Organisation générale du wiki

Tout sur le fonctionnement de Lexhic

Organisation générale du wiki

Messagepar erasoft le Ven 4 Juil 2008 22:20

[Idée : créer un forum pour le wiki]

lien wikilexhic

Nous avons un problème pour l'organisation du Wiki. Ou plutôt, non, je me suis planté, et c'est ma faute, et en tout cas, il est hors de question que je décide ça seul.

Le wiki doit comporter, en infos brutes, des annales et des plans de cours. Mais il est également nécessaire, à mon avis, qu'il y ait des pages de navigation, des "portails" pour chaque année universitaire, voire pour chaque matière, pour agglomérer toutes les informations des pages d'annales et des pages de plans de cours.

Nous avons 2 leviers naturels pour organiser l'information sur mediawiki (le logiciel du wiki) : les espaces de noms, et les catégories. Une troisième option (qui me vient maintenant) est possible, qui simplifie autant qu'elle complique, avec un wiki sémantique avec Semantic MediaWiki.

J'avais proposé une configuration très "espaces de noms" : un espace de nom Portail (par exemple Portail:Licence 1) menait à un espace de nom matière (Matière:Introduction générale au droit) qui réunit les informations fournies sur un espace de nom Annale (Annale:Introduction générale au droit) et un espace de nom Plan (Plan:Introduction générale au droit). Ce qui est idiot, puisque de toute façon, il y aura plusieurs plans, de plusieurs cours, de plusieurs années, de plusieurs séries, et ainsi de suite : quel est le titre de la page ?

Une logique en catégorie est, à mon avis, plus bordélique encore. Cela signifie grosso modo que peu importe le nom, on se dit que Dieu reconnaitra les siens en cherchant dans les catégories. Le problème est que Wikipédia ne gère pas de façon native les croisements de catégorie (ex : plan + droit civil + L3).

La troisième idée est elle même très compliquée à implémenter, et je me demande si elle sera bien utile.

Donc, finalement, plutôt que de discuter comment organiser le wiki sur un coin de la shoutbox, comment pensez-vous que l'on peut résoudre cet écheveau ?
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Dans les toilettes de l'école d'avocats

Re: Organisation générale du wiki

Messagepar Deepack le Sam 5 Juil 2008 10:18

une organisation en différentes catégories, espaces de nom est uniquement nécessaire si on utilise la fonction recherche (ce qui est le mieux je pense)

le plus simple (mais le moins pratique) serait de faire une page accueil avec les différentes catégories (plan / annales)
avec subdivision apparentes sur cette page pour les différentes années d'étude.

Puis page suivante pour chaque année d'étude... (grosso modo)

du coup on ne devrait pas avoir autant d'espace nom que de matière (ce qui serait un travail de titan si on devait faire cela)

question:
pour une page plan d'une matière, va t-elle regrouper tous les plans des années différentes ou bien ça sera une page par matière par année universitaire? (ce qui ne serait pas très facile d'utilisation)

Ce que je ne comprends pas c'est que pour les pages annales il y a écrit annales à coté de discussion alors que pour les pages plan c'est article.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar erasoft le Sam 5 Juil 2008 13:18

Deepack a écrit:pour une page plan d'une matière, va t-elle regrouper tous les plans des années différentes ou bien ça sera une page par matière par année universitaire? (ce qui ne serait pas très facile d'utilisation)

Je crains plutôt que ce soit le même écheveau/ Les gens vont mettre le plan du cours qu'ils ont suivi.. ceux qui varient selon l'enseignant, la série, l'année, le niveau, l'intitulé du cours, etc. On ne paie pas les pages supplémentaires, alors rien ne nous empêche d'en faire plein :) En revanche, le problème reste toujours de "titrer" ces pages... et là, bonbon...
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Messagepar Deepack le Sam 5 Juil 2008 16:17

Pour titrer suffit de garder une logique dans les titres.

par ex: Plan:matière - grade - série - 2007-2008
je ne vois pas l'intérêt de mettre le nom du prof dans le titre vu qu'il sera inscrit dans la page
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Caro le Dim 6 Juil 2008 09:04

Je vais peut-être casser l'ambiance, mais pourquoi créer un wiki pour les plans? Bon déjà je ne sais pas ce que c'est exactement, mais ça a l'air super compliqué...
Pourquoi ne pas créer un topic spécial sur le forum, genre Plans des cours, puis diviser par année et série... Après c'est sûr faudrait aller à la pêche mais je pense que les gens ne sont pas idiots et feront défiler les différents plans pour trouver celui qui les intéresse non?
De toute manière ce qui intéresse c'est le plan de l'année en cours, pas la peine de remonter à Mathusalem, et après chaque année on vire les anciens plans dès qu'un nouveau plan arrive sur la matière en question. Suffit de demander aux gens d'être précis sur le titre de leur sujet.

J'ai l'impression que vous vous embêtez beaucoup sur ce coup là, sauf si ya un obstacle insurmontable dans le fait d'intégrer les plans au forum classique.
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Deepack le Dim 6 Juil 2008 15:33

Le but du wiki est que chaque membre de Lexhic peut modifier un article. Si on reste dans le système du forum, seul celui qui est l'auteur du message peut le modifier.

Oui et alors me diras tu.

Les plans peuvent être bien évidemment tapé sur le forum, aucun soucis.
Ce que le wiki peut apporter c'est permettre de faire évoluer la rédaction du plan par tout membre qui le désir et ne plus attendre que l'auteur du plan (celui qui a créé le sujet) revienne sur le sujet et pense à rajouter la partie qui manque.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Caro le Dim 6 Juil 2008 15:46

ok ça c'est intéressant... Continuez à réfléchir alors :D
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar erasoft le Dim 6 Juil 2008 20:36

Et, même, ça sert pour des plans de cours [qui peuvent être détaillés, même, sans être des notes de cours] et des annales [et on pourrait même suggérer des corrigés], mais c'est aussi également un espace de stockage statique et modifiable, qui peut toujours avoir une utilité sur un forum quand on recherche un message parmi.. 7 000 ? :D
erasoftHomme
Salomon
Salomon

Messagepar Bobby le Mar 8 Juil 2008 10:27

Je pense vraiment qu'un wiki est la bonne solution. Les pistes que vous explorez pour le clarifier me semblent bonnes.
Toutefois, comme l'a dit Caro, ce n'est peut-être pas nécessaire de remonter trop loin dans le temps.

Ca a déjà été dit, mais je pense qu'il faudrait vraiment consacrer une bonne partie à la méthodologie. Pour ça, des pages uniques pour chaque exercice s'imposeraient ; avoir 14 pages sur la méthodologie de dissertation ce serait inutile...
Sexe, alcool, et jurisprudence
BobbyHomme
Melchior
Melchior

Année d'étude: Licence 3 (série 1)

Messagepar Deepack le Ven 11 Juil 2008 17:49

Je pense qu'il faudrait faire des fiches par matières qui regroupent
  • le résumé du cours en 5 lignes
  • le plan de l'année en cours et celui de l'an dernier pour se donner une idée de ce qui va être enseigné.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Deepack le Lun 27 Oct 2008 23:30

Relance du projet à la demande des membres.

Vous pouvez toujours vous y connecter (il vous faut vous enregistrer dans le groupe wiki dans votre profil Lexhic pour y apporter votre contribution.)

L'avantage du wiki c'est que chaque membre peut améliorer le projet, même pas besoin d'être administrateur! :wink:

Vous avez les clés, utilisez-les!

Sujet remonté par Deepack le Lun 27 Oct 2008 23:30.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Retourner vers Suggestions et commentaires