[Conseils]:J'apprends à faire des recherches à la BU

[Conseils]:J'apprends à faire des recherches à la BU

Messagepar Garchimorch le Mer 10 Mar 2010 14:09

Aujourd'hui, nous allons lire un livre tous ensemble, ça s'appelle Martine fait des recherches à la BU.
Bon, sérieusement, j'ai comme l'impression que certains étudiants pataugent assez souvent pour faire des recherches et trouver des références à la BU, et du coup ce serait ptet bien que chacun donne ses petits conseils. Ce qui permettrait évidemment de gagner du temps, d'apprendre en s'amusant youpi, et puis d'éviter que tout retombe sur le personnel de la BU :mrgreen:

- La Grande BU:
La grande BU est apparue en 1837, construite sur des ruines d'un ancien cimetière indien, certains disent que ses toilettes du 5ème sous sol seraient une porte dimensionnelle.
Quand on entre dans la grande BU, on peut qu'être frappé par sa sobriété dans la décoration et son air tout à fait chaleureux.
Pour le droit, c'est au rez de chaussée, on a en face l'accueil et le bureau pour avoir les bouquins en magasin (parce qu'on a pas accès au magasin, mais j'y reviendrai plus tard), et on arrive ensuite dans le réfectoire, la salle principale quoi où volent boulettes de papier mâché et codes civils. Bref, l'endroit que vous connaissez tous et où on va quand on veut pas bosser.
Le réfectoire se divise en deux zones, A et B.
Le A c'est à droite en entrant, qui a d'abord la zone des manuels, pareil en B.

Voilà le plan:
Image

* Pour mieux se repérer et savoir où trouver un manuel, le mieux est d'abord de chercher sur le site de Babord. Les ordinateurs de la fac ont généralement Babord en page d'accueil.
Là, il faut utiliser le moteur de recherche, et faire le tri, entre nom de l'auteur, le titre, tous les mots de la notice toussa. Par exemple, je cherche un livre de droit constitutionnel, le Mélin Soucramanien.
Je fais de préférence par nom d'auteur, j'obtiens 57 résultats, classés par ordre chronologique, mais on peut le changer.

Image
J'ai plein de références: le nom de l'auteur, le nom de l'ouvrage, la date de parution, et l'éditeur (ex: Sirey).
En haut, on peut donc affiner sa recherche (avancée), ou changer le tri toussa.

Je prends le premier lien:

Image

La liste correspond à tous les ouvrages existants, dans toutes les BU de Bordeaux.
Là, principalement BU sc eco, c'est celle où on est. En page 2 des références, j'ai d'autres BU indiquées, comme ça:
BIB. DROIT PUBLIC Droit Public-Salle des Ouvrages Disponible Exclu du prêt 342(MA) PAC+E28
On verra plus tard les autres BU.

Si je prends les ouvrages de la grande BU, j'ai par exemple ça:
BU DROIT-SCIENCES ECO. Salle des Manuels B Disponible Prêt 1 j. JAM 14+E28

Il se trouve donc en salle des manuels, B, donc à gauche en entrant dans la BU. Après, faut chercher la cote JAM, c'est indiqué sur les étagères, puis j'affine en cherchant JAM 14+E28, et je trouve. Le E+n° c'est le numéro d'édition. Là on a choisi la 28 ème édition. Il suffit alors à choisir le bouquin qu'on veut, de préférence les dernières éditions, mais certaines sont exclues du prêt, c'est indiqué.

* Maintenant si je cherche une revue:
le premier truc à faire c'est savoir où elle est. On peut ptet l'avoir en ligne, mais on peut aussi le trouver forcément en papier à la grande BU.
Sur Babord je vais choisir la recherche par Titre des revues.
Je cherche la revue Droit administratif. J'ai plusieurs réponses, la première donne ça:

Droit administratif : revue mensuelle d'information juridique 1962-

Il donne donc l'abréviation de la revue, le nom complet, et la date depuis laquelle on l'a, et jusqu'à quand, entre crochets. Bon là c'est pas dit, mais on peut avoir [1987]-[1992], ce qui veut dire qu'on l'a de 1987 à 1992, soit l'abonnement a ensuite été stoppé, soit la revue n'existe plus etc. SI vous cherchez des années qui a priori sont pas indiquées, faudra demander à l'accueil.

