MASER 1 DROIT Privé apres licence AES

cursus universitaire, carrière, concours, choix des matières, systèmes de notation...

MASER 1 DROIT Privé apres licence AES

Messagepar fangio99 le Lun 25 Mar 2013 00:41

Bonjour à tous,
Etudiant en L3 AES ( pas à Bordeaux ) j'envisage de poursuivre mes études l'année prochaine en M1 droit privé à Bordeaux 4, je sais que les étudiants AES sont pris de plein droit et j'aurai souhaité savoir si certain d'entre vous ont été dans cette situation et si tel est le cas, si en travaillant sérieusement l'obtention du master 1 est chose qui ne releve pas du parcours du combattant. J'ai de bons résultats en licence AS ( mention Bien sur ma L1 et L2 ).
Par ailleurs la compensation s'applique t-elle entre les semestres ?

Merci pour votre aide.
fangio99Non spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Licence 3

Re: MASER 1 DROIT Privé apres licence AES

Messagepar Eric le Mer 27 Mar 2013 14:48

Je pense que ça peut être quelque chose de totalement réalisable et cohérent selon ton choix de master 1 et a fortiori de master 2.
Pour ce qui est de ma petite expérience de M2 en droit et gestion de patrimoine je pense que pour ce genre d'orientation c'est parfait.
Pour le reste, si tu souhaites t'orienter dans du pénal ou des truc plus juridico juridique alors là bon courage pour ton M1 et encore plus pour intégrer un M2. Après ça n'est peut être pas impossible.
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Messagepar fangio99 le Mer 27 Mar 2013 21:29

Bonjour Eric, merci beaucoup pour ta réponse,
Peux tu m'en dire plus sur ce master " droit privé et gestion de patrimoine" ? étais tu toi aussi en AES avant d'intégrer ce master ? Bonne soirée.
fangio99Non spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Licence 3

Messagepar Althy le Mer 27 Mar 2013 22:31

Disons que la formation en gestion du patrimoine allie à la fois du juridique et de l'économie. Du coup vu ton profil effectivement ça peut être une option intéressante si tu veux venir en droit.

Mais ce que je te conseillerai plutôt, c'est de tenter le M2 Gestion du Patrimoine en filière... gestion. Pas celui de la filière droit
A BDX IV il y a en effet 2 M2 Gestion du pat' : un en filière gestion (depuis plus de 15 ans et plutôt réputé, géré par une femme, me souviens plus de son nom), et destiné à ceux qui viennent de la filière gestion ; et un en droit (depuis 3 ans seulement je crois, et géré par M. Plazy) réservé aux juristes...
Or, M. Plazy a été clair là dessus (et la directrice des études que j'ai interrogé à ce propos aussi) : si l'intitulé ainsi que le contenu est le même, celui de la filière droit est réservé aux juristes, et inversement pour celui de la filière gestion.

Du coup sans doute mieux vaut-il que tu t'orientes vers le M2 filière gestion vue ta formation. En gros pour te peindre le tableau ce sont des M2 qui fournissent une double compétence économie/droit, en vue de travailler comme conseiller en gestion de patrimoine dans le milieu bancaire ou assurance notamment (ou en indépendant). Va sur le site de la fac pour avoir le détail et les plaquettes

Sinon hormis ce M2 je vois pas trop quoi d'autre tu peux envisager de faire, car commencer le droit en M2 ça me semble un poil impossible (j'avais 2 AES dans mon td cette année, ils ont abandonné). Il faudrait que tu te renseignes. Essaie via le site de la fac de contacter la directrice des études filière droit (Mme Bérangère Mélin-Soucramanien) pour lui expliquer ta situation et si c'est "tentable" d'aller en droit.

Edit : je me suis trompé, j'avais lu que tu étais en M1 et que tu voulais aller en M2..
Passer de L3 AES à M1 Droit est possible donc comme je l'ai dit (j'en ai eu des exemples dans mon td), mais très très compliqué. Donc à voir, techniquement en tout cas c'est possible. La réussite c'est autre chose.
A noter pour revenir à ce que je dis plus haut, qu'il existe un M1 Gestion du patrimoine (filière droit). Du coup faire ce M1 te donnerait la légitimité pour candidater au M2 homonyme en filière droit.
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar Eric le Mer 27 Mar 2013 22:42

Au passage je ne suis plus à Bordeaux moi mais à Orléans. Et ici c'est Droit et Gestion; et commercial aussi un peu quand même parce que bon faut bien avouer que c'est du business tout ça.

En fait ce qui va te poser problème ça va être le droit patrimonial de la famille (Régime mat et succession). Si t'as aucune base et bien bon courage...

En réalité quel est ton objectif final? Tu veux faire un M1 en droit dans quel but final?
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Messagepar Neyaa le Mer 27 Mar 2013 23:37

J'ai fait une licence AES et j'ai fait mon M1 droit à Bordeaux. L'accès à un M1 droit avec une licence AES est de droit pour les étudiants bordelais mais pas pour les extérieurs, il faut faire un dossier (à moins que ça ne soit plus le cas aujourd'hui), pour moi ça c'était passer comme ça. Etre admis à l'inscription en M1 droit avec une L3 AES ne relève pas de l'impossible j'avais 11-12 de moyenne en licence (pour te donner une idée)
Par contre là où ça se complique c'est pendant le M1 c'est très très dur, parce que même si on a fait du droit en AES ce n'est quand même pas aussi approfondi et pourtant j'avais fait une L3 plus orientée "juridique" avec des cours en commun avec les L3 droit. J'ai redoublé mon M1, mais cela ne m'a pas empêchée d’intégrer un M2 (pas à Bordeaux par contre).
NeyaaFemme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: M1 Droit privé général

Retourner vers Mes questions d'orientation