Je suis devenu ... chargé de stratégie juridique et digitale

Je suis devenu ... chargé de stratégie juridique et digitale

Messagepar Guy Debord le Sam 25 Jan 2014 13:15

... au sein de Direction de l'Information Légale et Administrative (service du Premier Ministre : JO, Légifrance, Service-public.fr/mon.service-public.fr, BODACC, BOAMP, ..)

A Paris donc oui, évidemment.
Et c'est seulement quelques jours après avoir signé mon formidable contrat que je vais vous conter cette histoire.

Après un bac S et un échec à Science PO, je vais en droit à Bordeaux de 2007 à 2010. Je passe les L1,L2,L3 sans jamais excessivement travaillé, mes résultats sont passables mais je n'ai aucune idée, aucune réelle passion pour appliquer ma formation à un métier. Pourtant je tombe amoureux assez rapidement du droit administratif mais je pressens déjà que je ne serais pas avocat, je n'arrive pas me projeter avocat. Et j'ai du mal à savoir vers quoi cela peut mener. Un peu comme tous les jeunes couillons de début de cursus de droit je me dis que juriste c'est sous-avocat donc que je ne PEUX pas quand même être QUE juriste, mais que je ne veux pas être avocat. En 2010, je fais un M1 Droit public dont je ne suis les cours qu'à moitié puisqu'à la même époque j'ai besoin de travailler. Résultat passable, je crois que j'ai 11.7 de moyenne quand même mais je suis recalé à l'entrée M2. Comme un sagouin je n'avais demandé que deux Masters 2 sur Bordeaux et les deux m'ont refusé (bisous M. Mélin-Soucramanien).


Tant pis, j'ai un travail d'assistant pédagogique à mi-temps, je m'inscrit à l'IEJ où je ne vais pas mais c'est pour donner bonne conscience et les parents sont contents, "IEJ c'est presque avocat". L'avantage c'est que ça me libère pas mal de temps libre, je traîne avec des potes développeurs de sites et de web app, sur un coup de tête à un apéro on décide de monter notre première start-up (bonjourporn.fr NSFW), c'est drôle, j'aime cette ambiance. Je me rends compte que j'ai toujours eu envie de faire ça, avoir des idées, les mettre en application, suivre leur développement et après avoir d'autres idées. Du coup je commence à aller travailler dans les coworking, à courir les start-up weekend, j'apprends comme un fou tous le droit relatif à l'informatique, au numérique, je me met au droit social, je m'enfonce dans la propriété intellectuelle, je découvre la propriété industrielle, le droit des licences informatiques, je sors la tête de l'eau pour le droit des contrats ... le numérique est touché par le droit, l'ensemble du droit.
A côté de ça je commence même à développer sous Wordpress, Drupal et SPIP puis les langages HTML, CSS, PHP puis Python, Ruby, ..

Bref j'arrive assez rapidement à donner des conseils, en comprenant le technique, aux professionnels du web que sont mes amis puis mes clients. Je crée une "agence" de consulting en stratégie juridique (ce qui me permettra d'éviter les problèmes de potentielle concurrence avec les avocats sur les consultations juridiques).

Mais j'ai l'impression de stagner et la profession libérale est profondément complexe à gérer : un mois on peut gagner énormément et les 3 mois suivants rien du tout. Je ne dispose pas des épaules économiques et du sens de la compta pour gérer cette situation. Je suis un panier perçé. Je cherche un emploi stable dans mon domaine.

Autant vous dire qu'avec le cursus universitaire qui était le mien : je n'ai pas fait de M2, jamais fait de stages, et malgrè la création de mon agence je me suis rapidement rendu compte que je ne trouvais pas grand chose qui m'interessait. Et inversement, je n'interessais pas vraiment ceux qui eux m'interessait. Bref, la drague impossible.

Un peu désabusé, et en partie au début sur un pari, j'envoie des demandes de M2 à tous les M2 numériques, essentiellement sur Paris donc. C'est complétement la surprise, grâce à mon profil marginal et deux ans après mon M1, l'ensemble de mes demandes reçoivent une réponse positive (sauf Bordeaux et leur M2 PI). Je suis donc rentré en septembre en M2 Droit numérique - Administration - Entreprise à Paris I Panthéon-Sorbonne. C'est un M2 public ET privé, professionnel ET recherche, à savoir stage de 3 mois obligatoire ET mémoire de 100 pages obligatoires, ainsi que 20h de cours/semaine au 1er semestre et 20h cours/semaine au 2e semestre, c'est donc plutôt chargé.

Je décide rapidement de faire mon mémoire sur un sujet assez porteur qui me passionne, un professeur me demande de se rencontre pour devenir mon directeur de mémoire, je le rencontre à la DILA que je ne connais pas à l'époque. La rencontre se passe très bien et dès l'entretien il me propose un stage dans son service, il dit aimer mon profil, je dis oui.

C'est comme ça que je commence un stage de 6 mois, dès octobre, comme assistant en stratégie juridique et digitale au sein de la Direction de l'information légale et administrative, services du Premier Ministre. Moi pour qui le rêve en M1 aurait été de travailler à la Mairie de Bordeaux ou à la CUB, je découvre avec fascination les couloirs de Bercy, le travail interministériel, j'assiste à des réunions avec des ministres, je rédige des stratégies sur l'ensemble des domaines d'innovation. Très rapidement, mon responsable me donne beaucoup de liberté, de marge de manoeuvre, jusqu'à me faire une fiche de poste qui a de la gueule et me présenter comme collaborateur dans des réunions voire me laisser animer des réunions de services.

C'est à la moitié de mon stage qu'on me propose de rester sur du plus long terme, et que je me retrouve aujourd'hui donc, contrat à longue durée déterminée dans la poche, chargé de stratégie juridique et digitale à la direction de l'information légale et administrative. Au sein du pôle de stratégie nous sommes 4, 1 mercatique, 1 partenariats, mon responsable qui gère la vue à 360° et moi qui m'occupe donc du juridique et du digital, intimement lié dans nos domaines. Je travaille notamment à la mise en place d'expérimentation agile sur l'innovation liée aux services JO, légifrance ou service-public... En gros mon travail consiste à proposer voire faire des projets en circuit-court sur un exemple pour démontrer la portée du process et le bénéfice à court, moyen et long terme hors cadre de la rigidité du secteur public et sans devoir faire bouger la grosse machine... J'ai des idées pour améliorer des services de la DILA, je met en place des expérimentations sur 1 ou 2 mois et si c'est cool je propose à l'industrialisation sur l'ensemble. 100% liberté.

C'est un travail passionnant mais qui se situe à la croisée de nombreux chemins, il n'est pas spécifiquement juridique, mais mon cursus droit public et droit numérique, m'aide profondément pour comprendre le contexte et élaborer mes strats et projets, mais il faut aussi des compétences en conduite de projet, en management, en technique, de la patience, de la diplomatie...

Niveau horaires, je travaille dans mon pôle stratégie comme dans une start-up "tant que le travail est fait" est le meilleur axiome du monde. Le salaire est correcte mais ce sont surtout les opportunités d'évolution qui sont magistrales, même sans passer de concours.