Bref, je clique sur le lien de droit administratif:

Image
Image

Dans la BU sc eco, il est dispo. Alors les tout derniers numéros sont à demander à l'accueil, on peut les voir derrière le comptoir, sur le présentoir. Les autres sont dans les salles de recherche. ici, salle A, et la côte c'est Cote de Magasin : BP 519688 Cote de Salle : JC 3. Année en cours à la communication. Voyez, année en cours à la communication. Après, c'est aussi précisé:

Etat de collection:
Bib. Droit Public -Cote P 13 -Etat n.1,1974-
BU Agen -Cote P49 -Etat 1991-
IEJE (Perigueux) -Etat 1971- [Lacunes]
Bib. Centrale (IEP) -Etat 1962-
BU Droit et Sc. Eco. -Cote BP 519688 ; JC 3 -Etat 1998-

ce qui veut dire que dans la BU de droit public, ils l'ont depuis 1974, en grande BU depuis 1998.
Après, dans la salle A, je vais chercher ma cote JC 3. Les revues se trouvent tout le long des murs, donc faut éplucher, mais y'a marqué dans quelle zone de lettres on est. Ensuite je chope ma revue, l'année que je veux toussa.
Si par grand malheur, l'année que je veux n'est pas en rayon, ou que je trouve pas en rayon, alors je note la cote magasin. Après, je vais à côté de l'accueil, sur le comptoir, y'a des fiches à remplir pour demander des bouquins ou revues en magasin. On remplit bien avec le nom de la revue, l'année exacte qu'on veut, éventuellement le numéro, et bien le numéro de la cote. Si on sait pas ou qu'on est pas certain, sur le comptoir y'a deux classeurs qui listent toutes les revues dispo. DOnc on feuillette, et là on trouve les références.
On donne à un bibliothécaire, et il va le chercher en magasin.

* Après, on peut avoir d'autres références comme ça:

Image
Alors là c'est ni une revue ni un manuel, c'est un mélange. On dit aussi étude en l'honneur de untel, ou mélange untel. C'est des recueils d'articles sur certains thèmes, compilés dans un bouquin pour quelqu'un qui vient de partir à la retraite, ou qui vient de mourir ou qui va mourir. Dedans, y'a pleins d'articles de doctrine. Par exemple, j'avais ça comme référence, le nom d'un article, ou un auteur. On me file ça:

Image

On me dit bien le nom de l'article, Dieu dans les constitutions européennes, le nom de l'auteur, et que c'est dans:
In: Les dynamiques du droit européen en début de siècle : études en l'honneur de Jean-Claude Gautron
In, ça veut dire que c'est dans un ouvrage collectif, là le mélange. je cherche donc le nom de mon mélange, ce que j'ai fait plus haut, et j'ai les cotes.

- Dans les petites BU:

* en public, c'est pas compliqué, toutes les revues de l'année sont sur des présentoirs, on peut lever les casiers et consulter librement. Pour les sortir faire les photocopies faut remplir une petite fiche. Après, en rayon, on trouve toutes les revues des années précédentes, le tout c'est de se repérer, ou de demander.
La salle qui est tout à gauche en entrant, c'est la salle des ouvrages, et c'est classé par discipline. On peut évidemment trouver par cote. Il y a aussi tous les mélanges qui concernent le droit public, juste derrière les ordinateurs, classés par ordre alphabétique.

Enfin, y'a pas mal d'abréviations et de sigles qu'il faut réussir à connaître, en voilà quelques uns:

A.I.J.C. : Annuaire international de justice constitutionnelle
A.J. Pénal : Actualité juridique pénal
A.J.D.A. : Actualité juridique droit administratif
A.J.D.I. : Actualité juridique droit immobilier
A.J.F.P. : Actualité juridique fonctions publiques
Annuaire fr. dr. int. : Annuaire français de droit international
Arch. philo. droit : Archives de philosophie du droit
B.J.C.L. : Bulletin juridique des collectivités locales
B.O.E.N. : Bulletin officiel de l’Education nationale
B.O.M.I. : Bulletin officiel du ministère de l’Intérieur
Bull. civ. : Bulletin des arrêts des chambres civiles de la Cour de Cassation
Bull. crim. : Bulletin des arrêts de la Chambre criminelle de la Cour de Cassation
C.A. : Cour d’appel
C.A.A. : Cour administrative d’appel
C.C. : Conseil Constitutionnel
C.C.C. : Cahiers du Conseil constitutionnel
C.Cass. : Cour de Cassation
C.Cass., 1ère civ. : Première chambre civile de la Cour de Cassation
C.Cass., 2ème civ. : Deuxième chambre civile de la Cour de Cassation
C.Cass., 3ème civ. : Troisième chambre civile de la Cour de Cassation
C.Cass., Ass. Plén. : Assemblée Plénière de la Cour de Cassation
C.Cass., crim. : Chambre criminelle de la Cour de Cassation
C.Cass., soc. : Chambre sociale de la Cour de Cassation
C.D.E. : Cahiers de droit européen
C.E. : Conseil d’Etat
C.E., Ass. : Assemblée du contentieux du Conseil d’Etat
C.E., Sect. : Section du contentieux du Conseil d’Etat
C.E.C.A. : Communauté européenne du charbon et de l’acier
C.E.D.H. : Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales
C.E.E. : Communauté économique européenne
C.G.C.T. : Code général des collectivités territoriales
C.J.C.E. : Cour de justice des communautés européennes
Chron. : Chronique
Coll. : Collection
Commission E.D.H. : Commission européenne des droits de l’homme
Concl. : Conclusions
Cour E.D.H. : Cour européenne des droits de l’homme
D : Dalloz
D.A. : Droit administratif
D.C. : Décision constitutionnelle
D.P. : Dalloz périodique
D.R. : Décisions et rapports de la Commission européenne des droits de l’homme
Dir. : Direction
Dr. pénal : Droit pénal
Dr. soc. : Droit social
E.D.C.E. : Etudes et documents du Conseil d’Etat
Ed. : Editeur
G.A.C.E.D.H. : Grands arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme
G.A.J.A. : Grands arrêts de la jurisprudence administrative
G.D.C.C. : Grandes décisions du Conseil Constitutionnel
G.D.C.C.E. : Grandes décisions des Cours constitutionnelles européennes
Gaz. Pal. : Gazette du Palais
Ibid. : Ibidem
Id. : Idem
J.C.P.A. : La Semaine juridique (JurisClasseur périodique) édition administration et collectivités territoriales
J.C.P.E. : La Semaine juridique (JurisClasseur périodique) édition entreprise et affaires
J.C.P.G. : La Semaine juridique (JurisClasseur périodique) édition générale
J.C.P.N. : La Semaine juridique (JurisClasseur périodique) édition notariale
J.D.I : Journal du droit international
J.O. : Journal officiel de la République française
J.O.C.E. : Journal officiel des communautés européennes
L.G.D.J. : Librairie générale du droit et de la jurisprudence
L.P.A. : Les Petites affiches
Obs. : observations
Op. cit. : Opere citato
Ord. : Ordonnance
P.U.A.M. : Presses universitaires Aix-Marseille
P.U.F. : Presses universitaires de France
P.U.R. : Presses universitaires de Rennes
R.A. : Revue administrative
R.D.P. : Revue du droit public et de la science politique en France et à l’étranger
R.D.S.S. : Revue de droit sanitaire et social
R.F.D.A. : Revue française de droit administratif
R.F.D.C. : Revue française de droit constitutionnel
R.G.D.I.P. : Revue générale de droit international public
R.J.C. : Recueil de jurisprudence constitutionnelle
R.J.S. : Revue de jurisprudence sociale
R.M.C.U.E. : Revue du marché commun et de l’Union européenne
R.R.J. : Revue de la recherche juridique, droit prospectif
R.S.C. : Revue de science criminelle et de droit pénal comparé
R.T.D. Civ. : Revue trimestrielle de droit civil
R.T.D.E. : Revue trimestrielle de droit européen
R.T.D.H. : Revue trimestrielle des droits de l’homme
R.U.D.H. : Revue universelle des droits de l’homme
Rec. : Recueil des arrêts du Conseil d’Etat
Rec. CC : Recueil des décisions du Conseil Constitutionnel
Rec. CEDH : Recueil des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme
Rec. CJCE : Recueil des arrêts de la Cour de justice des communautés européennes
Rec. Duvergier : Collection complète des lois, décrets, ordonnances, règlements et avis du Conseil d’Etat, par J.-B. Duvergier
Rec. tab. : Tables du Recueil des arrêts du Conseil d’Etat
Req. : Requête
S : Sirey
Sqq : Sequantiaque
S.S. Lamy : Semaine sociale Lamy
T.A. : Tribunal administratif
T.C. : Tribunal des conflits
T.G.I. : Tribunal de grande instance
Trib. civ. : Tribunal civil
Trib. corr. : Tribunal correctionnel
U.E. : Union européenne
Vol. : Volume

