la soutenance du mémoire (recherche)

Pour toutes vos questions d'ordre général sur les Master II, les formations...

la soutenance du mémoire (recherche)

Messagepar Pifpaf le Lutin le Lun 24 Juin 2013 10:03

Bonjour tout le monde,

Devant le peu d'indications dont je dispose concernant la soutenance du mémoire, je voudrais poser quelques questions à nos anciens et nos sages :)

D'après ce que j'ai pu entendre, la soutenance se déroule en minimum 40 minutes, dont 10 minutes (?) de présentation orale. On y parle des difficultés rencontrées pendant l'élaboration du mémoire et de la façon dont on s'y est pris pour les surmonter (c'est bien ça ?).

Question qui taraude ma promotion: peut-on avoir des notes sous les yeux lors de la soutenance pour la présentation orale ?

Et ensuite, comment ça se passe ? conversation à bâton rompu ?
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Re: la soutenance du mémoire (recherche)

Messagepar Linoa le Lun 24 Juin 2013 15:43

Les consignes qui m'avaient été donné lorsque je me posais les mêmes questions étaient :

- Expliquer pourquoi avoir choisi ce sujet, puis ce qu'il a d'intéressant
- Expliquer la méthode adopté pour aborder le sujet (quels types de lecture etc.)
- Expliquer quels étaient les problèmes particulier que poser le sujet et comment vous avez essayé d'y faire face (ex : sujet très polémique donc j'ai essayé d'être objective/travailler avec bcp de références biblio/chiffres et stats à profusion etc., ça peut aussi être qu'une partie du sujet n'était pas "saisit" par le droit, etc.)
- Dire ce que ça t'a éventuellement apporté de positive (sans s'éterniser hein, juste un mot).

C'est ce qu'on m'avait dit de faire et ce que j'ai fait. Mais j'imagine qu'il y a pleins de façon de mener ça.

Pour les notes, oui elles sont autorisées. Mais quand on n'a que 10 minutes (à vérifier auprès de vos directeurs/trices) à parler j'aurais tendance à écrire quelques chose, l'apprendre par coeur, s'en détacher en répétant et ne garder que les différents points que vous voulez aborder. La lecture de notes n'est pas super appréciée, mais là encore ça dépend du jury j'imagine. Mais les notes sont autorisées ça c'est sure.

Ensuite, dans mon cas le 2nd membre du jury a commencé à d'abord par donner son impression générale sur le mémoire, puis à faire le tour du mémoire : intro j'en pense ça, partie 1 j'en pense ça, partie 2 etc. Tu laisses parler, si on veut que tu répondes on te posera une question directe qui arrive après en générale. Le but est de resté zen lors des trente seconde où l'on t'explique qu'il y a une faute de frappe/orthographe page 23 et une autre page 75, qu'une note de bas de page est incomplète, ce genre de chose. Donc justement ensuite elle m'a posé des questions sur des points qu'elle voulait que je précise (genre à tel paragraphe vous dîtes ça, je comprend pas forcement ce que vous voulez dire /est-ce qu'il n'était pas possible d'aller plus loin ...). Ensuite le directeur a fait de même, puis des fois ils se mettent à discuter entre eux sur un point en particulier et tu écoutes. Et voilà, on te dit merci aurevoir, tu dis pareil et tu sors. Résultats en même temps que les autres début-mi-juillet.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Pifpaf le Lutin le Lun 24 Juin 2013 18:07

Merci ! :)
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Messagepar Linoa le Lun 24 Juin 2013 21:54

J'oubliais, ne surtout pas oublier les membres du jury d'avoir lu ton memoire, et le/la directrice de l'avoir si bien dirigé. Remerciement individualisé autant que possible
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Messagepar Pifpaf le Lutin le Mar 25 Juin 2013 18:31

plutot dans la présentation du début ou à la fin de la soutenance ?
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Messagepar Linoa le Mar 25 Juin 2013 18:40

Au début il me semble.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Retourner vers Général