• Publicité

entre aide ou reflexion collective

entre aide ou reflexion collective

Messagede Zazaochocolat le Ven 12 Fév 2010 14:19

coucou,
bon je sais pas trop si j'ai le droit de faire ça mais bon je le fais quand même au pire ça sera supprimé. Voilà je fais histoire en TD et je suis en super galère avec un commentaire de texte sur le grand domaine carolingien. j'ai fais pas mal de recherche pas très concluantes et je commence à m'arracher les cheveux... je voulais seulement savoir si d'autres qui ont également ce commentaire avaient trouvé plus d'infos et si éventuellement ils pouvaient me donner leurs sources ou autre... voilà voilà merci d'avance
bonne journée à tous
"Aloha !"
ZazaochocolatFemme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Licence 1 (série 2)

Publicité

Re: entre aide ou reflexion collective

Messagede Ellion Kayerd le Ven 12 Fév 2010 15:33

J'ai aussi ce commentaire à faire mais je t'avoue que je ne me suis pas encore penché sur le sujet. Je verrais si je peux t'être utile (ou si je m'arrache aussi les cheveux xD) quand j'aurais fini la constit^^

Ah si juste un truc dont je me souviens, notre chargée de TD nous disait que parfois, ce n'est pas ce qui prend le plus de place dans un texte (à savoir une liste de mecs aux noms bizarres je crois) qui est obligatoirement le plus important et qu'il n'est donc pas toujours bon d'accorder de l'importance aux informations selon la taille de leur contenu. Bon je ne sais pas si cela t'aide beaucoup, mais c'est ce que j'ai retenu xD
"C'est bien la pire des folies que de vouloir être sage dans un monde de fous." Erasme.
"Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change."
Ellion KayerdHomme
Impérial
Impérial

Messagede Zazaochocolat le Ven 12 Fév 2010 15:51

vu le texte non effectivement ce n'est pas ce qui prend le plus de place qui est important le problème c'est que je vois ce qui n'est pas si important mais une fois cette partie "éliminée" il ne reste plus grand chose, j'ai une ou deux remarques qui me semblent cerner le problème ou du moins des éléments importants mais vraiment pas suffisant pour faire un commentaire entier quoi...
enfin en tout cas merci quand mm pour la réponse et bon courage avec le constit :)
"Aloha !"
ZazaochocolatFemme
Impérial
Impérial

Messagede tib le Sam 13 Fév 2010 11:26

zaza essaye de le poster, voir si on peut t'aider
Il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et vous avez l'avocat qui connaît bien le juge.
tibHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence2 (série 2)

Messagede Zazaochocolat le Sam 13 Fév 2010 13:09

euh je peux essayer de la scanner et de le poster mais j'ai peur que ça soit bof niveau lecture
enfin je vais essayer
img111.pdf
(501.92 Kio) Téléchargé 23 fois

img112.pdf
(409.57 Kio) Téléchargé 13 fois

voilà enespérant que vous pourrez lire sinon c'est pas grave je me débrouillerai :/
merci en tout cas
"Aloha !"
ZazaochocolatFemme
Impérial
Impérial

Messagede tib le Sam 13 Fév 2010 14:16

re
tres lisible
alors c'est une bonne chose de distinguer colon, libre et esclave: ca peut te faire un morceau de ton commentaire en rappelant les distinctions et tout ce qui a attrait à ces notions.
Ensuite a mon avis, tu peut mettre une partie sur la distinction des manses
et enfin sur ce qu'on cultive et les ressources que l'on trouve avec les impots qui decoulent de la vie des habitants
tu as une idée de plan deja?
Il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et vous avez l'avocat qui connaît bien le juge.
tibHomme
Magnum
Magnum

Messagede Zazaochocolat le Sam 13 Fév 2010 15:06

en fait ce que tu viens de me dire c'est plus ou moins ce que j'avais dégagé en fait mais je pensais pas qu'on pouvait autant s'éloigner du texte dans le sens ou comme il en dit très peu sur ces notions (enfin ça parait logique). deja j'avais assez bien vue l'important ça me rassure. pour ce qui est du plan vu que je me sentais un peu bloquée j'ai pas vraiment d'idée mais maintenant ça devrait aller mieux en allant piocher des infos dans le cours et les bouquins je devrait réussir à trouver de quoi faire un plan je pense que je vais rester sur ce que tu disais en faisant peut etre une partie sur le plan social avec les différents statuts et ce que cela implique et ensuite une partie sur l'aspect matériel en distinguant les catégories de manses et voir les redevances qui y sont associées ?
ça irait ?
"Aloha !"
ZazaochocolatFemme
Impérial
Impérial

