Petites questions autour d'Erasmus (et de la LLB)

Toutes vos interrogations sur les échanges Erasmus (langue, ville, matières, budgets, aides...)

Re: Petites questions autour d'Erasmus (et de la LLB)

Messagepar Elocello le Mer 12 Jan 2011 00:30

Lau-ra a écrit:Voilà bonsoir à tous je me pose quelques questions sur la LLB. J'ai lu les 2 sujets et surtout le récit de l'un d'entre vous alors comme ça, ça fait un peu peur. En fait c'est plus des questions pratiques. Je travaille 20h à côté de la fac est-il faisable de tout réussir (certes il faut se donner les moyens là n'est pas la question). Et ensuite au niveau des finances que faut-il prévoir car je suppose qu'il faut avoir des moyens pour partir non ? merci

Salut !

Je n'ai pas fais LLB mais je connais beaucoup d'amis qui l'ont fait et qui sont maintenant en Erasmus en Angleterre comme moi.
Pour la charge de travail je ne saurais pas trop te dire. Je sais que ça leur rajoutait quand même quelques heures de cours et puis des préparations et essays à faire à la maison.
Au niveau des finances, je suis boursière sur critères sociaux et j'ai ainsi obtenu une bourse de mobilité de 400e par mois qui est censée couvrir les frais supplémentaires engendrées par une année à l'étranger, ce qui n'est pas mal du tout (et nécessaire si tu pars à Londres car tout y est hors de prix). Par contre la bourse n'est pas versée dès le début donc pendant 2-3 mois il faut avoir une petite réserve d'argent en attendant.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! :salut
ElocelloFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 carrière judiciaire

Messagepar erasoft le Dim 19 Juin 2011 00:55

Ah, réponse très à la bourre, mais pour la gouverne :
- Je pense que de toute façon, en L2, ça devient très difficile de faire un job étudiant à côté (c'est mon point de vue), après c'est une question de volonté et de motivation : quand on en a, il n'y a aucune limite !
- Niveau finances : l'année Erasmus coute pas "si" cher que ça, tous les étudiants qui partent ont une aide, ou un supplément de bourse. Mais c'est bien suivant le régime Erasmus, ie, pas de frais d'inscriptions à payer dans l'université d'accueil (Kent, ou autre).
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Dans les toilettes de l'école d'avocats

Messagepar montaine33 le Sam 17 Sep 2011 20:50

Salut lesfauries !

Je peux peut-être t'aider sur certains points, car je suis partie l'année dernière en erasmus aux Pays-Bas. J'étais donc en L3 Droit et je rentre actuellement en M1 Droit à Bordeaux IV (retour difficile... :roll: )

J'avais choisi en premier choix le Trinity College, mais malheureusement il a été choisi (justement) par les LLB qui étaient prioritaires pour le choix des universités pendant la réunion d'attribution des destinations. Je suis donc partie à Maastricht, mon deuxième choix.
Je ne peux donc pas te renseigner sur le Trinity College, mais je peux te dire que si tu veux pouvoir y entrer (3 places disponibles l'an dernier), il faut que tu aies le meilleur dossier possible.
La séléction n'est pas hasardeuse : la DRI va vous classer par points qui seront attribués selon différents critères:
-les moyennes de tes années universitaires (les mentions rapportant le plus de points)
-le résultat de ton test de langue
Le classement avait ensuite été affiché à l'entrée de l'amphi où la réunion d'affectation a eu lieu. Dans mon cas particulier, j'étais la meilleure classée, j'ai donc été appellée la première pour faire mon choix....mais j'ai tristement découvert que les LLB sont prioritaires au choix (même s'ils sont moins bien classés que les étudiants ''normaux) et donc appelés en premier, ce qui a abouti à la disparition des places dans une partie des facs anglaises ET au trinity College de Dublin...

Si tu tiens vraiment à obtenir la place que tu veux, je te conseille donc d'intégrer la classe LLB...cela dit je ne peux pas te renseigner à leur sujet, mais je vois que des étudiants t'en ont déjà dit sur cette formation.
montaine33Femme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 2 droit des affaires et fiscalité - DJCE

Messagepar Linoa le Sam 17 Sep 2011 21:21

Heeeuuuh bad news...

Le LLB n'existe plus il me semble... il a été remplacé par la L1 Droit et Langue, la L2 droit et langue n'ouvrant qu'en 2012/2013 pour ceux qui l'auront fait en L1...

Information à vérifier... Claire doit savoir ça...
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Claire le Dim 18 Sep 2011 00:20

Je confirme les infos données par Linoa !

Ainsi, en l'absence de classe LLB dont les étudiants étaient prioritaires dans le choix des destinations, la seule solution pour pouvoir intégrer l'université européenne que tu souhaites est d'avoir le meilleur dossier possible et les meilleurs résultats possibles au test de langue, afin d'être classée dans les premiers de la liste (le nombre de place étant quelque peu restreint...) pour l'ordre de choix, comme l'a dit Montaine33.
ClaireFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 1 Droit privé général

Messagepar montaine33 le Dim 18 Sep 2011 11:51

Claire a écrit: la seule solution pour pouvoir intégrer l'université européenne que tu souhaites est d'avoir le meilleur dossier possible et les meilleurs résultats possibles au test de langue, afin d'être classée dans les premiers de la liste (le nombre de place étant quelque peu restreint...) pour l'ordre de choix, comme l'a dit Montaine33.

Voilà, maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire ! Assurer au test de langue et à ton premier (et ensuite second) semestre cette année !
montaine33Femme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 2 droit des affaires et fiscalité - DJCE

Messagepar Firelight29 le Dim 25 Sep 2011 14:27

Le LLB n'existe plus pour cause de "rupture de partenariat avec l'université du Kent".
Firelight29Femme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: ENPJJ 1ère année

Messagepar Won Shmouck le Dim 25 Sep 2011 21:06

Firelight29 a écrit:Le LLB n'existe plus pour cause de "rupture de partenariat avec l'université du Kent".

C'est surtout qu'avec la réforme des tarifs des universités britanniques, Kent a plus vraiment de quoi financer le LLB.
Won ShmouckHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M2 Droit et Politiques de Santé (Lille 2, Grand Nord)

Messagepar Firelight29 le Dim 25 Sep 2011 22:02

ah ça je n'en sais rien, mais ce que j'ai dit, c'est l'explication que nous a fourni la fac pour justifier l'interruption de notre cursus !
Firelight29Femme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: ENPJJ 1ère année

Précédente

Retourner vers Erasmus