Charte de Lexhic : le dernier round

Tout sur le fonctionnement de Lexhic

Re: Charte de Lexhic : le dernier round

Messagepar Deepack le Jeu 11 Nov 2010 17:01

Linoa a écrit:
Tout ça pour dire, que c'est sur proposition que l'on devient modo, et non sur demande.

Guy et Yoann m'ont personnellement demandé d'être modo (je viens de relire les mails...).
pour Clem et Garchi je ne sais plus comment ca s'est exactement passé, mais tu as peut etre raison.

edit : et on n'est pas obligé de se connaitre IRL pour intégrer la team. (ex. Guy et Yoann que je ne connaissais pas IRL avant qu'ils intègrent l'équipe)
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Garchimorch le Jeu 11 Nov 2010 17:30

Linoa a écrit:Je m'étonne tout de même que celui qui était le plus fervent défenseur d'une charte pour lexhic se soit à ce point détourner de ces idéaux pour accepter que les nominations se fasse sans la moindre concertation avec les membres du forum.

Bah justement non. Dans la mesure où ça gueule régulièrement sur le forum, en moyenne tous les 6 mois (c'est marrant d'ailleurs), et que la charte n'a jamais abouti, y'a donc aucune règle. Voilà, c'est tout, faut pas aller se plaindre après si rien ne change et qu'on fonctionne par habitudes et en reproduisant des schémas qui ne sont pas bons: personne n'a voulu adopter de charte, donc pas de nouvelles règles. C'est aussi simple que ça. Y'avait adoption de la charte, y'avait obligation de concertation. Personne n'en a voulu, et ça gueulait. Donc tous les projets ont été abandonnés, faut pas s'étonner. Je trouve ça assez gros de venir ensuite se plaindre.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Clem le Jeu 11 Nov 2010 17:49

(@Deepack : A vrai dire, je ne me rappelle plus trop comment ma nomination s'était faite...)

:| Concernant Philippe, il nous avait fait la demande, à la fois par mp et lors de la soirée Meet Hic. J'avais alors souligné, avec Guy d'ailleurs, que la fréquentation actuelle du forum et le nombre de posts ne justifiait pas forcément la création d'un nouveau post de modérateur. Lors de cette même soirée, j'avais fait le même constat que Calypso qui nous avait expliqué à tous qu'elle ne comprenait pas que Yo-Wan (puisqu'il s'agit de lui, même si elle ne l'a pas cité dans son message) reste administrateur alors qu'il ne se connecte plus sur le forum et ne participe plus. Je la rejoins totalement sur ce point. Je l'ai d'ailleurs évoqué avec Deepack.

Finalement, il nous a été demandé notre avis sur Philippe (par Deepack, à Guy, Garchi et moi) et j'ai répondu oui, non parce que je le connais IRL, mais pour d'une certaine manière "remplacer" Yo-Wan (et en prévision d'une fréquentation plus importante avec les élections qui approchent). Mais en tout cas, pour moi elles n'ont pas lieu "en raison des seules affinités" comme j'ai pu le lire.

Pour la transparence, je vous colle le message de mon "vote" : "Donc bah c'est oui pour moi, même si pour le moment le forum est plutôt calme. Peut-être que ça changera avec les élections qui approchent...Et sinon, des nouvelles de Yo-Wan ? il est toujours administrateur ?"

Je reconnais qu'on aurait peut-être dû en discuter avec tout le monde et que j'étais l'un des premiers à défendre la concertation de tous les membres dans la nomination des modos...

:| Ensuite, pour rebondir sur des remarques de Linoa, auxquelles on a d'ailleurs déjà répondues ( "Inutile de préciser que Guy, Clem et Garchi sont amis irl depuis un moment, et depuis l’an dernier Philippe également." et "En ce qui concerne les remarques sexistes, discrédités mes propos en me traitant d'hystérique ou de névrosé, cela venait de toi Garchi, donc effectivement je n'ai pas cliqué sur le petit bouton de la modération pour que tu ne te modères pas toi même"), je voudrais faire remarquer que le fait qu'on se connaisse IRL n'a aucune influence, à mon avis, sur notre modération. J'ai déjà modéré Guy et Garchi pour certains de leurs propos que j'avais jugés déplacés (certains même signalés par Linoa), tout comme j'ai pu modérer Philippe ou Calypso que je connais IRL également ... Donc rien ne t'empêchait, Linoa, de signaler des propos qui te déplaisaient, même s'ils avaient été tenus par un modérateur.

Je regrette également que les remarques sur la modération se fassent uniquement à l'occasion de ces tensions. Si vous avez quelque chose à signaler, à remarquer ou à reprocher, rien ne vous empêche de nous envoyer un mp pour nous en parler.

:|
Linoa a écrit:Et d’autre part, si un nouveau post devait être créé je m’étonne que vous n’ayez pas trouvé judicieux de le proposer à Pruny ou bien même à Caro qui ont toutes les deux davantage de post à leur compteur que Philippe.

J'ai moi-même moins de posts que Philippe, Pruny, Caro et toi. Jusque-là, tu n'avais fait aucune remarque sur ce point, et j'ignorais que la "qualité" des membres du forum s'appréciait au nombre de posts.

:| Pour la parité, je pense pas que ce soit inintéressant, et cette question doit à mon avis être abordée. Elle ressort assez régulièrement (je me souviens qu'avant Linoa, Calypso et d'autres avaient déjà fait la remarque) et mérite d'être prise en compte, même si la qualité des gens ne s'apprécie évidemment pas par leur sexe.

:| Finalement, toutes ces discussions me laissent penser que nous devrions enfin adopter la Charte, pour que les règles soient enfin posées précisément et éviter de nouvelles tensions regrettables sur des sujets comme ceux-là. Mais qui dit adoption de la Charte suppose discussion, et ce serait bien qu'elle se fasse, cette fois-ci, dans le calme et la modération, de la part de tous.
ClemHomme
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: M2 Droit Public - Paris

Messagepar Linoa le Jeu 11 Nov 2010 18:04

Juste sur le nombre de post, si tu regardes un peu les membres de la modération et des administrateur tu remarqueras quand même qu'il y a un certain lien de corrélation. Tout simplement parce que plus il y a de post, plus à priori la personne est active sur le forum est donc susceptible de modérer rapidement en cas de besoin. C'était d'ailleurs ce que Guy m'avait dit à l'époque : "on cherche des gens très présent sur le forum pour pouvoir gérer les 30 messages de flood qui peut survenir sur des sujets comme la grève"... J'en était resté là sur les modalités pour devenir modérateur.

Donc, la fréquentation assidue du forum semble indispensable. Ajouter à cela les remarques sur la parité que j'avais pu faire en janvier, je m'étonne que vous n'ayez même pas proposer à une fille de devenir modérateur. Pruny pense ne pas pouvoir devenir modératrice parce qu'elle ne participe pas aux soirées lexhic et que par conséquent cela l'exclu d'emblée. Je ne suis pas d'accord. Il s'agit d'un forum internet, pas d'un site de rencontre. Et la qualité des posts de Pruny ou même de Caro justifié que vous leur proposiez.

Ensuite pour ce qui est du fait que vous vous connaissiez IRL, il y a déjà eu des cas où vous ne vous étiez pas modéré sous prétexte que vous saviez que c'était du second degré, alors que pour tous les autres cela n'était pas du tout perceptible. Le fait que vous vous connaissiez influence nécessairement la façon dont vous percevez les post des autres. Là où vous ne voyez que du second degré pour l'un d'entre vous, pour un autre vous interviendrez. Ca fait un peu modération à deux vitesses en quelque sorte. Même si je suis persuadée qu'il n'y avait pas derrière de mauvaises intentions.

Pour ce qui est de la Charte : Aujourd'hui Garchi, c'est vous qui avez la maîtrise de ce que vous souhaitez pour ce forum. A un moment vous souhaitiez que les membres administrateurs et modérateurs soit élu, vous avez été nommé membre. Et une fois fait au lieu de mettre en pratique ces idéaux, vous avez fait l'exact opposé. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de Charte clairement adopté qu'il ne faut pas se comporter correctement vis à vis des autres membres. Si vous aviez besoin de personne pour être modérateur, j'en sais rien moi, il fallait faire un appel d'offre, ou au moins en discuté avec tout le monde. Ce qu'il y a dans ce forum ne dépend pas de ce qu'il y a dans la charte, mais de vos actes en tant que responsable de ce forum. C'est vous qui avez le pouvoir de cliquer sur le petit bouton qui fait d'un membre un modérateur, pas nous. Alors agissait en conséquence. Vous vouliez qu'une charte assure une "élection" pour devenir modérateur, alors il vous suffisait de mettre en place un sondage.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Clem le Jeu 11 Nov 2010 18:14

Linoa a écrit:Ensuite pour ce qui est du fait que vous vous connaissiez IRL, il y a déjà eu des cas où vous ne vous étiez pas modéré sous prétexte que vous saviez que c'était du second degré, alors que pour tous les autres cela n'était pas du tout perceptible. Le fait que vous vous connaissiez influence nécessairement la façon dont vous percevez les post des autres. Là où vous ne voyez que du second degré pour l'un d'entre vous, pour un autre vous interviendrez. Ca fait un peu modération à deux vitesses en quelque sorte. Même si je suis persuadée qu'il n'y avait pas derrière de mauvaises intentions.

Encore une fois, je ne suis pas d'accord ! J'ai toujours modéré ce qui me semblait devoir l'être, même si je savais qu'il s'agissait de second degré (je pense notamment à un terme que tu m'avais toi-même signalé). Faut arrêter, être amis ou quoi que ce soit d'autre n'influence pas forcément notre façon de faire. On peut être amis et ne pas être toujours d'accord, comme on peut être amis et être objectif. Pour ma part, je pense l'être, et je n'ai rien à me reprocher par rapport aux critiques que tu formules sur ce point.
ClemHomme
Modérateur
Modérateur

Messagepar Calypso le Jeu 11 Nov 2010 18:54

Je conteste fortement cette nomination, je la trouve complètement déplacée, pas du tout appropriée, et discrétionnaire. Aucune info, aucune consultation, ça a été fait comme ça : ziouuu ! Je ne trouve pas non plus que Philippe soit un membre approprié pour être modérateur (on avait dit pas d'hystériques pourtant je me souviens de quelques posts plus qu'énervés (et énervants... sur la réforme des retraites non ? Je sais plus...) qui rentre un peu en contradiction avec la fonction de modérateur.

Philippe, je le connais, et ça ne m'empêche pas de le critiquer et de totalement désapprouver sa nomination (j'espère qu'il ne n'en tiendra pas rigueur et comprendra mon point de vue, mais le contraire ferait de lui un parfait imbécile donc je ne doute pas de sa compréhension :wink: ).

Ce qui me gêne, c'est que c'est un membre qui a aussi des vues sur l'évolution possible de Lexhic en association, qui avait parlé pas plus tard qu'en septembre d'éventuelle présentation aux élections etc... ce que je n'approuve pas, mais alors pas du tout !

Si on rajoute à ça que c'est un garçon hystérico-publiciste... c'est le pompom !

Voilà, mais bon, je me répète, et encore une fois, ça va passer sans que rien ne change hein !

PS : Je comprends pas pourquoi vous avez parlé de "remplacer" YoWan. Ce n'est pas un remplacement là. Vous avez ouvert un poste supplémentaire, personne n'a été remplacé (d'où les guillemets surement). Il aurait été surement plus judicieux de demander à YoWan s'il souhaitait se démettre de ses fonctions, et à se moment là de mettre en place une discussion pour la nomination d'un nouveau modérateur.
Je pense pas qu'il aurait été offusqué qu'on lui propose de passer le chapeau, c'est une fonction qui a son importance m'enfin c'est pas non plus Miss France qui doit remettre sa couronne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Clem le Jeu 11 Nov 2010 19:04

Calypso a écrit:PS : Je comprends pas pourquoi vous avez parlé de "remplacer" YoWan. Ce n'est pas un remplacement là. Vous avez ouvert un poste supplémentaire, personne n'a été remplacé (d'où les guillemets surement). Il aurait été surement plus judicieux de demander à YoWan s'il souhaitait se démettre de ses fonctions, et à se moment là de mettre en place une discussion pour la nomination d'un nouveau modérateur.
Je pense pas qu'il aurait été offusqué qu'on lui propose de passer le chapeau, c'est une fonction qui a son importance m'enfin c'est pas non plus Miss France qui doit remettre sa couronne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est pas "vous", c'est moi. Et c'était pas un remplacement explicite (il est toujours administrateur, tu peux vérifier), mais plutôt, dans ma petite tête un "remplacement" implicite. Ou plutôt, il s'agissait de pallier à son absence. Mais encore une fois, parler de Yo-wan n'engage que moi, et on (le staff) ne s'est pas dit "tiens si on le remplaçait par Philippe". C'était juste une des raisons qui a justifié mon choix. T'avais pas bien compris ce que je voulais dire je crois, mais cpas bien grave !
ClemHomme
Modérateur
Modérateur

Messagepar Garchimorch le Jeu 11 Nov 2010 19:22

Franchement, des fois, je me demande quelles sont les priorités des uns et des autres. Quand je vois l'importance que certains ont l'air d'accorder à la nomination d'UN modérateur sur ce forum, je me pose vraiment des questions. OH MY GOD, y'a eu aucune consultation, pas possibilité de contester la régularité de la procédure, le pluralisme des opinions, mais c'est une atteinte inacceptable à mes droits de forumeur, faut aller devant la CEDH.
Y'a pas plus important? Faudrait peut être râler autant quand on élit VOS représentants à la fac nan? Où à peine 5% vont voter? Où personne ne vous donne aucun compte rendu? Vous contestez autant quand le Président de la fac est désigné comme ça par le CA et qu'on l'apprend 15 jours après? Quand des ministres sont trempés jusqu'à l'os dans des sombres histoires de financements? Quand le Président se comporte en président de République bananière? Y'a pas des choses plus importantes que la désignation de Philippe étudiant de M1 public à la modération de Lexhic, forum des étudiants en droit consulté par 65 personnes dont peut être des bots?
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Messagepar Calypso le Jeu 11 Nov 2010 19:39

@ Clem : c'était pour ne pas te nommer que j'ai dit vous, en fait. Et justement, ce que je conteste, c'est le remplacement implicite. Je l'aurais préféré explicite. Et j'aurais préféré un "tiens et si on le remplaçait", comme je l'avais d'ailleurs demandé en septembre à la soirée LexHic.

Ensuite Garchi, si il y a bien un raisonnement parfaitement idiot, c'est le "ya plus grave dans la vie". Non parce-qu'à ce rythme là, on peut aussi dire "Franchement, des fois, je me demande quelles sont les priorités des uns et des autres. Quand je vois l'importance que certains ont l'air d'accorder aux histoires de financement/Président de la fac/ élection au CA (au choix) je me pose vraiment des questions. OH MY GOD."

On trouvera toujours pire. Donc le "ya pire, ya pas d'importance" etc, n'est pas un argument.

De plus, ce qui peut t'apparaître comme peu important (oui tu t'en fous pas mal, modo tu l'es déjà!) ne l'es surement pas pour d'autres.

Comme je l'ai aussi dit, c'est le principe que je n'apprécie guère. Justement c'est en contestant une petite chose que l'on ne trouve pas normal qu'on apprend à contester les grandes.

Faudrait arrêter de détourner le sujet avec ce type de faux arguments à l'avenir quand même, passer de l'élection la nomination injustifiée d'un modérateur aux problèmes de nos ministres :roll: :roll: :roll:

En dernier point, tu étais le 1er à t'insurger il y a 2 ans quand Deepack était seul modérateur/administrateur de ce forum, trouvant que c'était honteux et j'en passe, et maintenant les problèmes de staff, on ne devrait pas les regarder car ya plus important dans la vie. Mouais Mouais Mouais. Mais où est donc passée ta fougue !!!. Bah, au moins, on dit que seuls les imbéciles ne change pas d'avis... :mrgreen:
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Garchimorch le Jeu 11 Nov 2010 19:49

Nan mais je répète encore une fois et je le ferai autant qu'il faut: pour moi être modo c'est pas un but ultime ni une fin en soi hein. Et encore une fois: si quelqu'un veut ce tag je lui laisse avec plaisir. Et tiens, c'est bizarre, bah personne m'a jamais dit ok moi.
Alors faut arrêter deux secondes, j'aime beaucoup le forum, je trouve que c'est un excellent moyen d'entre-aide, mais ça s'arrête à ça pour moi hein. J'ai bien plus important dans ma vie, donc ouais je m'en fous qu'untel ou untel soit désigné dans le staff. Mais alors vraiment. On m'a demandé, j'ai dit oui, ça se fait, ça se fait pas, oui je m'en fous. Pour moi, la question centrale du forum c'est pas de savoir qui est pote avec qui et donc qui tire les ficelles, qui est le bouc émissaire ou qui est le méchant. Ce qui est important à mes yeux c'est de faire en sorte que le forum fonctionne pour le mieux, puisse au mieux proposer de l'entre-aide, et à un plus grand monde. Et quand je vois le peu de fréquentation, bah je me pose des questions et je me dis qu'il y a des choses à faire à ce niveau.
M'enfin y'a qu'à regarder à quel point la question de la modération préoccupe les utilisateurs: combien, et qui a participé sur ce fil? Sans déconner?

Moi ce qui m'a toujours posé problème ici c'est le refus total de Charte, voilà. Maintenant, j'en ai ras le bol de m'en prendre plein la gueule avec des procès d'intention tous les 6 mois pour ce genre de questions. Ca me fatigue et j'ai autre chose à faire. Alors personne ne veut de charte, bah je m'y suis accommodé, donc maintenant je fais ça, c'est aussi simple que ça.
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Messagepar Calypso le Jeu 11 Nov 2010 19:56

Garchimorch a écrit:Ce qui est important à mes yeux c'est de faire en sorte que le forum fonctionne pour le mieux

ça passe pas une équipe de modérateurs performante et adoptée.

Là de voir ce genre de trucs, que vous reprochez à plus grande échelle, sans vouloir entrer dans le jeu des comparaisons débiles supra moi ça me donne pas envie de participer et de rester ici. J'approuve pas du tout cette manière de faire. Et je le dis (à défaut de pouvoir écrire aux ministres :lol: )
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar John-John le Jeu 11 Nov 2010 20:10

Garchimorch a écrit:Quand je vois l'importance que certains ont l'air d'accorder à la nomination d'UN modérateur sur ce forum

précisément : c'est un ami, donc ça ne revêt pas une importance particulière. je trouve que sur la manière, c'est indélicat, pas transparent, contraire à un certain esprit de respect des membres. donc on ouvre le débat, et de suite on se fait traiter d'allumés, de revanchards, d'hystériques . . . etc
et on en fait pas une affaire d'Etat, on discute. pas la peine d'y voir une conspiration !
John-JohnHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: M2 science po | sécurité globale

Messagepar Garchimorch le Jeu 11 Nov 2010 20:20

nan mais arrête un peu la parano et la théorie du complot, Philippe c'est pas un pote de Deepack à la base hein, faut lire et comprendre un peu des fois. OR, c'est Deepack qui a suggéré son intégration dans l'équipe. Oh merde, un argument de plus qui tombe à l'eau, faut trouver autre chose.
Ah, je vais même en rajouter une couche qui va pas te plaire, mais la candidature a fait l'objet de pas mal de réserves et essentiellement de la part "d'amis" de Philippe. Enfin bon.
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Messagepar Linoa le Jeu 11 Nov 2010 20:21

John-John n'a pas dit que vous conspiriez, mais qu'il ne fallait pas voir dans nos remarques une conspiration. Par exemple : il ne faut pas y voir une vendetta personnelle qui n'a jamais existé.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Garchimorch le Jeu 11 Nov 2010 20:40

Ce qui est reproché ici, c'est que Philippe soit un "ami", donc de toute façon qui que ce soit qui se présente, il y aura suspicion: on se connaît quasiment tous ici! Y'a un sérieux problème de cohérence dans certains propos.
Qu'il n'y ait pas eu transparence ni information, c'est un fait, et tout le monde je crois a reconnu qu'effectivement il aurait du y en avoir. Après, perso, je vois pas ce que ça change qu'on ait fait un encart avec marqué Philippe devient modo, puisque de toute façon ce qui posait problème visiblement c'était :
1. que ce soit Philippe
2. que ce soit le staff qui donc le "connaît" puisqu'on est tous ses "amis" le désigne.

Ce que j'aimerais savoir, mais je connais la réponse, c'est est ce qu'il y aurait eu tout ce barouf si ça avait été quelqu'un d'autre que Philippe? Et pas de mauvaise foi.

Après, je me répète encore, mais comme y'a pas de Charte, il a jamais été décidé que la désignation des modos devait:
1. respecter la parité, et ce n'est pas parce que c'était ta proposition Linoa qu'elle aurait plus de valeur qu'une autre, contrairement à ce que tu crois.
2. se faire par élection ou sondage, parce qu'alors, on fixait à combien de participants la majorité? mmm? Les 3/5 des membres les plus actifs? On prenait en compte les comptefake?

Oui dans l'absolu ça devrait se faire de façon ouverte, transparente, et avec l'avis de tous, mais ça nécessite de nombreuses discussions qu'on a jamais eues, et sur lesquelles en fait personne n'est d'accord. Alors voilà ce qui arrive, on fait comme avant, et y'avait aucune raison de faire différemment.
MAis je le répète, je suis convaincu que c'est pas la méthode qui pose problème, mais les personnes. Et ça, ça me chiffonne du coup, parce que derrière des soi disant principes invoqués qui seraient tout à fait légitimes et qui mériteraient d'être mis en avant, en fait il y a des rancoeurs, des aigreurs, et des problèmes de personnes, qui décridibilisent tout.
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Suggestions et commentaires