme il veut et choisit ses propres méthodes de prises des cours ... et personne n'a souhaité imposer la prise de notes avec le PC me semble-t-il.

Pour le lien avec l'orthographe, je ne sais pas trop, parce que je déteste les fautes, que je fais toujours attention (PC ou écriture manuscrite), et que j'ai toujours fait attention. Pour le style plus pompeux à l'ordi, je veux bien (je m'en rends compte parfois), mais pour l'orthographe, je vois pas ...

Et pour les TDs à l'ordi, c'est un autre débat ...
ClemHomme
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: M2 Droit Public - Paris

Messagepar seb33 le Lun 7 Juin 2010 19:56

Quand je prenais mes cours j'étais en mode zombie, je notais d'une oreille distraite l'intégralité du cour, alors qu'a la main, j'ai toujours été plus concentré.

Mais grosse feignasse oblige, j'adorais prendre les cours a l'ordi ^^
seb33Non spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: M

Messagepar Guy Debord le Mar 8 Juin 2010 20:46

Malheureusement Gaga, certains ont beau lire ils ne retiennent pas l'orthographe, mais je te rejoins je fais uniquement des fautes d'inattention grâce à mes séances intenses de lecture depuis ma douce et tendre jeunesse. Ah.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Messagepar Calypso le Mer 9 Juin 2010 18:45

raf17 a écrit:
J'apprends tous mes cours sur ordis depuis la première année, et j'arrive a visualiser les pages, donc la mémoire visuelle marche AUSSI sur ordi !
Je suis un farouche défenseur de l'ordi, qui une fois maitrisé est une arme redoutable, seul un ordi permet de prendre un cours complet !
Par contre, je ne fais AUCUNE abréviation et je ne supporte pas la moindre faute d'orthographe!

Mémoire visuelle pour ma part je pense, et je me rappellerai toujours de ce 1er semestre (de L3, cette année donc) où je n'arrivais pas à apprendre mes cours, je ne retenais rien, rien ne rentrait dans ma tête.
Le 30 décembre, je ne connaissais toujours pas mes 2 cours pour le 5 janvier, malgré les longues longues heures et mêmes journées passées dessus.
En fait je les avais pas tous imprimés (dont ces 2 là) et du coup mes yeux se fatiguaient hyper vite (oui j'ai mis 1 semaine et demi à capter que c'était à cause de l'ordi).

Du coup gros flip, je vais tout imprimée, facture à plus de 30 Euros (super en période de Noël !!!). Donc si on prend les cours à l'ordi on imprime. ça fatigue moins. Parce-que collés à l'ordi toute la journée c'est pas possible.

Je crois que j'ai plus de facilités à apprendre un cours pris à la main pour les raisons déjà énoncées (à telle page ya tel dessin ou telle couleur), mais niveau prise de notes, on "loupe" moins de détails (même insignifiants) en tapant à l'ordi. (puis des fois en fin de journée je vous raconte pas le mal à la main).

Niveau correcteur orthographique, je ne le mettais pas. Comme j'ai toujours beaucoup lu j'ai peu de problèmes de ce côté là.

Donc les 2 ont des défauts et des qualités, à toi de choisir ce qui te correspond le mieux. (ou alors les profs qui parlent lentement c'est à l'écrit, ceux qui parlent très vite : ordi et puis voilà!)
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Précédente

Retourner vers Questions méthodologiques