C'est bizarre, ya 3ans, il y avait bien plus de matières communes certificat/M1 que maintenant, ce qui était plus arrangeant. Pour le pb de cumuls de cours, de tte manière c'est un classique BIV en M1, j'en avais pour mes options sans avoir besoin de faire le certif! Et pour le certif, comme il s'agit d'intervenants extérieurs en général, les horaires s'adaptent à leurs activités (comprendre tard le soir, en tout cas "de mon tps" c'était comme ça).
Pour le M2, j'ai fait le M2 pénal, et ds ma promo seule une fille avait fait le certif. Donc ce n'est pas vraiment discriminant. Ms ensuite, pour les concours, ça ne sert peut-être pas à grand chose pour les écrits, ms comme les oraux se transforment en entretien de motivation ça peut apporter un plus, ms ce n'est pas discriminant non plus si vs ne le faites pas. Notamment pour les concours de la police, ça montre que vous n'êtes pas centro centrés sur les matières juridiques.
Ds ts les cas, il me semble qu'il faut voir le certif comme une incursion en dehors du droit, pour sa culture perso. Et donc peser les pour et les contre sur la charge de travail. Ca fait de longues semaines si les matières ne sont plus communes, et c'est à chacun de s'auto évaluer sur ses capacités et sa motivation. Mieux vaut en effet ne pas faire le certif, et privilégier son M1 que faire les 2 et tout planter par surmenage.
Quant à faire un M1 privé général, et un certif.... C'est la première fois que j'entends ça comme conseil stratégique (il y a sûrement des personnes qui l'ont déjà fait par envie de goûter à la crimino). Et alors ds ce cas, vous aurez évidemment des cours qui se chevauchent. Qu'entend la conseillère par M1 pénal "trop plein"? Trop de monde ou trop de cours? Pcq le M1 privé gé n'est pas une sinécure non plus.... Et surtout si tu veux un M2, il y a plusieurs choses à prendre en compte:
- bcp de gens veulent un M2 pénal et font donc un M1 pénal: donc ceux qui veulent un M2 pénal en ayant fait autre chose comme M1 passent après ds l'étude des dossiers (et le certif ne changera pas ça): risque de ne pas être pris même si bon dossier car pas ds la ligne logique de l'orientation.
- des M1 pénal ont pu aller en M2 privé fonda si c'était leur 1er choix.
En fait en M1 pénal vous gardez civil en TD, ce qui permet de défendre une candidature en M2 privé fonda si vous avez de très bons résultats en civil. En M1 privé général, vs n'avez pas (si ça n'a pas changé) de possibilité de prendre pénal en TD et alors ça peut être un obstacle pour une candidature en M2.
Dc à mon sens, si vous hésitez, mieux vaut essayer le M1 pénal, même s'il y a beaucoup de monde et bien choisir ses options pour s'ouvrir les 2 M2.