• Publicité

choix master

cursus universitaire, carrière, concours, choix des matières, systèmes de notation...

choix master

Messagede Elocello le Lun 1 Mar 2010 11:49

Bonjour !
Je souhaite partir en Erasmus l'année prochaine du coup je commence à regarder les différents masters de près pour contacter les directeurs de master.
Je penche plutôt vers un master de droit international. Mais comment sait-on si le master est un bon ou au contraire un mauvais master ? Y a-t-il un classement officieux ? Qu'en est-il de celui de Bordeaux IV ?Je suis un peu perdue.
Merci de m'aider.
:salut
ElocelloFemme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Licence 3 (série 1)

Publicité

Re: choix master

Messagede Garchimorch le Lun 1 Mar 2010 12:02

Ce qui fait qu'un Master est bon ou non, c'est principalement les enseignants qui y donnent les cours. Ca se fait à la réputation, à la notoriété, et à la balezitude du mec qui s'en charge. Ce qui veut dire que c'est pas nécessairement le lieu du master qui compte, par exemple, ce n'est pas parce qu'on va aller à Paris que la formation sera nécessairement excellente, tout dépend dans quelle filière on veut s'engager.
Quant au DIP sur Bordeaux, c'est pas la peine. Si tu veux faire du DIP, c'est à Paris 2, avec Combacau, Santulli, Decaux et Verhoeven (Joe pas Paul). Ils les ont tous là bas.
Sinon, rien à voir mais quel gâchis que tu partes en Erasmus...
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: petit scarabée

Messagede Caro le Lun 1 Mar 2010 13:14

Garchi et Erasmus, toute une histoire :D

Sinon je rebondis sur la question d'Elocello même si je ne suis pas concernée, comment un étudiant qui veut partir peut connaître la qualité de la formation européenne qu'il va intégrer? Ya des accords entre les facs, ok mais à part LLB et Kent, est-ce qu'il y a des facs ou des destinations plus réputées?
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice élève des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagede Garchimorch le Lun 1 Mar 2010 14:04

Ah ça après j'en sais rien du tout, je pense pas qu'il y ait de classement, et de toute façon selon quels critères? Sur quoi ils reposeraient? Aucune idée. Mais c'est sûr que les facs anglaises sont très bonnes, après, la réputation se fait selon le taux moyen d'alcool dans le sang des étudiants qui sont partis :mrgreen:
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Messagede nabulio le Lun 1 Mar 2010 16:49

En tant qu'alumni de l'université de Newcastle (LL.M.) je valide le critère de Garchi concernant le classement des universités anglaises... Et Newcastle était bien classé, croyez moi !

Sinon, me concernant, j'ai fait ça bêtement en regard des classements édités par le Times et le Guardian (ça ne marche que pour l'Angleterre bien sûr). Après, comme je suis parti de moi-même, sans programme d'échange Erasmus ou autre, je ne sais pas si ça vaut pour une année Erasmus dans la mesure où je ne sais pas quels enseignements sont dispensés, ni à quelle formation l'étudiant est intégré (LL.M., LL.B....)

Mais, je pense que ça fait une bonne base de départ pour se faire une idée du classement général de la fac, et de la fac de droit.

Enfin, j'avais voulu partir en Erasmus, mais on me l'avait déconseillé en année de Master I... donc renseigne toi bien sur le fait de savoir si ça vaut le coup.
J'ose tout ce qui sied à un homme; qui ose plus n'en est pas un.
nabulioHomme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Legal Intern Yahoo!

Messagede Elocello le Lun 1 Mar 2010 18:19

Garchimorch a écrit:Ce qui fait qu'un Master est bon ou non, c'est principalement les enseignants qui y donnent les cours. Ca se fait à la réputation, à la notoriété, et à la balezitude du mec qui s'en charge. Ce qui veut dire que c'est pas nécessairement le lieu du master qui compte, par exemple, ce n'est pas parce qu'on va aller à Paris que la formation sera nécessairement excellente, tout dépend dans quelle filière on veut s'engager.
Quant au DIP sur Bordeaux, c'est pas la peine. Si tu veux faire du DIP, c'est à Paris 2, avec Combacau, Santulli, Decaux et Verhoeven (Joe pas Paul). Ils les ont tous là bas.
Sinon, rien à voir mais quel gâchis que tu partes en Erasmus...

Pourquoi un gâchis ? :shock:
ElocelloFemme
Impérial
Impérial

Messagede Garchimorch le Lun 1 Mar 2010 18:51

Parce qu'à mon sens tu pourrais faire une excellente scolarité en droit public. Ca ne fait même aucun doute pour moi.
Si tu pars en M1, tu loupes quand même des enseignements fondamentaux pour la suite, tu ne referas pas non plus de M1 à ton retour. Il faut sans doute que tu réfléchisses bien à l'endroit où tu veux partir, que tu réfléchisses bien à ce que tu veux faire de ton année Erasmus, et que tu décides à tête reposée.
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Messagede Elocello le Lun 1 Mar 2010 19:03

Garchimorch a écrit:Parce qu'à mon sens tu pourrais faire une excellente scolarité en droit public. Ca ne fait même aucun doute pour moi.
Si tu pars en M1, tu loupes quand même des enseignements fondamentaux pour la suite, tu ne referas pas non plus de M1 à ton retour. Il faut sans doute que tu réfléchisses bien à l'endroit où tu veux partir, que tu réfléchisses bien à ce que tu veux faire de ton année Erasmus, et que tu décides à tête reposée.

