Cumuler deux Masters 2

cursus universitaire, carrière, concours, choix des matières, systèmes de notation...

Cumuler deux Masters 2

Messagepar SmnD6 le Jeu 17 Avr 2014 00:25

Bonjour à tous!

Je lis ce forum depuis plusieurs années... et en général j'y trouve les réponses que je cherche. Mais là, en l'occurrence, je n'ai rien trouvé, donc je poste pour la première fois!

J'ai un Master 1 en Droit notarial de Bordeaux IV, et je suis inscrit en Master 2 Droit privé fondamental à Lyon III (j'avais un peu envie de changer d'air ...). Je suis dans le trio de tête cette année (sur 17). Voilà pour le portrait académique.

Je veux intégrer à terme le notariat, mais pour ma satisfaction personnelle et pour avoir une spécialisation, je voudrais effectuer un second Master 2, en Gestion de patrimoine. Et j'aimerais beaucoup revenir à Bordeaux (Lyon, on dira ce qu'on voudra, mais ça arrive pas à la cheville de Bordeaux...).

Bref, est-ce que quelqu'un a un parcours similaire, avec un cumul de master recherche + master professionnel? Est-ce que c'est plutôt un avantage ou un inconvénient vis à vis de la sélection ? Et, sait-on jamais, quelqu'un connaîtrait-il la position de M. le Pr. Plazy à ce sujet ?

Merci d'avance !

P.S. : si quelqu'un envisage de poursuivre à Lyon III, je suis dispo pour donner des infos!
Avatar de l’utilisateur
SmnD6Homme
La Villageoise
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 17 Avr 2014 00:10
Ville: Lyon
Année d'étude: Master 2 Droit privé fondamental (Lyon III)

Re: Cumuler deux Masters 2

Messagepar Althy le Ven 18 Avr 2014 21:17

Si tu as un bon dossier et que tu arrives à prouver la cohérence de tes choix et de ton parcours il n'y a pas de problème, je ne vois pas en quoi ce serait un inconvénient (sauf à ce que le M2 recherche soit notoirement mauvais). M. Plazy est de surcroit proche de M. Delmas (directeur du M2 notariat et qui intervient dans le M2) avec qui il fait passer les entretiens d'ailleurs, et soutient lui même que faire une spécialisation en gestion de patrimoine avant un M2 notariat n'est pas une année de perdue, bien au contraire (2 ou 3 personnes de la promo de cette année sont dans ce cas).
Avatar de l’utilisateur
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 280
Inscription: Sam 19 Juin 2010 21:47
Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Re: Cumuler deux Masters 2

Messagepar Pifpaf le Lutin le Ven 25 Avr 2014 19:10

Bonjour,

Sans parler de notariat (car je n'ai pas vraiment de légitimité à ce propos), je voudrais aborder le sujet de la "cohérence du parcours".
Bien souvent, je trouve que parler de cohérence de parcours reviens à se fermer des portes dans les choix d'options. Je trouve ça un peu bête.
Pour moi, un parcours qui a de la cohérence est un parcours que l'on peut justifier par un désir d'étudier tel et tel champ (et s'ils sont corroborés par de bons résultats tout va bien).
Plus j'avance dans ma formation, plus je me rend compte que des tas de disciplines ont des liens entre elles, liens qui ne sont même pas établis par la fac.
Pour citer un exemple dans ma discipline: le droit pénal et le droit du travail / le droit administratif et le droit du travail, et même en dehors du droit on peut construire des ponts avec des disciplines différentes (pour exemple les sciences: informatique, physique, biologie etc).
Même si l'on fini spécialiste dans un domaine donné, avoir des bases dans d'autres disciplines est vraiment d'une aide précieuse.
Quand on apprend, on ne se rend pas forcément de suite compte de ce à quoi ça va servir et ce que ça va nous apporter, alors si la discipline nous intéresse je trouve que c'est déjà un argument suffisant.
Voilà pour l’aparté destinée à relativiser les parcours universitaires et estudiantins (ainsi que les parcours professionnels).

Bref, être un mouton à cinq pattes (ne ressembler à personne, en gros) ne nuit pas forcément aux parcours universitaires et à l'insertion professionnelle.
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Avatar de l’utilisateur
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 392
Inscription: Dim 28 Déc 2008 14:13
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Re: Cumuler deux Masters 2

Messagepar Julie21 le Sam 26 Avr 2014 20:13

Hello,
Alors pour le parcours similaire, je suis dans ton cas. En effet je cumule un master pro en droit du travail et je suis cette année un master recherche en droit des affaires. Je rédige d'ailleurs un mémoire concernant le droit du travail dans les procédures collectives.
Pour moi c'est un plus que je recherchais pour me distinguer des autres (tellement nombreux dans la branche du droit social). Quant à la sélection en M2 en cumulant les deux, perso j'ai été acceptée à deux masters et j'ai pu choisir. Mais je sais pas si dans toutes les branches du droit c'est bien vu. je connais plusieurs personnes qui font cela et cela a marché pour elles.
Pour l'insertion professionnelle, je ne pourrais te répondre que plus tard quand je l'aurais vécu!
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Avatar de l’utilisateur
Julie21Femme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 369
Inscription: Ven 19 Sep 2008 22:40
Ville: Bordeaux
Année d'étude: M2 Droit de l'entreprise (Nanterre)


Retourner vers Mes questions d'orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron