• Publicité

Repas végétarien dans les collectivités

Re: Repas végétarien dans les collectivités

Messagede Eric le Mer 13 Jan 2010 21:07

On a retrouvé du plomb, du mercure et des antibiotiques dans de la bouffe de cantine scolaire et de maison de retraite. (Enfin c'était écrit dans un numéro de courrier international).
Et c'est juste un petit exemple.
Alors dans un sens je comprends ta volonté d'être végétarienne. Enfin je présume que cela est une des raisons (j'imagine que tu nous ré expliquera quand tu seras assez motivée pour refaire ton message).
Mais que l'on commence d'abord par faire un réel contrôle sur ce qui est mis dans nos assiette et ensuite on pourra commencer à discuter fantaisie et répondre aux préférences de chacun. (je trouve que tout ce qui n'est pas restriction médicale relève de la fantaisie).
D'ailleurs je rejoins Caro sur le principe que si tu veux du végétarien je ne vois pas du tout où est le problème???
C'est largement faisable autant à la cafète que chez Marcelle.
Parce que dans une fac de droit (donc blindée de filles qui mangent de la salade ou un café clope) tu te doutes bien que Marcel il a répondu aux besoins de la clientèle.

Par contre végétarien ne veut plus forcement dire plus saint pour la santé et plus respectueux de l'environnement.
A la limite le seul point qui reste encore positif dans le végétarien c'est que les animaux ne sont pas tués.
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Melchior
Melchior

Année d'étude: Licence 3 (série 1)

Publicité

Messagede Garchimorch le Mer 13 Jan 2010 21:11

Eric a écrit:A la limite le seul point qui reste encore positif dans le végétarien c'est que les animaux ne sont pas tués.

Ah bon? Parce que tu veux dire que...que le steak tartare il est mort? :cry:
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: petit scarabée

Messagede Linoa le Mer 13 Jan 2010 21:21

A la limite le seul point qui reste encore positif dans le végétarien c'est que les animaux ne sont pas tués.

L'homme reste un carnivore, donc c'est un peu l'ordre normal des choses.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Master 1 Droit social

Messagede Eric le Mer 13 Jan 2010 21:22

Ca dépend si il bouge.
C'est comme les huitres tu mets du citron dessus et tu attends qu'il se tortille...
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Melchior
Melchior

Messagede contratjuridique le Mer 13 Jan 2010 22:00

Bon effectivement je ne suis pas assez motivée pour refaire mon message qui était assez long :cry:
Et en plus, je ne trouve pas utile d'argumenter face à certaines personnes qui sont d'une étroitesse d'esprit déconcertante... Je pensais que des étudiants en droit auraient été aptes à réfléchir, à s'interroger et à être ouvert mais ce n'est apparemment pas le cas au vue des messages qui ont été supprimés et les quelques uns qui ont été laissés.

Bref. Je ferai court. Merci à ceux qui ne sont pas intelligemment intéressés par le sujet de bien vouloir passer leur chemin.

Faire le choix de devenir végétarien ne se fait pas du jour au lendemain, c'est un choix réfléchi mais qui s'applique petit à petit. Pour ma part ce choix est essentiellement basée par respect envers les animaux. Si j'en ai l'autorisation, je vous mettrai des photos ou des vidéos qui, j'espère vous feront un peu réfléchir...
Il ne s'agit pas de fantaisie, excusez moi ! l'exploitation animale n'est pas fantaisie je suis désolée. La souffrance et la maltraitance est un fait réel et constatable et en faisant le choix de ne plus manger d'animaux, je fais le choix de ne pa cautionner ces atrocités. Donc non, ce n'est pas passager, non ce n'est pas fantaisie.

Contrairement à ce que certains peuvent croire, être végétarien a bien sur un impact sur l'environnement ! la moitié de la consommation d'eau potable mondiale est destinée à la production de viande et de produits laitiers, la surpêche est un véritable désastre écologique, etc etc. Et que pensez de la maladie de la vache folle ? de la grippe aviaire ? la grippe porcine ??

Pour moi les animaux sont des êtres vivants, c'est pas juste un truc dans l'assiette. Renseignez vous sur le comment est arrivée votre entrecôte et dites moi si vous la regarderez de la même façon la fois d'après !
Loin de moi l'idée de vous faire devenir végétarien , je voudrais juste que tous ceux qui mangent des animaux soient réllement conscients de ce qu'ils mangent et qu'ils le fassent en toute connaissance.

