ENM

ENM

Messagepar Océane le Jeu 1 Avr 2010 11:45

bonjour a tous,

j'ai lu tous les sujets concernant l'ENM. j'aurais juste voulu avoir quelques réponses complémentaires....
Tout d'abord tout le monde parle de l'IEJ et je pense effectivement que c'est primordiale. après je voulais savoir, que pensez vous du CPAG? étant en LAP j'ai un droit d'entré presque direct donc je trouve ca dommage de ne pas m'en servir.... pensez vous que c'est possible de combiner les deux???
le concours de l'ENM étant très dur voir trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès dur..... j'essai de trouver des plans B. je pense plus m'orienter vers le M1 droit pénal et carrière judiciaire puis un M2 droit pénal (dans l'hypothèse ou je suis prise bien sur^^) je voulais donc savoir a quoi se concours préparer mis a part avocat et magistrature???
alala ces questions d'orientations.....de quoi allez se jeter dans la Garonne!!!!
merci pour les réponses!!!
OcéaneNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Licence 3

Re: ENM

Messagepar Caro le Jeu 1 Avr 2010 13:11

A qui le dis tu, on y passe tous un jour ou l'autre. Je vais tâcher de te répondre et d'être exhaustive.

Pour le CPAG, à mon avis, tu gagneras à y aller. Mais si tu combines avec l'IEJ, tu vas avoir des cours qui se chevauchent, et chacun pense que les siens sont obligatoires et donc pas de traitement de faveur. En pratique, c'est pas très grave, tu choisis à la carte, et tu vois sur le moment si on te cause des pbs. Pour préparer un max de concours en plus, mieux vaut le CPAG. Car à l'IEJ vraiment ils ne préparent que pour l'ENM, et font comme si les autres concours n'existaient pas. C'est-à-dire que tu n'entendras parler de rien d'autre que ENM/avocat à l'IEJ.

Au CPAG, formation plus publiciste et culture générale. Comme le public est au programme de l'ENM, c'est moins dérangeant qu'avant. Et si tu passes d'autres concours, tu as le choix souvent entre des options public et privé. Tu peux donc, rien qu'avec le CPAG, avoir une bonne préparation. Mais le point noir du CPAG, même si c'est compréhensible puisque sces po oblige, c'est que tu ne feras pas du tout de droit privé. D'où ptèt l'intérêt de garder l'IEJ à côté.
En tout cas vu qu'en plus tu y as un droit d'accès presque direct, ne te pose même pas la question!

Ensuite sur les concours autres que l'ENM.

D'abord des concours en rapport avec les métiers de la justice:
-greffier en chef (mais attention en cours de réforme donc à surveiller) et greffier (cat B)
- administration pénitentiaire = conseiller d'insertion et probation (cat B), directeur des services pénitentiaires (directeur de prison en gros) (cat A), directeur d'insertion et de probation (cat A)
- police: commissaire de police (bac +5 obligatoire), Officier de police nationale (anciennement lieutenant de police) (les 2 cat A)
- gendarmerie: officier de gendarmerie (cat A)
- protection judiciaire de la jeunesse: directeur (cat A)
Pour des renseignements, tu vas sur les sites du ministère de la justice et de l'intérieur.

Autres concours fonction publique plus généralistes, au grade d'inspecteur pour les catégories A:
- Instituts Régionaux de l'Administration = IRA (là au CPAG tu seras blindée): site internet IRA
- tout ce qui est douanes, fraudes
- trésor, impôts
pour ceux là, site internet du minefi.
-inspecteur du travail: site internet du ministère du travail

Attention de nombreux concours se chevauchent et offrent peu de places: cette année 14 pour directeur des services pénitentiaires, 8 pour directeur protection judiciaire de la jeunesse.
Au niveau du calendrier, tu regardes l'été avant ta préparation et tu fais un tableau avec calendriers d'inscription, d'épreuves et le contenu des concours (plus tu en passes, plus tu mélanges tes options).