Voilà voilà, j'espère que c'était clair, et que ça vous a aidé. Chacun est libre donc d'expliquer à sa façon et de donner des détails ou autre.
La semaine prochaine nous apprendrons à faire un renard rieur en papier à partir d'un code civil de 1962.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Re: [Conseils]:J'apprends à faire des recherchesà la BU

Messagepar Magnolia le Mer 10 Mar 2010 14:26

:prostern :prostern :prostern .

Et après, c'est pas le tout d'avoir trouvé le bon bouquin :mrgreen: . J'ai bien mis dix minutes pour comprendre le fonctionnement du jurisclasseur :oops: (et encore, une copine m'a aidée).

Merci Garchi.

Pour compléter les recherches de la BU, il est possible également de passer par l'ENT, dans Documentation (je précise parce que je l'ai moi même appris au début de l'année, je sais je suis un boulet mais ça a changé la face de mes TD :D ).
Au mieux, les articles de doctrine sont numérisés et donc accessibles, au "pire", on obtient au moins toutes les références pour savoir quel bouquin chercher. Recherche qui sera rapide et efficace grâce au post de Garchimorch :judge: .
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Re: [Conseils]:J'apprends à faire des recherches à la BU

Messagepar Linoa le Mer 10 Mar 2010 15:30

ouaaaa troooop bien !! Thanks Garchi !! (euh, Pruny, j'ai encore jamais ouvert le Jurisclasseur je crois, faudra que tu me montres).

Juste un truc qui permet de se simplifier la vie. A chaque nouveau td où il y a des références bibliographiques : foncer en quatrième vitesse le lendemain du td à l'accueil de la grande BU. Certains étudiants sérieux la veille auront effectuer les recherches (avec notamment des gros bouquin en magasin), et comme les personnels de la BU savent qu'il va y en avoir une centaine derrière, ils photocopient les articles qui vont être demandé (c'est aussi pour pas trop abimé les Revues). Bref, on va directement à l'accueil, on dit quel td on fait et s'ils ont des documents pour nous et on les prends pour faire des photocopies. Si on a de la chance on est le premier à arriver... mais ce n'est jamais le cas. Donc on se retrouve une vingtaine d'étudiant à vouloir photocopier les trois mêmes articles, donc ca dure très longtemps, mais si tout le monde y met du sien et qu'une fois une photocopie faite on se la refile entre nous ca peut arranger tout le monde. Et il faut bien penser à rendre les exemplaires à l'accueil car il s'agit d'une "consultation" donc ils ont le numéro étudiant de celui qui l'a faite...Enfin après ca n'aide pas à savoir chercher vu que le taf de recherche est déjà fait... mais bon, ca fait gagner du temps.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Deepack le Mer 10 Mar 2010 16:51

Damned! tu es courageux!

Chapeau, bien expliqué !
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Clem le Mer 10 Mar 2010 17:00

Ahah mon petit doigt me dit que ce post est dédié à Calypso ...

En tout cas merci Garchi !
ClemHomme
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: M2 Droit Public - Paris

Messagepar Calypso le Mer 10 Mar 2010 17:04

Clem a écrit:Ahah mon petit doigt me dit que ce post est dédié à Calypso ...

En tout cas merci Garchi !

Je ne vois pas DU TOUT de quoi tu parles. Et puis je te rappelle que j'ai trouvé 1 article sur les 3 toute seule, tout de même !
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Elocello le Mer 10 Mar 2010 18:14

Respect ! Très bien expliqué ! J'ai jamais été très douée pour faire des recherches à la BU, je pense que ça va bien m'aider ! :judge:
ElocelloFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 carrière judiciaire

Messagepar Caro le Mer 10 Mar 2010 20:24

Ms t'y es fou!!!!! Avec des captures d'écran en plus, tu t'es vraiment donné à fond sur ce post :D
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Philippe le Mer 10 Mar 2010 21:00

Merci beaucoup !

Pour la grande Bu c'était ok, mais la petite Bu j'ai toujours eu peur d'y aller, maintenant je vais éventuellement pouvoir me lancer !

Pour le jurisclasseur, j'ai vu des gens l'utiliser, mais j'ai pas encore compris l'utilité... :oops:
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: .

Messagepar Magnolia le Mer 10 Mar 2010 23:54

Philippe a écrit:Merci beaucoup !

Pour la grande Bu c'était ok, mais la petite Bu j'ai toujours eu peur d'y aller, maintenant je vais éventuellement pouvoir me lancer !

Pour le jurisclasseur, j'ai vu des gens l'utiliser, mais j'ai pas encore compris l'utilité... :oops:

La ptite BU elle est trop bien, elle est super calme, on voit la verdure,...

Et sinon, je suis peut être tombée sur un fascicule hyper bien fait dans le Jurisclasseur, mais en tout cas j'ai été convaincue totalement...Hyper bien expliqué, bien détaillé sans être indigeste, et même la gentille dame elle te le sort du gros classeur pour que tu puisses photocopier trop facilement.
Ah mais j'vous dit, une vraie révélation.
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Garchimorch le Jeu 11 Mar 2010 11:32

C'est hyper pratique le jurisclasseur, comme le répertoire Dalloz. C'est chiant au départ pour se repérer mais faut pas avoir peur d'être ridicule et de patauger parce qu'une fois qu'on a compris, c'est un condensé super sur tous les sujets. Quand on veut commencer à s'intéresser à un truc, notamment pour les recherches, faut commencer par là.
Mais bon je vais vous dire, je n'ai découvert le Jurisclasseur que y'a quelques mois :oops:

Après j'avais oublié de préciser mais ça me semblait logique, ce que j'ai expliqué plus haut, ce n'est que la façon dont moi je fais, ce qui en aucun cas est un modèle à suivre, la preuve :mrgreen:
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Clem le Jeu 11 Mar 2010 15:33

Quand on cherche des articles de revues, on peut aussi regarder chez soi sur DoctrinalPlus (auquel on a accès depuis l'ENT), qui regroupe toutes les références de doctrine.

Image

Une fois arrivé sur la page d'accueil, on tape les mots-clés de notre recherche.

Image

Puis, on arrive à une liste de nom d'articles (tous les articles publiés en rapport avec les mots-clés tapés).

Image

On repère celui ou ceux qui pourraient nous intéresser. On clique dessus. Et on arrive à une fiche détaillée, indiquant le nom de la revue où il se trouve, la date, la page, etc. Tout ce qui peut être utile pour trouver plus rapidement les revues à la BU ensuite.

Image

Parfois même, on a un lien direct vers l'article en question :

Image
ClemHomme
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: M2 Droit Public - Paris

Messagepar Guy Debord le Jeu 11 Mar 2010 17:17

AH ah le dernier article c'est pour les journaleux non ?!
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Messagepar Yo-WaN le Jeu 11 Mar 2010 18:00

Belle présentation Garchi ! Bravo !
Pourquoi le droit des affaires ?
Pour l'argent et la magouille !
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: Prépa CRFPA

Messagepar Pifpaf le Lutin le Mar 23 Avr 2013 14:47

Bonjouuuuur,

Je prolonge ce post qui s'est perdu dans les archives de lexhic.
Alors voilà, je me disais que c'est la honte de poser cette question quand on est en master 2 recherche mais j'ai décidé de m’assoir sur mon égo après avoir passé 45 minutes à chercher un document sans le trouver.

Voilà ma référence: CE, 2 février 1996, Suburbaine de canalisations et de grands travaux, Rec. p. 1194.

Chose pour moi étonnante, le Rec. (qui commence à devenir REC chez moi, le truc film d'horreur sanglant et tout) n'est PAS suivi de l'année de publication (sont bizarres les publicistes). Du coup, je suis allé voir le recueil lebon (en clair j'ai ouvert le bouquin qui s'appelle "recueil des décisions du Conseil d'Etat") de l'année de l'arrêt (1996 donc), mais à la page dite, j'trouve pas. Voilà. C'est tout pourri naze. Et en plus à la page dite, ya des arrêts qui datent de 1988 et autres.

Et en plus j'arrive pas à accéder à dalloz sur l'ent. La total loose quoi.
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Suivante

Retourner vers Questions méthodologiques