besoin d'avis: Master sur le droit social

cursus universitaire, carrière, concours, choix des matières, systèmes de notation...

besoin d'avis: Master sur le droit social

Messagepar nonono le Sam 1 Fév 2014 18:42

Bonjour à toutes et à tous!

Je me suis permise de m'inscrire sur ce forum afin de demander un peu d'aide.
Je suis actuellement à la faculté de Droit de Pau en L3. Je souhaiterais me spécialiser dans le droit social. Comme je suis de nature inquiète (ou prévoyante, à vous de voir :wink: ), j'ai commencé à me renseigner sur les différents M2 professionnels de droit social. Car j'aimerais l'an prochain aller dans le M1 de l'université où je souhaiterais faire mon M2(c'est pour cela que je m'intéresse déjà aux M2) ,même si je ne suis pas sûre ensuite d'y être prise.
Je souhaiterais les avis des étudiants du M2 Droit des relations de travail dans l'entreprise de Bordeaux (ou d'anciens étudiants, ou d'étudiants connaissant des étudiants de ce M2, ou de toute personne bien renseignée! ) sur ce M2. Je sais qu'une question similaire avait déjà été posée sur ce forum mais les messages sur le sujet commencent à dater (et avec le temps les choses évoluent :mrgreen: ). De plus, les avis étaient partagés sur le sujet!

Je voulais savoir ce que vous pensiez des cours qui y sont dispensés, et du M2 en général.
J'ai vu qu'il y avait un stage de trois mois à la fin de l'année: Est-ce que c'est un stage que les étudiants doivent trouver eux-mêmes ou pas?
Enfin, connaissez-vous le nombre de candidatures qui sont faites pour ce M2 (et le nombre de candidats retenus)?

Toute réponse sera la bienvenue!:)
Merci d'avance!
Dernière édition par nonono le Sam 1 Fév 2014 22:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
nononoNon spécifié
La Villageoise
 
Messages: 6
Inscription: Sam 1 Fév 2014 18:16
Année d'étude: Licence 3

Re: besoin d'avis: Master sur le droit social

Messagepar Althy le Sam 1 Fév 2014 20:53

Salut,
Tu peux consulter ce lien déjà, tu auras quelques infos intéressantes : http://www.u-bordeaux4.fr/digitalAssets ... 2-2013.pdf (ce sont les données pour les M2 de l'an passé, pas de la promo actuelle).

nonono a écrit:J'ai vu qu'il y avait un stage de trois mois à la fin de l'année: Est-ce que c'est un stage que les étudiants doivent trouver eux-mêmes ou pas?
D'expérience, quel que soit le M2, la recherche de stage c'est demmerdetoi.com :salut
Avatar de l’utilisateur
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 280
Inscription: Sam 19 Juin 2010 20:47
Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Re: besoin d'avis: Master sur le droit social

Messagepar nonono le Sam 1 Fév 2014 22:19

Merci pour cette réponse qui répond en partie à mes interrogations et merci pour le lien! :) Il est très intéressant je trouve! Je ne savais pas que l'on avait la note de A, B , C, etc suivant dans quelle portion du classement des élèves du M1 on se trouve.
Il y est parlé de premier vœux et second vœux. Cela veut dire que les directeurs de M2 savent si on a demandé leur M2 en premier choix? Je pensais que non...

Oui j'imagine que dans la plupart des M2 c'est comme ça que ça se passe! Mais il y en a qui font exception.(comme le M2 dprt d'Assas ou le M2 droit de la protection sociale de Montpellier. Je pense que c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont classés parmi les meilleurs.)
Avatar de l’utilisateur
nononoNon spécifié
La Villageoise
 
Messages: 6
Inscription: Sam 1 Fév 2014 18:16
Année d'étude: Licence 3

Re: besoin d'avis: Master sur le droit social

Messagepar Julie21 le Dim 2 Fév 2014 09:45

Pour les voeux, oui les directeurs savent qui tu a choisis en premier. De plus, lorsque tu constitues ton dossier, les deux demandes sont dans la même enveloppe, donc les directeurs ont accès aux deux demandes (si tu demandes le pro et le recherche) .. J'en connais qui n'ont pas demandé les deux pour cette raison.