Ms d'ici à ce que tu les passes, tu as le tps de voir venir. Cela dit, c'est vrai que tu découvres des concours que tu n'aurais jamais imaginé avant!
Prends les choses une par une, en gardant les yeux ouverts sur les évolutions des concours, tous ne sont pas ouverts chaque année.
Tu as aussi des forums sur internet où trouver des informations.

Bon courage!
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Guy Debord le Jeu 1 Avr 2010 13:14

Arf, je pensais les LAPs plus forts en orthographe !
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Messagepar Calypso le Jeu 1 Avr 2010 19:54

Tu m'enlèves les mots de la bouche
:mrgreen:
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Garchimorch le Jeu 1 Avr 2010 20:21

Bon ça va aller les gars là, l'assist c'est pas trop cool.
Cela dit, bienvenue à toi, et n'hésite pas à venir te présenter, ça nous permettra de mieux te connaître, et on pourra tous sans doute mieux discuter et s'aider.

Pour tes questions, Caro a parfaitement tout expliqué, rien d'autre à dire; le CPAG est en effet une très bonne formation, sans doute plus diversifiée que l'IEJ, et rien n'empêche de passer l'ENM avec le CPAG comme formation, ou la prep ENA d'ailleurs. Et les publicistes réussissaient aussi plutôt bien l'ENM, même si avec la réforme je sais pas ce que ça donne maintenant.
Bref, bon courage.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Océane le Jeu 1 Avr 2010 20:52

je pense que combiner CPAG et IEJ c'est vraiment tendu....que pensez vous de la combinaison IEJ et master 2?? est ce tenable ou pas? enfin bon tout ça est encore bien flou alors réflexion oblige!!!!
en tout cas merci bien pour vos réponse!
OcéaneNon spécifié
La Villageoise

Messagepar Caro le Ven 2 Avr 2010 07:23

Alors IEJ/MASTER 2 tu oublies de suite, très très TRES mauvaise idée :)

Surtout si tu veux le M2 pénal, qui demande beaucoup de travail perso (comme bcp de M2 remarque, le M2 privé fonda c'est pareil, les autres je ne sais pas ms j'imagine que c'est la même chose). En plus l'IEJ est obligatoire (feuilles de présence tout ça, au moins en théorie) et le M2 aussi, là tu ne peux pas jongler.
Vraiment j'ai connu pas mal de personnes qui ont combiné IEJ/CPAG et bien sûr au bout d'un moment tu en privilégies un par rapport à l'autre ms ce n'est pas très grave.

Surtout ds une année de prépa concours, ce qui compte avant tout c'est ton travail personnel. Ca veut pas dire 14h par jour dès le 1er septembre ms une bonne organisation surtout une organisation à long terme. Dc cumuler un M2 et une prépa me paraît compliqué, le M2 demandant bcp de travail perso, et la prépa concours aussi. Cumuler deux prépas concours est plus faisable, pcq mis à part le pb de leurs emplois du tps respectifs sachant qu'ils s'ignorent superbement entre eux pour ne pas accorder leurs cours, tu n'as jms cours du lundi au vendredi 8H 18H; ils te laissent le tps de ton travail perso.

Sur les publicistes et l'ENM, bah la réforme cette année a fortement avantagé les sces po: sur les 20 1ers cette année, 15venaient de sces po, les 3/4 de ces 15 (si ce n'est plus) venaient de sce po Paris.... Forcément, l'épreuve de culture gé est à coeff 5, le public coeff 2, il y a encore plus moyen pour eux de gagner beaucoup de points pour compenser d'éventuelles lacunes en droit. Alors que la réforme du concours visait à l'origine à ne plus les favoriser.... Ds ma prépa privée ils ont bien rigolé apparemment. Ms bon rien n'est perdu pour les privatistes heureusement!

Oui aussi, ds ta réflexion sur les prépas tu auras aussi le dilemme prépa privée/ prépa publique. Tu as vraiment beaucoup d'infos là dessus sur des forums internet, notamment le forum enm de réseau étudiant. N'hésite pas à y jeter un oeil dès maintenant!

