M1 Droit privé général OU M1 gestion du patrimoine privé

cursus universitaire, carrière, concours, choix des matières, systèmes de notation...

M1 Droit privé général OU M1 gestion du patrimoine privé

Messagepar Angélique le Mar 15 Juil 2014 13:40

Bonjour à tous,

Alors voilà, je viens d'obtenir ma licence en droit et j'aimerais donc par la suite continuer mes études en effectuant un master 1 en droit privé.
Seulement deux masters m'intéressent et j'ai du mal à faire un choix entre les deux.

Comme le titre l'indique j'hésite donc entre le master 1 de droit privé général ou celui de gestion du patrimoine privé.
Je trouve bien évidemment des avantages et des inconvénients dans les deux et c'est pour cela que je me tourne vers vous, pour peut-être obtenir des informations supplémentaires.

Concernant le master de droit privé général, il me convient, seulement il n'y a pas droit de l'immobilier en petite matière et cela me tenait à cœur de l'avoir. Je voudrais donc savoir si des personnes ayant fait gestion du patrimoine privé et ayant pris cette matière pourraient me dire si je passe vraiment à côté de quelque chose si en faisant DPG je rate l'opportunité d'étudier cette matière ?

Ensuite, en ce qui concerne le master gestion du patrimoine privé, je voulais connaitre votre ressenti sur les TD de droit fiscal. Cette année en licence 3 j'avais pris droit fiscal et ce cours m'a vraiment intéressé, mais j'imagine bien que la difficulté est autre en M1 et surtout en l'ayant en matière à TD.
Je voulais par exemple savoir s'il y avait beaucoup de math ? Ce qui n'est pas mon point fort.
Enfin concernant ce master je voulais aussi vous demander à quoi il fallait s'attendre en comptabilité, parce que je n'en ai pas eu de bons échos ? J'ai regardé les annales des sujets d'examen et cela ne m'a pas vraiment aidé à me faire une idée.

Je vous remercie par avance pour vos futures réponse,

Angélique :).
AngéliqueFemme
La Villageoise

Année d'étude: Licence 3 (série 1)

Re: M1 Droit privé général OU M1 gestion du patrimoine privé

Messagepar Althy le Jeu 31 Juil 2014 20:55

Félicitations pour ta licence. ;)

Ensuite, je ne sais pas pour toi mais pour moi généralement un cours est à l'image de l'enseignant qui en a la charge. Donc mes ressentis peuvent être devenus tout à fait obsolètes si les personnes concernées ont été dessaisies des cours en question.

Concernant le droit immo, j'ai trouvé cette matière horriblement ennuyeuse, chiante, et globalement inintéressante (telle qu'elle nous a été présentée en tout cas). Bien sur, tout n'était pas à jeter, j'ai appris pas mal de trucs sur ce domaine (je partais de 0 connaissances en droit immo, en même temps)... Mais grosse déception pour ma part. Il y avait sans doute une meilleure présentation/pédagogie à adopter pour rendre la matière plus intéressante/vivante.

Concernant le droit fiscal, cela n'a rien à voir (mais alors vraiment RIEN) avec le droit fiscal de L3. C'est beaucoup plus complexe, voire prise de tête, mais l'enseignante en charge de ce cours est tellement passionnée qu'elle arrive à t'emmener avec elle. Donc oui c'est une matière difficile, mais rien non plus d'insurmontable. Les TD sont à l'image du cours : durs, complexes, mais loin d'être infaisables (c'est surtout qu'ils prennent énormément de temps, vraiment énormément).
Je suis une quiche en maths (du style, j'utilise une calculette pour faire une addition de nombres à deux chiffres, au cas où), mais ce n'est pas un problème (tu as le droit à la calculatrice à l'examen). La difficulté de la matière réside dans la compréhension des mécanismes fiscaux, pas dans la manipulation des chiffres qui en découlent.

Concernant la comptabilité, ça doit être le pire cours que j'ai suivi dans tout mon cursus universitaire. Il n'y a pas de mots pour le décrire. Hormis ridicule, peut être. A l'image de l'intervenant encore une fois (du moins s'il est toujours là). Pour faire un parallèle avec le droit fiscal : ce sont deux matières très difficiles à appréhender, car complexes, avec leurs propres codes et notions. Mais dans le premier cas, l'enseignant sait fait preuve de beaucoup de pédagogie pour t'enseigner la matière et même te la faire apprécier (bon ça marche pas forcément chez tout le monde, mais en gros). Dans l'autre bah, non.

Enfin pour ce qui est de ton choix, je te recommanderai plutôt le M1 DPG (dans le genre faites ce que je dis pas ce que je fais :judge: ), qui te ferme quand même moins de portes.
Mais ne serait-ce que pour le droit fiscal je te recommande le M1 GPP (enfin, si au final tu fais une réaction épidermique à la fiscalité, l'année sera longue).
Sinon tu en M1 fortement axé droit civil tu as aussi le M1 Notariat (dans lequel tu as bien fiscal en td, contrairement à DPG), avec des matières sensiblement proches à DPG et GPP (mais aussi avec des matières qui ne t'intéresseront pas forcément si tu ne veux pas faire notaire, comme Déonthologie notariale), c'est un M1 réputé qui ne te fermera aucune porte.

Tout dépend du projet que tu as en tête (M2 et après).
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Retourner vers Mes questions d'orientation