Svp, stop avec les clichés : les végétariens ne sont pas tous des hippies, les végétariens ne sont pas que des mangeurs de carottes et des brouteurs d'herbe, que le tofu est à la mode, et je ne sais quoi encore.

Enfin, pour répondre à la question que j'avais soulever, merci à Eric et Garchimore pour leurs réponses réfléchies et argumentées. Je suis effectivement d'accord avec vous et me contenterai donc de l'assiette de crudités du Vera et de l'accompagnement des menus au forum.

Si vous avez des questions (intelligentes) sur le sujet , c'est avec plaisir que je vous répondrai.
Merci de respecter les opinions de chacun. :salut
"La grandeur d'une nation et son avancement moral peuvent être appréciés par la façon dont elle traite les animaux."
Mahatma Gandhi
contratjuridiqueNon spécifié
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 2

Messagede Philippe le Mer 13 Jan 2010 22:06

contratjuridique a écrit:Et en plus, je ne trouve pas utile d'argumenter face à certaines personnes qui sont d'une étroitesse d'esprit déconcertante... Je pensais que des étudiants en droit auraient été aptes à réfléchir, à s'interroger et à être ouvert mais ce n'est apparemment pas le cas au vue des messages qui ont été supprimés et les quelques uns qui ont été laissés.

Je parle au nom des autres et je ne devrais pas le faire mais c'était de l'humour. Et pour les messages modérés c'est pour la référence à des personnes IRL, ce qui n'a rien à faire sur le forum.

contratjuridique a écrit:Loin de moi l'idée de vous faire devenir végétarien , je voudrais juste que tous ceux qui mangent des animaux soient réllement conscients de ce qu'ils mangent et qu'ils le fassent en toute connaissance.

Personnellement je le sais, j'ai déjà vu les petit cuicui passer à la chaîne, j'ai même travaillé dans un truc assez similaire. Je m'en porte pas plus mal.
Cordialement.
"Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui même." Confucius
PhilippeHomme
Melchior
Melchior

Messagede contratjuridique le Mer 13 Jan 2010 22:20

Afff nous ne devons pas avoir le même type d'humour alors :?
Si tu as vu "les petit cuicui passer à la chaîne" et que tu continues à les manger, tant mieux alors. Tu assumes tes choix c'est tout à ton honneur.
Ceux que je blâme sont ceux qui disent "oh les pauvres c'est cruel" mais qui ne se posent pas de question avant de passer à table. De même que la plupart des gens qui mangent des animaux le font parce que qulqu'un d'autres les tuent , les découpent et les conditionnent dans des barquettes mais si chacun d'entre nous devaient tuer pour manger, combien le ferait ??? (il y aurait un peu plus de chasseurs mais beaucoup ne seraient pas capables d'égorger, vider des tripes et tailler la chair...
"La grandeur d'une nation et son avancement moral peuvent être appréciés par la façon dont elle traite les animaux."
Mahatma Gandhi
Magnum
Magnum

Messagede pruny le Mer 13 Jan 2010 22:26

contratjuridique a écrit:Afff nous ne devons pas avoir le même type d'humour alors :?
Si tu as vu "les petit cuicui passer à la chaîne" et que tu continues à les manger, tant mieux alors. Tu assumes tes choix c'est tout à ton honneur.
Ceux que je blâme sont ceux qui disent "oh les pauvres c'est cruel" mais qui ne se posent pas de question avant de passer à table. De même que la plupart des gens qui mangent des animaux le font parce que qulqu'un d'autres les tuent , les découpent et les conditionnent dans des barquettes mais si chacun d'entre nous devaient tuer pour manger, combien le ferait ??? (il y aurait un peu plus de chasseurs mais beaucoup ne seraient pas capables d'égorger, vider des tripes et tailler la chair...

Tout est une question d'habitude (je m'explique avant de passer pour une sadique égorgeuse de poulet).
Dans les campagnes, ça ne pose pas de problème, nos grands mères le faisaient également sans états d'âme....

Toutefois, loin de moi l'idée de cautionner la souffrance animale.
J'ai arrêté le KFC suite aux conditions de vie et mort des poulet (et je déconne même pas), mais je pensais que justement les abattoirs en France faisaient ça "proprement".
Personnellement, je ne mange pas de viande rouge car l'idée de cadavre me gêne depuis toujours mais j'avoue, je n'ai aucun scrupule pour la volaille :? .

Tu pratiques le végétalisme ou tu manges des oeufs et du poisson?
prunyFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: Licence 2 (Série 1)

Messagede contratjuridique le Mer 13 Jan 2010 22:31

Merci pruny pour ta réponse, ça fait plaisir de voir des gens intelligents parfois :mrgreen:

Quand tu évoquent nos grand mères qui achetaient les poulets vivants au marchés et qui les tuaient elles mêmes d'un coup de couteau, c'est vrai ça se faisait beaucoup à l'époque et ça se fait encore dans les campagnes.

Mais est ce que parce qu'un acte se fait depuis des années qu'il est légitime ? :)
Mahatma Gandhi
Magnum
Magnum

Messagede contratjuridique le Mer 13 Jan 2010 22:33

pruny a écrit:
Tu pratiques le végétalisme ou tu manges des oeufs et du poisson?

Excuses moi je ne t'ai pas répondu.
Pour le moment je mange encore du poisson des oeufs du fromage etc. car comme je l'ai dit plus haut, passer au régime vgétarien ne se fait pas du jour au lendemain, cela se fait par étape. Mais bien sur à terme j'éliminerai toute originale animale de mon alimentation. Il faut rester logique ^^
Mahatma Gandhi
Magnum
Magnum

Messagede Ellion Kayerd le Mer 13 Jan 2010 22:38

Tu m'excuses contratjuridique mais tu agis exactement comme ceux que tu critiques. Tu accuses des gens d'être étroits d'esprit, mais tu te permets toi aussi de faire un discours moralisateur en sortant des exemples chocs pour titiller uniquement le sentimentalisme. Et surtout la seule personne qui trouve grâce à tes yeux, la seule que tu qualifies "d'intelligente" est une personne partageant tes points de vue.

Bref évite dans ces cas là de rembarrer les gens qui ne pensent pas comme toi.
"C'est bien la pire des folies que de vouloir être sage dans un monde de fous." Erasme.
"Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change."
Ellion KayerdHomme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Licence 1 (série 2)

Messagede John-John le Mer 13 Jan 2010 22:41

contratjuridique a écrit:Merci pruny pour ta réponse, ça fait plaisir de voir des gens intelligents parfois :mrgreen:

ah donc les gens qui pensent à l'opposé de toi sont cons ! ?
bon . . . là c'est pas toi qui aide au débat hein :!: :!: :!:
John-JohnHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: M2 science po | sécurité globale

Messagede contratjuridique le Mer 13 Jan 2010 22:49

Bah non , vous n'avez qu'à lire un peu plus haut la réponse que j'ai faite à Philippe !
Je respecte les opinions de tous, du moment qu'ellles sont argumentées !
Ce(ux)qui me soule(nt) c'est les personnes qui interviennent juste pour m'accabler et qui sont pas foutues d'aligner 3 phrases d'argumentation. A part dire les végétariens c'est des hippies et gnagnagna et gnagnagna, c'est vraiment très intéressant comme dialogue :roll:
Mahatma Gandhi
Magnum
Magnum

Messagede pruny le Mer 13 Jan 2010 22:49

contratjuridique a écrit:Merci pruny pour ta réponse, ça fait plaisir de voir des gens intelligents parfois :mrgreen:

Quand tu évoquent nos grand mères qui achetaient les poulets vivants au marchés et qui les tuaient elles mêmes d'un coup de couteau, c'est vrai ça se faisait beaucoup à l'époque et ça se fait encore dans les campagnes.

Mais est ce que parce qu'un acte se fait depuis des années qu'il est légitime ? :)

Non, c'est la faille de mon raisonnement :mrgreen: .
Mais c'était pour expliquer que si nous sommes incapable de tuer notre nourriture aujourd'hui, c'est plus une question d'habitude...

Bon, tu ne l'as pas vu, mais je me suis fait plein de questions réponses à moi-même en fait et j'ai passé mon temps à écrire des phrases dans ce message pour les effacer ensuite :).
Au début, je trouvais bizarre de ne même plus manger d'oeufs ou de fromage, mais en fait j'ai compris que ça s'inscrivait dans une démarche globale. Qui dit oeufs ou lait dit élevage de poules et de vaches, oui Pruny, connecte tes neurones.
Ton entourage te suit dans ta démarche? Désolée si c'est trop personnel comme question, mai c'est vrai que ça m'interpelle, c'est tellement social la nourriture.
prunyFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: Licence 2 (Série 1)

Messagede Philippe le Mer 13 Jan 2010 22:52

contratjuridique a écrit:A part dire les végétariens c'est des hippies et gnagnagna et gnagnagna, c'est vraiment très intéressant comme dialogue :roll:

Je pense (si ce n'est je suis sûr), c'était du 20ème degré.
"Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui même." Confucius
PhilippeHomme
Melchior
Melchior

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets généraux