de Philippe le Ven 5 Fév 2010 03:02
Argumentus, je voulais faire aussi un master en droit communautaire et européen.
Je voulais, ce qui veut dire que je ne veux plus.
Alors tout d'abord, regarde vraiment ce qui te plaît le plus, et pas forcément ce qui paie le plus. Je dis ça, parce que nombre d'étudiants font l'erreur de faire des choix importants en fonction de leurs notes.
De mon côté, en deuxième année (puisque je vois que tu es en deuxième année), ce n'était certainement pas les notes qui m'ont donné envie de faire ce Master. J'ai eu une super chargée de TD qui me détestait. Malgré tout, j'ai gardé l'idée en tête.
Cette année, j'étais en pleine réflexion sur mon avenir jusque hier. J'ai consulté un très grand nombre de personnes pour répondre à mes questions : des professeurs, des chargés, des étudiants. Et j'ai finalement presque choisi.
Pour répondre donc à ta question, effectivement, comme dit plus haut, le Master en droit communautaire et européen ne sert pas à grand chose, du moins à Bordeaux IV.
Si tu veux le faire, il faudra certainement penser à partir. Je pense notamment à l'université de Strasbourg, où leur Master a une bonne réputation. Il y a également Paris bien évidemment qui pourrait être intéressant. Et bien sûr, tout cela ne t'empêche pas de regarder ailleurs.
A Bordeaux, le M1 n'est pas super. Le M2 professionnel est très axé économie. En ce qui concerne le M2 recherche, c'est celui qui m'intéressait jusque récemment. C'est vrai qu'il ne me semble pas trop mal, mais uniquement dans le but de faire une thèse (ce qui implique ensuite tous les problèmes de financement par la suite etc, mais ça c'est encore autre chose).
Le problème de ce Master c'est les débouchés. Personnellement, ce qui m'intéressait à la base, c'était la diplomatie. J'ai pensé également aux institutions européennes. Après, il y a encore beaucoup de choses intéressantes, mais je suis Garchi sur ce point là, pour la plupart des autres débouchés, c'est encore mieux un Master en droit public.
Concernant les institutions européennes et la diplomatie, hormis si tu connais du grand monde, c'est presque à oublier. Je ne veux pas te démoraliser par là, mais la plupart des professeurs sont unanimes pour dire que c'est très difficile d'accès. Il faut avoir à ton actif des compétences, des langues rares et des personnalités. Et encore, pour la diplomatie, la meilleure voie reste celle de Science Po ou de l'ENA.
Pour le concours d'avocat, même si tu fais du communautaire, tu peux le passer. D'ailleurs à ce propos, et ça te montre un peu la réalité des choses, j'ai quelques amis qui étaient en M2 recherche communautaire et européen l'an passé, ils sont en train de préparer le concours d'avocat.
Mais de toute façon tu as encore le temps de découvrir de nombreuses choses, et si c'est vraiment ce qui te botte, il n'y a pas non plus de raison que tu n'y arrives pas ! Bon courage !
"Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui même." Confucius