Intégrer Bordeaux IV dès la licence ou attendre le master?

cursus universitaire, carrière, concours, choix des matières, systèmes de notation...

Intégrer Bordeaux IV dès la licence ou attendre le master?

Messagepar gmarine le Lun 15 Juil 2013 11:59

Bonjour, bonjour,
Alors voilà, je suis étudiante en droit à Besançon (oui, oui) et j'ai ma deuxième année en poche. Etant donné que j'ai toujours voulu faire mon master à Bordeaux, je me suis dit que faire une demande directement pour l'année de la licence pourrait m'être avantageux dans le sens où j'aurais peut-être plus le niveau attendu en master. Mais on m'a dit que de fac en fac, les matières étudiées en deuxième année n'étaient pas les même alors je n'aimerais pas partir avec du retard. Donc j'aurais aimé savoir quelles sont les matières étudiées en deuxième année de droit à Bordeaux. Et puis, si vous pensez qu'il serait plus judicieux pour moi de rester à Besançon pour faire ma licence et ensuite faire une demande de candidature pour le master ou bien venir directement. Je ne sais pas, peut-être qu'au sein même de l'université on commence déjà plus à vous orientez vers les master que proposent la faculté, on vous enseigne plus les bases et ainsi, vous avez de meilleures chances d'intégrer le master?
Voila voila, j'espère que vous voudrez bien m'aider :)
Bonne journée à tous !
gmarineNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Licence 2

Re: Intégrer Bordeaux IV dès la licence ou attendre le maste

Messagepar Pifpaf le Lutin le Lun 15 Juil 2013 12:45

Bonjour,

Les matières fondamentales en deuxièmes années en L2, à Bordeaux sont le droit des obligations (responsabilité contractuelle et délictuelle) et le droit administratif (depuis ma L2 le programme de cette matière a changé, donc je ne peux pas te renseigner précisément).
Pour ce qui est des chances, difficiles de te répondre. Les parcours dépendent des personnalités.
Dans tous les cas, pour décrocher un M2 à bordeaux, mieux vaut faire un M1 dans la même ville. Je pense que c'est valable pour toutes les facs.
Dans tous les cas, il faut du travail et de la détermination.
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Re: Intégrer Bordeaux IV dès la licence ou attendre le maste

Messagepar Won Shmouck le Lun 15 Juil 2013 18:30

Pourquoi tout simplement ne pas candidater deux fois ? Tu ne perdrais de toute façon rien à faire une demande pour un transfert de dossier en Licence, puis, le cas échéant, en refaire une arrivée au Master.

Pour info, autant les critères de sélection en M2 sont, je pense que tu le sais, aussi limpides que le droit administratif, autant en tout cas pour ce qui concerne les deux M2 droit du travail (pro et recherche), les directeurs Auzero et Petit ne se sont pas cachés de faire primer, bien entendu à dossier égal, le local de l'étape. Bref, je serais toi je tenterais de toute façon le transfert de dossier en Licence (et j'ai même envie de dire, sans chercher à lancer un débat, que tes chances te succès en M2, si tu t'en donnes les moyens, seront peut être plus importantes en sortant d'une "grosse" fac).

En ce qui concerne les cours, de toute façon en L3 tu en verras d'autre, et puis même, pour prendre mon exemple perso, on m'avait dit qu'en ayant jamais fait de droit du travail en L3 je me casserai les dents en droit social en master, et puis bon, c'est là que j'ai eu mes meilleures notes, alors hein...
Won ShmouckHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M2 Droit et Politiques de Santé (Lille 2, Grand Nord)

Retourner vers Mes questions d'orientation