Charte de Lexhic : le dernier round

Tout sur le fonctionnement de Lexhic

Re: Charte de Lexhic : le dernier round

Messagepar Clem le Jeu 11 Nov 2010 20:44

Garchimorch a écrit:MAis je le répète, je suis convaincu que c'est pas la méthode qui pose problème, mais les personnes. Et ça, ça me chiffonne du coup, parce que derrière des soi disant principes invoqués qui seraient tout à fait légitimes et qui mériteraient d'être mis en avant, en fait il y a des rancoeurs, des aigreurs, et des problèmes de personnes, qui décridibilisent tout.

Pas forcément d'accord, Pruny par exemple a émis des doutes sur la méthode, alors qu'elle ne connaît pas Philippe et n'a jamais manifesté envers lui une quelconque rancœur. Je crois que c'est finalement une vraie question, soulevée peut-être pas de la meilleure manière, mais qui mérite d'être discutée.
ClemHomme
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: M2 Droit Public - Paris

Messagepar Calypso le Jeu 11 Nov 2010 21:03

John-John a écrit:
Garchimorch a écrit:Quand je vois l'importance que certains ont l'air d'accorder à la nomination d'UN modérateur sur ce forum

précisément : c'est un ami, donc ça ne revêt pas une importance particulière. je trouve que sur la manière, c'est indélicat, pas transparent, contraire à un certain esprit de respect des membres. donc on ouvre le débat, et de suite on se fait traiter d'allumés, de revanchards, d'hystériques . . . etc
et on en fait pas une affaire d'Etat, on discute. pas la peine d'y voir une conspiration !

Oui mais son argument n'est pas bon, je connais bien Philippe, bon c'est pas non plus bestpotozizipanpan, mais nous avons aussi un bon paquet d'amis en commun, et ça m'empêche pas de critiquer fortement et ouvertement sa nomination. Clem est un très très bon pote. Ce sont des amis et ça revêt tout de même une importance particulière.

Donc ce qui pose problème ce n'est pas :

1. que ce soit Philippe
2. que ce soit le staff qui donc le "connaît" puisqu'on est tous ses "amis" le désigne.

Mais bien :

1. La manière de faire (sans discussion préalable etc, j'ai pas parlé d'un vote)
2. l'inutilité
3. que ce soit Philippe qui n'est à mon sens pas le membre adéquat (et pas que pour des questions de parité).

Tu vois en fait ce qui me dérange ce n'est pas tant le résultat, c'est plutôt le principe. (Au moins pour les autres modos, on en avait parlé un minimum sur la shout, même sans consensus sur le choix des personnes, yavait une demande de désignation de modos de la part de beaucoup de membres. Tellement qu'un autre forum avait été crée.) Là yavait même pas de demande de notre part. Ni d'utilité. Si vous constatez le besoin d'engager une nouvelle personne, pourquoi ne pas plutôt créer un fil et demander qui serait intéressé ? A ce que je sache, ça se fait comme ça sur un certain forum où tu es aussi garchi. et clem. Non ? Et ENSUITE choisir. Avec ou ou sans l'approbation des membres, peu importe, mais au moins c'est pas fait comme ça sans que l'on comprenne bien le comment et le pourquoi.

Je comprends même pas la justification de votre truc en fait : pourquoi un nouveau membre dans l'équipe ??????????

Même si YoWan ne vient plus, ya pourtant pas foule de post en ce moment....... Et je pense pas que vous soyez débordés par la modération.

EDIT : orthooo
Dernière édition par Calypso le Jeu 11 Nov 2010 21:05, édité 1 fois.
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Philippe le Jeu 11 Nov 2010 21:04

Linoa a écrit:il ne faut pas y voir une vendetta personnelle qui n'a jamais existé.

Pour être sincère, je croyais pas que ça allait prendre cette tournure, et je suis assez surpris que finalement c'est un procès fait à la modération en elle-même, enfin bref.

J'ai juste retenu quelques éléments, où à vrai dire je me suis senti personnellement touché, notamment par Calypso qui me fait un procès depuis le début, et non Linoa.