Messagede tib le Sam 13 Fév 2010 15:31

alors pour moi le commentaire c'est dégager et expliquer les notions que le texte aborde, ici tu les a bien dégagées donc tu dois les expliquer. Apres n'oublie jamais qu'il faut toujours s'appuyer sur le texte, donc tu part d'une phrase du texte (ex: pour le 1er paragraphe sur l'eglise, tu cite la phrase interessante et apres tu développe sur le manse seigneurial, la notion d'église équipée, construction soigneuse) et tu explique les notions

N'oublie pas non plus ta problematique qui doit répondre au thème: ici l'économie domaniale, donc tout ce que tu traites doit etre en rapport pour démontrer une idée générale. Ici l'économie domaniale, c'est l'église, puis les habitants (colons, libre, esclave) qui produisent des biens, mais également qui payent des impots (ost, corvées,...). De même a mon avis tu peut te servir des enfants: tu vois que plus la famille est nombreuse plus "ils rapportent" contrairement à la famille de la ligne 10 qui n'ont qu'un fils...
tibHomme
Magnum
Magnum

Messagede Zazaochocolat le Sam 13 Fév 2010 15:48

ah j'avais pas pensé au nombre d'enfants effectivement maintenant que tu le dis je m'en rend compte... bon je vais me dépatouillé avec tout ça et le cours je devrais m'en sortir maintenant en tout cas merci beaucoup pour ton aide vraiment je me sens un peu plus confiante maintenant parce que je commençait vraiment à me demander ce que j'allais faire.
merci ^^
"Aloha !"
ZazaochocolatFemme
Impérial
Impérial

Messagede Ryouh le Sam 13 Fév 2010 21:25

Mon chargé TD avait prévenu qu'il allait falloir s'accrocher pour faire une problématique et pour trouver les éléments exploitables de ce texte, et je dois avouer que moi aussi j'ai failli me pendre en cherchant xD
Personnellement je verrais bien ce que vaudra ce que j'aurais fait assez rapidement x.x
Je vous tiendrai au courant ^^
Qui tente, risque l'échec.
______________Qui ne tente pas, a déjà échoué.
RyouhNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Messagede Zazaochocolat le Dim 14 Fév 2010 00:00

oui ma chargée de td nous avait dit aussi que le texte était difficile mais je pensais vraiment pas à ce point au premier semestre on avait deja eu des textes dure mais plutot parce qu'il était très juridique et technique mais la c'est parce qu'il est très descriptif qu'il est difficile donc bon pas évident du tout d'en sortir une problématique c'est sur...
"Aloha !"
ZazaochocolatFemme
Impérial
Impérial

Messagede Ellion Kayerd le Dim 14 Fév 2010 01:29

Oulalala, rien qu'à vous lire, je me demande si je ne vais pas prendre mon joker sur cette séance... xD
"C'est bien la pire des folies que de vouloir être sage dans un monde de fous." Erasme.
Ellion KayerdHomme
Impérial
Impérial

Messagede Zazaochocolat le Dim 14 Fév 2010 15:03

Ptit joueur :p non faut pas prendre de joker sinon c'est pas drôle et puis bon en cherchant bien c'est faisable quand même, juste difficile mais faisable.
et puis c'est de la triche de prendre un joker ^^
"Aloha !"
ZazaochocolatFemme
Impérial
Impérial

Messagede Ellion Kayerd le Dim 14 Fév 2010 15:41

Zazaochocolat a écrit:Ptit joueur :p non faut pas prendre de joker sinon c'est pas drôle et puis bon en cherchant bien c'est faisable quand même, juste difficile mais faisable.
et puis c'est de la triche de prendre un joker ^^

Notre chargée de TD nous laisse un joker par semestre (enfin c'était comme ça au premier, j'espère que ça continue^^) donc je vais réfléchir... Mais c'est vrai que l'utiliser dès la deuxième séance ça le fait pas^^

(ce qui me rebute surtout, c'est de devoir rédiger entièrement, alors que ce n'est pas relevé...)
Ellion KayerdHomme
Impérial
Impérial

Messagede Zazaochocolat le Dim 14 Fév 2010 16:12

oui c'est sur personnellement mon td étant demain matin je n'aurais pas le temps de tout rédiger donc je vais faire un plan le plus détaillé possible avec mon intro et j'irais m'excuser auprès de la chargée de td mais bon
"Aloha !"
ZazaochocolatFemme
Impérial
Impérial

Suivante

Retourner vers Histoire des institutions