Prépa privée pour le crfpa

Prépa privée pour le crfpa

Messagepar lifeguard le Lun 31 Mai 2010 14:18

Bonjour à tous!!

Je suis inscrit à l'iej de Bordeaux IV et je voulais savoir (pour ceux qui vont le passer cette année) si vous comptez faire une prépa privée cet été pour vous préparer au mieux à l'examen. Si oui laquelle? J'ai vu qu'il y avait juris formatio à Bordeaux et je me demandais si cette prépa était bien? Est ce que les personnes qui ont passé le crfpa les années précédentes peuvent nous donner leur avis sur la nécessité ou non de faire une prépa? quelqu'un connait il cette prépa?? Merci de vos réponses!!
lifeguardNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Master 1 entreprise et droit des affaires

Re: Prépa privée pour le crfpa

Messagepar Caro le Lun 31 Mai 2010 18:57

Alors déjà, FUIS JURISFORMATIO: que des retours négatifs, des déceptions et des demandes de remboursement;
Ceux qui ont fait une prépa privée, ont fait l'ISP même pour le CRFPA; sachant que cette prepa adapte ses cours selon l'iej d'où tu viens, et notamment à Bordeaux IV (il faut savoir qu'on a une réputation à l'extérieur de la fac particulière, de ne jamais penser comme les autres et d'être toujours à contre courant doctrinal, en tout cas en droit pribé et pénal).

Après si t'étais en stage toute l'année et que tu n'as pas assisté aux cours de l'iej, c'est tout de même compliqué parce que ce sont les profs de l'iej qui font les sujets et corrigent les épreuves. Sachant qu'ils ont des exigences assez particulières; mais j'ai vaguement connu qqun qui l'avait réussi sans avoir pu faire l'iej pour les mêmes raisons que toi mais en arrêtant toute activité en juin pour consacrer trois mois plein aux révisions et à la prépa privée.

En tous les cas, n'hésite pas à aller sur le site de l'isp, ou de leur téléphoner pour des renseignements; mais oublie juris formatio.

Bon courage!
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar erasoft le Lun 31 Mai 2010 20:14

De mon côté, on m'a recommandé le Centre de Formation Juridique (http://www.centredeformationjuridique.com/) et CAP'AVOCAT (http://www.capavocat.fr/), mais il faut voir par-rapport à Bordeaux-IV.
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Dans les toilettes de l'école d'avocats

Messagepar Stéphie le Lun 31 Mai 2010 20:56

est-ce que celà veut dire que les enseignements de l'iej ne sont pas suffisants pour se présenter au crfpa?
StéphieFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master1 Entreprise et droit des affaires

Messagepar Caro le Lun 31 Mai 2010 21:59

franchement si tu suis assidument l'iej et que tu es suffisamment disciplinée pour réviser chez toi, les cours de l'iej sont suffisants; mais pour ceux qui ne peuvent y assister, ou qui ont besoin d'être coachés, les prépas privées sont une alternative, payante, mais qui existent.

Sur les nombreux potes qui l'ont eu l'an dernier, je n'en connais qu'un qui a fait l'isp.
Sur cap'avocat, j'avais aussi eu de bons echos, ça avait l'air sérieux.
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar cherrycoke le Lun 31 Mai 2010 22:45

Coucou, alors j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête.
Tout d'abord, si on est malheureusement pas accepté en M2, mais que l'on a le projet de s'inscrire à l'IEJ, es ce que l'on y va et que l'on retente l'expérience l'an prochain ou bien ou refait un M1 sachant que ce n'est pas une idée qui m'enthousiaste personnellement. Aussi, dans l'heureuse hypothèse ou l'on obtient le CRFPA mais qu'on est pas accepté en M2 ( vous me direz qu'en principe si l'on réussit un concours si difficile on a les pleines capacités d'aller en M2 mais vu que je ne fais pas les choses comme les autres cette hypothèse est possible) es ce que le fait de faire un M2 change vraiment , s'agissant du niveau, vu qu'en M2 on apprend à réflèchir de manière totalement différente etc. Je voudrais savoir si le fait de n'avoir "qu'un" M1 peut mettre en situation de désavantage par rapport à ceux qui sont dotés d'un M2.
Enfin, par rapport au dossier de M2, ils demandent une "pochette transparente à coins ouverts" , j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.