Je ne sais pas trop quoi rajouter, je pourrais répondre à des questions plus spécifiques. Je tenais surtout à vous présenter mon cursus un peu différent pour insister sur le fait que se projeter, s'organiser oui c'est bien mais laisser une passion s'exprimer et la lier à sa formation c'est souvent possible et, personnellement, je m'éclate dans mon boulot.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Avatar de l’utilisateur
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane
 
Messages: 1822
Inscription: Dim 3 Fév 2008 19:07
Ville: Paris - 6e BITCH !
Année d'étude: Doctorant

Re: Je suis devenu ... chargé de stratégie juridique et digi

Messagepar Linoa le Dim 26 Jan 2014 18:13

C'est un feedback qui fait vraiment plaisir à lire ! La motivation ca aide vraiment beaucoup, ca fait plaisir quand ca t'embarque aussi loin. Felicitations ! Comme quoi le droit mène vraiment à tout à condition de savoir rester ouvert à des centres d'intérét différent et trouver un moyen de l'allier à une passion. C'est cool.
Avatar de l’utilisateur
LinoaFemme
Souverain
Souverain
 
Messages: 2214
Inscription: Mar 15 Jan 2008 16:26
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Padawan

Re: Je suis devenu ... chargé de stratégie juridique et digi

Messagepar Deepack le Lun 27 Jan 2014 19:53

+1 avec Linoa!

Guy Debord a écrit:Je travaille notamment à la mise en place d'expérimentation agile sur l'innovation liée aux services JO, légifrance ou service-public... En gros mon travail consiste à proposer voire faire des projets en circuit-court sur un exemple pour démontrer la portée du process et le bénéfice à court, moyen et long terme hors cadre de la rigidité du secteur public et sans devoir faire bouger la grosse machine... J'ai des idées pour améliorer des services de la DILA, je met en place des expérimentations sur 1 ou 2 mois et si c'est cool je propose à l'industrialisation sur l'ensemble. 100% liberté.


En fait, je ne comprends pas ce que tu fais :mrgreen:
Tu aurais un exemple plus concret?
Avatar de l’utilisateur
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin
 
Messages: 1973
Inscription: Sam 22 Sep 2007 21:17
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Re: Je suis devenu ... chargé de stratégie juridique et digi

Messagepar Sunsky le Lun 27 Jan 2014 20:34

WO C'est vraiment bien tout ça :D
Avatar de l’utilisateur
SunskyNon spécifié
Impérial
Impérial
 
Messages: 242
Inscription: Dim 26 Sep 2010 19:46
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Master 1 Entreprise et droit des affaires

Re: Je suis devenu ... chargé de stratégie juridique et digi

Messagepar Guy Debord le Mar 28 Jan 2014 13:08

Je ne cache pas Deepack que c'est le seul "soucis" de mon job. La R&D, dans le public ou le privé, suppose de donner de grandes indications sur ce que je fais mais ne me permet pas de donner des exemples concrets. Ça tient autant à la spécificité du domaine qu'à la confidentialité imposée. Tant qu'un projet n'est pas devenu public il est inconvenant d'en parler.

Mais pour essayer d'expliquer mon rôle autrement, je suis chargé de proposer et de créer des améliorations significatives (dans ma partie, intimement liées au développement des usages numériques) sur les produits et services déjà existants ou de développer de nouveaux produits et services. La cible étant autant les services internes, l'administration, le secteur privé ou le grand public. Mais je fais vraiment de la stratégie, donc je reste un peu le "créatif" (tout en gardant à l'esprit les obligations opérationnelles), je suis pas le maître d'oeuvre.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Avatar de l’utilisateur
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane
 
Messages: 1822
Inscription: Dim 3 Fév 2008 19:07
Ville: Paris - 6e BITCH !
Année d'étude: Doctorant

Re: Je suis devenu ... chargé de stratégie juridique et digi

Messagepar Althy le Mar 28 Jan 2014 13:26

Deepack a écrit:En fait, je ne comprends pas ce que tu fais :mrgreen:
Haha la même pour moi.

En te lisant en gros j'ai cru comprendre que t'étais devenu informaticien pour legifrance. :fume
Avatar de l’utilisateur
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 280
Inscription: Sam 19 Juin 2010 21:47
Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Re: Je suis devenu ... chargé de stratégie juridique et digi

Messagepar Calypso le Mar 28 Jan 2014 20:35

Althy a écrit:
Deepack a écrit:En fait, je ne comprends pas ce que tu fais :mrgreen:
Haha la même pour moi.

En te lisant en gros j'ai cru comprendre que t'étais devenu informaticien pour legifrance. :fume


Ben pareil :mrgreen:
J'osais pas demander...
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
Avatar de l’utilisateur
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain
 
Messages: 1297
Inscription: Mar 19 Fév 2008 19:50
Ville: Bordeaux
Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Re: Je suis devenu ... chargé de stratégie juridique et digi

Messagepar Danae le Jeu 30 Jan 2014 06:38

Pareil, j'ai pas tout tout compris, mais sur le papier ça pète !

Ton témoignage fait super plaisir à lire. Ca ouvre des perspectives de métiers auxquels on ne pense pas et c'est super instructif. Non en droit il n'y a pas que les juges et les avocats. Merci de le rappeler, ton témoignage est une bouffée d'air frais pour tous les étudiants qui ne veulent pas être avocats ni juges et qui se disent qu'ils sont foutus !

Félicitations pour ce parcours et ce devenir professionnel !
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
Avatar de l’utilisateur
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 296
Inscription: Mar 11 Jan 2011 13:12
Ville: Talence
Année d'étude: Juriste

Re: Je suis devenu ... chargé de stratégie juridique et digi

Messagepar Pifpaf le Lutin le Jeu 30 Jan 2014 22:29

Wouahou ! Incroyable !

Dis-donc, est-ce que tu participes à l'amélioration (ou la construction) de site intranet pour l'administration ?
Parce que c'est un domaine... comment dire... perfectible !
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Avatar de l’utilisateur
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 392
Inscription: Dim 28 Déc 2008 14:13
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Re: Je suis devenu ... chargé de stratégie juridique et digi

Messagepar Guy Debord le Ven 31 Jan 2014 10:11

Pifpaf le Lutin a écrit:Dis-donc, est-ce que tu participes à l'amélioration (ou la construction) de site intranet pour l'administration ?


Ahah non, ça c'est un vrai problème tu as raison. Ader est géré par la DISIC je crois.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Avatar de l’utilisateur
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane
 
Messages: 1822
Inscription: Dim 3 Fév 2008 19:07
Ville: Paris - 6e BITCH !
Année d'étude: Doctorant

Re: Je suis devenu ... chargé de stratégie juridique et digi

Messagepar Pifpaf le Lutin le Ven 31 Jan 2014 12:59

Guy Debord a écrit:
Ahah non, ça c'est un vrai problème tu as raison. Ader est géré par la DISIC je crois.


Ader ? DISIC ? euh...
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Avatar de l’utilisateur
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 392
Inscription: Dim 28 Déc 2008 14:13
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Re: Je suis devenu ... chargé de stratégie juridique et digi

Messagepar Nikopole le Ven 31 Jan 2014 14:06

Merci beaucoup pour ce feedback ! Il démontre vraiment la variété de situations qui s'ouvrent aux juristes.

@PifPaf : D'après ce que j'ai compris : Sigma-ADER est le réseau interministériel reliant les ministères entre eux en interne, géré par la DISIC qui est la Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication ^^ .
Si tu ne veux pas perdre, ne va pas jusqu'au tribunal.
Avatar de l’utilisateur
NikopoleHomme
Magnum
Magnum
 
Messages: 94
Inscription: Sam 7 Juil 2012 20:43
Ville: Pessac
Année d'étude: M1 Droit des affaires

Re: Je suis devenu ... chargé de stratégie juridique et digi

Messagepar Pifpaf le Lutin le Ven 31 Jan 2014 16:24

Moui.
5 mois que je suis au ministère du travail sans avoir entendu un mot de tout celà. M'en vais me renseigner.
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Avatar de l’utilisateur
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 392
Inscription: Dim 28 Déc 2008 14:13
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)


Retourner vers Feedback des anciens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron