[Livres] Les incontournables !

Règles du forum
Si votre question porte sur une matière sans TD, merci d'ouvrir un sujet ayant au début le nom de la matière.

[Livres] Les incontournables !

Messagepar Nikopole le Mar 17 Juil 2012 14:12

Bonjour à tous !

Futur étudiant en L1, et même avec l'esprit d'analyse le plus acéré, il reste compliqué de s'y retrouver dans cette profusion bibliographique de livres compléments des cours reçus par nos si illustres professeurs.
Afin de remédier à cette fâcheuse situation, et dans un but nécessaire de centraliser les livres incontournables en L1, je voudrais demander aux anciens (comme aux moins anciens) d'ajouter ici les livres dont la possession s'avère indispensable dans les UE principales : Intro générale à l'étude du droit, Théorie générale du droit constit', Intitutions juridictionnelles, Intro historique au droit, Droit civil...

Une fois ce poste renseigné, nous pourrons compléter de manière exhaustive et efficace la BiblioLexhic !

Merci d'avance à tous pour le temps et l'altruisme que vous consacrerez à cette demande au nom de l'intérêt général ! :salut

PS : s'il advenait qu'un post semblable existat déjà - malgré mes recherches pour éviter un doublon - les administrateurs pourront le supprimer.
Si tu ne veux pas perdre, ne va pas jusqu'au tribunal.
NikopoleHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1 Droit des affaires

Re: [Livres] Les incontournables !

Messagepar Eric le Mar 17 Juil 2012 14:16

Un dictionnaire...
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Messagepar Althy le Mar 17 Juil 2012 19:14

Pas mieux...

Tu récupères un Cornu, et ça suffit

Avant ma L3 j'avais jamais eu à ouvrir un bouquin de droit (le GAJA qu'on emprunte une fois en début de L2 plein d'enthousiasme mais qu'on rend finalement sans l'avoir ouvert, ça compte ?), quel qu'il soit... Le cours (et TD) suffisent encore à ce moment
En tout cas dans mon expérience
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar Zazaochocolat le Mer 18 Juil 2012 17:06

Je suis plutôt d'accord et puis dans tous les cas les profs donnent en général une bibliographie en début de semestre. Donc tu auras à ce moment là une liste complète des manuels et autres que tu pourras consulter.
"Aloha !"
ZazaochocolatFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 Droit Social

Messagepar Danae le Mer 18 Juil 2012 17:38

La constitution, petit format, 1 euro 50.... Utile déjà pour la L1 mais plus largement tout le temps surtout depuis l'arrivée de la QPC... Sinon les bouquins ça fonctionnent au feeling... Y'a des livres qui sont recommandés par les profs et pour lesquels j'accroche pas et d'autres où j'ai un coup de coeur... Attends de voir chaque année, de faire un tour à la BU pour prendre connaissance des bouquins. Un livre indispensable pour moi, ne le sera pas pour toi... Exemple : ma bible c'est le mémento lefebvre de droit fiscal... Ben 1/ il est super cher et t'en aura pas l'utilité à ton niveau, 2/ si tu pars vers du pénal autant te dire que c'est inutile !
Bref, tu as le temps, en plus vu le prix des livres en général, pas besoin d'en acheter de suite... Tu auras largement le temps d'investir pour la L3, voir le M1 où là tu seras susceptible de conserver tes livres !

Bon, mon discours est un peu hypocrite, je suis une grosse angoissée des livres mais quand je vois qu'il y a des livres de droit que j'ai jamais ouvert, je t'assure que je te parle d'autant plus en connaissance de cause :D
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Juriste

Messagepar Althy le Jeu 19 Juil 2012 19:09

Danae a écrit:La constitution, petit format, 1 euro 50...
Ah ouiiiiiiiiiii je l'avais oublié celui là :D Mais il est tellement petit et peu cher que je ne le considère pas comme un manuel.
C'est un petit achat malin et pratique que chaque étudiant devrait faire. Et puis ça fait tellement sérieux de se balader avec la Constitution dans la poche (joke, même si effectivement elle ne quitte pas mon sac depuis ma L1, quand bien même je suis privatiste).
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar Nikopole le Mer 25 Juil 2012 23:43

Déjà, merci à tous pour avoir pris le temps de répondre !

Donc, d'après ce que j'ai cru comprendre, l'intérêt d'une bibliographie plus ou moins exhaustive pour la L1 n'est pas d'une grande utilité ; les TDs et CM apportant les informations suffisantes, et les profs, le cas échéant, donnant des exemples de livres à compulser si besoin est.
Si tu ne veux pas perdre, ne va pas jusqu'au tribunal.
NikopoleHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1 Droit des affaires

Messagepar Orpheus le Sam 15 Déc 2012 00:50

Même si tu utiliseras les manuels avec lesquels tu seras plus à l'aise, j'ai eu mes préférences cette année.

En histoire du droit, le manuel d'Albert Rigaudière est une référence. C'est celui que j'ai préféré et que j'ai le plus complet. Il couvre toute la période médiévale et moderne (soit celles étudiées en L1). En plus, il est utile autant au 1er semestre qu'au 2nd. C'est un pavé mais l'auteur est très plaisant à lire !

En introduction au droit, j'ai référencé un excellent manuel sur Bibliolexhic.

En droit civil des personnes & de la famille, il y l'incontournable Précis Dalloz de François Terré, pour approfondir à fond la matière. Pour réviser, le manuel de Marjorie Brusorio-Aillaud est très clair.

Bonnes lectures !

Edit : Ce message date de plusieurs mois... pourquoi apparaît-il maintenant ? O.o
OrpheusHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1 Droit pénal & CJ

Messagepar Khalan le Lun 21 Jan 2013 17:21

Pour ma part, je te conseille les livres suivants :

- Le vocabulaire juridique de Cornu (qui te servira toujours !)

- En introduction générale au droit, droit des personnes et droit de la famille : Droit civil ; 1ère année ; introduction personnes famille, Dalloz Hypercours, 6e édition, 2011 de Mélina Douchy-Oudot.

Si tu recherches un livre plus approfondi, je te conseille en introduction au droit ce livre : Introduction générale au droit, Defrénois, 3e édition, 2009 de Philippe Malaurie. Même auteur pour l'ouvrage en droit de la famille (Philippe Malaurie, Hugues Fulchiron, Droit civil, la famille, Defrénois, 4e édition, 2011)
KhalanHomme
La Villageoise

Année d'étude: Master 1

Retourner vers Licence 1