Pour la recherche de stage, oui c'est demmerdetoi.com et c'est plutôt difficile, mais on finit tous par trouver.
Mais pas contre, ce n'est pas le cas pour tous les masters, si tu veux le faire ailleurs (Paris ou Montpellier) renseignes toi car dans certains masters le réseau est ultra développé et les stages tombent limite du ciel. Mais cela dépend des universités et même des master, par exemple j'en connais à la sorbonne qui doivent se démerder et d'autre non.. Comme quoi.. Je crois que dans le master II droit du travail de Montpellier tu as même un praticien comme parrain .. Faut que tu te renseignes.

Après, je fais partie de la promo de l'an passé du Mater II Droit des relations de travail dans l'entreprise (2012-2013).
Pour la sélection, je crois qu'il y a beaucoup de candidatures, ceux de Bordeaux passent en priorité (il y a en avait 4 ou 5 je crois qui venait d'ailleurs) mais quant aux critères ils ne nous les ont pas expliqués.. Je pense franchement que ce sont les notes qui sont le plus prises en compte..
C'est un bon master, mais le directeur n'est pas assez impliqué à mon goût.. Il nous laisse vraiment se débrouiller et il faut prendre des initiatives par le biais de l'asso si vous voulez faire des trucs. Ou par exemple il ne nous fait pas de cours de méthodo pour le rapport de stage. Après, le programme est light, tu te retrouve pas avec 25h de cours par semaine! Par rapport au Master 1, c'est un peu des vacances ..

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Avatar de l’utilisateur
Julie21Femme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 369
Inscription: Ven 19 Sep 2008 21:40
Ville: Bordeaux
Année d'étude: M2 Droit de l'entreprise (Nanterre)

Re: besoin d'avis: Master sur le droit social

Messagepar nonono le Dim 2 Fév 2014 17:49

Merci beaucoup pour cette réponse Julie21! Je suis contente qu'une ancienne étudiante de ce master me réponde!
Je pense que je ne serais jamais prise à Paris Assas ou à Montpellier. Mais de toute manière, à Montpellier, le M2 qui est réputé est en fait centré sur le droit de la protection sociale, donc il ne m'intéresse pas, et étudier à Paris ça ne me branche pas(y travailler non plus d'ailleurs...)! Même si ,quand on voit tous les partenaires en entreprise qu'ils ont, cela fait rêver! A la fin on est presque sûr d'avoir directement un travail!

C'est justement cela qui me fait peur: le manque d'implication des professeurs:/ Mais j'imagine que cela est la même chose pour beaucoup d'autres masters 2 malheureusement!
Oui c'est sûr que c'est light! Surtout quand on compare avec Montpellier ou Paris Assas où ils ont 600heures de cours dans l'année (le double quoi!) et plusieurs mois de stage!

C'est étrange que tu me dises que les étudiants de Bordeaux passent en priorité car dans le lien qu'Althy m'a passé, on voit qu'il y avait presque autant de candidats venant d'ailleurs et de candidats venant de bordeaux qui étaient acceptés. Mais peut-être que la plupart de ceux qui venaient d'ailleurs que Bordeaux se sont désistés pour aller ailleurs justement ^^.
Et oui j'ai d'autres questions:
->D'abord une question un peu bébête: Est-ce que le stage que tu as effectué, tu l'as trouvé utile?
->Est ce qu'il est possible, si on en trouve, de faire un stage plus long que trois mois? Et ailleurs que Bordeaux (bon là j'imagine que oui, sinon beaucoup d'étudiants seraient sans rien!)?
->Si cela n'est pas indiscret: as-tu trouvé facilement du travail suite à ce master? Ou, es-tu encore en train d'en chercher ou fais-tu autre chose (je vois sur ton profil M2 droit de l'entreprise à Nanterre)? Et sais-tu ce qu'il en est pour les autres étudiants de ta promo?

Encore merci!
Avatar de l’utilisateur
nononoNon spécifié
La Villageoise
 
Messages: 6
Inscription: Sam 1 Fév 2014 18:16
Année d'étude: Licence 3

Re: besoin d'avis: Master sur le droit social

Messagepar Julie21 le Lun 3 Fév 2014 10:38

Le stage que j'ai effectué m'a servi à affiner mon projet professionnel, je l'ai trouvé utile oui !
Oui, on peut faire plus de trois mois, voire six mois. Et même ailleurs que Bordeaux, la localité n'est pas importante.

Je n'ai pas encore trouvé du travail vu que je n'en ai pas cherché. Je suis dans un second Master II à Paris X et je tente le CRFPA cette année.. donc la recherche active de boulot ce n'est pas encore d'actualité pour moi ^^

Pour les autres étudiants, je ne sais pas, mais je crois que pour certains le stage a été vu comme une période d'essai et ils peuvent t'embaucher derrière !

De rien, c'est normal ;)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Avatar de l’utilisateur
Julie21Femme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 369
Inscription: Ven 19 Sep 2008 21:40
Ville: Bordeaux
Année d'étude: M2 Droit de l'entreprise (Nanterre)

Re: besoin d'avis: Master sur le droit social

Messagepar Zwitt le Lun 3 Fév 2014 11:22

Salut,

Je ne pense pas qu'il soit très pertinent de se fier à 100 % au classement SMBG. Certaines facs très réputées dans leur domaine ne veulent pas y figurer (ex : M2 DPRT de Montpellier ou ceux de droit social de Nanterre)...

5 Universités me semblent se démarquer du lot en matière de droit social (renommée professionnelle et universitaire) : Montpellier, Paris 1, Nanterre, Paris 2, Lyon...

Normalement un bon M2 à plus de 400h de cours et il est en alternance (formule à privilégier pour un M2 pro).
Tu dois avoir un accompagnement, de la fac, lors de la recherche de ton alternance ou de ton stage - partenariats formels ou informel fac/entreprise (c'est essentiel et l'une des caractéristiques d'un M2 pro sérieux...).

Généralement tu as au moins un voyage à l'étranger pris en charge par la fac pendant ton M2 (échanges avec les étudiants locaux, séminaires de droit social comparé dans le cadre du M2...).

Des cours dispensés par des professionnels, une association étudiante très active et un bon réseau d'anciens.
"L'intelligence, c'est d'abord la destruction de la comédie" Malraux
Avatar de l’utilisateur
ZwittNon spécifié
Frontignan
Frontignan
 
Messages: 18
Inscription: Ven 20 Fév 2009 21:16
Ville: Paris
Année d'étude: M2 pro Droit social

Re: besoin d'avis: Master sur le droit social

Messagepar nonono le Lun 3 Fév 2014 18:30

Julie21:
->Et dans le cas où les étudiants ont un stage supérieur à 3 mois, comment font 'ils pour leur rapport de stage? Ils le rendent tout de même au bout de trois mois et ils continuent le stage hors le cursus universitaire? (désolée de te demander toutes ces précisions mais je suis un peu à la ramasse :S)
Bon courage pour le CRFPA alors!

Zwitt:
-> Merci pour ta réponse! Mais je sais très bien que le classement SMBG n'est pas infaillible. Et je savais déjà que pour les meilleurs masters, ils ont beaucoup plus d'heures de cours et des partenariats et tout. Mais je veux me renseigner sur d'autres M2(notamment sur bordeaux qui me semblait être pas mal malgré qu'il y ait peu d'heures) car il y a peu de probabilité que je sois prise à un master2 d'excellence:/ C'est pour cela que je me renseigne sur des masters de moins bonne "qualité'" mais qui restent tout de même d'assez bons masters.:)
->D'ailleurs, puisque tu as l'air assez bien renseigné: Que sais-tu exactement sur le M2 DPRT de Montpellier? Est-ce que tu sais s'ils pratiquent la politique: on privilégie ceux qui étaient dans notre M1? Car leur M1 en droit social ne m'intéresse pas (notamment car il y a comme matière principale, ce qui est très étrange, le droit des sûretés comme matière principale) mais peut-être que je tenterais quand même de candidater pour le M2 chez eux. Mais j'aimerais savoir si le fait que je fasse mon M1 ailleurs comme à Bordeaux ou Toulouse me porterait préjudice ensuite pour candidater chez eux? D'ailleurs est ce que tu (ou quelqu'un d'autre qui passerait par là!) as des informations sur le M2 droit du travail et de l'emploi de Toulouse. Car à l'AERES il lui est donné la note de A+ et il y est désigné comme un excellent diplôme. Mais je suis étonnée car ce master n'a que 228h de cours (que sur le premier semestre) et ensuite il n'y a pas de cours au dernier semestre et il est seulement consacré à un stage à effectuer de 3 mois ou plus Je trouve cela étrange comme organisation. Et je ne pense pas qu'ils aient de partenariats avec les entreprises (en tout cas, sur leur site, ils ne s'en vantent pas, ce que font pourtant tous les M2 qui en ont!).Bon je pars dans un gros HS par rapport à ma demande initiale sur le M2 de Bordeaux là, désolée, mais tant qu'à faire!;P
Avatar de l’utilisateur
nononoNon spécifié
La Villageoise
 
Messages: 6
Inscription: Sam 1 Fév 2014 18:16
Année d'étude: Licence 3

Re: besoin d'avis: Master sur le droit social

Messagepar Zwitt le Mer 5 Fév 2014 11:47

Un petit conseil, il ne faut pas s’autocensurer... Candidate à un maximum de M2, même les plus réputés !!! Le seul moyen d'être quasi certain d'être pris c'est d'avoir un super bon dossier en M1 (mention, certificat de langue, stage, un projet pro bien défini ambitieux et "original", centres d'intérêts avec la matière...).

Je connais très peu le M2 de Bordeaux. Je pense qu'il a su se faire sa petite place au niveau du bassin d'emploi aquitain... Cela étant, tout dépend de tes objectifs ; travailler sur place, à Paris, carrière en entreprise, en cabinet (CAPA ou pas).

Tous les directeurs de M2 privilégient les étudiants du M1 (sauf exceptions), c'est un grand classique.

228h de cours c'est vraiment trop peu pour un M2 pro. Mais bon, il faut se baser sur un ensemble d'éléments et pas se focaliser sur des points particuliers. Si le reste est bon, un M2 à Toulouse peut être une bonne stratégie, notamment si tu souhaites passer le CRFPA en fin de M2.
"L'intelligence, c'est d'abord la destruction de la comédie" Malraux
Avatar de l’utilisateur
ZwittNon spécifié
Frontignan
Frontignan
 
Messages: 18
Inscription: Ven 20 Fév 2009 21:16
Ville: Paris
Année d'étude: M2 pro Droit social

Re: besoin d'avis: Master sur le droit social

Messagepar nonono le Mer 5 Fév 2014 23:25

D'accord, merci beaucoup pour tes conseils!
(Je voudrais bien faire des stages, mais à mon niveau ça ne marche que par piston ou en ayant beaucoup de chance surtout quand on n'habite pas dans une grande ville comme moi actuellement! Je me rattraperai en fin de M1 quand ça devient plus facile d'en trouver sans aide ^^)
Avatar de l’utilisateur
nononoNon spécifié
La Villageoise
 
Messages: 6
Inscription: Sam 1 Fév 2014 18:16
Année d'étude: Licence 3


Retourner vers Mes questions d'orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités