Stage de droit américain aux USA

Stage de droit américain aux USA

Messagepar Yo-WaN le Jeu 11 Mar 2010 18:13

Bonjour,

je relaye une information du professeur Meladeck, qui cherche à compléter le groupe d'étudiants pour le stage de droit américain, se déroulant fin août/ début septembre à la Northern Illinois University, à DeKalb, dans la banlieue de Chicago, donc aux Etats-Unis. C'est un séminaire de trois semaines, comportant environ 35h de cours dispensés par les profs de l'université américaine. C'est une introduction au droit américain : les matières sont larges (droit privé, droit public, procédure).

Des visites sont également prévues, dans des cabinets professionnels, des prisons, des tribunaux.

Vous êtes logés sur le campus, dans un hôtel. En dehors des heures de cours, vous êtes libres, et donc vous pouvez profiter des activités du campus (sport, bibliothèque, cours, etc.). Généralement, vous avez un week end à Chicago, où vous êtes totalement libre de faire ce que vous voulez, et le retour passe par New York, où vous êtes aussi lâchés pendant 4 jours.

C'est un séjour très très sympa, où le rythme est vraiment light. Ca vous permet de travailler en situation la langue anglaise, et de vous familiariser avec la vie américaine, et notamment le droit. Vous êtes perpétuellement avec des étudiants américains, l'ambiance est très bonne (surtout si le groupe d'étudiants français s'entend bien).

Concernant les tarifs, il faut compter environ 2500€ pour les 3 semaines (quasi totalité des repas et hébergement compris), ce qui est plutôt raisonnable compte tenu de la qualité des infrastructures d'accueil et des activités proposées.

Néanmoins, ce séjour est accessible pour vous sous 2 conditions :
- avoir 21 ans
- être en L3 ou M1 de droit à Bordeaux, Agen ou Périgueux

Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter (je suis parti il y a deux ans), ou bien contacter M Meladeck (jmeladeck@wanadoo.fr)
Pourquoi le droit des affaires ?
Pour l'argent et la magouille !
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: Prépa CRFPA

Re: Stage de droit américain aux USA

Messagepar Caro le Jeu 11 Mar 2010 20:09

Je me suis toujours demandée si ça apportait un plus en terme d'expérience pour un M2 ou un employeur.... Tu penses que ça t'a plus apporté à toi, d'une façon très personnelle (pcq je ne remets pas en cause le caractère exceptionnel de découvrir les USA de cette manière), ou qu'il y a eu tout de même une vraie plus value?
Par exemple, tu le mets sur ton CV?

Ca fait pas mal de questions lol, ms ptèt que si les étudiants avaient une idée très précise de ce que ça leur apporterait, ils viendraient plus nombreux. J'étais persuadée que les gens se battaient pour un tel programme, et qu'il y avait même une sélection. C'est pour ça que cet appel m'étonne!
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Magnolia le Jeu 11 Mar 2010 20:18

Caro a écrit:Je me suis toujours demandée si ça apportait un plus en terme d'expérience pour un M2 ou un employeur.... Tu penses que ça t'a plus apporté à toi, d'une façon très personnelle (pcq je ne remets pas en cause le caractère exceptionnel de découvrir les USA de cette manière), ou qu'il y a eu tout de même une vraie plus value?
Par exemple, tu le mets sur ton CV?

Ca fait pas mal de questions lol, ms ptèt que si les étudiants avaient une idée très précise de ce que ça leur apporterait, ils viendraient plus nombreux. J'étais persuadée que les gens se battaient pour un tel programme, et qu'il y avait même une sélection. C'est pour ça que cet appel m'étonne!

Y'a même pas la condition de parler un minimum l'anglais ?
Moi aussi, je suis super étonnée. J'aurai adoré, peut-être l'année prochaine.
C'est toujours positif une expérience à l'étranger, non (hors année beuverie)?
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Yo-WaN le Jeu 11 Mar 2010 20:26

Je le fais effectivement figurer sur mon CV, et je l'ai mis dans ma lettre de motivation dans ma demande de M2. Je sais qu'une fille de la première édition de l'échange a obtenu un job dans une institution internationale grâce à ce stage : elle était en ballotage avec un dossier similaire, la différence s'est faite sur ce détail.

Après, dans une optique moins formelle, ca permet de vraiment travailler l'anglais, et notamment le vocabulaire juridique : j'ai plus appris en 3 semaines qu'en 4 ans d'anglais à la fac. De plus, on a vraiment une vision différente de la manière d'apprendre et d'enseigner le droit, et ensuite de le pratiquer. Et puis on est livré à nous mêmes dans de grandes villes dans un pays étranger, on fait beaucoup de rencontres : il y a donc un apport indéniable sur le plan humain.

Concernant la maitrise de l'anglais, il n'y a pas de tests. Simplement, il faut être honnête avec soi-même et se sentir capable de suivre des cours en anglais, et de pouvoir communiquer avec les américains, pour profiter pleinement du séjour.
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Messagepar Calypso le Jeu 11 Mar 2010 22:18

T'es vraiment gentil niveau prix !

J'en ai discuté avec le prof : 1750 Euros le logement + 640 au moins le billet d'avion, il faut rajouter à tout ça 300 Euros pour le visa + le voyage à Paris qui se fera en juin (80 euros aller/retour au moins avec la carte 12-25, les prix pouvant varier bien sûr) pour aller le chercher, car la remise se fait obligatoirement en mains propres,
+ 100 Euros si on s'arrête quelques jours à New York + du coup rajouter l'hôtel pour 2 jours et les repas.

Bref, d'après nos calculs avec clem (car il faut pouvoir se faire plaisir là bas aussi) ça avoisinerait plutôt les 3000 Euros. A ce prix là, et comme me l'a dit et conseillé ma prof d'anglais, le voyage n'a d'utilité que si on se destine à une carrière internationale plutôt.

J'avoue que j'hésite encore.

C'est un diplôme élitiste, sélection par l'argent, faut pas se leurrer. C'est ce qui me gêne. AUCUNE subvention ou aide de la fac, évidemment (ou peut être quelques petits euros sur le visa !). C'est mieux de subventionner un gala
Mais bref je m'égare.

EDIT : il me semble que c'est la dernière année Pruny, M. Melladeck étant parti à la retraite l'an dernier, je crois qu'il a dit que ce serait la dernière fois. A moins que ce ne soit repris par un autre professeur ?!
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Yo-WaN le Jeu 11 Mar 2010 23:38

Perso ca m'a couté 3000€ en comptant l'argent de poche (et là bas, je comptais pas). Après, quoi que puisse dire ta prof d'anglais, ce fut mon meilleur séjour à l'étranger et de très loin : c'est même une expérience dont je me souviendrai toute ma vie, et je partage ce sentiment avec chacun des étudiants qui sont partis, dont la plupart sont maintenant devenus de bons amis.

Après, ce n'est pas qu'un diplôme. Il n'y a donc pas de sélection par l'argent : c'est une expérience d'agrément, un truc en plus. Alors oui c'est payant c'est sur, c'est cher mais on part pas à San Sebastian quoi : fais un devis pour partir 3 semaines aux USA, être logé dans de bons hôtels, dont un en plein centre ville de Chicago, et manger matin midi et soir, tu verras que le prix reste interessant.

Ensuite, la fac peut subventionner en créant une association et demandant une demande de fonds. On peut aussi se faire sponsoriser, ce qui peut couvrir les frais du visa et du voyage sur Paris.

Raisonner comme ca sur le voyage est à mon avis se tromper sur les apports possibles, mais bon je comprends qu'on ait pas envie, ou pas la possibilité de travailler deux ou trois mois l'été pour se le payer.
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Messagepar Eric le Ven 12 Mar 2010 00:04

Petites questions:
Connais tu la date limite des inscriptions?
Et sais tu quelle est la date de départ précisément?
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Messagepar Caro le Ven 12 Mar 2010 08:16

Yo-WaN a écrit:mais bon je comprends qu'on ait pas envie de travailler deux ou trois mois l'été pour se le payer.

Euh je pense qu'il y a des étudiants qui (comme moi) bossaient trois mois tous les étés, et dont l'argent servait à vivre mieux durant l'année scolaire. Résumer le pb de l'argent à "si on veut on peut en faisant des sacrifices" est un peu réducteur à mon avis, et assez méprisant.
Autant je suis d'accord avec le reste, mais il faut comprendre que les gens pèsent les pour et les contre, et dont l'argent n'est pas le moindre des arguments.
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Yo-WaN le Ven 12 Mar 2010 09:52

Ah ca Caro je suis tout à fait d'accord, je pense que j'ai mal tourné ma phrase. L'argent est en effet le truc qui peut empêcher de partir. Mais ca marche aussi dans l'autre sens, c'est à dire qu'il ne faut pas se dire "pour 3000€, on peut faire mieux que ca", parce que ce n'est absolument pas le cas. J'ai d'ailleurs édité mon message.

Après Eric, non je ne connais pas ces modalités, d'où la référence au mail du Professeur Meladeck, qui pourra vous indiquer cela. J'essayerai de vous tenir au courant de la prochaine réunion d'information. Mais lorsque je suis parti, il fallait être fixé mi avril pour demander le visa, qu'on récupérait au mois de mai. Ensuite, le départ a eu lieu le 23 août, donc ca sera je pense aussi dans ces eaux là.
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Messagepar Deepack le Ven 12 Mar 2010 10:00

Yo-WaN a écrit:: fais un devis pour partir 3 semaines aux USA, être logé dans de bons hôtels, dont un en plein centre ville de Chicago, et manger matin midi et soir, tu verras que le prix reste interessant.

Justement, ce n'est pas partir 3 semaines aux USA... si j'ai bien compris vous restez un peu plus de 2 semaines dans la banlieue de Chicago, et 4 jours à N-Y.
Dommage que ce ne soit pas un roadtour de la coté Est, avec passage dans les Universités pour avoir les cours.

Mais c'est vrai que tout compris le prix est satisfaisant.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Calypso le Ven 12 Mar 2010 15:21

Départ à priori le 20 août , retour le 10 septembre ou le 12 si on passe par New York.

"pour 3000€, on peut faire mieux que ca" : ce n'est pas ce que je dis, certes le voyage est interessant, apport humain etc, mais si tu veux ce diplôme, il faut quand même raquer. Le prof l'a reconnu et regretté lui même, c'est élitiste, tout le monde ne pourra pas se le permettre. Pour accéder à ce diplôme, peut importe ce que le voyage peut apporter d'autre, il va falloir payer. (et non pas "comme partout", ma licence je ne l'ai pas "payée") Pour ce qui est de l'association/ des sponsors, j'ai déjà demandé : échec lors des années précédentes, du coup je ne pense pas que l'expérience sera renouvelée.

Pour ce qui est de travailler l'été pour se payer le voyage : le départ est le 20 aout, ça limite le nombre d'opportunités de trouver du travail (1er ->19 août). Pour septembre idem, si le retour est le 12 et la rentrée vers le 20, pas possible de travailler. Pour le mois de juin, il suffit d'être au rattrapage ou de faire un stage pour que ce soit pas possible. Reste donc juillet. Juillet ne couvrira pas le voyage en entier, et encore moins les dépenses de l'année à venir...

"Après, quoi que puisse dire ta prof d'anglais, ce fut mon meilleur séjour à l'étranger et de très loin" -> Elle n'a jamais dénigré ce voyage ni rien, simplement conseillé de réfléchir : si on à l'intention de se destiner dans des carrières en droit interne uniquement (qu'on ne fait ni droit européen ni droit international comme c'est mon cas), l'intérêt d'obtenir ce diplôme est moins grand que pour la personne qui va postuler à La Haye ou se destine à des carrières tournées vers l'international (ou là ça peut faire la différence comme Yo Wan l'a dit dans son post).

Pour les 21 ans : je les aurait pas, et à priori ça ne pose pas trop de soucis, 2 personnes sont parties sans être majeures aux E-unis l'an dernier. Mais je sais pas si elles ont pu accéder aux bars etc... C'est la 2ème chose qui me retiens de partir.

Mais d'un autre côté, j'ai vraiment envie d'y aller, comme tu l'as dit, je suis sûre que c'est le genre d'expérience qui apporte beaucoup et reste inoubliable.

Conclusion: Envoyez vos dons :mrgreen: !!!
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Yo-WaN le Sam 13 Mar 2010 12:26

LOL pour les dons ! Après c'est sur que le prix est le point noir du voyage :/, mais tous les gens qui sont partis n'étaient pas super privilégiés. On s'est débrouillés pour réunir les fonds (perso, j'ai notamment fait la quête dans ma famille).

Pour les 21 ans, c'est quand même primordial à mon avis, parce qu'ils contrôlent l'âge systématiquement à l'entrée des bars, et boites bien sur.
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Messagepar Calypso le Sam 13 Mar 2010 12:33

Yo-WaN a écrit:
Pour les 21 ans, c'est quand même primordial à mon avis, parce qu'ils contrôlent l'âge systématiquement à l'entrée des bars, et boites bien sur.

Naaan ? Mais crotte à la fin déjà en France on mle fait !

Comment ils ont fait les élèves concernés lors de ton voyage ?
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Elocello le Sam 13 Mar 2010 12:41

C'est très tentant, ça a l'air vraiment intéressant. Malheureusement le prix est une barrière suffisamment importante pour que je ne puisse même pas l'envisager. Je travaille l'été mais cet argent me sert pour le reste de l'année. C'est dommage qu'il n'existe pas des aides pour ce genre de voyages.
Et puis j'aurai pas 21 ans non plus de toute façon...
ElocelloFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 carrière judiciaire

Messagepar Caro le Sam 13 Mar 2010 13:46

bah zaviez qu'à pas réussir vos études sans embûche et être nées après l'été c'est tout!!! Vous y mettez pas du votre non plus!
CaroFemme
Melchior
Melchior

Suivante

Retourner vers Enseignements