Je suis devenue... contrôleur des finances publiques

Je suis devenue... contrôleur des finances publiques

Messagepar cargo le Lun 3 Fév 2014 20:11

Et c'était pas gagné.

Un bac S en poche et un concours de médecine plus tard, me voilà à Bordeaux IV pour trois ans (2009-2012), pendant lesquels je valide un DEUG, mention passable. Je profite du redoublement de ma deuxième année pour passer tout un tas de concours de la fonction publique, j'enchaine les QCM, les écrits, les oraux, et j'en réussis un : le concours commun de catégorie C du ministère de l'économie et des finances.

Mon classement au concours m'a permis d'obtenir mon premier vœu : agent des finances publiques, filière fiscale. Je prends mon poste au 1er juin 2012, ce qui me permet de finir mon DEUG. J'ai commencé par une formation de 6 semaines à Clermont-Ferrand avant d'être affectée dans un Service des Impôts des Particuliers à l'autre bout de la France. On gère un "portefeuilles" géographique de contribuables à l'impôt sur le revenu et la taxe d'habitation. Les tâches d'un agent sont notamment les suivantes :
- saisie de déclarations de revenus
- traitement du courrier et du contentieux (avec la rédaction de décisions de rejet par exemple, ou l'accord de dégrèvements)
- contrôle de dossiers (et notamment la rédaction de propositions de rectifications, etc.)
- courrier/courriel/demandes en ligne
- accueil physique et téléphonique
C'est très variable d'un service à un autre, mais globalement, c'était très varié et enrichissant.

Assez logiquement, j'ai retenté le concours de contrôleur des finances publiques (catégorie B) (techniquement, c'était la première fois que ce concours était organisé, puisqu'issu de la réunion des concours de contrôleur des impôts et contrôleur du Trésor - j'avais échoué au concours de contrôleur des impôts l'année précédente). Je l'ai réussi cette fois-ci, et j'ai pu intégrer l'ENFiP pour 7 mois cette fois-ci. Je suis donc à Lyon depuis le 1er octobre 2013, en filière gestion publique. J'attends ma future affectation.

Quand j'ai commencé le droit, j'aurais jamais pensé faire ce boulot là, alors que c'est tout ce qui me plaît : le contact avec les usagers, la rigueur, la matière, tout. Il y a pas mal de perspectives d'évolution avec les concours internes et autres examens professionnels (inspecteur, contrôleur 1ère classe/principal), mais aussi les mutations qui vont très bientôt permettre de changer de filière (fiscale/gestion publique), ou simplement de service (service des impôts des entreprises /service des impôts des particuliers /trésorerie /direction /etc.).

Bref, je suis ravie, et j'avais envie de l'écrire.
C'est en se mouchant qu'on devient moucheron.
cargoFemme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: ex-Licence 2 (série 1). fonctionnaire (d'Etat).

Re: Je suis devenue... contrôleur des finances publiques

Messagepar Pifpaf le Lutin le Lun 3 Fév 2014 21:20

Merci d'avoir partagé ce récit !
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Re: Je suis devenue... contrôleur des finances publiques

Messagepar Calypso le Mer 5 Fév 2014 15:22

Merci beaucoup pour ce retour.
Lexhic s'enrichit de ces expériences au fur et à mesure, variées d'ailleurs à ce que je vois... Cela peut encourager/redonner de l'espoir ou des idées aux autres, merci !
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Retourner vers Feedback des anciens