• Publicité

Certificat en sciences criminelles.

cursus universitaire, carrière, concours, choix des matières, systèmes de notation...

Re: Certificat en sciences criminelles.

Messagede Caro le Sam 27 Mar 2010 14:01

C'est bizarre, ya 3ans, il y avait bien plus de matières communes certificat/M1 que maintenant, ce qui était plus arrangeant. Pour le pb de cumuls de cours, de tte manière c'est un classique BIV en M1, j'en avais pour mes options sans avoir besoin de faire le certif! Et pour le certif, comme il s'agit d'intervenants extérieurs en général, les horaires s'adaptent à leurs activités (comprendre tard le soir, en tout cas "de mon tps" c'était comme ça).

Pour le M2, j'ai fait le M2 pénal, et ds ma promo seule une fille avait fait le certif. Donc ce n'est pas vraiment discriminant. Ms ensuite, pour les concours, ça ne sert peut-être pas à grand chose pour les écrits, ms comme les oraux se transforment en entretien de motivation ça peut apporter un plus, ms ce n'est pas discriminant non plus si vs ne le faites pas. Notamment pour les concours de la police, ça montre que vous n'êtes pas centro centrés sur les matières juridiques.

Ds ts les cas, il me semble qu'il faut voir le certif comme une incursion en dehors du droit, pour sa culture perso. Et donc peser les pour et les contre sur la charge de travail. Ca fait de longues semaines si les matières ne sont plus communes, et c'est à chacun de s'auto évaluer sur ses capacités et sa motivation. Mieux vaut en effet ne pas faire le certif, et privilégier son M1 que faire les 2 et tout planter par surmenage.

Quant à faire un M1 privé général, et un certif.... C'est la première fois que j'entends ça comme conseil stratégique (il y a sûrement des personnes qui l'ont déjà fait par envie de goûter à la crimino). Et alors ds ce cas, vous aurez évidemment des cours qui se chevauchent. Qu'entend la conseillère par M1 pénal "trop plein"? Trop de monde ou trop de cours? Pcq le M1 privé gé n'est pas une sinécure non plus.... Et surtout si tu veux un M2, il y a plusieurs choses à prendre en compte:

- bcp de gens veulent un M2 pénal et font donc un M1 pénal: donc ceux qui veulent un M2 pénal en ayant fait autre chose comme M1 passent après ds l'étude des dossiers (et le certif ne changera pas ça): risque de ne pas être pris même si bon dossier car pas ds la ligne logique de l'orientation.
- des M1 pénal ont pu aller en M2 privé fonda si c'était leur 1er choix.

En fait en M1 pénal vous gardez civil en TD, ce qui permet de défendre une candidature en M2 privé fonda si vous avez de très bons résultats en civil. En M1 privé général, vs n'avez pas (si ça n'a pas changé) de possibilité de prendre pénal en TD et alors ça peut être un obstacle pour une candidature en M2.

Dc à mon sens, si vous hésitez, mieux vaut essayer le M1 pénal, même s'il y a beaucoup de monde et bien choisir ses options pour s'ouvrir les 2 M2.
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice élève des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Publicité

Messagede Luc le Mer 16 Juin 2010 15:38

bonjour,
Je viens ici vous faire un bilan de mon expérience de cette année. Cumuler les deux est largement faisable. Tout le monde a eu son certificat, les épreuves ne sont pas très dures (moins difficiles que le Master en lui-même). C'est très intéressant, ça prend du temps, mais personnellement on s'était organisé avec des copines et j'avais déjà les cours des années précédentes. Dans mes révisions, j'ai fait le choix de privilégier le Master et j'ai révisé le certificat à l'arrache, ça m'a pas empêché de l'avoir. Après, en ce qui concerne le Master 2, ce n'est pas indispensable de l'avoir fait, mais ça montre un certain investissement. Et si, je pense que ça apporte pour les concours d'avoir des connaissance en criminologie clinique (c'est de la psychologie du délinquant en gros), surtout pour ceux qui veulent faire l'ENM.
LucNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Master droit pénal

Messagede Caro le Mer 16 Juin 2010 17:55

Luc a écrit:Et si, je pense que ça apporte pour les concours d'avoir des connaissance en criminologie clinique (c'est de la psychologie du délinquant en gros), surtout pour ceux qui veulent faire l'ENM.

Euh non certainement pas; on te dira que ce n'est pas du droit et que ça n'a rien à faire dans une dissert ou un exposé oral. A la limite ça peut t'apporter pour un oral de la police, pour poser ta plaque d'avocat car diplôme en plus pour attirer le chalan, mais alors à l'enm :shock:

Pour le reste, c'est ton expérience donc je ne juge pas, c'est bien si vous avez pu être solidaires (je suis pas ironique hein, c'est vraiment chouette de s'organiser avec des potes pour ce genre de cours), mais par curiosité tu as réussi un BON M1 ou un MOYEN M1?
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice élève des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagede Luc le Ven 18 Juin 2010 13:32

J'ai réussi un bon M1 (enfin qu'est ce que tu veux dire par là?) mais j'ai vraiment passé le certificat à l'arrache (tout juste la moyenne). Ensuite pour l'ENM, il n'y a pas que des épreuves de droit, et au grand oral (pour en avoir parler avec une amie qui est à l'ENM), les jurys aiment voir que tu connais le monde dans lequel tu vis, le métier que tu va faire et les gens que tu vas rencontrer. Après ca t'apporte de la culture gé, et oui ce n'est pas du DROIT, mais je t'assures, il n'y a pas que ça au concours (vu que tu me parles comme si je ne connaissais rien à rien, je me permet, mais c pas méchant).
LucNon spécifié
La Villageoise

Messagede Garchimorch le Ven 18 Juin 2010 16:04

Hum, c'est pas pour dire, mais je crois, en fait c'est même sûr, que Caro est plutôt bien placée pour parler de l'ENM et du certificat. Enfin bon j'dis ça j'dis rien. Ses sources c'est pas "une amie qui lui a parlé de".
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: petit scarabée

Messagede Linoa le Ven 18 Juin 2010 16:39

Ce n'est pas non plus ce que Luc a dit ... il a dit qu'une de ses amies qui est à l'ENM lui a dit que c'était important les connaissances qu'il a pu avoir grasse au certif. Ce n'est pas une amie d'une amie. Et je ne vois pas pourquoi il croirait moins son amie qu'une inconnue (pour Luc) sur un forum. Cela veut seulement dire qu'elles ont eu des expériences différentes c'est tout. Pour l'une avoir des connaissances autres que purement juridique lui a servi pour le grand oral, pour l'autre ca n'a pas été le cas. Il n'y a rien d'incompatible entre tout ce qui s'est dit ...
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Master 2 Droit du Travail et de la Protection social

Messagede Luc le Ven 18 Juin 2010 18:04

En fait, il s'agit même de ma meilleure amie qui est à l'ENM, donc oui comme dit Linoa c'est un peu normal que je crois mon amie plutôt qu'une fille que je ne connaît absolument pas. Et pour son cas, on lui a vraiment pas que parler de Droit à son grand oral. C'est pas très grave en même temps, le certificat n'est pas non plus déterminant. C'est pas la peine de me rambarer comme ça, je donnais juste mon avis.
LucNon spécifié
La Villageoise

Messagede Garchimorch le Ven 18 Juin 2010 19:40

Bah faut pas prendre les gens de haut ni essayer de trouver des sous entendus si tu veux pas te faire rembarrer :wink:
Tu donnes ton avis, Caro te donne le sien qui est documenté et fiable, t'en as pas voulu, donc bon, faut pas chercher plus loin. Tu n'as pas passé le concours, ici on a une personne qui l'a fait et qui peut donner des conseils avisés. Donc quand tu en parles et donnes des conseils, alors que tes infos sont de seconde main, moi je donne plus de crédit ou en tout cas je vais avoir tendance à d'abord croire et écouter ceux de première main. C'est tout.
Après c'est très bien que tu aies des infos, que tu les partages, mais faut aussi qu'on en discute, et le ressenti de chacun peut être différent, à plus forte raison pour un concours. Les sujets d'oraux, les discussions, sont différentes pour chaque candidat, la préparation aussi, donc il n'y a pas de vérité absolue, une seule façon dont ça se passe, donc pas une version à croire sur parole et une autre non.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: petit scarabée

Messagede Caro le Sam 19 Juin 2010 09:12

J'ai aussi 4 amies à l'enm cette année et qui n'ont pas fait le certif et à qui on ne l'a pas reproché. Dans ma promo de M2 seule une fille avait fait le certif, on a toutes été prises en M2 pénal recherche sans le certif.
Quand je parle de bon M1 c'est avec mention et en étant pris en M2. Pcq tous les profs de pénal le disent, si tu veux un M2 pénal ou contentieux avoir un moyen M1 et un certif vaut moins qu'un M1 avec mention tout seul et des supers notes en pénal.

Quant à ton expérience, elle ne s'arrête pas au certif pour l'enm, ils voient bien plus larges de tes jobs d'été aux sports que tu pratiques. S'ils le voient écrit sur ta fiche, ils t'interrogent sinon ils trouvent autre chose.

Je trouve que pour les gens qui sont déjà un peu limites en licence et qui ont peur du M1, se rajouter des cours et une charge de travail avec le certif ne sert à rien au vu de ce que ça apporte ensuite. IL suffit de lire des bouquins de crimino pdt les vacances et de marquer crimino dans ses intérêts pour les lancer sur le sujet. Ca n'a pas la même valeur qu'un diplôme mais personne ne fera de remarque.
Le M1 c'est super important si vous voulez un M2, faut pas s'éparpiller si on n'en a pas les capacités.

Chacun son avis c'est tout!
CaroFemme
Melchior
Melchior

Messagede Luc le Sam 19 Juin 2010 15:16

Oui chacun son avis. J'ai pas l'impression d'avoir été agressif et si c'est le cas dsl. J'ai jamais di que ce que je disais été LA vérité absolue ni qu'il n'y avait qu'une seule expérience à croire. Enfin, je pensais qu'un forum c'était fait pour discuter, mais aparament non. Bonne journée à tous.
LucNon spécifié
La Villageoise

Messagede Calypso le Dim 20 Juin 2010 12:13

Caro a écrit:Quand je parle de bon M1 c'est avec mention et en étant pris en M2. Pcq tous les profs de pénal le disent, si tu veux un M2 pénal ou contentieux avoir un moyen M1 et un certif vaut moins qu'un M1 avec mention tout seul et des supers notes en pénal.

Pour avoir été poser la question directement à la directrice du M2, je confirme ce que dit Caro. Le certif' en gros c'était pas ce qui ferait la différence du tout, mais bel et bien les résultats du M1 seul.

Pour ma part, je pense pas que je ferais le certif' justement pour pouvoir me consacrer pleinement à mon M1. Même si les matières enseignées pour le certif' ont l'air passionnantes, je préfère ne pas m'éparpiller.

(Sinon pour les dispuputes mon amie de mon amie qui a dit à son amie, c'est un peu relou, si on en revenait au sujet du truc, à savoir le certif' ? Parce-que bon, tous les membres peuvent participer sur tous les sujets même quand ça les concerne pas vraiment, mais de là à ramener constamment sa fraise -et je ne vise personne en particulier ici, que ce soit bien clair- ça gêne tout simplement les autres qui sont réellement intéressés par le fond du sujet. Jdis ça jdis rien, c'était juste une petite remarque, inutile de me tomber sur la tronche et on en revient au certif', merci !)
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Licence 3 LaLaLaLa

Messagede Linoa le Dim 20 Juin 2010 14:33

Caro, comment ça se passe le grand oral ? Ils t'interrogent (et qui ? les profs de la fac? ) sur un sujet de droit et ensuite passe à autre chose ? Ou bien vous parlez directement de ce qu'il y a sur ton cv ?
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Master 2 Droit du Travail et de la Protection social

Messagede Caro le Dim 20 Juin 2010 17:18

Le grand o de l'enm a été totalement remanié l'an dernier, le mieux c'est d'aller chercher les infos directement à la source sur le site de l'enm. Pcq en gros tu as une mise en situation (jeu de rôle) à plusieurs candidats sur une situation juridique posant pb (genre un accident du travail, un pb scolaire bref un truc) pour voir comment tu réagis en groupe; puis tu passes individuellement devant le jury, mêlant profs de droit, professionnels de drt, professionnels extérieurs et un psy pour débriefer la mise en situation. Tu tires aussi un sujet au sort, de culture gé (ex de l'an passé: la france se met-elle au vert?) où tu exposes pdt quelques minutes, puis ils te posent des questions sur tout et n'importe quoi, et notamment sur ce qu'il y a sur ton cv.
CaroFemme
Melchior
Melchior

Messagede LoOch le Ven 2 Juil 2010 14:02

Bonjour,
J'ai fait le certificat, et franchement je ne vous le conseille pas. C'est sur, c'est intéressant, mais au niveau du Master, ça prend beaucoup de tps pour ce que c'est. J'ai fait comme Luc, j'ai vraiment mis de côté le certificat, donc je ne vois pas l'intérêt. Surtout que si tu veux les connaissances, tu peux avoir les cours comme tu veux dans l'amphi sans apprendre par coeur pour un exam.
LoOchNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Master 2 Droit privé approfondi spécialité Droit Civil

Messagede vanessa le Dim 4 Juil 2010 18:23

Salut, j'ai également préparé le certificat et à l'inverse de Looch, je le conseille vivement!!! Il est vraiment trés intéressant et apporte une méthode de réflexion relativement différente des "purs cours d'amphi", notamment en philo du droit ou en crimino (logie et listique). C'est vraiment trés enrichissant. Cela dit, il a un coût non négligeable (190€ en étant boursière!!, sinon c'est le double) et il prend du temps. Personnellement, je ne le conseille pas en parallèle d'un M1 pénal (celui que j'ai fait) parce que ce M1 demande énormément de travail (et ce n'est pas peu dire!!) et les matières du certif seront mises de côté. Je le conseille plutôt en licence (3) parce que le programme est léger et lorsque l'on s'oriente vers un M1 pénal, ca nous met dans le bain (par contre, impossible de récupérer les notes du certif pour le M1 dans ce cas!!) ou sinon en M2. Mais j'insiste vraiment sur le fait qu'il est trés enrichissant et qu'il est un plus sur les dossiers pour les M2 (par forcément pénal) car cela montre l'ouverture d'esprit de l'étudiant (idem pour celui de propriété intellectuelle mais qui est un peu plus lourd). Enfin, si vous avez des questions sur des matières en particulier, n'hésitez pas. PS : pour moi, il représente également un plus dans la préparation des concours (du coup, le programme ENM par exemple est un peu moins lourd. Cela apporte pas mal en culture G et réflexion "élargie").
vanessaNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: MASTER I Gestion Patrimoine privé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mes questions d'orientation