D'autres questions?!! :D
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar soso le Sam 3 Avr 2010 00:02

je m'imisce dans la conversation
vous connaissez beaucoup d'étudiants en droit qui passe le concours de lieutenant de police?on en entend pas trop parler au cours de nos années de droit
et quel est la prépa sur bdx qui fait ça?
merci
sosoNon spécifié
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: iej crfpa

Messagepar Océane le Sam 3 Avr 2010 07:34

en ce qui concerne les prépa privées on m'a dit que seul l'ISP à Paris valait le coup!!!! et le prix n'est pas moindre puisqu'il me semble que c'est 2000 euros pour un moi :? en plus du cout de cette prépa, est ce facile d'y rentrer? il y a une sélection ou c'est uniquement en alignant les euros que l'on y rentre?? je trouve ça un peu cher mais s'il le faut pour réussir pourquoi pas!! le métier en vaut la peine!!!!
merci bien en tout cas de tes réponses rapides et précieuses!!!

ps: je ne connait personne qui veut faire lieutenant mais une amie a moi veut faire commissaire et elle va partir au CPAG.
OcéaneNon spécifié
La Villageoise

Messagepar Caro le Sam 3 Avr 2010 08:48

Oui prépa privée = ISP, pas de sélection sauf par l'argent, et c'est déjà suffisant....

Je suis tout à fait pro ISP dans la mesure où je considère que la fac ne suffit pas à préparer ce concours, sauf si tu as déjà des qualités exceptionnelles en dissertation et une capacité de travail personnelle très importante (ce qui a été le cas de 2 de mes amies qui ont eu l'ENM du 1er coup et sans ISP). Sinon, l'ISP en te forçant à renvoyer des devoirs régulièrement, en t'envoyant des polys de cours qui te permettent d'aller plus vite sur la reprise de toutes les matières, te facilite le travail. Et les cours sur place... C'est vraiment autre chose qu'en fac. Mais en même temps, les profs de l'ISP sont super bien payés, ceux de l'IEJ non.

Le succès de l'ISP n'est pas l'échec des profs d'IEJ, ms l'échec d'un système... A l'IEJ, ils restent sur un système "fac" pas vraiment contraignant. Tu fais tes entraînements si tu veux, tu assiste aux concours blancs ms il n'y en a que 3 dans l'année... Bref. A l'ISP, les profs te motivent, ils font autant de soutien moral que de soutien de travail, c'est vraiment un autre esprit.

Après il faut aussi savoir que l'ISP est en qq sorte victime de son succès. L'an dernier on était plus de 400, cette année ça a encore augmenté. Pour un concours de 80 places, tu imagines bien que faire l'ISP n'est plus gage de réussite ou même d'augmentation sensible de tes chances (pcq dans les 400 avec le prix que ça coûte il n'y a pas de touristes!). Après, pour ma part j'ai fait l'ISP et j'ai planté l'ENM donc je suis le parfait contre exemple. Mais ce que j'ai appris à l'ISP je le mets en pratique dans tous les concours que je passe, et pour l'instant ça ne me réussit pas trop mal.

Ensuite d'ici à ce que tu passes l'ENM, il y aura peut-être des changements tant dans le concours que dans le système de l'IEJ. A Bx, on ne peut leur renier ça, ils font des efforts d'année en année pour essayer d'améliorer leur système. Mais forcément ils n'ont pas les moyens d'une prépa privée avec des frais d'inscription classique....

Pour le concours de lieutenant maintenant, bcp de personnes en effet le passent sur Bx. Ms il n'existe pas de prépa spécifique, et notamment pas à l'IEJ. Mais les programmes avec l'ENM se recoupant, et comme il s'agit aussi de disserts, ce n'est pas très grave, les gens appliquent ce qu'ils apprennent en prépa ENM (IEJ/ISP/CPAG) à ce concours. En général ça force les étudiants à bosser une bonne partie du programme avant l'ENM, ça a un effet butoir pour rythmer une longue année de révision.
J'ai une très bonne amie qui l'a réussi l'an dernier avec IEJ/CPAG (même si après Noël elle n'allait plus ni à l'un ni à l'autre!). Mais là aussi, les places diminuent d'année en année... C'est désolant!
CaroFemme
Melchior
Melchior

Messagepar soso le Sam 3 Avr 2010 10:06

merci pour les infos sur les prépas lieutenant
Caro, ton ami qui a réussi le concours de lieutenant n'est donc pas passé par une prépa privé?et elle avait un master 2 ou pas?
sosoNon spécifié
Balthazar
Balthazar

Messagepar Caro le Sam 3 Avr 2010 10:33

Elle avait le M2 recherche pénal (qu'elle a brillamment réussi, ayant déjà eu la meilleure note de mémoire de la promo), et s'était juste inscrite à l'IEJ/CPAG en début d'année. Mais comme à côté elle était chargée de TD et qu'elle passait aussi le concours de commissaire (où elle a été admissible), à partir de janvier elle s'est concentrée sur ses révisions et n'allait plus à l'IEJ/CPAG.

Je tiens tout de même à préciser qu'elle fait partie de ces gens qui ont une force de travail et une force mentale monstrueuses et qu'elle n'avait pas besoin d'une prépa privée... Quand elle en parle, elle explique que c'est le M2 qui lui a appris à faire une vraie dissert, et que c'est ça qui a été déterminant. Ce que je crois volontiers, on réfléchit totalement différemment en M2.

L'intérêt d'une prépa privée, c'est surtout par rapport à ses réactions, à son comportement en situation de grand stress. Perso j'avais besoin d'être boostée, qu'on me donne des échéances, ce genre de choses... C'est pour ça qu'il ne faut pas généraliser l'intérêt d'une prépa privée, c'est à chacun de s'évaluer!
Par contre sans M2, la prépa privée va t'apprendre justement ce qu'est une vraie dissert. Surtout si pendant tes années antérieures, en exam tu as toujours choisi un sujet pratique. L'IEJ n'a pas techniquement le temps de tout reprendre, d'où la différence déjà entre ceux qui ont un M2 et ceux qui ont un M1.

Il faudrait regarder les stats de promo à l'ENM déjà pour voir cette année la proportion de gens qui ont un M2 par rapport à ceux qui ont un M1. Mais je crois qu'elles ne sont pas encore sorties.
De même, on attend toujours le rapport du jury de l'ENM. C'est une vraie mine d'infos sur leurs exigences tant à l'écrit qu'à l'oral, et en général ils apportent un grand soin ds sa rédaction.
CaroFemme
Melchior
Melchior

Messagepar soso le Sam 3 Avr 2010 14:05

merci pour ta réponse
un master2 semble donc nécessaire pour le concours de commissaire mais pour celui de lieutenant je sais pas trop. Peut etre que le master 1 suffit, je sais pas
sosoNon spécifié
Balthazar
Balthazar

Messagepar Océane le Sam 3 Avr 2010 17:35

merci beaucoup Caro de prendre le temps de nous répondre rapidement et de façon aussi complète!!!
Je vais prendre le temps de la réflexion pour toutes ces informations. De toute façon je m'interroge déjà a long terme étant donné que mon année prochaine est a priori fixée!
je te remercie et bon courage pour l'ensemble de tes concours!!! :P
OcéaneNon spécifié
La Villageoise

Messagepar Caro le Dim 4 Avr 2010 08:15

C'est mon côté bisounours :D

Non sérieusement, on passe tous par ces questions quand on envisage de passer ces concours et c'est toujours très dur de trouver à qui parler, surtout qqun qui est dedans. Parce que ds les services d'orientation, à part vous expliquer quels diplômes il faut, quelles sont les épreuves tout ça, vous n'aurez pas beaucoup plus d'éléments que ceux que vous auriez trouvés par vous même!

Ms vraiment n'hésitez pas à naviguer sur le forum enm, ou les forums de la mobilité territoriale où il y a des sous-forums par concours, pcq bcp de candidats échangent sur leurs expériences et leurs sentiments au fil de la préparation. Mes infos seront ptèt périmées d'ici à ce que tu les passes, si tu es en L3!
CaroFemme
Melchior
Melchior

Suivante

Retourner vers Préparation aux concours