A propos de mon objectivité. Des personnes parmi le staff ont également émis des réserves quant à ma nomination à propos de cela. Il est vrai que je me suis engagé dans certaines choses ces derniers temps. Alors par contre, je ne vois pas, mais alors pas du tout en quoi le fait d'exprimer son opinion a été un échec à la modération. Les administrateurs et modérateurs ont des opinions qu'ils font régulièrement valoir, sans jamais engagé Lexhic, mais leur opinion personnelle. A aucun moment j'ai engagé Lexhic dans mes engagements, et ce n'est pas parce que je devient modo que je vais le faire.
Je fais partie également d'une asso à côté de la fac, qui n'a pas grand chose à voir avec Bordeaux 4, j'ai voulu en faire la pub en début d'année, et il se trouve que je n'en ai pas parlé parce que je voulais en parler d'abord avec le staff, et que finalement je ne trouvais pas cela opportun, étant donné qu'on aurait pu mêler cette asso avec Lexhic. Pourtant ça fait depuis mars que je suis dans cette asso. M'enfin bref. Calypso, effectivement, si j'ai soif d'engagement ya des asso à B4 toussa, et je peux me présenter toussa, mais je ne vois absolument pas en quoi ça dérange à partir du moment où je n'en parle pas dans le forum, et pourtant je compte bien justement m'engager un peu plus dans la vie de ma fac.
Depuis que j'ai commencé à organiser des trucs sur le forum, je me suis mis de plus en plus en retrait vis à vis de mes opinions et de ce que je pense, et est ce que maintenant je suis modo ça veut dire que je dois fermer mon clapet. Non mais je comprends plus là, en gros je suis pas objectif, comme à peu près tous les membres de ce forum, et donc je ne peux pas organiser quoi que ce soit sur le forum. Car à vrai dire c'est ça l'enjeu.
Cette nomination que l'on m'a proposé et que j'ai accepté, et à qui j'en ai parlé ouvertement lors de la soirée où tu étais présente, peut être pas au bon moment, parce que j'avais un réel engouement pour ce poste, non pas pour sanctionner les gens que je n'aime pas sur le forum, mais simplement parce que ça me donne une légitimité pour donner un nouveau souffle à ce forum. Et là j'en viens à un autre débat, puisque finalement tout est lié.
Le forum meurt à petit feu, la fréquentation ne se fait plus qu'en période de crise, ou lorsqu'on a besoin d'un truc pour soi. Bref, le forum est exactement la représentation actuelle de la fac, un consumérisme croissant, des étudiants qui en ont de plus en plus rien à foutre de tout. On a été tous très bien formaté par ce qu'on nous demande, une effectivité accru, dès notre sortie de la fac. Bah moi, je me suis inscrit sur ce forum parce que je trouvais que c'était un moyen de pallier à ça. Depuis je me suis engagé ailleurs, parce qu'on laisse ce forum mourir de lui même. Pourtant, on parle de nous de plus en plus, et l'exemple même ce sont les prérentrées.
Je ne voulais plus en parler, parce que j'estimais que finalement ça ne servirait plus à rien, mais en fait c'est peut être finalement opportun. Une association Lexhic. Alors Calypso a peur que Philippe devenu modérateur utilise ses pouvoirs sinon son image pour décridibiliser Lexhic. J'ai parlé d'une asso avec des possibles élections, simplement parce qu'à Assas ça se fait, et que l'idée est partie d'un forum (assas.net) qui fédére tous les étudiants, au delà de considérations corporatistes ou politique, et qu'aujourd'hui ils sont la première asso d'Assas au bout de 7 ans d'existence. Alors oui j'ai pensé aux élections, et je pense qu'en réalité ce serait tromper les lexhiquiens que de le faire, ils viennent peut être justement pour ça. Ce n'est pas parce que j'avance des idées, qu'elles ne sont pas discutables, et il m'arrive très souvent de changer d'opinion.
Je pense que l'asso est l'étape suivante de Lexhic. Le but n'est pas de créer des beuveries ou d'avoir un poids politique sur Bordeaux 4, simplement de matérialiser ce que nous faisons sur le forum. Et même peut être aller plus loin. Nous avons des profs qui sont reconnus dans leur domaine, et à aucun moment il y a une interaction avec les étudiants, nous pourrions par exemple créer des conférences pour les étudiants, afin de leur parler de droit et de choses annexes au droit. Finalement, faire en sorte que des étudiants de Bordeaux 4 souhaitent partager avec d'autres. Je ne propose aucunement de faire concurrence à EE ou une autre asso. Simplement faire la même chose mais de manière matérialisé. Et pour le coup la structure associative permettra à ceux qui souhaitent s'investir dans leur fac mais qui ne trouve rien d'assez neutre et de fédérateur de s'y associer. J'ai pleins d'idées, mais tout de suite elles sont stoppés. Peut être que nous, membres actifs, nous nous complaisons dans cette mort d'un beau projet qui est celui de Lexhic.
C'est là le sens de mon engagement dans le staff de Lexhic, non pas d'en faire une asso, mais d'essayer d'impulser une dynamique au sein du forum ainsi qu'au sein du staff. Je le vois de plus en plus, certaines personnes du staff en ont marre d'organiser des trucs qui ne marchent pas. Je me suis dit qu'au vu de ma vivacité peut être que je pouvais apporter quelque chose, cela dit toujours dans la concertation, toujours dans la discussion, à aucun moment imposer des choses aux autres. Et si la majorité d'entre nous pense que l'asso c'est pas bon, ou tel projet n'est pas bon, tant pis, je proposerai autre chose.
Bref, c'est un peu fouilli tout ça et il faudrait que je prenne un peu plus de temps pour en parler et expliquer clairement, mais voilà le fond de ma pensée.

Enfin, une deuxième chose qui me dérange, c'est le fait d'avoir un certain nombre de post pour justifier une candidature ou une nomination. Je suis sur le forum depuis environ un an et demi, et je poste autant que toi Linoa voire plus, ce n'est pas pour autant que je pense être plus légitime qu'un autre ou moins. Je vis Lexhic, je mange Lexhic, et je dors Lexhic. J'estime également que ce que l'on fait à l'extérieur, genre soirée toussa, ce n'est pas la réunion du groupe de pote Lexhic, mais le rdv de tous les lexhiquiens. Et ça s'est vu pendant la soirée de rentrée qui a été un franc succès et qui a rompu avec les soirées d'habitués justement.

Voilà, je tenais à m'exprimer vis à vis de cela, que j'ai pris un peu pour des attaques personnelles et je tenais à apporter des explications. Pour ce qui est de l'asso, si cela vous tient à coeur, je vous propose d'en parler sur un topic plus adéquat, sinon dans tous les cas je reviendrai en parler sur un autre sujet dans quelques temps.
Et si vous ne voulez pas de ma nomination (ce n'est pas contre moi je l'ai bien compris), faites le moi savoir.

Ah et aussi, je crois qu'au delà de tous les problèmes personnels que je viens d'évoquer, ça pose problème parce qu'on a pas besoin de modérateur puisqu'il y en a assez (sachant que je n'estime pas vraiment être modérateur mais simplement membre du staff, et je me comporterais en tant que tel tant qu'il y aura des doutes sur ma personne), sur l'objectivité des modérateurs (qui n'est pas vraiment un problème à mon sens, sauf si je commençais à prendre les mêmes positions que j'ai prise dernièrement, engageant au passage le nom Lexhic), et sur le fait que ce soit encore un mec et qui plus est de la même bande de potes.

Bon, écoutez j'essaie d'être un peu constructif aussi quand même :mrgreen:

PS : Désolé une nouvelle fois si c'est fouilli, j'ai certainement oublié des choses, et désolé pour les fautes d'ortho.
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: .

Messagepar Deepack le Jeu 11 Nov 2010 21:13

Calypso a écrit:
Je comprends même pas la justification de votre truc en fait : pourquoi un nouveau membre dans l'équipe ??????????

Perso, ce n'est pas parce que Yoann ne vient plus que j'ai proposé à Philippe d'intégrer le staff. C'est sa forte implication qui m'a poussé à lui demander si ca lui intéresserait.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Garchimorch le Jeu 11 Nov 2010 21:15

Calypso a écrit:Au moins pour les autres modos, on en avait parlé un minimum sur la shout, même sans consensus sur le choix des personnes, yavait une demande de désignation de modos de la part de beaucoup de membres. (...) Là yavait même pas de demande de notre part. Ni d'utilité. (...) Avec ou ou sans l'approbation des membres, peu importe, mais au moins c'est pas fait comme ça sans que l'on comprenne bien le comment et le pourquoi.

Au juste, c'est qui les "ON", les "beaucoup de membres", les "notre"? Qui visiblement s'étaient beaucoup manifesté ou pas d'ailleurs pour demander haut et fort de nouveaux modos?
C'est qui? T'as évalué à combien? C'est un quorum représentatif de la majorité de Lexhic? Et c'était donc CES avis qu'il fallait demander avant toute chose, et qu'il fallait suivre? Mais c'est qui? C'est trois personnes: toi, Linoa, et JJ. Vous êtes 3 à contester le fonctionnement, la nomination de Philippe, et à ne pas supporter que quoi que ce soit soit fait sans votre aval.
Qui avait parlé sur la shout à l'époque des précédentes nominations? Qui maintenant conteste la nomination de Philippe? Beaucoup de membres? Ah bah je les ai pas vus. J'en ai vu 3.

Bah devenez tous les 3 modos, ça ira.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Calypso le Jeu 11 Nov 2010 21:26

"Exprimer son opinion n'est pas un échec à la modération". Oui, et d'ailleurs, je n'ai jamais dit ça au contraire même (cf. la shout, qui parle de statut de modérateur et de statut de membre normal qui participe à des conversations, rien de plus normal quoi). Donc là s'il te plait ne détourne pas mes propos.

"Une association Lexhic. Alors Calypso a peur que Philippe devenu modérateur utilise ses pouvoirs sinon son image pour décridibiliser Lexhic."

Encore une fois, OU as tu lu ça ? et puis entre nous, décridibiliser quoi ? Je comprends pas vraiment là. Je n'ai pas peur que tu utilises tes "pouvoirs" de modérateurs, ni que tu "décridibilises" LexHic, seulement ta vision de l'avenir de LexHic ne me convient absolument pas, pour des raisons que je t'ai exposées IRL. Ce n'est pas le but de lexhic, c'est changer d'optique et je ne participe pas à ce forum depuis sa naissance soit plus de 3 ans pour le voir devenir ça. C'est ta soif d'élections qui me fait peur. OSBIV au départ c'était un truc sympa entre potes, et t'as vu ce que c'est devenu !!! Les associations de Bx IV = c'est le mal et je ne veux pas de près ou de loin y contribuer. et ça en revanche, c'est une opinion portée directement sur le forum donc ça a un lien avec la modération.

"Alors oui j'ai pensé aux élections, et je pense qu'en réalité ce serait tromper les lexhiquiens que de le faire, ils viennent peut être justement pour ça. Ce n'est pas parce que j'avance des idées, qu'elles ne sont pas discutables, et il m'arrive très souvent de changer d'opinion.
Je pense que l'asso est l'étape suivante de Lexhic".

Voilà, encore une fois, je n'aime pas cette idée là, et le fait que tu sois modo peut y changer quelque chose : vu que vous décidez tout entre vous, qui me dit que demain vous allez pas sur votre forum privé décider de faire de lexhic une asso hein !

En dernier point, et comme dis précédemment, je ne trouve pas que tu sois parfaitement objectif ni dénué d'hystérie comme peut l'être clem, car si on peut donner son opinion en tant que membre même en ayant la qualité de modérateur, on doit tout de même savoir faire preuve d'objectivité et d'impartialité, et je ne pense pas que ça soit ton cas. Surtout quand tu déformes mes propos.

Sur ce, ce n'était pas ton procès, mais votre procès, à vous les modos, d'avoir fait ça comme ça, sans utilité ni rien, sans même vous poser la question "mais ya ptêtre quelqu'un d'autre qui voudrait postuler on devrait faire un post ou remonter le post adéquat s'il y en a déjà un".. Bref.

Ensuite si ça continue, je demande à être modo, ce que j'obtiendrai sans aucun doute vu que même sans utilité on peut se faire nommer, et je te modère ! :mrgreen:

PS : JJ t'as le droit de me gronder pour les citations xD !!!
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Calypso le Jeu 11 Nov 2010 21:28

Philippe n'est pas le seul à participer activement.

A garchi : tu n'as rien compris. Je faisais référence à "l'insurrection" d'il y a 2 ans. Pas de ce qu'il se passe maintenant. Relis. Soit : Guy, clem, garchi, JJ, emma dont je ne me souviens plus le pseudo, caro, erasoft, linoa et moi même, mais je dois en oublier.
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Linoa le Jeu 11 Nov 2010 21:30

emma c'était Shiva non ?
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Calypso le Jeu 11 Nov 2010 21:38

Voilà, c'était ça. Thanks !
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Linoa le Jeu 11 Nov 2010 21:40

par contre en ce qui me concerne je n'avais pas de problème avec la modération. Ce qui me préoccupé c'est que si Charles décidé de ferme le forum comme ça tu jour au lendemain il pouvait. J'avais envi que les étudiants qui se succèdent à la fac puisse s'investir dans ce forum. Même si à la base c'est l'idée et le bébé de Deepack, ce que je respect parfaitement.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Eric le Jeu 11 Nov 2010 21:43

Ca me fait penser aux histoires d'un certain Mark tout ça.
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Messagepar John-John le Jeu 11 Nov 2010 22:11

Garchimorch a écrit:C'est qui? T'as évalué à combien? C'est un quorum représentatif de la majorité de Lexhic? Et c'était donc CES avis qu'il fallait demander avant toute chose, et qu'il fallait suivre? Mais c'est qui? C'est trois personnes: toi, Linoa, et JJ. Vous êtes 3 à contester le fonctionnement, la nomination de Philippe, et à ne pas supporter que quoi que ce soit soit fait sans votre aval..

mais tu montes tout en épingle !!!
on traîne personne devant les tribunaux. on a une discussion sur la politesse, l'échange, l'information.
voilà, ça arrive, on ne monte pas le ton, on n'est pas violent.
il faut relativiser l'enjeu là. on dirait qu'on fait trembler la république avec nos remarques. tu embarques de suite sur des réflexions de juriste "charte - représentativité - majorité" >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> calme cool zen lexomil !

Calypso a écrit:PS : JJ t'as le droit de me gronder pour les citations xD !!!

je demande un avertissement pour Calypso ! :judge:
John-JohnHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: M2 science po | sécurité globale

Messagepar Magnolia le Jeu 11 Nov 2010 23:11

Pour répondre au post de Philippe, je ne trouve pas que le forum meure à petit feu, au contraire. Il y a eu des tonnes d'inscrits, même si c'était pour une fois, même s'ils ne sont pas revenus.D'ailleurs, y'a sûrement moyen d'estimer les sous-marins, non?
Donc tu as peut-être l'impression que le forum ne sert qu'en temps de crise et de contestations, mais il sert au moins déjà à ça...Au jour le jour, ce sont les petits sujets quotidiens, et la fréquentation explose en temps de grèves, d'examens, de situations inédites. C'est le jour où, quand un tram sera bloqué par la neige un jour d'épreuve, il n'y aura aucun commentaire que le fofo sera dead.

Donc à vrai dire, j'ai du mal à comprendre l'utilité d'une asso lexhiquienne, tout simplement parce que je ne vois pas quelles actions pourraient être menées. Je vais peut-être aller faire un tour sur le forum d'Assas pour avoir une idée plus précise.
En attendant, le forum présente pour moi toute son utilité, à son "petit" niveau, qui a été immense parfois, notamment pour les questions d'orientations. Je comprends que tu aies des projets d'ampleur, mais si les projets que tu as tentés de mener sur Lexhic n'ont pas abouti (je te cite hein, je ne me souviens plus pour ma part), ben c'est peut-être parce que Lexhic est destiné à rester un "simple" forum. Qui m'a apporté et continue de m'apporter une aide précieuse.

Pour la petite blague, troisième post : post16622.html?hilit=philippe%20je%20t'invite%20à%20te%20présenter#p16622
8) :D

Après perso, j'ai pas été super fan du mode de nomination, pour moi ça collait pas réellement avec l'esprit de Lexhic. Mais bon, j'ai eu mes réponses sur ce point, les "torts" (grand mot, hein, vous voyez ce que je veux dire) ont été reconnus, pour moi c'est good.
Sinon, j'ai une proposition top constructive : ras le bol du bleu, les membres du staff, vos statuts en rose bonbon SVP. Merci.
Dernière édition par Magnolia le Jeu 11 Nov 2010 23:56, édité 1 fois.
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Eric le Jeu 11 Nov 2010 23:52

Je suis absolument d'accord avec Pruny.
Personnellement j'ai touours considéré Lexhic comme un forum sur lequel on peut trouver des infos en tout genre, organiser des soirées et un formidable outil pour regrouper des gens désireux de rallier une cause ou pas, etc. En ce sens le forum est consulté tous les jours et je pense pas qu'il se passe beaucoup de jours sans que personne n'écrive.
Après on est pas dans un facebook bis qui doit augmenter exponentiellement ses membres et voir son activité exploser.

Et en aucun cas je ne considère Lexhic comme un outil pour défendre directement une cause.
Lexhic un moyen de communication entre nous et non un moyen de nous faire entendre par d'autre.
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Messagepar Philippe le Ven 12 Nov 2010 03:44

J'ai répondu ici, pour éviter que ça parte dans tous les sens.
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: .

PrécédenteSuivante

Retourner vers Suggestions et commentaires