Date des oraux

Re: Date des oraux

Messagepar soleil le Lun 14 Déc 2009 23:28

Philippe: ds oraux avec Mme Lamarche? t'y as survécu?! :D

J'ai passé des oraux de rattrapage également, et les profs nous mettent assez à l'aise. Par contre, un conseil, ne jamais refuser le premier sujet proposé par la(le) prof, c'est fatal! ma note a tout simplement été divisée par 2. (je ne critique pas, c'est tout à fait normal surtout que c'était le rattrapage, c'était ma chance, à moi de la saisir et non au prof de s'adapter).

Sinon en général ça se passe quand même assez bien, en tous ca c'est mon avis.
soleilFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: M2 recherche droit du travail et de la protection sociale

Messagepar Philippe le Mar 15 Déc 2009 00:25

J'ai très bien survécu.

La première fois, elle j'avais très peur, surtout à cause des "on dit". j'ai vu une fille sortir en pleurant, et j'y suis allé un peu après. J'ai commencé à lui demander si je pouvais prendre une feuille de brouillon, elle m'a dit que non, il fallait payer. J'ai répondu, ok je vous donne l'argent après.
Ensuite, elle a commencé à regarder son téléphone portable, je me suis arrêté, et je lui ai demandé "vous voulez que j'arrête ou je peux continuer ?". A la fin j'ai eu la moyenne en ne révisant presque rien (ne pas suivre mon exemple).

La deuxième fois, j'étais le dernier de la journée. J'ai parlé, et je disais un peu de la merde. Elle m'a dit que je répondais pas à la question. Puis ensuite je me suis rattrapé. Ayant vraiment eu peur de ce que j'avais dit au premier coup, j'ai tenté de me rattraper. Je lui ai dit, étant donné que je suis le dernier, j'en profite pour continuer (en souriant). Après, bon ok, elle m'a arrêté, parce que je disais vraiment n'importe quoi, et elle m'a dit qu'on va arrêter là sinon ma note va vraiment être catastrophique, avec un rire sournois. J'ai eu 11, sans vraiment beaucoup étudier non plus (ne pas suivre mon exemple).

Par contre j'avoue une fois elle a été vache, avec une personne d'ailleurs qui a arrêté la fac, je vous retranscrit le dialogue :
"M.L : Mais ils rigolent pas vos amis ?
Etudiant : Euh... comment ça ?
M.L : Quand vous dites à vos amis que vous faites du droit, ils rigolent pas ?"

J'avoue des fois il y a des profs vaches, ou plutôt ils aiment se montrer comme ça, mais finalement c'est cool.
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: .

Messagepar soso le Mar 15 Déc 2009 00:38

faut juste se dire que si on connait son cours un peu à l arrache on aura forcément une meilleure note à l' oral qu' à l' écrit
au lieu d un 4 à l' écrit tu peux facilement atteindre les 9 voir 10 à l' oral
c est testé et approuvé par moi :D
sosoNon spécifié
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: iej crfpa

Messagepar Magnolia le Mar 15 Déc 2009 10:14

Je sais pas trop, ça m'inquiète un peu quand même (même si dixit Philippe, il faut arrêter de flipper).
Disons qu'à l'écrit, si tu connais ton cours mais pas les minis détails, ben tu les mets pas et puis voilà.
Mais si à l'oral le prof te pose une question juste pile sur un point précis et que tu ne réponds pas, ben c'est bien flag' quand même.

Je me fais d'autant plus de soucis que je passe mon pénal le jeudi, jour de M. St Pau et non d'un chargé de TD :lol: . Donc même si il y a des chances que je survive, je suis quand même en train d'apprendre le plus petit alinéa du plus petit article du code pénal que le professeur a cité............
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Linoa le Mar 15 Déc 2009 10:45

J'ai un pote il est allé à un oral en connaissant très bien qu'un tout petit morceau du cours, il a eu du bol il est tombé sur une question dont il connaissait le début, mais pas la fin. Il a passé un quart d'heure sur des tout tout petit détails du cours, la prof lui a dit deux fois, non mais c'est bon vous pouvez être moins dans le détail. Il a continué de la bombarder des petits exemples du cours.
en sortant la prof lui a dit : vous êtes un fin stratège, elle lui a mis 14.

