Réflexion sur la modération.

Tout sur le fonctionnement de Lexhic

Réflexion sur la modération.

Messagepar Guy Debord le Mer 1 Avr 2009 00:50

Hola peuple de Lexhic, ici le peuple d'en-haut, Grands Manipulateurs des Flux devant l'Eternel qui vous parle. Ah ah.

Plus concrètement, je me posais une question et je pense que l'ensemble de l'équipe se la pose, que pensez-vous de la modération ?!
La question se pose parce que j'en lis quelques-uns qui ont l'air de flipper un max ou se foutent ouvertement de notre gueule, je les citerais pas mais ils se reconnaitront. Alors comme on est en train de recruter des modérateurs pour nous aider faudra qu'on arrive à mettre à plat, tous, un consensus sur la modération.

Sachant que nous, notre envie, c'est juste que le forum reste lisible et agréable (et légal). Ce qui nous fait par moment effacer des messages uniquement provocateurs, des floods inutiles et aussi bannir (modérément je vous rassure) des utilisateurs qui ne respectent pas les règles du forum, ce qui est une base dans l'utilisation. Bref, en gros on vous fournit un outil mais si vous l'utilisez pas avec le mode d'emploi c'est normal qu'on vous tapote les doigts avant que vous le cassiez.
Alors même si on aimerait vous voir responsable, c'est pas qu'on aime modérer même si.., on est bien obligé parfois de recentrer sans pour autant jouer les gendarmes ou la gestapo comme on a pu voir certains l'insinuer.

Alors, bordel, qu'est-ce que vous attendez d'une modération ?! Plus laxiste ?! Plus autoritaire ?! Parce que comprenons bien, on ne peut pas tout laisser sans que ça devienne véritablement le bordel puisque vous êtes, et vous nous le prouvez, pour certains incapables de vous modérez vous-mêmes..

A mon avis, ça ne pourra réellement aller tant que vous n'aurez pas tous bien lu et intégré les règles du forum, ainsi que les règles fondamentales de bienséance et de politesse ce qui à mon avis constitue une Charte en elle-même, mais faut-il pousser jusqu'à réaliser une véritable Charte complète et détaillée comme il a été proposé ?! La communauté s'étant renouvelée à mon avis la question se repose plus durement.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Avatar de l’utilisateur
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane
 
Messages: 1822
Inscription: Dim 3 Fév 2008 19:07
Ville: Paris - 6e BITCH !
Année d'étude: Doctorant

Re: Réflexion sur la modération.

Messagepar Magnolia le Mer 1 Avr 2009 18:08

Alors, c'est moi qui ouvre le bal :D ?
Bon, je me positionne clairement dans la catégorie "qui flippe un max" parce que dès que je reçois un MP de lexhic, je me dit que je suis bannie :D . Mais bon ça c'est clairement ma petite parano personnelle qui n'engage que moi.
Après, pour répondre franchement et concrètement à la question "que pensez- vous de la modération", bè moi je la trouve bien tout simplement, pas trop présente malgré ce qui peut être insinué.
Même des fois, notamment quand le troll que nous connaissons tous (et qu'on aime bien au village depuis que le chien est mort) intervenait, si des mesures plus sévères avaient été prises ça m'aurait pas dérangée.
Après, de toutes façons c'est indispensable une modération, on en a eu la preuve récemment, y'en aura toujours qui trouveront ça trop excessif et d'autre trop laxiste ; c'est tout de même tout à votre honneur de vous poser des questions et d'engager une réflexion. :judge:

Edit : je suis un boulet qui lit en diagonale :roll: . Donc oui, totalement d'accord pour une Charte, LexHic prend beaucoup d'ampleur en ce moment, donc pourquoi pas?
Dernière édition par Magnolia le Mer 1 Avr 2009 18:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon
 
Messages: 859
Inscription: Mar 11 Nov 2008 19:12
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Doctorat

Re: Réflexion sur la modération.

