Réflexion sur la modération.

Tout sur le fonctionnement de Lexhic

Re: Réflexion sur la modération.

Messagepar Deepack le Dim 5 Avr 2009 12:40

Guy Debord a écrit:Adoption de la Charte ?!

je pense qu'on détaillera encore certains points tels que ce qu'est la diffamation, la provocation... (Philmer nous a donné un lien de la Cour de Cassation qui explique ces quelques points)

je rajouterai aussi un paragraphe sur les multi comptes. Que si un membre est banni et qu'il contourne ce ban par un autre compte... grosse sanction (à voir)

Deepack, y a moyen que tu la mettes lors de l'inscription, chaque inscrit pour s'inscrire doit s'engager à respecter cette Charte.

Elle sera lisible dès l'inscription. Je ne sais pas encore si elle sera sous forme de lien externe ou directement ajouté à ce que les utilisateurs acceptent en ce moment ucp.php?mode=terms

De plus, je vais ajouter la possibilité que quand la charte sera modifiée, il faudra que les membres l'acceptent de nouveau pour pouvoir poster.
Je pense aussi qu'il faudrait mettre en place une échelle de sanctions.

De type :
Modération simple.
Avertissement (troll, flood...)
Trois Avertissement = Un ban d'une journée.
Si récidive, ban plus long, etc..

Oui pour l'échelle mais faudra voir ce qu'est une modération simple, et quand est ce qu'on passe à un averto...
là par ex., j'ai donné un averto à un membre qui ne cessait d'écrire en sms malgré les divers messages d'avertissement. (il n'a plus récidivé, dommage de devoir en arriver là pour faire respecter quelque chose d'évident)

Que ça soit écrit quelque part et que l'ensemble de l'équipe de modération s'y réfère, avec d'ailleurs un relevé sur les profils du nombre d'avertissement, et ça je crois que c'est possible. Il faut une politique commune de modération et de sanctions pour que ça soit bien cohérent.
Quand on clique sur le profil on peut voir s'il a été averti.
Précision qu'actuellement un averto s'efface au bout de 90 jours.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Deepack le Dim 5 Avr 2009 13:36

Garchimorch a écrit:Entièrement d'accord, et sur l'adoption de la Charte, et sur la gradation des sanctions et l'échelle, et sur l'historique des actes de modération, si c'est possible.
Je pense qu'on peut mettre en place un dossier pour chaque utilisateur, dans ses paramètres, où seraient répertoriées toutes les sanctions reçues. Il suffit ensuite de poser une date de péremption, au bout de laquelle la sanction disparaît du dossier, et ne peut plus servir de justification pour un bannissement par exemple.
Personne à part l'utilisateur et modos ne pourraient connaître cet historique, sachant qu'une fois une sanction annulée ou périmée, plus personne ne la voit.
Ce qui compte c'est qu'il n'y ait jamais un quelconque jugement sur le propriétaire du compte, et que les décisions soient prises en fonction des messages incriminés et non du posteur.

pour l'historique des sanctions, seul les averto sont visibles.(je confirme, avec date , et motif). Pour les ban il faut voir dans la liste, mais aucun historique n'est gardé.
Il est cependant possible d'ouvrir des fiches dans notre forum staff pour chaque membre modéré.
ou alors ouvrir un topic ou dès qu'un modérateur sanctionne il l'indique dans une liste qui ferait office d'historique.
ex. 12/03/09 - averto de X pour troll
13/04/09 - ban de Y pour message raciste...

edit:
voici la page notes sur l'utilisateur.
pour les averto c'est automatique. pour le reste (ban, Mp...) ca sera au modérateur de rajouter une ligne.
(les sanctions ne sont donnée ici qu'à caractère d'exemple)
notes utilisateur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Deepack le Dim 5 Avr 2009 18:30

Deepack a écrit:

Pas de contenu mensonger

Lexhic se présente comme étant une source d'informations, et représentatif de l'Université; les lecteurs et membres ne doivent donc pas être induits en erreur en en lisant le contenu.

Cela nous donnerait trop de responsabilité à mon avis. Lexhic est indépendant de l'Université.
Je suis d'accord pour les contenus mensongers, mais faut trouver une autre tournure de phrase à mon avis.

Mais peut etre que je me trompe dans la compréhension de se paragraphe.

edit: voici une ébauche de ce que ca pourrait donner. J'ai ajouté quelques lignes. (je n'ai pas fait la mise en forme pour le saut de lignes)
Merci de donner vos remarques.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Garchimorch le Dim 5 Avr 2009 19:18

Pour ma part je suis tout à fait satisfait d'une telle charte (et je dis pas ça parce que j'y ai contribué :mrgreen: ).
En relisant, j'ai vu deux trois trucs sur lesquels on pourrait peut être rediscuter:
peut être signaler dès le départ, quand il est dit
tout ce que vous publiez sur ce forum est public et donc trouvable dans un moteur de recherche
que ça implique aussi que les propos seront soumis aux règles de la liberté d'expression dans les espaces publics (loi 1881sur la presse), bref que ce sont pas les règles de correspondance privée, à l'inverse des MP.

Ensuite, pour les propos choquants ou blessants, peut être préciser qui'ils doivent être évités s'ils sont purement gratuits ou n'apportent rien au débat et à la discussion.

Après je suis tout à fait d'accord sur les ajouts, notamment sur la pub, et les MP.
Par contre, j'ai un doute, c'est en cas de contestation de sanction, et surtout cette mention
La modération a toujours le dernier mot même si nous n'avons pas pour vocation de faire la police
. Je me demande si c'est vraiment nécessaire et surtout comment ça peut être perçu. L'idéal serait qu'éventuellement une sorte de coordination de modération puisse être avertie en cas de contestation importante, et décide, mais le problème c'est que ce seraient ceux qui ont prononcé la sanction qui jugeraient ensuite si elle est justifiée ou non...C'est problématique, je sais pas trop du coup.

Après, je fais juste mon relou, c'est des coquilles, c'est tout:
Les cours (sauf autorisation du professeur concerné) ne doivent pas être publiés sur ce forum.

L'équipe de modération (modérateurs et administrateurs) est susceptible

La modération est une obligation légale en France et le forum est un privilège (un service rendu?)et non un droit.Un acharnement

qui a modéré

seront faites en outre sous forme
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Deepack le Dim 5 Avr 2009 19:40

Garchimorch a écrit:Pour ma part je suis tout à fait satisfait d'une telle charte (et je dis pas ça parce que j'y ai contribué :mrgreen: ).
En relisant, j'ai vu deux trois trucs sur lesquels on pourrait peut être rediscuter:
peut être signaler dès le départ, quand il est dit
tout ce que vous publiez sur ce forum est public et donc trouvable dans un moteur de recherche
que ça implique aussi que les propos seront soumis aux règles de la liberté d'expression dans les espaces publics (loi 1881sur la presse), bref que ce sont pas les règles de correspondance privée, à l'inverse des MP.

oui j'y ai pensé aussi. IL y aura un lien direct vers la loi.
Ensuite, pour les propos choquants ou blessants, peut être préciser qui'ils doivent être évités s'ils sont purement gratuits ou n'apportent rien au débat et à la discussion.

As-tu un exemple?
Après je suis tout à fait d'accord sur les ajouts, notamment sur la pub, et les MP.
Par contre, j'ai un doute, c'est en cas de contestation de sanction, et surtout cette mention
La modération a toujours le dernier mot même si nous n'avons pas pour vocation de faire la police
. Je me demande si c'est vraiment nécessaire et surtout comment ça peut être perçu. L'idéal serait qu'éventuellement une sorte de coordination de modération puisse être avertie en cas de contestation importante, et décide, mais le problème c'est que ce seraient ceux qui ont prononcé la sanction qui jugeraient ensuite si elle est justifiée ou non...C'est problématique, je sais pas trop du coup.

en effet, c'est trop de mettre cela. (en fait j'ai repris cette phrase d'une charte d'un autre forum). Quand un modo a un problème avec un membre suite à une contestation et qu'il n'est pas possible d'arriver à un accord, le modérateur saisi les membres du staff et expose les faits. Le staff donnera ses opinions. Mais en général cela ne risque pas d'arriver vu que les sanctions sont échelonnées.
Le mieux est de ne rien dire alors. car si on précise que le membre sanctionné peut contester... tout le monde va le faire...

Merci pour les fautes d'orthographe ;)

l'organisation de la charte peut etre revue, ce n'est qu'une ébauche. donc si vous avez des idées n'hésitez pas.

Peux tu répondre à mon petit soucis de compréhension (mon dernier post)
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Garchimorch le Dim 5 Avr 2009 19:58

Ah oui, j'avais complètement oublié du coup. En fait l'idée de la phrase consiste juste à dire que le forum s'engage aussi à ne diffuser aucune fausse information, ou à faire de la désinformation. Au sujet de l'Université comme en règle générale. Certes le forum est indépendant de l'Université, et ne lui est aucunement soumis, mais il doit quand même ne pas lui être préjudiciable, soit en révélant des choses fausses ou erronées, soit des choses ayant pour unique but de nuire à l'institution, à son personnel, à ses étudiants. Les propos qui seront tenus sur le forum ne doivent pas influencer d'une façon ou d'une autre les posteurs ou lecteurs, les orienter ou leur faire croire des choses fausses. Donc là ça relèverait de la responsabilité de chacun, mais aussi du forum pris comme entité. Le sens de représentatif", c'est que le forum s'adresse à une communauté, dans sa globalité, et pas orientée. Par exemple, un lecteur ne doit pas avoir l'impression, en lisant le forum, que l'Université aussi est orientée d'une certaine façon, dit ceci ou fait cela.

Je sais pas si c'est plus clair?

Pour la question de la gravité ou de la gravité, en fait ce sont les règles classiques en matière de liberté d'expression, mais je pensais surtout au fait que cette liberté comporte avant tout le droit de choquer, de blesser, de heurter des opinions, des convictions, quelles qu'elles soient, mais dans la mesure où ces propos ne sont pas totalement gratuits, donc n'ont pas comme unique but de nuire, oud e faire de la provoc pour faire de la provoc, et donc qu'ils doivent aussi avoir une utilité pour le débat. J'ai toujours en tête par exemple les caricatures, certes elles peuvent choquer, blesser, après tout c'est aussi leur raison d'être, ça fait partie du jeu démocratique, mais elles ont aussi une utilité, font réfléchir, ou mettent l'accent sur des questions de société importantes.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Messagepar Deepack le Dim 5 Avr 2009 20:01

Merci Garchi, c'est plus clair maintenant ;)
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Linoa le Dim 5 Avr 2009 20:03

propos choquant ou blessant : est ce que ça inclus les stigmatisations qui énervent beaucoup ? Du genre "tous les étudiants baclent leur td" ou "tous les juristes sont des droitiers" etc etc .. les petits trucs qui irritent ...
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Deepack le Dim 5 Avr 2009 20:06

en même temps il faut laisser aussi une place à la liberté d'expression. Ces questions sont ardues.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Linoa le Dim 5 Avr 2009 20:08

bah ça fait parti des "attaques gratuites"
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Garchimorch le Dim 5 Avr 2009 20:30

Ca fait aussi partie des attaques collectives. Dans ce cadre là, en généralisant, on s'en prend à tout un groupe dans le seul but soit de le rabaisser, soit de l'insulter ou juste le dénigrer, totalement gratuitement. A mon sens ce genre de stigmatisations doivent être modérées aussi.
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Messagepar Deepack le Mar 7 Avr 2009 19:47

La mise en page est faite (et bug sous IE corrigé)

Qu'en pensez-vous? S'il manque des points importants n'hésitez pas ;)

Il faut encore que nous rédigions l'échelle des sanctions.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Philmer le Mar 7 Avr 2009 21:08

Deepack a écrit:La mise en page est faite (et bug sous IE corrigé)

Qu'en pensez-vous? S'il manque des points importants n'hésitez pas ;)

Il faut encore que nous rédigions l'échelle des sanctions.

Quelques remarques et suggestions de juriste quadra.... :wink:

En gras, le texte actuel, en maigre, mes propositions purement rédactionnelles :

Cela implique que vos propos seront soumis aux règles de la liberté d'expression dans les espaces publiques, c'est-à-dire la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse

Cela implique que vos propos seront soumis, notamment, aux dispositions de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 modifiée pour la confiance dans l'économie numérique.

Vous admettez que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs ou modérateurs ou webmestres (exceptés les messages postés par eux-mêmes) et par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables.

Exceptés pour ce qui concerne les messages postés par eux-mêmes,les administrateurs, modérateurs, ou webmestres de LEXHIC ne peuvent pas être tenus pour responsables du contenu des messages postés sur le forum.

