Concours inspecteur du travail

Concours inspecteur du travail

Messagepar soleil le Dim 7 Mar 2010 20:19

Bonjour à tous!

Encore une fois je viens à l'aide concernant une question d'orientation.

Après de longues réflexions sur l'avenir, je souhaiterais vivement passer le concours d'inspecteur du travail et j'aurais quelques questions à vous poser.

Connaissez vous des personnes ayant passé ce concours? Quel est le niveau de difficulté?
Je me suis renseignée sur les différents prépas qui préparent au concours, mais j'avoue être un peu perdue.. Il y a bien sur celle du CNED. Un inspecteur de travail a dit récemment à une copine ayant fait un stage d'observation auprès de l'inspection du travail du Lot et Garonne que cette prépa n'était pas mauvaise,mais je souhaiterais avoir VOS avis! Il y a également la prépa dans les universités. Comme par exemple celle de Bordeaux 4, avec l'iep, mais je n'ai pas réussi à trouver les informations sur les modalités d'admission à cette formation, ni en combien de temps elle est.

Quelqu'un aurait il des réponses à mes questions??!

Question parallèle: pour passer ce concours je dois avoir la nationalité française. Je ne l'ai pas, je suis ressortissante de la communauté européenne mais cela ne suffit pas. Je suis donc allée à la préfecture demander un dossier de naturalisation. Quel fut mon étonnement quand la "gentille" dame m'a informé que le délai d'obtention de la nationalité (si acceptée) est de ... 2 ans.. Bref. Il y aurait -il (je rêve bien sur!) une procédure accélérée?! :D
La question me parait être négative, mais on ne sait jamais!

merci à tous
soleilFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: M2 recherche droit du travail et de la protection sociale

Re: Concours inspecteur du travail

Messagepar Linoa le Lun 8 Mar 2010 13:17

Le concours est difficile dans le sens où vous êtes très nombreux à vouloir le tenter. Mais rien d'insurmontable. Beaucoup veulent le passer dans mon master, donc au pire des cas, tu fais un M1 et tu devrais avoir ta naturalisation pile au bon moment.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar soleil le Mar 9 Mar 2010 21:48

Merci Linoa d'avoir répondu.

J'ai vu les statistiques sur le site du ministère et il y a beaucoup d'inscrits, mais pas autant de présents le jour du concours. Peut être car il a lieu en janvier et que les gens ont pris d'autres orientations. Sinon je pense effectivement me tourner vers un M1 droit social en même temps qu'une prépa (je ne sais pas laquelle toutefois).

L'admission en M1 droit social se fait sur dossier?
soleilFemme
Balthazar
Balthazar

Messagepar Elocello le Mar 9 Mar 2010 21:50

soleil a écrit:Merci Linoa d'avoir répondu.

J'ai vu les statistiques sur le site du ministère et il y a beaucoup d'inscrits, mais pas autant de présents le jour du concours. Peut être car il a lieu en janvier et que les gens ont pris d'autres orientations. Sinon je pense effectivement me tourner vers un M1 droit social en même temps qu'une prépa (je ne sais pas laquelle toutefois).

L'admission en M1 droit social se fait sur dossier?

Non, l'entrée en M1 est libre. Par contre l'admission en M2 se fait sur dossier. :salut
ElocelloFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 carrière judiciaire

Messagepar soleil le Mar 9 Mar 2010 21:57

Ok!

j'espère avoir obtenu la nationalité française pour passer mon concours d'ici la!

Sinon personne ne connaît les différentes prépas au concours?!
soleilFemme
Balthazar
Balthazar

Retourner vers Préparation aux concours