En droit, accrochez-vous pour réussir, plus qu'ailleurs...

En droit, accrochez-vous pour réussir, plus qu'ailleurs...

Messagepar Deepack le Jeu 4 Oct 2012 10:51

Article du Monde qui relate les problèmes de la filière droit.

Mais bon, rien de nouveau...
Une filière où seulement quatre étudiants sur dix passent en deuxième année et où seuls 35 % sont cadres deux ans après avoir décroché leur master.

Faut juste en être conscient que ca va se bousculer au portillon.
Selon l'Insee, les métiers du droit comptent entre 100 000 et 145 000 personnes. Difficile dans ces conditions pour les 20 700 diplômés de master et les 800 docteurs de trouver des débouchés

Ce qui m'alerte
Le budget consacré à la formation de chaque futur juriste est donc 2 à 6 fois inférieur à celui d'un autre étudiant.

Etudiants de L1, L2... prenez ca comme un ptit coup de pied au cul... donnez votre maximum pour vous faire une place ;)
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Re: En droit, accrochez-vous pour réussir, plus qu'ailleurs.

Messagepar Pifpaf le Lutin le Jeu 4 Oct 2012 12:30

C'est angoissant pour tout le monde, j'ai l'impression. Sauf peut-être pour ceux qui ont déjà un boulot stable, c'est à dire ceux qui ne sont plus étudiants ou "grands étudiants".
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Re: En droit, accrochez-vous pour réussir, plus qu'ailleurs.

Messagepar Won Shmouck le Jeu 4 Oct 2012 17:10

C'est surtout la partie sur les débouchés qui m'a fait tiquer.. On nous berce depuis le lycée dans l'idée que le droit "ça mène à tout", et effectivement, en voyant le nombre de filières proposées en master, force est de constater que l'offre est vaste (fantaisiste ? :) ).. Maintenant, qui va directement se lancer sur le marché du travail avec juste une licence ou un M1 ? En prenant les études de droit comme une fin en soi, évidemment, le taux d'insertion professionnelle une fois le diplôme en poche peut faire peur (encore qu'à en croire l'article les responsables des filières concernées ont des chiffres bien différents), 'fin, même en première année je ne m'attendais pas à décrocher un poste de cadre en sortant du master..
Won ShmouckHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M2 Droit et Politiques de Santé (Lille 2, Grand Nord)

Retourner vers Sujets généraux