HS (même si lien avec CRFPA) - Merci de poser tes question dans un autre topic. ;) (Deepack)
cherrycokeNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: m1

Messagepar Deepack le Lun 31 Mai 2010 22:50

Caro a écrit:franchement si tu suis assidument l'iej et que tu es suffisamment disciplinée pour réviser chez toi, les cours de l'iej sont suffisants; mais pour ceux qui ne peuvent y assister, ou qui ont besoin d'être coachés, les prépas privées sont une alternative, payante, mais qui existent.

c'est ce que je me dis. La prépa c'est bien si tu n'as que 2 mois pour bosser... et ce n'est pas un gage de réussite!

En plus, je me demande comment ils font pour adapter leur corrections aux exigences de BIV! Corrigent ils exactement comme Mme Gonthier ou Mme de Nombel ?! . . . (MERCI à ceux qui ont envoyé les corrigés de l'IEJ de BIV aux prépas privées! on n'aura peut etre plus de correction écrite !! Image)
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Caro le Mar 1 Juin 2010 08:25

ah tiens je n'y avais pas pensé à la manière dont ils le savaient.....

Je sais juste que j'en avais discuté à l'isp l'an dernier, par rapport à cette prépa crfpa alors que ce sont des "exams concours" régionaux. Je ne sais pas s'ils corrigent exactement comme les profs, mais en tout cas ils connaissent exactement les modalités de chaque épreuve et les programmes. Ils savent aussi, notamment avec BIV, les courants doctrinaux ( et en proc pénale ils sont au point puisque nous à l'enm ils nous prévenaient à chaque fois qu'ils savient qu'on nous avait dit autre chose à bordeaux). Ensuite je pense aussi qu'ils ont une telle exigence dans les exercices qu'ils proposent, que leur philosophie est "plus tu vises haut, plus tu arriveras à faire des choses plus simples".
CaroFemme
Melchior
Melchior

Messagepar maxFRKL le Sam 27 Aoû 2011 18:34

Bonjour à tous,

Je passe l'examen en septembre et je n'ai pas pu assister aux cours de l'IEJ. Je ne sais donc pas s'il nous est possible de surligner le (les) Code(s) sans l'(les)annoter bien entendu.

Quelqu'un pourrait-il m'éclaire sur le sujet ?

Merci beaucoup beaucoup
maxFRKL

Messagepar Deepack le Sam 27 Aoû 2011 18:46

Téléphone au secrétariat car eux seuls pourront te donner une réponse "officielle" et certains profs interdisent le surlignage (droit de la famille).

Mais l'an dernier c'était possible.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar maxFRKL le Dim 28 Aoû 2011 15:56

Merci pour ta réponse.

Mais impossible de joindre le secrétariat (téléphone, mail, ...) silence total...

Je fais droit de la famille donc déjà je sais que mon Code doit rester vierge !

Tu sais ce qu'autorise De Jacobet de nombel en procédure pénale ?
maxFRKL

Messagepar Calypso le Mar 11 Oct 2011 18:35

Il n'y a pas d'autres prépas privées autres que jurisformatio sur Bordeaux ???
Car toutes les prépas que vous citez sont sur Paris... or, dur dur le logement là bas... Même avec la formule "cours le dimanche", cela implique de faire des aller-retours sur Paris 1 fois par semaine et c'est difficilement gérable...
Et je n'ai pas trop envie de tenter l'aventure "1 mois à fond avant le concours" ...

Personne n'a d'autres solutions ? Il faut que je me décide vite, car si je fais une prépa sur Paris l'an prochain, je garderai mon actuel logement (à 1H de Paris) et ferait des allers-retours... moins chers que depuis Bordeaux. Et donc il faut que je fasse mon stage de fin de M2 ici, et non sur Bordeaux comme je le pensais... (oui, je vis dans un monde sacrément compliqué !!!)
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Deepack le Mar 11 Oct 2011 18:40

le CFJ?

edit: ah non, apparemment c'est à Paris.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Calypso le Mar 11 Oct 2011 19:36

A Paris oui...

Je sais pas trop quoi faire là... car faire que l'IEJ de Bordeaux, j'ai pas trop envie... je sais travailler seule, mais j'ai besoin d'entrainement, de conseils de méthodes etc... et jpense pas que l'IEJ me prépare assez.
Ce serait quand même bizarre qu'il n'y ait qu'une prépa privée et de très mauvaise qualité apparemment pour tout Bordeaux...

Si quelqu'un a d'autres infos ... je suis preneuse !!!
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Sunsky le Mar 11 Oct 2011 19:55

Tu as essayé de voir si tu peux te loger au FIAP Jean Monet ou dans un Crous quelquonque à Paris pour la prépa estivale?
SunskyNon spécifié
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 1 Entreprise et droit des affaires

Suivante

Retourner vers Préparation aux concours