En vous inscrivant , vous vous engagez à respecter les lois et les membres.

En vous inscrivant, vous vous engagez à respecter strictement l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Votre compte est à usage personnel. Si vous laissez une autre personne l'utiliser, vous serez tenu responsable des problèmes que ce dernier pourrait avoir causé.

Votre compte est à usage strictement personnel. Si vous laissez une autre personne l'utiliser, votre responsabilité pourra être engagée en cas de manquement aux régles régissant ce forum.

Lexhic se présente comme étant une source d'informations, et représentatif de l'Université; les lecteurs et membres ne doivent donc pas être induits en erreur en en lisant le contenu.

Lexhic se veut avant tout comme un vecteur d'informations à l'usage des étudiants et membres de l'Université de BORDEAUX IV.
Toutefois, l'administration de LEXHIC n'ayant aucun lien juridique ou de quelque nature que ce soit avec celle de l'Université de BORDEAUX IV, les lecteurs et membres ne doivent donc pas être induits en erreur en parcourant ce forum.

L'équipe de modération (modérateurs et administrateurs) est susceptible, sans avoir à prévenir l'intéressé, ni à justifier ses décisions, d'intervenir sur toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé ou qui contreviendrait aux lois et règlements en vigueur et notamment aux réglementations ci-dessus décrites, qu'il s'agisse de sujets, de posts ou autres messages, d'avatars ou de signatures.
Ils peuvent porter des annotations, supprimer, déplacer, verrouiller un post ou un sujet.
La modération n'a pas pour vocation de faire la police. Elle est une obligation légale en France et le forum est un service rendu et non un droit.
Un acharnement à vouloir contester publiquement la modération pourra déboucher sur des sanctions. Les comportements inciviques sont archivés. Pour toute explication, envoyez un MP au modérateur qui a modéré votre message.

L'équipe de modération (modérateurs et administrateurs) est susceptible, sans avoir à en prévenir l'auteur ni à justifier ses décisions, d'intervenir sur toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé ou qui contreviendrait aux lois et règlements en vigueur et notamment aux régles ci-dessus décrites, qu'il s'agisse de sujets, de posts ou autres messages, d'avatars ou de signatures.
Ils peuvent porter des annotations, supprimer, déplacer, verrouiller un post ou un sujet.
Un acharnement à vouloir contester publiquement la modération pourra déboucher sur des sanctions.
Les comportements inciviques sont archivés dans le cadre et les limites légales ou réglementaires.
Pour toute explication, envoyez un MP au modérateur qui a modéré votre message.
"Les circonstances ne donnent pas aux hommes le droit de resserrer à leur gré les limites de leur devoir..."
PhilmerHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: très ancien étudiant (sic!)

Messagepar Deepack le Mar 7 Avr 2009 22:17

Ca rend beaucoup mieux je trouve! Comme quoi la qualité rédactionnelle c'est important! Merci Philmer ! ;)
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Deepack le Ven 1 Mai 2009 15:27

Afin de finaliser la Charte ou Code de Lexhic, il faut déterminer l'échelle des sanctions.

Après avoir relu les différents messages qui en traitent , je propose:

• Les infractions à ce règlement telles que le troll, le Hors Sujet, l'utilisation du langage sms, (autres?????) se verront sanctionnées par un message de modération directement dans le message.
  • En cas de récidive, un message perso sera envoyé au membre.
  • Une fois le MP envoyé, et ce pour ce même genre d'infractions, le membre pourra se voir infliger un avertissement. Nous rappelons qu'au bout de 3 avertissements le bannissement est automatique. Un avertissement est automatique retiré passé un délais de .... jours (90 actuellement)
  • Si le membre persiste dans ses actes, il peut être banni temporairement, pour une durée décidée par l'équipe de modération en fonction de la gravité des actes.
  • Pour ce qui concerne les autres infractions plus graves telles que les insultes envers une personne ou un groupe de personnes, la diffamation, la xénophobie... le membre étant en infraction avec les lois françaises en vigueur, il sera sanctionné par le biais d'un avertissement (un MP étant automatiquement envoyé). La récidive entraine un bannissement d'une durée minimum de 1 mois (?)

Qu'en pensez-vous?
trop restrictif? pas assez précis? (ou le contraire)
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Suggestions et commentaires