Petites questions autour d'Erasmus (et de la LLB)

Toutes vos interrogations sur les échanges Erasmus (langue, ville, matières, budgets, aides...)

Petites questions autour d'Erasmus (et de la LLB)

Messagepar Monsieur Zix le Mar 3 Nov 2009 23:00

Bonsoir

Je voudrais vous poser quelques questions autour d'Erasmus et de la fameuse LLB dont certaines de mes connaissances m'ont tant parlé :

- Je souhaite faire ma 3eme année de Licence en Erasmus au Trinity College of Dublin, et je voudrais savoir quels conseils vous pouvez me donner pour être sûr d'y avoir une place.
- Comment se déroule le programme LLB ? Est-ce un diplôme parallèle ? Est-ce intégré au contrat pédagogique pour les L2 et L3 ( comme des matières à TD par exemple) ? Quelle charge de travail cela rajoute-t-il ? Quel coût ?
- Enfin, est-il vraiment intéressant de faire la LLB pour moi, vu que je souhaite faire ma L3 plutôt que mon M1 en Erasmus ? (j'ai le temps de changer d'avis encore un peu, mais je voudrais avoir le max de renseignement pour être sûr de mes choix ^^)

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne, bonne soirée : )
Monsieur ZixNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 3 Droit - Parcours "Science Politique"

Re: Petites questions autour d'Erasmus (et de la LLB)

Messagepar contratjuridique le Mer 13 Jan 2010 15:56

Moi chui partie en Espagne donc je peux pas te répondre dslée !!!
Je crois qu'il existe un forum pour le LLB, fais des recherches sur le net.
"La grandeur d'une nation et son avancement moral peuvent être appréciés par la façon dont elle traite les animaux."
Mahatma Gandhi
contratjuridiqueNon spécifié
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 2

Messagepar MilOute le Mer 13 Jan 2010 21:52

Je pourrai répondre à toutes tes questions ou du moins ce que j'en sais, mais demain :D
Après mon dernier écrit, je te ferai un topo sur le LLB, si tu n'as pas eu de réponse bien sur!
MilOuteFemme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 2 Droits de l'homme et droit humanitaire (Université Paris 2)

Messagepar contratjuridique le Mer 13 Jan 2010 23:04

Arfff ça date d'il y a + de 2 mois :?
Tu es partie en LLb toi ?
"La grandeur d'une nation et son avancement moral peuvent être appréciés par la façon dont elle traite les animaux."
Mahatma Gandhi
Magnum
Magnum

Messagepar MilOute le Mer 13 Jan 2010 23:09

Ah oui effectivement je n'avais pas vu! :oops:
Je sais pas si lesfauries a eu les réponses à ses questions finalement.
Moi je suis en LLb oui, en ce moment. le LLb ca se fait sur la L2 et la L3 enfait et c'est en M1 que tu pars. C'est le principe d'une double licence, tu suis, au moyens de TD en plus (2 par semaine) des cours et des TD d'une université en Angleterre, Kent, et au moment de la sélection erasmus, soit tu es pris à Kent, selon ta position dans un classement dont on ne connait pas les critères (tout le probleme) soit tu es prioritaire pour toutes les destinations erasmus.
Si tu pars a Kent, tu valides une licence en droit anglais.
MilOuteFemme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 2 Droits de l'homme et droit humanitaire (Université Paris 2)

Messagepar contratjuridique le Mer 13 Jan 2010 23:14

Intéressant en effet ! 8)
Mais si je comprends, on n'est pas sur de partir ou bien ? parce que si on part pas, quel est le but finalement ? (étudier du droit anglais à bx4 ???)
Et sinon, c'est où Kent ?
Mahatma Gandhi
Magnum
Magnum

Messagepar MilOute le Mer 13 Jan 2010 23:44

On est pas sur de partir à Kent cad de valider cette fameuse double licence. Il y a tres peu de place compte tenu de l'avantage que ça apporte (normalement quand tu pars en erasmus, tu valides ton année française par transfert de crédit, là tu valides à la fois ton année française, donc ton M1 mais aussi ta licence de droit anglaise).
Si tu pars pas, tu es prioritaire sur toutes les autres demandes erasmus, ce qui est un avantage indéniable. par ex, dans le cas de Trinity, il y a très peu de places et beaucoup de demandes généralement. Donc toi, si tu n'es pas pris à Kent, beh tu dis que tu veux aller à Trinity et hop, tu passes devant tout le monde et tu y vas (bon bien sur il faut être accepté toussa, après jsais pas exactement les modalités d'erasmus en général avec les dossiers etc)
Dans ce cas là, tu fais ton année d'erasmus normal et tu auras simplement étudié pendant 2 ans le droit anglais.

Et sinon Kent c'est à Canterbury
MilOuteFemme
Impérial
Impérial

Messagepar contratjuridique le Mer 13 Jan 2010 23:50

ok merci ! mais je connais eramsus, chui deja partie en Espagne. C'est juste que je connaissais pas trop le système LLB, c'est intéressant quand même. Tu sais quand il faut postuler ? sachant que je suis "deja" en L2, je suppose que c'est trop tard ? :(
Mahatma Gandhi
Magnum
Magnum

Messagepar MilOute le Mer 13 Jan 2010 23:54

Oui malheureusement c'est trop tard. La mini sélection d'entrée se fait pas un mini test de langue au mois d'octobre, juste après la rentrée. et ça commence avec les tds.
Après si ça t'intéresse vraiment tu peux toujours faire une demande de dérogation pour assister aux cours l'an prochain, sachant que s'ils acceptent, ils te feront signer un papier comme quoi tu ne peux pas partir à Kent blablabla. Engros tu étudiras le droit des contrats, de la responsabilité et (je sais plus ce qu'on va faire au 2ème semestre) anglais, britannique. Mais c'est beaucoup de travail et sachant que tu ne veux pas partir en erasmus puisque tu l'as deja fait, et que Kent sera pas possible, sincèrement, je ne le ferais pas, trop de surcharge de travail pour pas grand chose au bout. (surtout que autant l'an dernier Public Law cté vraiment intéressant, autant cette année Tort et Contract c'est suuuuuuuper relou quoi).
MilOuteFemme
Impérial
Impérial

Messagepar contratjuridique le Jeu 14 Jan 2010 09:45

Ah on peut pas faire erasmus + d'une fois ? mais moi c'était pas à bx 4 et en plus c'était juste un semestre. Je vais aller voir au service erasmus prendre les info, merci à toi en tout cas :P
Mahatma Gandhi
Magnum
Magnum

Messagepar MilOute le Jeu 14 Jan 2010 12:46

Non je crois qu'on ne peut pas faire erasmus plus d'une fois mais c'est à vérifier. par contre je pense que c'est possible de partir en erasmus et hors erasmus cad hors des pays de l'UE, par d'autres accords. Mais là encore c'est à vérifier. Mais il me semble que c'est ce que j'avais compris lors du forum erasmus qui s'était tenu devant la fac. Il faut que tu ailles demander aux relations internationales, ils te diront ce qu'est possible.
MilOuteFemme
Impérial
Impérial

Messagepar contratjuridique le Jeu 14 Jan 2010 18:12

Oui oui je vais aller voir car j'aimerais faire un an en Amerique latine mais ton histoire de LLB m'a interpelé, surtout le double diplôme, c'est pas courant en fait !
Mahatma Gandhi
Magnum
Magnum

Messagepar lamarquise ? le Lun 8 Fév 2010 22:23

Hola ,

j'ai suivi votre débat . Tu peux faire Erasmus et aussi partir un an en Amérique latine ou au Canada avec le CRepuc seulement attention en étant parti avec Erasmus tu as du obtenir une bourse de mobilité soit du ministère de l'enseignement supérieur , soit du Conseil d'Aquitaine . Or cette bourse tu ne peux que l'utiliser un fois !
En gros si tu souhaites partir en Amérique latine et que tu n'es pas boursière nationale (car tu conserves ta bourse nationale si tu es à l'étranger) tu ne pars sans aucunes aides , le bon plan si tu n'as pas trop d'heures de cours c'est de faire "jeune fille au pair" pour te gagner des pépétes.

Un dernier conseil si tu pars en Amérique latine renseigne toi sur les dates de rentrée parce que leur 1ère semestre chez eux est de décembre -avril et leur 2ème semestre est de avril jusqu'en aout . C'est pas inutile si tu veux bosser l'été parce que si tu compte faire un an ça sera compromis . Je m'étais renseignée pour le Pérou pour ma part, et cette année universitaire un peu "spéciale" quand tu dois bosser l'été ,m'avait fait changer d'avis .

Voila ...a propos pour les étudiants de droit intéréssés par Erasmus la réunion d'information est demain de 12h30 à 17h30 amphi bernard et pour les AES /éco gestion mercredi .

Bonne continuation :salut
"la route c'est la vie"
lamarquise ?Femme
Magnum
Magnum

Année d'étude: License 3 (série 1)

Messagepar contratjuridique le Jeu 25 Fév 2010 23:56

Salut !
Merci pour tes réponses mais je me suis deja renseignée au bureau erasmus. En fait j'aurais voulu partir au Chili mais y a pas d'accord, dommage. Du coup ché pas trop où aller... Pourquoi pas la Colombie héhé :mrgreen:
Pour les bourses, j'étais pas en Aquitaine précédemment donc je peux toucher les bourses du conseil régional.
Mahatma Gandhi
Magnum
Magnum

Messagepar Lau-ra le Mar 11 Jan 2011 23:06

Voilà bonsoir à tous je me pose quelques questions sur la LLB. J'ai lu les 2 sujets et surtout le récit de l'un d'entre vous alors comme ça, ça fait un peu peur. En fait c'est plus des questions pratiques. Je travaille 20h à côté de la fac est-il faisable de tout réussir (certes il faut se donner les moyens là n'est pas la question). Et ensuite au niveau des finances que faut-il prévoir car je suppose qu'il faut avoir des moyens pour partir non ? merci
Lau-raFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 1 (série 1)

Suivante

Retourner vers Erasmus