Je n'exclue pas de refaire mon master 1 en revenant, je n'ai pas d'année de retard pour l'instant donc ça n'est pas dramatique. C'est un choix réfléchi depuis longtemps, je pars dans un objectif bien précis qui est celui de m'améliorer en anglais.
Et puis pour le droit public c'est sûr ça me plait beaucoup mais je suis complètement paumée, les notes me contredisent parfois. En LF qui était ma matière préférée j'ai eu 6, ça m'a mis un gros coup, je peux dire adieu à un master de ce domaine je crois.
Franchement c'est compliqué je suis motivée y a pas de doutes mais j'ai l'impression qu'avec cette note de LF je me suis fermée toutes les portes :(
ElocelloFemme
Impérial
Impérial

Messagede Linoa le Lun 1 Mar 2010 19:34

Pars pas comme ça. Tu as eu un 6, tout le monde à un jour un 6. DLF c'est pas fondamental au point de te fermer toutes les portes. Ils en auront rien à fiche que tu te sois planté en DLF si tu as des bonnes notes en M1.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Master 1 Droit social

Messagede Elocello le Lun 1 Mar 2010 19:38

Linoa a écrit:Pars pas comme ça. Tu as eu un 6, tout le monde à un jour un 6. DLF c'est pas fondamental au point de te fermer toutes les portes. Ils en auront rien à fiche que tu te sois planté en DLF si tu as des bonnes notes en M1.

Le problème c'est que LF on l'a qu'un semestre et j'imagine que pour les masters axés là dessus c'est surtout ce qu'ils regardent.
ElocelloFemme
Impérial
Impérial

Messagede Linoa le Lun 1 Mar 2010 19:43

Il n'y a pas vraiment de M1 axé là dessus. Pour faire du DLF, il faut surtout avoir fait le M1 droit public (et il n'y a pas de DLF dedans on est d'accord), et ensuite prendre M1 public fondamental (recherche quoi). Et logiquement les notes de m1 comptent plus que celles de L3. Après j'en sais rien comment ils choisissent, mais si une sale note un jour nous plombé tous personne n'irai nulle part. Franchement fait ce qu'il te plait et puis c'est tout.

ps : en plus si ca se trouve tu as eu des bonnes notes en TD de DLF, alors ca compensera !
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Master 1 Droit social

Messagede Caro le Lun 1 Mar 2010 19:59

Alors sur la note en L3, j'avais pris un 3 (et même un 3- sur la copie, le - m'a plus déprimée que le 3!) en Droit pénal en M1 droit pénal, et j'ai qd même intégré le M2 droit pénal bordelais!! Dc on panique pas sur UNE note d'exam, on conforte ses TD (et on montre bien bien à ses chargés qu'on est SUPRA motivé) et on a le droit de se planter de tps en tps, un exam c'est comme les JO: une course d'un jour... Parles en aux skieurs français lol!

Pour Erasmus, pour t'améliorer en anglais, est-il nécessaire d'y partir une année entière? Enfin je ne sais pas, ms je suis assez rétive sur erasmus, un peu comme Garchi; l'expérience est sûrement extraordinaire et inoubliable, ms sur ta scolarité je ne sais pas ce que ça t'apporte vraiment, surtout en droit puisque tout y est différent là bas. Juste pour la langue, y aller bosser un été est ptèt aussi intéressant.

Bref, pas mieux que Garchi, à réfléchir à tête très reposée, et surtout pas à cause d'UNE seule note ne reflétant ptèt pas ton niveau (je te connais pas, donc je sais pas ton niveau global)
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice élève des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagede Garchimorch le Lun 1 Mar 2010 20:14

Surtout, pas mieux que Caro :mrgreen:
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Messagede Elocello le Mar 2 Mar 2010 01:46

J'ai déja pris ma décision pour erasmus, c'est un choix réfléchi et ce n'est pas le fruit d'un coup de tête. C'est plutôt la question de refaire ou non un master 1 en France qui me pose problème et quel master aussi.
Et Garchi je ne demande qu'à intégrer Paris 2 mais la sélection est très rude si j'ai bien compris. Yen a un à Assas qui me donne vraiment envie (droit de l'humanitaire droits de l'Homme) mais je ne fais guère d'illusion...
ElocelloFemme
Impérial
Impérial

Messagede Caro le Mar 2 Mar 2010 07:33

Alors si tu envisages Paris II, faire un master français est plus que recommandé... Comme à Paris 2 pour Erasmus ils ont des accords avec les plus gdes facs européennes, si tu n'en viens pas tu risques d'être pénalisée. Et pour le master 1, je ne m'y connais pas en public donc je laisse la place aux publicistes.
Et pour Paris II, ça se tente même si tu n'es pas optimiste. Tu verras bien! Sans compter qu'à Paris tu as d'autres facs de bon niveau, Paris V Descartes, La Sorbonne etc... Faut pas te fixer que sur Paris II comme ça tu augmentes tes chances!!!

Bon courage!
CaroFemme
Melchior
Melchior

Suivante

Retourner vers Mes questions d'orientation