Messagepar Garchimorch le Mer 1 Avr 2009 18:17

Je suis entièrement d'accord avec toi, et je reste farouchement favorable à l'adoption d'une charte, qui définira clairement ce qui est ou non autorisé, simplement en se calquant sur les règles de la vraie vie, et donc la soumission de tout propos tenu sur un forum, à, la loi de 1881 sur la presse et sur tout ce qui touche d'une façon ou d'une autre à l'écrit.
La liberté d'expression, contrairement à ce que certains pensent, n'est pas illimitée, et il en existe des contours et limites très clairs, il suffit ensuite de les connaître. Alors on criera toujours à la dictature, au bâillon, à ce qu'on empêche certains de s'exprimer, dès que des mesures seront prises, mais honnêtement, si ça peut permettre à certains propos de ne plus être tenus, ça me dérange pas.
Alors certes, il est préférable d'instaurer le débat contradictoire, de favoriser le dialogue, plutôt que d'interdire a priori, certains propos. Pourtant, certains n'ont pas à être tenus, parce qu'ils n'ont aucun intérêt, sont purement gratuits, et n'encouragent pas au débat d'idées ou à leur confrontation.
Alors oui, la liberté d'expression consiste à tenir des propos qui déplaisent, choquent, heurtent, mais encore faut il que ce soit fait de façon intelligente.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
Avatar de l’utilisateur
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1320
Inscription: Mer 5 Déc 2007 19:46
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Maître Jedi

Re: Réflexion sur la modération.

Messagepar Deepack le Mer 1 Avr 2009 18:56

je ne suis pas contre l'idée d'une charte (cf les débats qu'on a eu il y a 5 mois).

Cependant il faut rappeler que la modération est tout un art et dire qu'on dispose de cet art est je pense assez délicat.
Quand on modère on se pose plusieurs fois la question (sauf quand c'est évident bien sur) de savoir s'il y a ou non "infraction". Rédiger une charte , ok. Mais ca ne ferait que rappeler les règles de base que tout forum hébergé en France doit respecter. Le Code de Lexhic, largement accessible, mais il faut le dire, lu par quelques membres seulement, érige de nombreuses règles déjà. La Charte serait alors un détail de ces règles (déjà bien explicites, non?). Il y a de nombreuses situations, toutes différentes les unes des autres. Le plus simple étant de généraliser et voir au cas par cas. Ce qui pose le plus de problème est le troll, car pas souvent évident. (sauf pour certains où on sait déjà par avance qu'il vont troller - ils se reconnaitront^^). Pruny, tu parles de mesures plus sévères pour le troll. Ceux qui trollent sont avertis par MP et si récidive, ban pour x jours/semaines.

Certains se fichent complètement de ce qu'on leur dit, que ce soit directement sur leurs messages ou le mieux en copie par MP afin d'être sur que le membre ait lu le message. Là je pense qu'on pourra augmenter les sanctions même dans le cas d'une simple infraction (genre écrire en sms de façon récidiviste).

Modérer prend beaucoup de temps. On ne peut pas lire en diagonale les messages, tout doit être "scanné". Et vu le nombre de messages à lire (plus de 130 hier) nous pensons qu'il est nécessaire de recruter.

Ce que nous voulons toujours préserver, c'est un juste milieu. On ne veut pas tout interdire, tout supprimer, au risque de rendre le forum invivable car les membres n'oseront plus poster (ce qui n'est pas le but d'un forum^^). Mais les règles élémentaires doivent être respectées sans conditions.

De plus, je vous rappelle que vous avez toujours la possibilité de rapporter un poste qui serait à vos yeux litigieux. (le point d'exclamation à droite du message). Ca permet d'attirer l'attention de la modération qui en lisant plusieurs messages en une traite ne distingue plus le bien du mal.
Avatar de l’utilisateur
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin
 
Messages: 1973
Inscription: Sam 22 Sep 2007 21:17
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Re: Réflexion sur la modération.

Messagepar lilifleur le Mer 1 Avr 2009 20:10

Bonsoir,

" la règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents" Gandhi cité dans Tous les hommes sont frères. :)
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas et il l'a fait" Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
lilifleurNon spécifié
Frontignan
Frontignan
 
Messages: 47
Inscription: Lun 30 Mar 2009 21:39
Ville: chez moi
Année d'étude: maitre de conférences

Re: Réflexion sur la modération.

Messagepar Deepack le Mer 1 Avr 2009 21:03

on rajoutera surement cette citation dans les règles ;)
Avatar de l’utilisateur
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin
 
Messages: 1973
Inscription: Sam 22 Sep 2007 21:17
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Re: Réflexion sur la modération.

Messagepar Philmer le Mer 1 Avr 2009 21:15

Deepack a écrit:je ne suis pas contre l'idée d'une charte (cf les débats qu'on a eu il y a 5 mois).

