TD de civil.... un peu marre !

Re: TD de civil.... un peu marre !

Messagepar Deepack le Jeu 22 Nov 2012 16:51

Ah oui! souvenirs lointains des spa et s'pic la barbe.

cimer pour les explication, j'y vois plus clair ;)
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Loic le Jeu 22 Nov 2012 19:43

Pour information, l'évaluation existe à l'IAE qui demeure un SPA. Parallèlement, tous les établissements prives privés pratiquent l'évaluation des enseignements. L'Education Nationale (et donc les bts) qui est, je crois, un SPA aussi....
Elu au CA de tous les étudiants
LoicHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Doctorat Science de Gestion

Messagepar Garchimorch le Jeu 22 Nov 2012 20:31

Et comment? Par quels modes? Quels critères? Définis par qui?
Dans l'Education nationale, ça se fait par le biais des inspecteurs d'académie, allez, combien de fois dans la vie d'un enseignant? Au début? Puis vers le milieu à la rigueur? De toutes façon y'a même pas assez d'inspecteurs pour les faire ces évaluations, et franchement, je trouve que c'est pas plus mal. Au lieu de claquer du pognon dans des conneries qui ne servent à rien, en comm etc., je préfère de loin qu'on crée des postes. Faudrait qu'on comprenne une bonne fois que la qualité de l'enseignement, puisque c'est ça qui devient la préoccupation majeure, ne sera améliorée que si on renforce les moyens, et surtout humains, donc qu'on recrute. Et pas qu'on essaie de donner l'apparence que tout va bien, par des enquêtes, des questionnaires, qui coûtent une fortune et ne servent à rien.
Quelle qualité pour un TD où y'a 50 étudiants? Tu crées un poste, ça fait deux TD à 25. Ca c'est déjà des conditions normales de service public. La qualité ne peut qu'en être accrue. Le reste n'est pas des conditions normales. Donc avant toutes choses, avant de parler de qualité ou d'évaluation, autant d'abord avoir des conditions normales de service public. Et ça passe avant tout par un bon fonctionnement et des moyens humains.
Sauf que ça fait trèèèèèèès longtemps que c'est plus une préoccupation des gouvernements, et pas non plus de l'actuel.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar jordan33127 le Ven 23 Nov 2012 03:36

Sur la question de l'évaluation des enseignants, par mes deux expériences à l'étranger en Espagne et au Canada, elle est pratiquée, acceptée et enrichissante pour les enseignants et les étudiants. C'est les enseignants eux-mêmes qui veulent être évalués et le demandent plusieurs fois par session car ils ont le sentiment du travail accompli, et c'est tout à leur honneur. Je suis désolé de dire cela mais quelqu'un qui refuse à être évalué est quelqu'un qui redoute cette évaluation, car il croit qu'elle sera la porte ouverte à une sorte de rébellion à son encontre ou je ne sais quoi. Et justement c'est là ou on se trompe. Tout ce que je constate, de part mes expériences, c'est que les étudiants sont fiers de pouvoir donner leur avis sur un enseignant et le font consciencieusement, en adultes qui savent l'importance de cette tâche pour les futurs étudiants de l'enseignant en question et savent pertinemment faire la part des choses entre râler, se plaindre personnellement de leurs résultats, et évaluer la qualité globale de l'enseignement reçu, les points à améliorer, les incompréhensions etc...

Ce que je trouve dommage et qu'en France on croit qu'à chaque nouveauté pour faire évoluer une institution vieillissante, bien au'efficace globalement, on cherche à vouloir supprimer des droits acquis ou essayer de déstabiliser-discréditer-tapper sur une des parties prenantes. Dans certains cas il faut évoluer, sinon on se retrouvera en retard dans tous les domaines, que ce soit dans l'enseignement ou dans autres services publics.

Voilà mon opinion.
jordan33127Homme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 1 Droit Privé Général, Université du Québec à Montréal (UQAM).

Messagepar Loic le Ven 23 Nov 2012 09:15

Je suis évidemment favorable au recrutement de nouveaux enseignants, et considère, aujourd'hui, que l'Université manque indéniablement de moyens.
Néanmoins, je ne comprends pas en quoi cette évaluation serait néfaste au bon fonctionnement du Service Public. Au contraire, les mentalités évoluent, les générations aussi, et j'ai le sentiment, avec un soupçon de cynisme, que l'enseignement du Droit est resté figé dans les années 70. Bientôt une soirée d'intégration "Disco"...
Comment évaluer? Tout simplement en proposant des questionnaires anonymes fermés et objectifs en ligne, comme cela est le cas dans..... les travaux de recherche en Économie et Gestion. Au-delà, pour citer l'exemple de l'IAE, à la fin de l'année une fiche anonyme, sous forme de questionnaire, est remplie par les étudiants via un questionnaire fermé, pour chaque matière, leur utilité, leur intérêt, leur portée opérationnelle... Cette action s'inscrit dans le cadre d'une démarche qualité indispensable pour obtenir les accréditations européennes et internationales, et permet à l'établissement une amélioration continue de sa pédagogie.
Les étudiants sont des "adultes" comme le précise Jordan, et je les considère comme tels. Ils représentent pour moi un investissement (trop faible à mon gout...) de la société dans l'avenir et doivent contribuer, en donnant tout simplement leur avis, à l'amélioration continue du Service Public de l'enseignement supérieur.
Jordan, je suis curieux de connaître les modalités d'évaluation en Espagne et au Canada... dommage que les facs de Droit demeurent le village gaulois en Europe !
Elu au CA de tous les étudiants
LoicHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Doctorat Science de Gestion

Messagepar Calypso le Ven 23 Nov 2012 12:35

Deepack a écrit:Ok c'est le plan campus qui se met en marche. Mais alors justement, pourquoi ne pas mettre plus d'argent dans la qualité de l'enseignement que dans la qualité des murs?

Ben ptêtre parce-que la qualité de l'enseignement ne peut se faire sans une qualité de murs ?
Vous voulez que jvous remémore ce fameux TD sous l'orage où on a du trouver des poubelles à mettre sous les trous du toit des préfas ? Ou les poubelles ont été remplies en deux secondes, débordaient d'eau et où on s'est retrouvés les pieds trempés, à devoir arrêter le TD ? Ou l'eau dégoulinait le long du tableau, effaçant ce qu'avait écrit la prof, où les plombs ont sauté, et un pan de plafond s'est écroulé, fort heureusement, en carton qu'il était ça aurait pas fait grand mal, MAIS QUAND MEME YA DES LIMITES ?
Donc là la qualité de l'enseignement, jvais vous dire, on s'en foutait, tout ce qu'on voulait, c'était rester en vie, à regarde l'eau couler le long des fils électriques. (et NON je n'exagère pas... je cite ma chargée, jm'en rappelle encore : "Heu... écoutez on arrête là. C'est très difficile de travailler dans ces conditions, et moi jveux pas mourir, et jveux pas être responsable de quoi que ce soit, je préfère qu'on arrête là, je vous enverrai la correction par mail".
Je précise que c'était pendant un TD de Pénal en M1 et que depuis, CA N A PAS CHANGE.
Sté ya 2 ans...
Amen !
Je ne crois pas que le cas soit si isolé que ça, les intempéries, c'est tous les hivers.
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Eric le Ven 23 Nov 2012 12:43

Heureusement maintenant les emplois du temps sont affichés sur des écrans plats.
Ca claque...
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Messagepar Calypso le Ven 23 Nov 2012 13:25

ça c'est une mauvaise délimitation des besoins, et c'est un autre problème
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Ellion Kayerd le Ven 23 Nov 2012 19:14

Calypso a écrit:(et NON je n'exagère pas... je cite ma chargée, jm'en rappelle encore : "Heu... écoutez on arrête là. C'est très difficile de travailler dans ces conditions, et moi jveux pas mourir, et jveux pas être responsable de quoi que ce soit, je préfère qu'on arrête là, je vous enverrai la correction par mail".

Master droit pénal, voie de tous les dangers.

Vous auriez du en profiter pour faire un petit cas pratique sur l'homicide et les blessures involontaires. Et mise en danger, toussa.
Ellion KayerdHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 Droit Pénal et carrières judiciaires

Messagepar TinaSTG le Ven 23 Nov 2012 20:30

Vous auriez du en profiter pour faire un petit cas pratique sur l'homicide et les blessures involontaires. Et mise en danger, toussa.[/quote]

Je n'ai pas pu m'empêcher je suis plié en deux sur mon lit looool !!!
TinaSTGFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 1 Droit social

Messagepar Calypso le Sam 24 Nov 2012 12:43

Ellion Kayerd a écrit:
Calypso a écrit:(et NON je n'exagère pas... je cite ma chargée, jm'en rappelle encore : "Heu... écoutez on arrête là. C'est très difficile de travailler dans ces conditions, et moi jveux pas mourir, et jveux pas être responsable de quoi que ce soit, je préfère qu'on arrête là, je vous enverrai la correction par mail".

Vous auriez du en profiter pour faire un petit cas pratique sur l'homicide et les blessures involontaires. Et mise en danger, toussa.

Tu déconnes mais ON L A FAIT !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(et oui... on ne s'arrête jamais quand on a commencé ce truc...FUIS ! Fuis tant qu'il est encore temps ! FUIIIISSSS PPAAUUUVRREEE FFOOOUUUUU !!!)
Ptin et me fait penser que jdois toujours te passer mes trucs... t'es à la fac quand ?
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Ellion Kayerd le Sam 24 Nov 2012 14:09

Moi, passer à la fac? Tu m'as pris pour un étudiant modèle ou quoi? :mrgreen:

Je te dis ça en mp dans la journée, pour éviter de trop flooder sur le sujet.
Ellion KayerdHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 Droit Pénal et carrières judiciaires

Précédente

Retourner vers Droit civil 1