En droit des biens, j'avais eu la chance de tomber sur LE sujet que je maîtrisais bien, une fois que j'ai vu que j'allais finir trop vite, j'ai dit un truc style "oh tel truc me fait penser à tel autre", et j'ai embringué sur une autre partie du cours que je connaissais bien, plutôt que d'attendre que ce soit lui qui me pose une question que j'aime pas. Bref, j'ai eu 17 en faisant ça.

donc les oraux c'est cool !!!
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar soleil le Mar 15 Déc 2009 10:53

pruny a écrit:Je me fais d'autant plus de soucis que je passe mon pénal le jeudi, jour de M. St Pau et non d'un chargé de TD :lol: . Donc même si il y a des chances que je survive, je suis quand même en train d'apprendre le plus petit alinéa du plus petit article du code pénal que le professeur a cité............

Pruny, je passe aussi le jeudi 21, à 8h30... tu penses que je passerais également avec M. St Pau?? :shock:

Il nous a quand même dit, le dernier cours, qu'on aurait plus intérêt à passer avec lui qu'avec les chargés de TD.. à voir le 21!
soleilFemme
Balthazar
Balthazar

Messagepar Magnolia le Mar 15 Déc 2009 11:15

soleil a écrit:
pruny a écrit:Je me fais d'autant plus de soucis que je passe mon pénal le jeudi, jour de M. St Pau et non d'un chargé de TD :lol: . Donc même si il y a des chances que je survive, je suis quand même en train d'apprendre le plus petit alinéa du plus petit article du code pénal que le professeur a cité............

Pruny, je passe aussi le jeudi 21, à 8h30... tu penses que je passerais également avec M. St Pau?? :shock:

En fait, j'ai entendu M. St Pau parler avec des étudiants Erasmus, leur disant d'aller à la scolarité et de demander à passer impérativement le jeudi, car ce jour là c'est lui qui assure les oraux. Donc du coup je me dis qu'on a plus de chance que ce soit lui en personne qui nous fessa passer....

soleil a écrit:Il nous a quand même dit, le dernier cours, qu'on aurait plus intérêt à passer avec lui qu'avec les chargés de TD.. à voir le 21!

Le problème, c'est que vu son sourire sardonique en prononçant cette phrase, je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon en fait :lol: .

Edit : je laisse la faute de frappe/lapsus dans mon message, qui m'a bien fait marrer quand je me suis relue :lol: . Mais bon la phrase correcte est bien sûr "plus de chance qu'il nous fasse passer........". Quand je vous dis que ça m'inquiète!!!
Dernière édition par Magnolia le Mar 15 Déc 2009 11:16, édité 1 fois.
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Messagepar applepie le Mar 15 Déc 2009 11:16

Pour ce qu'on a eu l'occasion d'en voir en M1, M. St-Pau est un peu fâché avec le matin (et c'est un euphémisme) :lol:
S'il fait passer les oraux dès 8h30, précipitez-vous pour y aller avant qu'il commence à se réveiller ! :twisted: :mrgreen:

Sinon, j'rejoins l'équipe des "faut pas stresser pour les oraux", déjà, la plupart des profs et chargés de td savent que les étudiants stressent et essaient plutôt de les mettre à l'aise (bon, soit, il reste des vilains pervers vicieux, mais c'est quand même pas la majorité).
En plus, l'avantage c'est qu'à l'oral, si on commence à partir hors sujet, les examinateurs peuvent nous aiguiller quand ils sentent qu'on fait fausse route, ce qui ne serait pas arrivé à l'écrit, vu que le papier nous aurait lui lâchement laissé déblatérer des pages et des pages de hors-sujet.

Et enfin, au lieu de faire les stressés devant la salle à lire vos fiches jusqu'à la dernière petite seconde, essayez plutôt de laisser tout ce que vous avez rabâché pendant des heures décanter un peu dans votre tête, et délirez un peu avec les gens qui vous entourent, c'est l'occasion de faire connaissance :buvons ! Vous arriverez tout détendu à l'oral, ça fera meilleure impression à l'examinateur qui aura vu défiler des petites nénettes tremblottantes (et des mecs aussi d'ailleurs, même les plus exubérants sont rarement très téméraires à ces moments-là) toute la journée, et si vous avez travaillé un minimum, tout vous reviendra en temps voulu...
applepieFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 2 Droit Privé

Messagepar soleil le Mar 15 Déc 2009 11:46

Linoa a écrit:En droit des biens, j'avais eu la chance de tomber sur LE sujet que je maîtrisais bien, une fois que j'ai vu que j'allais finir trop vite, j'ai dit un truc style "oh tel truc me fait penser à tel autre", et j'ai embringué sur une autre partie du cours que je connaissais bien, plutôt que d'attendre que ce soit lui qui me pose une question que j'aime pas. Bref, j'ai eu 17 en faisant ça.

Linoa, tu es passée avec Mr Delmas saint hilaire?? et alors comment est il à l'oral?!

applepie a écrit:Pour ce qu'on a eu l'occasion d'en voir en M1, M. St-Pau est un peu fâché avec le matin (et c'est un euphémisme) :lol:
S'il fait passer les oraux dès 8h30, précipitez-vous pour y aller avant qu'il commence à se réveiller ! :twisted: :mrgreen:

Cela veut dire qu'on aura droit à son humeur massacrante du mardi 10h30 chaque semaine quand on l'avait en cours?! :lol:
soleilFemme
Balthazar
Balthazar

Messagepar Linoa le Mar 15 Déc 2009 19:06

nan c'était pas avec Saint Hilaire en personne, mais avec un de ses chargés de td.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Messagepar Eric le Mar 15 Déc 2009 20:46

M St Hilaire il est super à l'oral.
Non seulement il est vraiment gentil et il met à l'aise, mais en plus il est vraiment généreux sur la notation.
Attention, il aime parler, donc faut se battre pour pas que ce soit lui qui récite le cours...
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Messagepar Magnolia le Mar 15 Déc 2009 21:00

Eric a écrit:M St Hilaire il est super à l'oral.
Non seulement il est vraiment gentil et il met à l'aise, mais en plus il est vraiment généreux sur la notation.
Attention, il aime parler, donc faut se battre pour pas que ce soit lui qui récite le cours...

Se battre, t'es sûr? Je crois que je me contenterai d'un "ah oui, Monsieur, c'est très pertinent, j'allais le dire" :lol: .
Bon, blague mise à part, je ne sais pas si c'est lui qui fera passer tous ses oraux de L2 mais j'espère l'avoir en tout cas, j'ai beaucoup aimé sa façon de faire cours et ce qu'il dégageait.
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Messagepar Linoa le Mar 15 Déc 2009 21:13

c'est un peu le "problème" avec le fait de passer avec le prof (peu importe lequel). Des fois ils se laissent emporter par leur enthousiasme, ils ont envie de t'expliquer là où tu te trompes, et résultat tu ne parles presque pas ...
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Messagepar Eric le Mar 15 Déc 2009 21:23

Personnellement j'ai eu M. Plazy au premier semestre et M Delmas St Hilaire au second.
M. Plazy aussi est agréable quoique plus sévère sur la notation je trouve.
De plus le problème des autres examinateurs c'est qu'ils ne savent pas exactement ce qui a été dit.
M. Plazy m'avait posé une question que l'on a traité au second semestre donc bon...
Mais relax c'était qu'un petit détail.
Et à la fin il demande comment était le semestre etc,
je me rappel d'ailleurs avoir discuté avec lui sur les orientations possibles etc.
Il m'avait alors fait un peu de pub pour le master 2 qu'il dirige (ce que j'ai découvert plus tard^^).

Oui mais dans le cas de M. Delmas c'est que même si tu ne te trompes pas il est dans les Starting block, à l moindre respiration boum il démarre (j'exagère à peine^^).
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Messagepar Philippe le Mer 23 Déc 2009 19:25

Les dates des oraux sont disponibles sur l'ENT.

Je dis ça notamment pour les L3 série 1 qui n'avait pas encore vu/eu les dates.

Personnellement, je suis en vacances le 18 à midi :lol:
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: .

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enseignements