Cependant il faut rappeler que la modération est tout un art et dire qu'on dispose de cet art est je pense assez délicat.
Quand on modère on se pose plusieurs fois la question (sauf quand c'est évident bien sur) de savoir s'il y a ou non "infraction". Rédiger une charte , ok. Mais ca ne ferait que rappeler les règles de base que tout forum hébergé en France doit respecter. Le Code de Lexhic, largement accessible, mais il faut le dire, lu par quelques membres seulement, érige de nombreuses règles déjà. La Charte serait alors un détail de ces règles (déjà bien explicites, non?). Il y a de nombreuses situations, toutes différentes les unes des autres. Le plus simple étant de généraliser et voir au cas par cas. Ce qui pose le plus de problème est le troll, car pas souvent évident. (sauf pour certains où on sait déjà par avance qu'il vont troller - ils se reconnaitront^^). Pruny, tu parles de mesures plus sévères pour le troll. Ceux qui trollent sont avertis par MP et si récidive, ban pour x jours/semaines.

Certains se fichent complètement de ce qu'on leur dit, que ce soit directement sur leurs messages ou le mieux en copie par MP afin d'être sur que le membre ait lu le message. Là je pense qu'on pourra augmenter les sanctions même dans le cas d'une simple infraction (genre écrire en sms de façon récidiviste).

Modérer prend beaucoup de temps. On ne peut pas lire en diagonale les messages, tout doit être "scanné". Et vu le nombre de messages à lire (plus de 130 hier) nous pensons qu'il est nécessaire de recruter.

Ce que nous voulons toujours préserver, c'est un juste milieu. On ne veut pas tout interdire, tout supprimer, au risque de rendre le forum invivable car les membres n'oseront plus poster (ce qui n'est pas le but d'un forum^^). Mais les règles élémentaires doivent être respectées sans conditions.

De plus, je vous rappelle que vous avez toujours la possibilité de rapporter un poste qui serait à vos yeux litigieux. (le point d'exclamation à droite du message). Ca permet d'attirer l'attention de la modération qui en lisant plusieurs messages en une traite ne distingue plus le bien du mal.


Je ne peux qu'être d'accord avec cette position modérée mais réaliste :wink:
"Les circonstances ne donnent pas aux hommes le droit de resserrer à leur gré les limites de leur devoir..."
Avatar de l’utilisateur
PhilmerHomme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 251
Inscription: Jeu 19 Juin 2008 20:26
Ville: MERIGNAC
Année d'étude: très ancien étudiant (sic!)

Re: Réflexion sur la modération.

Messagepar Fabien le Mer 1 Avr 2009 21:28

Dans quelques temps, quand je ne serai plus des votres, vous me louerez de vous avoir fait réfléchir sur votre manière de modérer lol

Faisant partie de ceux que l'ex touragangeau (il se reconnaitra lol ) étiquette comme "se foutant ouvertement de votre gueule", je tenais juste à préciser que c'est le degré de réactivité plus qu'express de certains d'entres-vous que pour ma part j'ai trouvé pesant et que j'ai qq peu ironisé. Un petit écart de sujet dans une discussion, et moins de 30 secondes après...BAM ! Coup de batton, plutôt peu aimable ! Et je n'ai pas été le seul à qui c'est arrivé. Dsl de vous dire celà, mais ça donne la vague impression qu'une armée de petits chefs de chambrées un peu geek sur les bords attent aux abois lun éventuel écart jour et nuit...

La comparaison avec la police bordelaise aux aguets face à la moindre incartade des cyclistes et deux roues depuis qq temps venait de là plus de votre boulot en lui-même.

Bref, vous vous en foutez sans doute de ce que je peux penser, mais étant donné que je fais partie de ceux qui se sont foutus de vous, autant s'expliquer. Dailleurs pour ma part, c'est UN modérateur qui m'a gonflé, pas tous ^^
Avatar de l’utilisateur
FabienHomme
Impérial
Impérial
 
Messages: 166
Inscription: Sam 22 Déc 2007 16:54
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Master II Droit notarial (à la rentrée 2009)

Re: Réflexion sur la modération.

Messagepar Deepack le Mer 1 Avr 2009 22:01

Modérer implique de la célérité... si tu laisses couler, ca s'enfonce très vite (et la perte de temps pour recadrer le tout est d'autant plus grande)

Si un modérateur te gonfle, tu lui dis^ (en MP, c'est préférable).

Mais comme je te l'ai déjà dit, essaye d'appliquer les conseils que tu donnes aux autres ;)


Et pour la comparaison aux policiers, bof, on est pas payé, et on n'a pas de quota à respecter... on fait ca pour votre bien, enfin pour le bien du forum... ;)
(edit: ok tu l'as précisé dans ton message)
Avatar de l’utilisateur
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin
 
Messages: 1973
Inscription: Sam 22 Sep 2007 21:17
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Re: Réflexion sur la modération.

Messagepar Guy Debord le Mer 1 Avr 2009 22:36

Qu'est-ce que "l'ex touragangeau" ?!

Bref, la réflexion ne vient pas véritablement de toi mais du besoin de modération qui se fait sentir par l'ampleur des messages. Mais je suis ravi que tu te sentes si important.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Avatar de l’utilisateur
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane
 
Messages: 1822
Inscription: Dim 3 Fév 2008 19:07
Ville: Paris - 6e BITCH !
Année d'étude: Doctorant

Re: Réflexion sur la modération.

Messagepar Fabien le Mer 1 Avr 2009 23:04

tourangeau lol j'ai un peu rajouté des lettres !
Avatar de l’utilisateur
FabienHomme
Impérial
Impérial
 
Messages: 166
Inscription: Sam 22 Déc 2007 16:54
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Master II Droit notarial (à la rentrée 2009)

Re: Réflexion sur la modération.

Messagepar Guy Debord le Mer 1 Avr 2009 23:10

Euh... ça me concerne ? Auquel cas je peux que me demander.. Ah si, oui. Tu connais Laure.

Receeeeeeeentrons.

Garchi, t'as toujours ta Charte sous le coude ?
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Avatar de l’utilisateur
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane
 
Messages: 1822
Inscription: Dim 3 Fév 2008 19:07
Ville: Paris - 6e BITCH !
Année d'étude: Doctorant

Re: Réflexion sur la modération.

Messagepar Deepack le Mer 1 Avr 2009 23:13

En vous inscrivant , vous vous engagez à respecter les lois et les membres.

Cet engagement se traduit notamment par :

* L'interdiction de tout contenu ILLEGAL, PORNOGRAPHIQUE, VIOLENT, INSULTANT, DEGRADANT, MENSONGER
* L'interdiction des PROVOCATIONS, PUBLICITES, HORS-SUJETS
* L'engagement des messages LISIBLES ET COMPREHENSIBLES

Le but étant de favoriser le dialogue et la discussion dans la plus grande courtoisie en en facilitant l'accès et la compréhension commune.

Tout manquement à ces règles ou à leur esprit pourra entraîner des actes de modération, dont l'édition, la fermeture ou la suppression des messages, voire le bannissement de votre compte. En cas de récidive ou de manquement grave à ces règles, le forum se réserve le droit d'en avertir votre fournisseur d'accès Internet, voire les autorités policières et judiciaires compétentes.

Avant de participer à un forum, nous vous invitons à y consulter les sujets persistants. Ils contiennent généralement des précisions sur le fonctionnement et les spécificités du forum et des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si vous êtes nouveau ou nouvelle sur nos forums, nous vous encourageons également à consulter les FAQs disponibles à partir du menu de navigation.

Votre compte est à usage personnel. Si vous laissez une autre personne l'utiliser, vous serez tenu responsable des problèmes que ce dernier pourrait avoir causé.
Explications des règles

Voici une explication plus détaillée des règles de modération.

Pas de contenu illégal

La loi française s'applique à Lexhic 2.0. Sont ainsi par exemple interdits les messages racistes, antisémites, révisionnistes, homophobes, incitant à la violence, les attaques individuelles ou collectives etc.
Sont également interdits les contenus diffamatoires (toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne ou d'une société), ainsi que l'apologie des drogues et de leur consommation.
Les propos ou images et vidéos à contenu pornographique ou violent sont interdits.

Au sujet des avatars et signatures, les règles mentionnées ci-dessus sont tout autant applicables. Sont également interdits les avatars et signatures à caractère érotique, pornographique, humiliant ou dégradant. Sont interdits les avatars à signification politique ou religieuse.

Pas de contenu insultant

Si vous n'êtes pas d'accord avec un membre, vous ne devez pas l'insulter mais expliquer votre position. Si un message vous dérange, plutôt que d'insulter son auteur, risquant ainsi de faire dégénérer le sujet, alertez plutôt un modérateur qui pourra le modérer et sanctionner son auteur. Vous pouvez le faire en cliquant sur l'icône située à côté de chaque message.

Pas de contenu dégradant

Les propos dégradants ou pouvant choquer, blesser des lecteurs ou des groupes de lecteurs doivent être évités.

Pas de contenu mensonger

Lexhic 2.0 se présente comme étant une source d'informations, et représentatif de l'Université; les lecteurs et membres ne doivent donc pas être induits en erreur en en lisant le contenu.

Pas de provocations

Ce genre de propos sont appelés "trolls". Toute forme de provocation ayant pour but d'agacer ou énerver le lecteur ou membre est interdite. Les attaques personnelles ou collectives le sont tout autant.

Pas de publicités

De manière générale, la publicité est interdite sur le forum. Cette règle peut connaître des exceptions si elle n'a pas de but commercial, si elle est discrète, est publiée par un utilisateur régulier, si elle répond au sujet d'un fil et si elle n'est pas préjudiciable pour le forum ou les membres. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l'avis du modérateur du forum concerné par Message Privé.

Pas de hors-sujet

Chaque fil de discussion aborde un sujet précis. Nous vous demandons de ne pas vous écarter de ce sujet. Si vous voulez aborder un sujet lié au sujet original, plutôt que de détourner le fil initial, nous vous invitons à en créer un nouveau. De même, vous ne devez pas poster un sujet de discussion sans rapport avec le thème du forum. En cas de doute, nous vous invitons à contacter l'équipe de modération.

Des messages lisibles et compréhensibles

Un minimum d'efforts au niveau de l'écriture est fort appréciable. Le correcteur orthographique permet d'éviter de nombreuses fautes. Nous vous encourageons à écrire dans un français compréhensible par tous, sans utiliser d'abréviations ou de raccourcis plus ou moins phonétiques. Un message écrit soigneusement sera mieux lu et ne perdra pas l'intérêt qu'on peut lui accorder. Utilisez également avec parcimonie les couleurs dans vos messages.
Afin de ne pas gêner les autres lecteurs, évitez de poster plusieurs grandes images dans vos messages. Préférez placer des liens vers les images en ne laissant qu'une unique image pour donner envie aux lecteurs d'afficher les autres.
Avatar de l’utilisateur
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin
 
Messages: 1973
Inscription: Sam 22 Sep 2007 21:17
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Re: Réflexion sur la modération.

Messagepar Guy Debord le Dim 5 Avr 2009 11:58

Adoption de la Charte ?!

Deepack, y a moyen que tu la mettes lors de l'inscription, chaque inscrit pour s'inscrire doit s'engager à respecter cette Charte. Je pense aussi qu'il faudrait mettre en place une échelle de sanctions.

De type :
Modération simple.
Avertissement (troll, flood...)
Trois Avertissement = Un ban d'une journée.
Si récidive, ban plus long, etc..

Que ça soit écrit quelque part et que l'ensemble de l'équipe de modération s'y réfère, avec d'ailleurs un relevé sur les profils du nombre d'avertissement, et ça je crois que c'est possible. Il faut une politique commune de modération et de sanctions pour que ça soit bien cohérent.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Avatar de l’utilisateur
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane
 
Messages: 1822
Inscription: Dim 3 Fév 2008 19:07
Ville: Paris - 6e BITCH !
Année d'étude: Doctorant

Re: Réflexion sur la modération.

Messagepar Garchimorch le Dim 5 Avr 2009 12:37

Entièrement d'accord, et sur l'adoption de la Charte, et sur la gradation des sanctions et l'échelle, et sur l'historique des actes de modération, si c'est possible.
Je pense qu'on peut mettre en place un dossier pour chaque utilisateur, dans ses paramètres, où seraient répertoriées toutes les sanctions reçues. Il suffit ensuite de poser une date de péremption, au bout de laquelle la sanction disparaît du dossier, et ne peut plus servir de justification pour un bannissement par exemple.
Personne à part l'utilisateur et modos ne pourraient connaître cet historique, sachant qu'une fois une sanction annulée ou périmée, plus personne ne la voit.
Ce qui compte c'est qu'il n'y ait jamais un quelconque jugement sur le propriétaire du compte, et que les décisions soient prises en fonction des messages incriminés et non du posteur.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
Avatar de l’utilisateur
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1320
Inscription: Mer 5 Déc 2007 19:46
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Maître Jedi

Suivante

Retourner vers Suggestions et commentaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron