Réflexion sur la modération.

Tout sur le fonctionnement de Lexhic

Re: Réflexion sur la modération.

Messagepar Philmer le Sam 2 Mai 2009 10:06

Deepack a écrit:Afin de finaliser la Charte ou Code de Lexhic, il faut déterminer l'échelle des sanctions.

Après avoir relu les différents messages qui en traitent , je propose:

• Les infractions à ce règlement telles que le troll, le Hors Sujet, l'utilisation du langage sms, (autres?????) se verront sanctionnées par un message de modération directement dans le message.
  • En cas de récidive, un message perso sera envoyé au membre.
  • Une fois le MP envoyé, et ce pour ce même genre d'infractions, le membre pourra se voir infliger un avertissement. Nous rappelons qu'au bout de 3 avertissements le bannissement est automatique. Un avertissement est automatique retiré passé un délais de .... jours (90 actuellement)
  • Si le membre persiste dans ses actes, il peut être banni temporairement, pour une durée décidée par l'équipe de modération en fonction de la gravité des actes.
  • Pour ce qui concerne les autres infractions plus graves telles que les insultes envers une personne ou un groupe de personnes, la diffamation, la xénophobie... le membre étant en infraction avec les lois françaises en vigueur, il sera sanctionné par le biais d'un avertissement (un MP étant automatiquement envoyé). La récidive entraine un bannissement d'une durée minimum de 1 mois (?)

Qu'en pensez-vous?
trop restrictif? pas assez précis? (ou le contraire)

Propositions rédactionnelles :

[*]Un message de modération sera apposé dans tout message qui sera considéré comme "troll", hors sujet délibéré ou qui utilisera le langage sms, (autres?????).
[*]En cas de récidive, un message personnel sera envoyé au membre par l'équipe du forum.
[*]En cas de nouvelle récidive, le membre pourra se voir infliger un avertissement. (QUESTION : cela se traduira comment ?)
[*]Si, malgré un avertissement, le membre persiste dans ses actes, il peut être banni temporairement, pour une durée décidée par l'équipe de modération en fonction de la gravité des infractions constatées.
[*]Un avertissement est automatiquement retiré après un délai de .... jours (90 actuellement) sans nouvelle infraction au règlement du forum.
Trois avertissements dans le délai de..... entraînent le bannissement définitif du forum LEXHIC.
[*]Le membre du forum LEXHIC, auteur d'un message contenant des insultes envers une personne ou un groupe de personnes, des propos diffamatoires, xénophobes, faisant l'apologie de faits ou contenant une incitation à la commission de faits définis légalement comme des délits ou des crimes sera sanctionné par le biais d'un avertissement.
En fonction de la gravité des propos, sa récidive entrainera un bannissement d'une durée minimum de 1 mois (?) voire le bannissement définitif immédiat, sans préjudice pour l'équipe du forum de porter ces faits à la connaissance des autorités judiciaires conformément aux dispositions législatives ou réglementaires en vigueur y compris dès la première infraction constatée.

:wink:
"Les circonstances ne donnent pas aux hommes le droit de resserrer à leur gré les limites de leur devoir..."
PhilmerHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: très ancien étudiant (sic!)

Messagepar Garchimorch le Sam 2 Mai 2009 12:00

Dans l'ensemble je trouve ça bien, le seul tric qui me fait tiquer c'est le message de modération dans le post contraire à la charte, qui me plaît pas vraiment. Je crois qu'il n'y a aucun intérêt à se contenter de marquer dans un post "attention gars tu vas trop loin, si tu continues on va devoir prendre une résolution qui peut être conduira à ce qu'on se décide à prendre des mesures de sanction", à la ONU style. Selon moi, un message hors charte, quel qu'il soit, doit se faire éditer. On ne laisse pas un message insultant, HS, troll ou autre, il faut l'éditer. Sachant que le message de modération peut se traduire par un [modéré par ****, motif:H.S/ troll/attaque perso].
Ce ne sont que des propositions et suggestions.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Deepack le Sam 2 Mai 2009 12:13

c'est ce que j'entendais par message de modération en fait, comme on fait actuellement ;)

merci Philmer pour les améliorations rédactionnelles ;)

j'ajouterai à : "Le membre du forum LEXHIC, auteur d'un message contenant des insultes envers une personne ou un groupe de personnes, des propos diffamatoires, xénophobes, faisant l'apologie de faits ou contenant une incitation à la commission de faits définis légalement comme des délits ou des crimes sera directement sanctionné par le biais d'un avertissement."

pour répondre à ta question un avertissement c'est juste une sorte de carton jaune on va dire. Matériellement, ca ne change rien pour le membre averti.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Deepack le Ven 8 Mai 2009 18:14

Trois avertissements dans le délai de..... entraînent le bannissement définitif du forum LEXHIC.

on prend quel délais finalement?
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Edie le Ven 8 Mai 2009 20:22

Mais si c'est un modérateur qui a lancé un troll (ce n'est qu'une hypothèse), le modérateur est sanctionné?

Ce serait bien qu'il y ait un topic dédié à la Charte. Lorsqu'on s'incrit sur Lexhic, il faut qu'il y ait deux obligations: se présenter aux autres membres et signer la Charte pour dire qu'on l'a bien lu (et pas en diagonal) et qu'on est conscient des règles imposées. (J'ai vu ça sur un autre forum qui comporte 1 281 membres enregistrés et dont les membres ont posté un total de 125 429 messages. Ce forum n'est géré que par un seul administrateur et 2 modérateurs et il fonctionne bien avec ces deux règles lorsqu'on s'inscrit)

Voiloù :salut
EdieNon spécifié
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 2

Messagepar Deepack le Ven 8 Mai 2009 20:33

les modos et admins ne sont pas au dessus des lois et de la charte de Lexhic ;) Ils peuvent donc être sanctionnés.

En ce qui concerne la signature de la charte. Tu veux dire que le membre est obligé de poster un message dans le topic dédié à la charte pour qu'il puisse poster? je ne vois pas ce qui l'oblige à lire la charte en son entier dans ce cas.

Pour les présentations. Chaque membre reçoit un MP automatique lors de son inscription et il est suggéré au membre de se présenté. Certains le fond , d'autres non. Personnellement (mais ce n'est que mon avis), rendre obligatoire une présentation ne ferait qu'augmenter le nombre de messages inutiles... on aurait plein de messages du genre "hello c'est moi je suis en M1 à Bordeaux" et alors il faudrait que la modération passe derrière pour juger si c'est une présentation bidon...
Certains l'ont bien compris (comme toi Edie), pour s'intégrer au mieux dans une communauté , il faut se présenter.

Mais ce n'est que mon avis...
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Deepack le Sam 9 Mai 2009 12:05

L'équipe administrative de Lexhic annonce l'arrivée officielle des membres Garchimorch et Clem en tant que modérateurs. :judge:

sinon,
Deepack a écrit:

on prend quel délais finalement?

car ca serait bien que la Charte soit finalisée pour qu'on puisse lancer la procédure de validation par les membres (les membres devront accepter les nouvelles conditions d'utilisation, comme lors de leur inscription, afin de pouvoir continuer à poster).
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Guy Debord le Sam 9 Mai 2009 12:11

Un mois ? Pas trop long, pas trop court. Et trois avertissements en un mois faut quand même être un bon troll.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Messagepar Edie le Sam 9 Mai 2009 12:26

Mais qu'est-ce qui peut être qualifié de troll? Comment savoir la limite à ne pas dépasser? Comment réglementer l'humour? Comment différencier de l'ironie, du sarcasme d'une attaque? :| :?:
(argh trop de questions dans ma tête... argh)
:salut
EdieNon spécifié
Magnum
Magnum

Messagepar Guy Debord le Sam 9 Mai 2009 12:31

Le troll est provocateur, change de sujet, polémique, s'en prends aux autres membres (ad hominem) et insulte les modos. L'humoriste le fait avec humour.

En fait c'est assez personnel et dépend de la politique de modération, j'avoue qu'on a pas encore une véritable politique de distinction puisque le problème ne s'est jamais vraiment posé, à chaque fois c'est clair.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié

Année d'étude: Doctorant

Messagepar Deepack le Sam 9 Mai 2009 12:34

Guy Debord a écrit:Un mois ? Pas trop long, pas trop court. Et trois avertissements en un mois faut quand même être un bon troll.

perso ca me va.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Edie le Sam 9 Mai 2009 12:42

Guy Debord a écrit: dépend de la politique de modération

C'est ça le problème car pas tous les modérateurs ont la même vision de la modération!
Faudrait une charte des modérateurs... :roll:

EDIT: Il faudrait créer un topic qui liste les administrateurs et les modérateurs (car au final après tout ce temps, le seul administrateur que je connaisse, ben c'est Deepack :| )
EdieNon spécifié
Magnum
Magnum

Messagepar Deepack le Sam 9 Mai 2009 12:47

equipe.html

Une ligne de conduite est établie pour le staff Lexhic, et si un modérateur a un doute il en fait part à son équipe ;)
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Magnolia le Sam 9 Mai 2009 12:53

Bienvenue Clem et Garchi en tant que modo!

(dis donc Edeil, il nous l'a caché ça sur la shout Clem :D . Petit cachottier!)
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Edie le Sam 9 Mai 2009 13:03

pruny a écrit:(dis donc Edeil, il nous l'a caché ça sur la shout Clem :D . Petit cachottier!)

Mouaip Fpruny! Justement moi je cherche pas ça (il s'est trompé de cible) Du coup si la rencontre IRL est censée virer ainsi, je crois que je ne vais pas y venir même si je voulais découvrir Fpruny en grandeur nature...

Bienvenue aux nouveaux modérateurs. :salut
EdieNon spécifié
Magnum
Magnum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Suggestions et commentaires